Nettoyage et entretien
page 5

 

 

Chocolat sur du tissu

D'une manière générale, la meilleure solution pour retirer une tache de chocolat consiste à la frotter avec de la glycérine et à la placer entre deux buvards afin que graisse et chocolat soient absorbés par ceux-ci.

Cependant, si cela ne suffisait pas, et si le tissu taché est garanti grand teint, frottez la tache avec un peu d'alcool à 90o dilué dans de l'eau.

 

Chocolat sur moquette

Faites appel à votre solvant habituel en veillant à frotter en partant de l'extérieur de la tache pour aller vers le centre.  Couvrir de talc, aspirer puis terminer en tamponnant avec un mélange d'alcool et d'eau en parties égales

 

Chromes

Il est tout à fait possible de protéger des chromes de la rouille en les frottant avec un chiffon imprégné d'un peu de ciment en poudre.

Récupérez de la cendre de cigarette et frottez-en vos chromes, rincez et polissez.  Vous serez étonné du brillant obtenu.

 

Ciment

Du vinaigre d'alcool bouilli versé sur les traces de ciment sur un sol fera disparaître celles-ci si vous brossez énergiquement.

 

Clef

Avant de faire appel au serrurier si votre porte s'est claquée avec la clef à l'intérieur, essayez ce vieux truc qui devrait marcher, à condition que vous ayez la place de glisser un journal sous la porte.  L'astuce consiste à pousser la clef avec un fil de fer, de manière à ce qu'elle tombe sur le journal.  La suite est un jeu d'enfant, puisqu'il suffit de ramener le journal à soi très doucement pour récupérer la clef.

Si vos clefs sont rouillées et sales, faites-leur prendre un bain dans un mélange composé d'une partie de pétrole et de deux parties d'huile.  Après quelques heures passées dans ce bain, un coup de chiffon suffira à leur rendre leur propreté.

 

Cocotte-minute

Pour qu'elle ne noircisse plus lorsque vous y faites cuire des légumes à la vapeur, ajoutez quelques gouttes de citron et cela ne se produira plus.

 

Comment défeutrer

Pour atténuer l'aspect "hirsute" du pull feutré (mais pas retrouver la taille initiale) :

 

Congélateur

Le dégivrage d'un congélateur n'est pas toujours chose aisée car si cette opération n'est pas faite très rapidement, les aliments qu'il contient risquent de souffrir de leur passage à une température normale.  Pour résoudre ce problème, voici une bonne méthode:  après avoir vidé le congélateur, dirigez l'air chaud du sèche-cheveux entre les parois et la glace.  Celle-ci se décolle alors par plaques.  Pour faire une telle opération, il est nécessaire de débrancher le congélateur auparavant.

 

Coquillages

Pour bien nettoyer les coquillages et qu'ils rejettent d'eux-mêmes le sable qu'ils contiennent, recréez leur milieu d'origine en les lavant dans une eau extrêmement salée.

 

Corail

Comme pour les coquillages, la meilleure solution pour nettoyer du corail consiste à le laisser séjourner pendant quelques minutes dans de l'eau très salée.

 

Couteau

Si la lame est couverte de rouille, passer dessus un oignon coupé en deux et imbibé de sucre en poudre.

 

Crocodile

Un sac à main en crocodile ou en lézard doit être entretenu avec un peu d'huile d'amande.

 

Cuir

Un cuir qui déteint, il faut le frotter avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

Pour enlever les moisissures sur du cuir, après l'avoir brossé, nettoyez avec de l'essence de térébenthine puis terminer l'opération en le recouvrant d'une fine couche de glycérine.

Une solution pour réparer les accrocs consiste à mettre un peu de colle, mais là où la difficulté commence, c'est au moment de faire adhérer la lamelle de cuir soulevée.  Vous y parviendrez parfaitement en faisant rouler une bille sur la partie traitée.

Il existe un excellent produit d'entretien pour faire briller vos sièges en cuir; tout simplement en mélangeant de l'huile de lin et du vinaigre d'alcool.

Pour réaliser vous-mêmes des travaux en cuir nécessitant l'utilisation de fines lanières savent combien il est difficile de s'en procurer et combien leur coût est élevé, d'où la solution de les confectionner soi-même grâce à un outil improvisé:  deux lames de rasoir fixées perpendiculairement à un support, dont la largeur correspond à celle des lanières prévues.  Un morceau de fer plat convient parfaitement.

 

Cuir clair

Pour l'entretien, rien ne vaut le blanc d'œuf battu en neige dont on étale la mousse à l'aide d'un tampon propre.  Si l'on termine avec un chiffon de laine, le résultat est spectaculaire.

 

Cuir de couleur

Pour l'entretien, procurez-vous un chiffon de flanelle et saupoudrez-le de talc.  Frottez-en le cuir de couleur et faites ensuite une pâte constituée de deux tiers d'essence de térébenthine pour un tiers de cire d'abeille molle.  Une fois le cuir bien imprégné de cette pâte, laissez sécher et faites briller.

 

Cuir verni

Pour faire briller le cuir verni, vous avez le chois, puisque je vous propose quatre solutions:

  1. Du lait écrémé tiède;

  2. Un oignon coupé en deux;

  3. Un blanc 'oeuf battu en neige;

  4. De l'huile d'olive.

 

Cuir relié

Pour rénover une reliure ternie, frottez avec un jaune d'œuf dilué d'un peu d'alcool à 90o, elle retrouvera sa fraîcheur.

Vous pourrez parfaitement lui redonner la patine souhaitée en utilisant:

 

Cuivre

Pour son entretien, sachez tout d'abord qu'il existe une solution tout à fait efficace vous permettant de surcroît de ne pas utiliser de chiffons:  une fois que vous avez nettoyé les cuivres avec votre produit habituel, immergez-les dans de l'eau de lessive chaude.  Il se formera alors un précipité noir que vous verrez se dissoudre instantanément.  Il ne vous restera plus qu'à rincer et à faire briller.

Un peu de vinaigre d'alcool mélangé à du sel fin donne également de très bons résultats.

Si vous habitez à campagne, prenez un peu de terre humide que vous mélangerez à de la pulpe d'oignon écrasée.

Par ailleurs, un oignon ou un demi citron saupoudré de sel fin donne également toute satisfaction (prendre la précaution de mettre des gants).

 

Cuivre très sale

Dans ce cas, fabriquer vous-même une pâte constituée d'une poignée de farine, de 500 grammes de gros sel, d'un demi verre de vinaigre, d'un jus de citron et trois blancs d'œuf.  Cette pâte, s'il vous en reste, pourra d'ailleurs être parfaitement conservée si vous l'enfermez dans une boîte fermant hermétiquement.

 

Cuivre oxydé

Légèrement:  vous pouvez vous contenter d'humecter le cuivre avec du vinaigre dans lequel vous aurez fait dissoudre un peu de gros sol.  N'hésitez pas à brosser, pour nettoyer les ciselures  (souvenez-vous qu'une vieille brosse à dents remplit parfaitement cet office).

Très oxydé:  Il existe la possibilité d'immerger complètement l'objet à nettoyer dans de l'eau de Javel bouillante, mais plutôt que d'utiliser ce procédé risquant de nuire au cuivre comme à vos mains, je vous recommande celui-ci:  immergez votre cuivre dans une solution de cristaux de soude (deux poignées par litre d'eau) saturée de sel de mer.  Portez le tout à ébullition en surveillant l'opération.  Rincez, séchez et polissez.

 

Cuivre avec vert-de-gris

Si le mal est très important, du sel de mer dissous dans du vinaigre bouillant et frotté sur les taches les fera disparaître.  Dans bien des cas, il suffit de frotter avec une poignée d'oseille pour venir à bout du vert-de-gris.

 

Cuivre avec un brillant durable

Si vous les enduisez d'une fine couche d'encaustique, vous limiterez de beaucoup la corvée d'astiquage.  Pour obtenir un brillant définitif, vaporisez sur vos cuivres un vernis spécial, incolore, en bombe.  Il vous suffira alors de les dépoussiérer de temps en temps.

 

Cuivre sur un meuble

Frotter avec un peu d'eau ammoniaquée qui a l'avantage de préserver juste ce qu'il faut de patine.

 

Vieillissement du cuivre

Vous pouvez très bien le faire vous-mêmes:

 

Cuivre ciselé

Mieux vaut éviter d'employer des pâtes on liquides qui ont tendance à s'incruster dans les ciselures, car même après le polissage, des traces blanchâtres subsistent encore.  En conséquence, choisissez plutôt l'un des procédés suivants:

 

Cuivre doré

Une blanc d'œuf plus une cuillerée à soupe d'eau de Javel.

 

Cuivre verni

Pour enlever le vernis qui recouvre un objet en cuivre, mélangez de l'ammoniaque pour deux parts de produit.  Passez ce mélange sur l'objet et, avant qu'il soit sec, frottez énergiquement avec un chiffon de coton; le vernis doit partit en pellicules.

 

Daim

Entretien:  S'il s'agit uniquement de salissures superficielles, le frotter avec:

Nettoyage:  C'est avec un mélange en parties égales d'eau et d'ammoniaque que vous pourrez le nettoyer si, à l'ide d'un chiffon, vous agissez par petites touches et si vous séchez tout de suite à l'aide d'un chiffon sec.  Terminez en brossant l'ensemble avec une brosse de crêpe.

Usure:  Vous en redresserez les poils en exposant la partie brillante dans de la vapeur d'eau ou encore en le frottant avec du papier de verre très fin.

Taches grasses:  Frotter la tache avec un coton imbibé d'éther.

 

Daim noir

Pour rénover du daim noir, passez-le avec précaution au-dessus de la flamme d'un bougie.

Du daim noir qui déteint, passez doucement à la surface une flanelle imbibée d'alcool à brûler puis laissez sécher à l'air.

 

Décalcomanies

N'essayez pas de les enlever en grattant directement, car vous n'y parviendriez pas.  En revanche, vous le ferez très facilement si vous les badigeonnez au préalable de vinaigre blanc jusqu'à ce qu'elle en soient bien imbibées.

 

Pages:        1    2    3    4    6    7    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 décembre 2000