Trucs culinaires

 

 

Pour des olives toujours fraîches

Pour conserver la fraîcheur aux olives après que le pot ait été ouvert, ajoutez une pincée de sel au liquide et une cuillère à thé d'huile d'olive.

 

Pommes de terre nouvelle façon

Voici un petit truc pour récupérer les restes de pommes de terre en purée:  lorsqu'elles sont bien refroidies, faites-en des boules que vous roulez dans des flocons de maïs (corn flakes) écrasés.  Vous pouvez ensuite congeler les boules de pommes de terre.  Pour les réchauffer, cuire au four à 350o F (180o C), pendant 30 à 45 minutes.  Pour qu'elles soient encore plus savoureuses, placer une noix de beurre sur chacune avant la cuisson.

 

Jolis glaçons

Mettez un pétale de rose dans chaque compartiment du bac à glaçons, ajoutez l'eau et faites congeler.  Vos invités seront émerveillés de les voir flotter dans la boisson.  Vous pouvez mettre aussi des zestes de citron, des fraises, des feuilles de menthe ou des violettes confites.

 

Des restes de confiture?

Ne les jetez pas puisqu'ils feront le bonheur des enfants si vous les utilisez pour fabriquer des sucettes:  faites chauffer la confiture sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe. Puis, à l'aide d'une cuillère, faites un petit tas dans lequel vous piquez un bâtonnet.  Laissez refroidir.

 

Croustilles toujours fraîches

Pour celles qui ne raffolent pas des croustilles, mais aiment bien en servir lorsqu'il y a de la visite, voici un truc pour les conserver toujours fraîches à la maison.  Placez-les dans le congélateur.  Cela vous permettra aussi d'en acheter en plus grande quantité et de profiter des spéciaux.

 

Soin d'une brûlure

En cas de brûlure, appliquez de l'essence de vanille sur la plaie.  La douleur disparaîtra instantanément.

 

De la dinde savoureuse

Le meilleur moyen de faire rôtir une dinde, c'est de la coucher sur le côté pour empêcher la poitrine de sécher.

 

Fond de bouteille de Ketchup

Lorsque la bouteille de Ketchup est presque vide, ajoutez-y quelques ingrédients pour en faire une délicieuse vinaigrette.  Mettez 15 ml de vinaigre, 25 ml d'huile et un soupçon d'assaisonnement à l'italienne dans la bouteille et agitez pour mêler parfaitement.

 

La pomme de terre ne fait pas grossir

Contrairement à sa réputation, la pomme de terre ne fait pas grossir si elle est cuite à l'eau et consommée sans matières grasses.  100 grammes apportent 89 calories, contre 140 pour l'oeuf, 256 pour le pain.  De plus, elle est riche en vitamine "C", contient 2% de protéines, des sels minéraux,  du potassium.  Elle est très digeste puisque ses 20% de glucides s'assimilent au sang en deux heures, contre huit pour ceux du riz.

 

Des plats réchauffés savoureux

Pour réchauffer des restes, mettez-les simplement dans un sac de plastique qui ferme hermétiquement (type ZIPLOC).  Déposez le sac dans de l'eau bouillante et laissez réchauffer à feu moyen plus ou moins longtemps, selon la quantité contenue dans le sac.  Vous verrez, les aliments conservent toute leur saveur.  De plus, ce système est très pratique si vous aimez partir en excursion:  un seul chaudron suffit!

 

Du persil frais

Pour garder votre persil frais plus longtemps, dès votre retour du supermarché, placez-le dans un pot en verre et fermez bien.  Surtout, ne lavez pas le persil (faites-le seulement avant usage).  Ainsi protégé, il se conservera jusqu'à un mois au réfrigérateur.

 

Blancs d'oeufs

Pour conserver les blancs d'oeufs plusieurs jours au réfrigérateur, les recouvrir d'eau fraîche.

 

Des cubes de glace dans du papier brun

Si vous avez l'habitude lorsque vous prévoyez un "party" de faire ample provision de cubes de glace pour les "drinks" de vos invités, mettez-les dans un sac de papier brun, ce qui les empêchera de coller les uns aux autres, et vous évitera de vous échiner à les séparer à coups de pic à glace pendant que vos convives attendent "impatiemment" leur breuvages.

 

Comment dégraisser un bouillon

Quand on fait attention à sa ligne, il est toujours préférable de bien dégraisser tous les aliments avant de les consommer.  En ce qui concerne la soupe, on n'a pas toujours le temps de la faire refroidir pour retirer le gras qui se coagule à la surface.  Vous pouvez néanmoins manger une soupe bien dégraissée en jetant quelques feuilles de laitue dans le bouillon chaud.  Elles s'empresseront de s'imprégner de la graisse excédentaire et vous pourrez ensuite déguster votre soupe sans craindre l'embonpoint.

 

Un résidu inoffensif de la fermentation

Si vous trouvez un sédiment blanc au fond d'un bocal de cornichons à l'aneth que vous avez confectionnés dernièrement, il n'y a pas lieu de l'alarmer.  Selon les conseillères en alimentation, il s'agit là d'un résidu inoffensif de la fermentation, tout à fait normal dans les marinades fermentées naturellement.  Elles peuvent donc être consommées sans danger.

 

Fruits secs engraissants?

Les aliments secs peuvent sembler légers en calories parce qu'ils sont légers au poids mais ce n'est pas le cas.  En fait, des fruits secs comme des bananes ou des pommes renferment toujours leur sucre naturel:  tout ce qui leur manque, c'est l'eau.  Il faut donc s'en méfier:  en terme de calorie, 1/2 once de pomme séchée équivaut à une pomme.  Et comme on peut facilement manger quelques onces en un rien de temps, donc....

 

Fromage entamé

Badigeonner de beurre les bouts de fromage à découvert afin d'éviter qu'ils sèchent.

 

L'utilisation du sel fin

Voici deux trucs qu'on réalise avec du sel fin:

  • Si vous saupoudrez le fond d'un poêlon d'un peu de sel, les poissons ou les oeufs que vous y faites frire ne colleront pas et ne noirciront pas.

  • De même, si vous répandez du sel dans votre four (sans en mettre sur les éléments chauffants), les tartes qui renversent accidentellement ne produiront ni fumée ni odeur de brûlé.

 

L'ail n'est pas indigeste

Si vous hésitez à consommer de l'ail parce qu'il est difficile à digérer, retirez le petit germe jaune présent au centre de la gousse.  Vous n'aurez plus à vous priver.

 

Grumeaux

Pour éviter la formation de grumeaux dans la farine mélangée à un liquide, ajoutez l'ingrédient sec au liquide et non l'inverse.

Un truc très simple pour ne jamais avoir de grumeaux dans vos sauces.  Mettez la farine (ou la fécule de maïs) et l'eau dans un pot, vissez le couvercle et brassez bien, comme s'il s'agissait d'un cocktail.  Infaillible.

 

Huile et pâte de tomates

Un reste de pâte de tomates se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur, si vous prenez soin de le placer dans un petit contenant de verre et si vous le couvrez d'un peu d'huile.  Fermez hermétiquement jusqu'au moment de l'utiliser.  Égouttez l'huile avant usage.

 

Vous aimez le café fort

Placez le café torréfié dans une boîte en fer-blanc bien propre et le parsemer de sucre en poudre en agitant bien pour qu'il pénètre partout.  Le sucre s'imprégnera de l'essence de café et la conservera.  Traité ainsi, le café est trois fois plus fort.

 

Des oignons sous la main

Épluchez les oignons vous fait pleurer?  Donc, pleurez une seule fois en préparant d'avance une bonne quantité d'oignons.  Hachez-les puis congelez-les.  Quand vous en aurez besoin, vous n'aurez qu'à les décongeler.

 

Pour garder la laitue fraîche

Si vous achetez plusieurs pommes de laitue en solde et que vous désirez les conserver fraîches et croustillantes.  Dès votre retour de l'épicerie, retirez le papier de cellophane et placez-les dans un sac de papier brun fermé, au réfrigérateur.  La laitue pourra ainsi se conserver jusqu'à 8 à 10 jours après l'achat.

 

Marinades

Il est recommandé de ne pas mettre d'aliments à mariner dans des récipients en aluminium.  Certains aliments réagissent chimiquement avec l'aluminium, ce qui risque d'avoir des effets néfastes.

 

Du poulet bien tendre

Une excellente façon "d'attendrir" votre poulet avant de le faire rôtir:  faites-le mariner une heure ou deux dans du lait.  Et si vous voulez encore plus de tendresse, utilisez de la crème.

 

Du boeuf haché plus frais, plus longtemps

Le boeuf haché se conservera plus longtemps si vous le placez au réfrigérateur dans un bocal hermétiquement fermé.

 

Pour de belles brochettes

Lorsque vous préparez des brochettes, vous n'aimez pas que les champignons fendent car ils ne tiennent plus sur la broche.  Pour prévenir ce problème, vous n'avez qu'à percer chaque champignon à l'aide d'une paille en plastique, avant de l'enfiler sur la broche.  Essayez, vous verrez.

 

Les glaçages plein de cire de chandelles

Lorsque vous faites un gâteau d'anniversaire, posez les petites chandelles sur des guimauves:  en plus de faire bel effet, cette décoration absorbe la cire coulante.

 

Pour bien démouler les glaces

Pour bien démouler les glaces, plongez les moules vingt secondes dans l'eau froide et non dans l'eau chaude.

 

Salade de pommes de terre

Pour éviter que les pommes de terre d'une salade noircissent, il suffit de verser une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre blanc dans l'eau de cuisson des pommes de terre.  C'est un succès assuré.

 

Une crème fouettée qui ne monte pas

Ne pleurez pas sur une crème trop pauvre qu'on n'arrive pas à fouetter.  Il suffit d'ajouter un blanc d'oeuf à la crème et de fouetter.  Les résultats ne se feront pas attendre!

 

Plus de vin de cuisine

S'il vous arrive de manquer de vin blanc lorsque vous cuisinez un mets ou une sauce au vin blanc, remplacez-le par du vinaigre de vin dilué dans un peu d'eau auquel vous ajouterez deux ou trois morceaux de sucre (environ deux cubes par tasse (250 ml) de liquide).

 

Pour glacer vos gâteaux

Pour décorer un gâteau avec des douilles à pâtisserie, employez un sac de lait vide que vous trouez à un des bouts pour insérer la douille.  C'est moins difficile que de faire un cône de papier et on n'a qu'à jeter le sac après usage.

 

Garder le raisin frais

Pour que des grappes de raisin restent fraîches, placez-les, sans les laver, entre deux essuie-tout.  Déposez le tout dans des contenants de plastique que vous mettrez au réfrigérateur.  Le raisin restera frais de deux à trois semaines.

 

Un gâteau gagnant

Vous avez commencé un gâteau et vous vous apercevez qu'il vous manque un oeuf.  Pas de panique, vous n'avez qu'à remplacer l'oeuf par une cuillère à soupe de vinaigre à condition que le gâteau contienne de la poudre à pâte.  Simple mais utile.

 

2 3 4 5 6
7 8 9 10  

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 31 décembre 2000