Trucs culinaires
page 4

 

 

Comment pocher les oeufs?

  1. Verser environ 2 pouces (5 cm) d'eau dans une grande casserole peu profonde ou dans une grande poêle;  ajouter 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre blanc.

  2. Porter l'eau à ébullition, réduire la chaleur et lorsque l'eau mijote, cuire les oeufs (pas plus de 4 à la fois):  briser la coquille, tenir l'oeuf tout près de l'eau, ouvrir la coquille et le laisser délicatement glisser dans l'eau.

 

Pas de miettes...

La meilleure façon d'éviter que les sandwichs s'émiettent un peu partout quand on les mange, consiste à faire congeler le pain la veille.  Quelques heures avant, on le sort du froid et on prépare les sandwichs avec le pain encore gelé.

 

Démouler la gélatine

Si vous avez de la difficulté à démouler une gélatine, placez le bol dans l'eau chaude pendant 10 secondes avant de procéder.

 

Verres givrés

Les verres givrés, c'est tellement joli pour servir l'apéro et ce n'est pas sorcier.  Vous pressez le jus d'un citron dans une petite assiette et vous préparez un peu de sucre fin dans un autre.  Ensuite, vous prenez le verre, vous le trempez d'abord dans le jus de citron puis dans le sucre.  Ce n'est pas compliqué et tout le monde est ravi.

 

Quand l'heure est au champagne...

Et que vous vous demandez combien de bouteilles seront nécessaires pour combler tous vos invités, rappelez-vous qu'une bouteille standard de 750 ml remplit généreusement 6 verres.  À vous de décider du nombre de verres que vous désirez servir.

 

Pour des fruits légers

Enfarinez les fruits que vous mettrez dans votre gâteau aux fruits.  Ainsi, ils ne tomberont pas dans le fond.

 

Hacher les dates sans problème

Les dates se découperont sans difficulté et se répandront plus également dans la pâte à gâteau si elles sont roulées dans la farine auparavant.

 

Faites des confitures onctueuses

Essayez la préparation "GLAZE" pour glaçage de fruits.  En ajoutant au confitures 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre "GLAZE" par tasse et en laissant mijoter 5 minutes de plus, vous obtiendrez une confiture onctueuse et délicieuse.  On peut utiliser ce truc pour les confitures de fraises, de framboises et de pêches, puisqu'il existe une saveur de "GLAZE" pour chacun de ces fruits.  On trouve "GLAZE" au rayon des fruits frais du supermarché.

 

Prendre la mesure juste

La graisse, le beurre et la margarine sont difficiles à mesurer.  Voici un petit truc pour y arriver.  Pour mesurer 1/2 tasse (125 ml) de beurre dans une tasse à mesurer d'une contenance de 1 tasse (250 ml), mettez d'abord 1/2 tasse (125 ml) d'eau dans la tasse (soit la différence entre la contenance et la quantité de beurre que vous désirez obtenir).  Ajoutez ensuite le beurre par morceau en prenant soin de le submerger.  Ajoutez du beurre jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne 1 tasse (250 ml).  Jetez l'eau et vous obtiendrez exactement 1/2 tasse (125 ml) de beurre.  Pour toute autre quantité requise, procédez en suivant la même méthode.

 

Pour une cassonade fraîche

La cassonade a la mauvaise habitude d'absorber l'humidité et de durcir.  Pour y remédier, placez une tranche de pain, un biscuit soda ou un morceau de pomme, dans son contenant.  Laissez agir quelques heures.  Si vous n'avez rien fait de tout cela et qu'il vous en faut tout de suite, voici deux solutions:  mettez la cassonade dans un sac de papier brun que vous placez ensuite au four, à 350o F (180o C), jusqu'à ce que le sac soit chaud.  Écrasez la cassonade à l'aide d'un rouleau à pâte et laissez refroidir sur une plaque à biscuits.  Sinon, si vous avez un four à micro-ondes, couvrez puis chauffez la cassonade à 100% pendant 50 secondes.

 

Pour une bonne farce

Pour donner meilleur goût à votre farce, il suffit d'y ajouter un cube de soupe aux champignons et de la pelure d'orange.

 

Les carottes et le citron

Pour assaisonner les carottes râpées, prenez du jus de citron au lieu du vinaigre.  Vous verrez la différence.

 

Pour décorer vos gâteaux

Pour décorer ou inscrire quelques mots sur votre gâteau, placez votre glaçage dans un contenant de plastique distributeur de ketchup ou de moutarde.  Pressez et le tour est joué.  C'est facile à réaliser, facile à nettoyer, rapide et peu coûteux.

 

Thé ou café glacé

Le meilleur du thé est resté dans la théière, ou bien vos convives n'ont pas terminé l'excellent café que vous leur avez préparé.  On peut placer ce thé fort ou ce café dans le plateau à cubes et faire congeler.  Si vous servez un verre d'eau très froide, placez un cube dans le verre et le breuvage est très rafraîchissant.

 

Pour vider vos bouteilles

Voici un truc pour vider les fonds de bouteilles de ketchup, de sauce Chili, etc.  Renversez la bouteille dans une tasse à mesurer allant au four (type pyrex) et réglez la température à 200o F (90o C).  Attendez quelques minutes puis retirez la bouteille.   Elle sera alors complètement vide et son contenu se trouvera dans la tasse, prêt à être utilisé.  Fini le gaspillage!

 

Du bacon au goût délicat

Avant de faire frire le bacon, plongez-le dans l'eau froide pendant 2 à 3 minutes.  Lorsque vous le mettrez dans la poêle, il ne fondra plus en laissant couler tout son gras.  Il sera aussi d'un goût bien plus fin.

 

Aimez-vous les oranges sans pépins?

Pour distinguer au premier coup d'oeil les oranges sans pépins de celles qui en ont, vérifiez les extrémités de l'orange.  Si vous voyez un point noir, l'orange contient probablement des pépins.  Par contre, si vous observez une crevasse du genre "nombril", vous aurez une orange sans pépins!

 

Pour préparer des cigares au chou sans briser les feuilles

Enlevez le cœur du chou puis laissez tremper le reste du chou dans l'eau bouillante pendant 20 minutes.  Les feuilles se détacheront facilement, sans casser.

 

Remplacer le sucre par le miel

Dans une recette, vous pouvez remplacer le sucre par une demi-quantité de miel.  Assurez-vous seulement de réduire aussi le liquide d'un quart.  Tout gâteau contenant du miel doit être cuit à une température légèrement inférieure à celle d'un gâteau ne contenant que du sucre.

 

Thé / café... avec ou sans lait?

Le café, pris sans lait, facilite la digestion alors qu'il devient indigeste quand on lui ajoute du lait.  En ce qui concerne le thé, c'est processus inverse:  un peu de lait est préférable pour une meilleure digestion.

 

Des bananes toujours fraîches

Vous avez des bananes juste à point pour faire un gâteau ou des muffins, mais vous n'avez pas le temps de cuisiner immédiatement.  Placez les bananes au congélateur, telles quelles.  Vous les ressortirez au moment propice et elles décongèleront en une demi-heure environ.

 

Des blancs d'oeufs bien fermes

Pour réussir à monter en neige des blancs d'oeufs, commencez par les battre à basse vitesse, au mélangeur électrique.  Si vous commencez à haute vitesse, les blancs d'oeufs deviendront liquides.  Alors que vous battez les blancs d'oeufs, ajoutez une petite pincées de crème de tartre et, si vous le désirez, un peu de sucre et d'essence de vanille.  Un autre petit conseil:  si vous faites une tarte garnie de blancs d'oeufs battus cuits au four, prenez soin de la découper avec un couteau passé sous l'eau chaude.  Ce sera plus facile.

 

Croissants réchauffés

Les croissants de la veille peuvent retrouver leur fraîcheur si vous les mettez au four après les avoir enrobés de papier de soie humecté.

 

Pour du riz léger

Pour que le riz n'ait pas le goût pâteux, ajoutez un cube de bouillon de boeuf à l'eau de cuisson.

 

En guise de sirop

Ajouter un peu d'eau et une noix de beurre à n'importe quelle gelée aux fruits et chauffez dans une casserole;  ou utilisez le sirop des fruits en conserve.  Épaississez-le avec un peu de fécule de maïs, chauffez et servez sur les crêpes.

 

Faites un bon poulet rôti

Si vous êtes de ceux qui aiment manger un bon poulet cuit sur la broche dans votre four, mais si vous n'appréciez pas les dégâts que cela produit immanquablement, voici un petit truc bien pratique.  Remplissez d'eau la tôle que vous placez sous le poulet.  Ainsi, la graisse y tombera sans faire d'éclaboussures et sans répandre d'odeur dans toute la maison.

 

Pour que vos plats ne glissent plus

Afin que vos plats cessent de glisser sur le comptoir lorsque vous devez brasser ou battre leur contenu, placez-les sur un linge mouillé.  C'est très efficace.

 

Pour empêcher le saucisson de sécher

Lorsque votre saucisson sera entamé, vous n'aurez qu'à déposer une rondelle de citron à l'extrémité pour l'empêcher de sécher.

 

Gâteau aux fruits

Le gâteau aux fruits ne brûlera pas s'il est aspergé d'un peu d'eau froide.

 

Pour empêcher les oeufs à la coque de fendiller

Les faire bouillir dans l'eau additionnée de sel ou de vinaigre.

 

Un gâteau aux épices spécial

Ajoutez du café instantané à pâte du gâteau aux épices pour lui donner une saveur différente.

 

Pour liquéfier le miel cristallisé

Placez le pot dans un contenant rempli d'eau chaude.  Laissez en place le temps nécessaire.

 

Pour couper un fruit sec

Pour le couper sans qu'il ne colle au couteau, passez d'abord la lame sous l'eau.

 

Pour fermer hermétiquement les emballages

Si on n'a rien d'autre sous la main, on peut fermer hermétiquement les emballages sous vide pour la congélation à l'aide d'épingles à linge.

 

1 2 3 5 6
7 8 9 10  

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 2 janvier 2001