Trucs culinaires
page 2

 

 

Pour éplucher une orange

Les citrons, oranges et pamplemousses s'éplucheront plus facilement si vous les faites tremper avant de les peler dans l'eau bouillante.  Vous pourrez ainsi retirer facilement la petite membrane qui donne un goût amer au fruit.

 

Un excellent digestif

Pour un bon digestif, mettez dans une bouteille un bon vin, dix-huit fleurs de camomille et vingt morceaux de sucre.  Laissez infuser un mois et filtrez.  Excellent après les repas pour les estomacs paresseux.

 

Pour un café bien spécial

Pour un café à l'arôme plus fin et au goût très spécial, ajoutez dans votre pot de café trois ou quatre amandes amères grillées et moulues.

 

Pour moins de calorie avec le vin de table sec

Le vin de table sec perd environ 80% de ses calories et tout son alcool lorsqu'il est utilisé dans la cuisson.  Un verre de vin contenant 125 calories sera donc réduit à 11 calories dans la nourriture.  C'est une bonne chose, et la saveur des mets y gagne.

 

Crème fouettée au citron

Beaucoup d'énergie et de temps sont dépensés pour battre la crème fouettée à la perfection.  Si vous voulez économiser vos forces, ajoutez 6 à 8 gouttes de jus de citron par pinte de crème.  Mais prenez garde d'en mettre trop car le citron pourrait faire surir la crème.

 

Pour empêcher le lait de brûler

Quelle que soit la violence du feu, le lait ne brûlera pas si on prend la peine de faire bouillir rapidement quelques cuillérées d'eau avant de mettre le lait dans la casserole.

 

Pour enrayer l'humidité dans la salière

Mettez un grain de riz cru ou un pois.

 

Versez sans briser le verre

Verser un liquide bouillant dans un verre est un risque.  Il y a bien le truc de la cuillère d'argent, mais il y a aussi un autre moyen.  Vous n'avez qu'à placer le verre sur une serviette mouillée pliée en quatre.

 

Pour de bons champignons sans trace de terre

Pour débarrasser plus facilement les champignons de leur terre et les empêcher de jaunir, lavez-les à l'eau vinaigrée.

 

Ne pleurez plus

Y a-t-il quelque chose de plus désagréable que de se mettre à pleurer en épluchant des oignons.  Il existe pourtant une façon très simple de pallier à cet inconvénient.  Vous n'avez qu'à peler vos oignons sous le robinet, à l'eau froide, et vos larmes cesseront automatiquement de couler.

 

Éliminez les odeurs dans l'huile à friture

Après avoir fait frire du poisson ou des oignons, il se peut que des arrières-goûts persistent dans l'huile.  Vous pourrez les éliminer facilement en faisant frire un bouquet de persil, que vous retirerez quand il sera bien frit.

 

Des fromages toujours frais

Pour conserver vos fromages à pâte ferme (type CHEDDAR) toujours frais même après plusieurs semaines.  Râpez et congelez le tout dès l'achat.  Utilisez les quantités désirées et mettez le tout au congélateur.  Le fromage ainsi râpé n'aura pas tendance à "prendre en pain".  Fini le gaspillage!

 

Pour mieux récupérer

Vous avez fait quelques excès de table et vous désirez récupérer.  Mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec du citron et quelques gouttes d'huile essentielle de romarin.  Avalez ce mélange à jeun le matin ou avant le repas du soir.  Un ou deux traitements seront suffisants.

 

Combattez l'odeur de choux

Pour neutraliser l'odeur de choux, pendant la cuisson, posez simplement sur le couvercle de la marmite, un linge imbibé de vinaigre.

 

Pour des oignons entiers

Saviez-vous que la seule façon d'empêcher les oignons de se défaire dans l'eau de cuisson est de pratiquer sous ceux-ci une incision en forme de croix.  Cette opération toute simple empêchera vos oignons de s'effriter et de se répandre partout dans votre bouillon.

 

Trop de vinaigre dans la salade

Ne vous en faites pas.  Le mal sera vite réparé si vous prenez soin d'y ajouter une cuillère à café de sucre en poudre.  Si le goût trop vinaigré subsiste, il faudra vous résigner à faire une autre salade.

 

Conservez vos oignons

Au lieu de se compliquer la vie et d'enrober vos oignons coupés de papier, enduisez la face coupée d'un peu de beurre et ils se conserveront aussi bien.

 

Pour enrayer l'odeur d'oignon

Pour enrayer l'odeur d'oignon des récipients où ils ont reposé, lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse où vous aurez déposé un morceau d'écorce de citron.

 

Pour empêcher les aliments de coller dans la casserole

Pour éviter que vos aliments ne collent au fond de la casserole lors de la cuisson, nettoyez vos chaudrons avec de l'eau salée (gros sel).

 

Du céleri croquant

Pour redonner au céleri son allure de fraîcheur, trempez-le, environ 1 heure, dans de l'eau très froide.  Prenez soin aussi de rajouter à l'eau, des pommes de terre tranchées; riches en amidon, les pommes de terre redonneront au céleri son croquant.

 

Pour un gâteau toujours frais

Le gâteau séchera moins vite et il aura meilleur goût si on ajoute à la préparation le jus d'une orange ou d'un citron.

 

Attention de ne pas "casser" le champagne

Il ne faut jamais laisser le champagne au réfrigérateur.  On l'y place une heure seulement avant de le boire autrement ça le "casse".  Quant à boire du champagne, mieux vaut le faire dans les règles:  c'est si bon!

 

Des trucs pour de bons gâteaux

  • Pensez à mettre un peu de farine au fond de vos moules à gâteaux et ceux-ci ne colleront pas durant la cuisson

  • Vous voulez un gâteau léger?  Remplacez l'oeuf par deux cuillères à café de vinaigre

  • Pour obtenir un beau gâteau tout doré, badigeonnez-le avec un peu de lait.

 

Des boulettes de viande moins dures

Lorsque vous ferez des boulettes de viande hachée, pensez à ajouter une goutte d'huile.  Cela empêchera les boulettes de durcir à la cuisson.

 

Pour vos laits chauds

Il y a un petit truc bien commode pour empêcher le lait de coller ou même de brûler.  Il suffit de rincer la casserole où on le fera chauffer à l'eau froide.

 

Pour mieux conserver le fromage

Pour mieux conserver le fromage après avoir ouvert le paquet, placez-le dans un contenant de plastique en prenant soin d'y ajouter deux morceaux de sucre.

 

Pour du poulet croustillant

Saupoudrez-le de farine après l'avoir enduit de beurre avant la cuisson.  Il sera doré et croustillant.

 

Du céleri en poudre

Avez-vous déjà pensé à récupérer les feuilles de céleri pour en faire une délicieuse poudre d'assaisonnement?  Très simple:  au lieu de jeter ces feuilles, lavez-les et placez-les au four jusqu'à ce qu'elles deviennent bien sèches.  Ensuite, écrasez-les en fine poudre que vous conserverez dans un pot bien hermétique.  À utiliser dans les soupes, les sauces à spaghetti, les salades.

 

Citron coupé

Pour conserver un citron coupé pendant plusieurs jours, le placer sur une soucoupe, la pulpe touchant le fond, recouvert d'un verre renversé.

 

Le débordement

Lorsque les pâtes que l'on a mises à bouillir risquent de déborder, il suffit d'ajouter un morceau de beurre et le tour est joué.  La pellicule de gras fait office de barrage.

 

Gousse d'ail du rôti

Piquez la gousse d'ail d'un cure-dent, ainsi vous pourrez la retirer plus facilement.

 

Comment briser une noix

Trempez préalablement vos noix toute une nuit dans l'eau salée, elles se briseront avec facilité, le temps de dire "kratch".

 

Rouleau à pâte dépanneur

Vous n'avez pas de rouleau à pâte?  Une simple bouteille fera l'affaire, surtout si vous la remplissez d'eau chaude et penses à la saupoudrer de farine.

 

Pour hacher rapidement les noix

Un bon truc pour hacher rapidement les noix, c'est de les mettre dans un sac de papier et de les écraser avec un rouleau à pâte.

 

Pour un beurre d'arachides velouté

Si vous êtes amateur de beurre d'arachides naturel, vous avez sûrement dépensé beaucoup d'énergie à mélanger l'huile et la crème d'arachides.  Pour éviter de recommencer cette opération à toutes les semaines, placez la jarre, bien fermée, tête en bas.  Votre beurre d'arachides gardera ainsi sa texture égale.

 

Une petite Floride

Les pépins d'oranges, de citrons et de pamplemousses que l'on fait sécher au moins deux semaines, donnent bientôt un joli feuillage si on a soin de les semer dans un pot de bonne terre.  Idéal pour ceux qui rêvent à la Floride.

 

De la crème fouettée réussie à tout coup

Mettez la crème au moins deux heures dans le réfrigérateur avant de la battre.  Placez le bol avec les fouets dans le congélateur une demi-heure avant de vous en servir.

 

Du céleri toujours croustillant

Il suffit de le couper en morceaux et de le mettre dans l'eau froide.  Ajoutez ensuite un peu de sucre ordinaire et mettez au réfrigérateur;  le céleri redeviendra croustillant!  Le même truc s'applique aux radis.

 

Ne jetez pas l'huile de votre pot d'olives

Ne jetez pas l'huile une fois le pot d'olives terminé.  Bien tamisée, cette huile pourra servir à assaisonner la salade.

 

Du persil avec de l'ail

Servez toujours du persil lorsque vous avez de l'ail ou des oignons au menu.  Ainsi, l'odeur n'imprégnera pas l'haleine de vos convives.

 

Si le jambon est un peu sec...

Recouvrez-le de lait pendant une dizaine de minutes.  Il retrouvera sa fraîcheur.

 

Pour empêcher la moutarde de sécher

Une rondelle de citron empêchera la moutarde de se dessécher en surface.  Il faut la changer régulièrement.

 

1 3 4 5 6
7 8 9 10  

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 31 décembre 2000