Nettoyage et entretien
page 7

 

 

Gants

Pour l'entretien des gants, d'une manière générale, l'ennemi numéro un des gants, c'est la transpiration des mains.  Vous en limiterez les conséquences si vous talquez régulièrement l'intérieur de vos gants.

 

Gants de peau

Le meilleur procédé pour le nettoyage fait appel à de la sciure de bois.  La faire chauffer à four doux, puis sans la laisser refroidir, y plonger les gants que l'on flottera jusqu'à ce qu'ils soient propres.

Pour des gants qui déteignent, il suffit d'imbiber un coton d'alcool à brûler, de retourner les gants à l'envers et de passer ce coton sur toute leur surface.  Attendre qu'ils soient secs avant de les retourner.

 

Gants blancs

Si vous veillez à les ranger dans un endroit où ils ne seront pas exposés à la lumière, et si vous prenez la précaution de les saupoudrer de talc, vous en éviterez le jaunissement.

 

Gants de caoutchouc

Pour la protection, vous pouvez agir de deux façons pour éviter qu'ils ne se déchirent à l'extrémité de leurs doigts:

  1. Après les avoir retournées à l'envers, renforcer le bout de chaque doigt avec un petit morceau de sparadrap;

  2. ou encore, mettre tout simplement, dans le fond de chaque doigt, un petit morceau d'ouate.

 

Gel

Pour éviter que vos canalisations de W.C. gèlent, jetez dans la cuvette un litre d'eau additionnée de quarante grammes de gros sel marin.  Outre une protection contre le gel, ce procédé a l'avantage d'exercer une action antiseptique.

 

Givre

L'eau salée constitue une excellente solution pour venir à bout du givre qui s'est fixé sur une surface vitrée

 

Gomme

Pour la débarrasser d'une partie de ses salissures, il souvent suffisant de la frotter énergiquement sur un tissu rugueux.

Pur un vrai nettoyage, faites-la tout simplement tremper dans votre eau de lessive.  Elle en ressortira neuve.

 

Gouaches

Le temps, la lumière et la poussière ternissent les tableaux peints à la gouache, à moins que vous ne passiez sur le verre qui les protège une solution de sulfate de quinine, que vous achèterez chez votre droguiste.

 

Goudron

Pour les taches sur la peau, ne faites rien.  N'essayez pas de les faire disparaître avant de les avoir enduites de la matière grasse de votre choix.  Vous frotterez alors avec un tampon de coton et terminerez en lavant à l'eau chaude.

Pour les taches sur le tissu:

  • S'il s'agit de taches peu importantes, un peu de dissolvant à ongles suffira.

  • Sinon, après avoir enlevé le plus possible de goudron, enduire le reste d'un corps gras, le laisser pénétrer.  Enlever le tout à l'aide d'un solvant et terminer en saupoudrant de talc et de terre de Sommières.  Sécher et brosser.

 

Glaces (vitres, voir aussi miroir)

Ne considérez plus les rayures comme une fatalité, puisqu'il est possible de les faire disparaître en les frottant avec un tampon de flanelle humecté d'huile et de rouge d'Angleterre.  Vous insisterez plus ou moins selon la profondeur des rayures.

 

Jade

Cette pierre fine, d'un vert plus ou moins soutenu, donne de très jolis bibelots, mais un entretien délicat.

  • Pour les protéger de la poussière, cirez-les avec une cire liquide, puis polissez avec un tissu en laine.

  • Lorsqu'un nettoyage s'imposera, vous le ferez avec un tampon de coton imbibé d'eau légèrement vinaigrée.

 

Jeans

Tout le monde se plaint parce qu'ils déteignent au lavage.  Si lorsqu'ils sont neufs, vous les laissez tremper pendant au moins douze heures dans de l'eau froide fortement salée, leur couleur en sera fixée.

 

Lainages

Pour le rinçage, l'idéal serait de pouvoir les laver dans une eau non calcaire.  Malheureusement, c'est rarement possible, et pour pallier cet inconvénient, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool non coloré dans la dernière eau de rinçage.

On ne doit jamais faire sécher un lainage en se contentant de le suspendre car il se déformerait.

  • Si l'on n'est pas pressé, se contenter après l'avoir enroulé dans une serviette éponge, de le laisser sécher bien à plat.

  • Pour agir plus rapidement, utiliser un collant dont on enfilera chaque jambe dans une manche du pull-over.  On fixera le tout à l'aide d'épingles à linge qui seront accrochées à l'extrémité des jambes et à la ceinture du collant.

 

Lavabo en émail

Pour un entretien régulier, je vous recommande tout simplement de le frotter avec une moitié de citron
Pour un entretien en profondeur, le badigeonner avec de l'eau de Javel, laisser agir puis rincer.

 

Lavage de linge neuf

Prendre l'habitude, pour tous les textiles garantis grand teint, de les laisser tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures avant de les laver en machine.  Ils perdront l'apprêt du neuf et resteront souples.

 

Murs

Pour le lessivage des murs il faut commencer par le bas et non par le haut.  Ainsi vous éviterez la formation des traînées noirâtres qui coulent le long des murs et deviennent indélébiles.

 

Lingerie

On hésite toujours à essorer dans une machine à laver une lingerie dont on s'efforce de prendre grand soin.  Cependant, il est tout à fait possible de laisser la machine travailler pour nous, à condition d'enfermer la lingerie dans une taie d'oreiller usagée.  Ainsi protégée, elle sera parfaitement essorée sans aucun risque de mauvaise surprise.

 

Lunettes

 

Si de la buée a tendance à se former sur vos lunettes, frottez les verres sur les deux faces avec un morceau de savon bien sec.  Essuyez et vous serez tranquille.

Pour faire disparaître la moindre trace de moirure sur les verres de vos lunettes, lavez-les avec quelques gouttes de vinaigre... ou de vodka!

Pour ne plus risquer qu'une des branches de vos lunettes se détache (notamment pour les lunettes de soleil), mettez une goutte de vernis à ongles sur les vis qui les retiennent.  Ainsi, vous serez assurés qu'elles ne se desserreront plus.

 

Miroir

Pour nettoyer parfaitement un miroir en ne faisant appel qu'à des produits courants, voici 2 astuces:

  • Frotter le miroir avec un tampon de papier journal imbibé d'un mélange composé de deux tiers d'eau et d'un tiers de vinaigre.  L'essuyer ensuite avec un chiffon sec;

  • On obtient également de très bons résultats en le frottant avec une demi-pomme de terre crue et en le rinçant ensuite avec de l'eau légèrement additionnée d'alcool à brûler.

 

Nickel

Pour le nettoyage des objets nickelés, la poudre à récurer conviendra parfaitement, à condition que vous la mélangiez avec un peu d'huile de table jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.  Vous en frotterez ce métal et le polirez ensuite à la peau de chamois.

 

Poisson

Pour enlever l'odeur du poisson aux mains, lavez-vous les mains avec de la pâte à dent et du savon à vaisselle.
 

Osier

Vous parviendrez à débarrasser de sa poussière un objet en osier en le frottant énergiquement avec une petite brosse trempée dans une solution de bicarbonate de soude (comptez deux cuillerées à café pour un litre d'eau tiède).

Les sièges en osier ont parfois le désagréable inconvénient d'émettre des grincements que l'on souhaiterait pouvoir faire taire.  Pour y parvenir, il suffit de graisser les jointures et le meilleur produit à utiliser, c'est l'huile de paraffine.

 

Our en peluche

Il est le meilleur compagnon de votre enfant, et vous lui devez en conséquence tous les ménagements et tous les soins dus à un ami.  Si, à force d'être enlacé, à force de participer à tous les jeux et d'être même parfois un peu maltraité, il a besoin d'un sérieux coup de toilette, voici comment procéder, n'oubliez pas de rendre votre enfant complice de cette remise à neuf.  Frottez-le avec un tampon légèrement imbibé de pétrole.  Au bout de quelques heures, nettoyez-le avec un produit en bombe que l'on trouve dans le commerce pour rénover les tapis.  Laissez-le ensuite sécher dans un endroit aéré, puis brossez-le délicatement.

 

Paillasson

C'est en le saupoudrant de marc de café humide et en le brossant énergiquement que vous lui rendrez sa propreté.

 

Paille

Pour la nettoyer parfaitement, il suffit de la brosser avec un peu de jus de citron et de laisser sécher.

 

Parapluie

Pour faire disparaître les taches sur un parapluie, ne les brossez pas, laissez-les sécher et enlevez-les avec un chiffon imbibé d'ammoniaque et d'eau tiède.

Il ne laissera plus passer la pluie si vous badigeonnez de l'alun sur toutes les parties devenues perméables.

 

Parquet

Bois blanc
Il est parfois indispensable de blanchir un parquet de bois blanc.  Pour y parvenir, il faut le laver à l'eau chaude javellisée (huit cuillerées à soupe pour un litre d'eau) et le rincer à l'eau ammoniaquée (une cuillerée à café par litre).
Pour supprimer les taches de graisse, les recouvrir d'une couche épaisse de cendres chaudes et laisser reposer vingt-quatre heures avant de les retirer.  Frotter ensuite l'auréole à l'essence minérale.

Ciré
Sachez qu'il est tout à fait inutile et même déconseillé de cirer l'emplacement d'un parquet sur lequel repose un tapis.  Cela ne ferait qu'encrasser ce dernier, et l'entraîner à glisser, risquant ainsi de provoquer des accidents.

Glissant
Pour qu'il ne ressemble plus à une patinoire, ayez recours à de la colophane ou de la résine en poudre très fine, que vous répartirez sur toute sa surface avec un balai.

Grinçant
Rendez-lui son mutisme et n'appréhendez plus de faire le moindre pas puisqu'il suffit de mettre du talc dans ses fentes pour que votre parquet ne grince plus.
Il est évident que vous devez procéder avec minutie et uniquement sur un parquet parfaitement sec.

 

Peau de chamois

  • Nettoyage
    Ne jetez jamais une peau de chamois, même très sale, puisqu'il est tout à fait possible de la récupérer.  Il suffit pour cela de la laisser tremper pendant trois heures dans une eau fortement savonneuse additionnée d'un peu de bicarbonate de soude, de frotter, puis de laisser sécher à l'ombre.

  • De remplacement
    Si vous ne disposez pas d'une peau de chamois, notamment pour lustrer certains métaux, sachez qu'il existe une solution de remplacement : un linge propre saupoudré de farine.

 

Peigne

Pour nettoyer votre peigne, faites-lui prendre un bain dans de l'eau tiède légèrement additionnée d'ammoniaque; il deviendra tout à fait propre.

 

Plancher

Pour décaper un plancher, voici un mélange qui a fait ses preuves:  eau de javel et essence de térébenthine en quantités égales.

 

Plateau

En bois:  aucun problème pour son entretien, en se servant tout simplement d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Laqué:  En cas de tache, voici comment procéder:  fabriquer une pâte faite de fécule de maïs, d'huile de lin et d'essence de térébenthine en parties égales.  En frotter le plateau en décrivant des cercles, puis faire brilles.

 

Pages:        1    2    3    4    5    6    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 juillet 2001