Nettoyage et entretien
page 2

 

 

 

Pour une lessive toujours plus blanche

Pour avoir une lessive plus blanche, écrasez grossièrement des coquilles d'œuf, enfermez-les dans un sac en toile ou en coton et plongez le tout dans la lessive.

 

Des draps blancs

La meilleure façon de faire disparaître la trace laissée sur un drap blanc par le fer trop chaud, c'est de la frotter avec un tampon imbibé d'eau oxygénée.  Votre drap redeviendra comme neuf.

 

Rideaux jaunis

Pour nettoyer des rideaux jaunis par la fumée de cigarette ou par la graisse de cuisson, faites-les d'abord tremper une quinzaine de minutes dans une solution d'eau et de bicarbonate de sodium (environ 1/2 tasse).  Procédez ensuite au lavage ordinaire.

 

Lavez vos oreillers de plumes

Les oreillers peuvent se laver sans en enlever les plumes.  Il suffit pour cela de faire une petite ouverture d'environ 6 pouces, sur chaque côté pour permettre à l'air de pénétrer.  Après avoir refermé cette ouverture avec des épingles, trempez l'oreiller dans l'eau, savonnez-le et laissez-le sécher.  Avant qu'il ne soit tout à fait sec, secouez-le pour rendre au duvet toute sa légèreté.

 

Le lavage des couleurs fragiles

L'eau de cuisson des pommes de terre est très efficace pour laver les tissus aux couleurs fragiles.  Pour rincer, utilisez de l'eau salée additionnée de vinaigre.

 

Vinaigre  VS  eau de javel

Lorsque vous devez utiliser de l'eau de javel pour laver et que vous ne voulez pas être prise toute la journée avec cette odeur "dans le nez", sachez que quelques gouttes de vinaigre ajoutées à votre eau de lavage suffiront à neutraliser l'odeur désagréable de l'eau de javel.

 

Portes blanches bien.. bien.. blanches

Des portes peintes en blanc se nettoient bien avec de l'eau dans laquelle on a fait bouillir un ou deux oignons.

 

L'entretien des lavabos et des robinets

L'eau de la douche coule mal.  Les trous du pommeau de douche sont probablement bouchés par le calcaire.  Démontez le pommeau et faites tremper toute une nuit dans du vinaigre d'alcool ce qui dissoudra le calcaire.

Les traces de tartre.  Vous pourrez vous en débarrasser au moyen d'une pâte préparée avec du vinaigre d'alcool légèrement réchauffé et du gros sel.  Étendre cette pâte sur le tartre, laissez reposer puis frottez et rincez.

La tache de rouille sur l'émail.  Un chiffon imbibé d'essence de térébenthine devrait en venir à bout.  Autrement, essayez du trichloréthylène.

Pour des robinets éclatants.  Pour bien nettoyer le tour des robinets, une brosse à dents trempée dans du jus de citron ou du vinaigre fait merveille.  Un bâtonnet du type cure-oreilles peut aussi s'avérer utile.

 

Des prélarts ternes

Pour raviver les couleurs ternies d'un linoléum, étalez à l'aide d'un chiffon, une préparation faite d'un jaune d'œuf pour un demi-litre d'eau.  Ne rincez pas et laissez sécher.

 

Assouplissant textile à double emploi

Après avoir utilisé les feuilles d'assouplissant une fois dans la sécheuse, utilisez-les dans la laveuse.

 

Adoucisseur économique

Avec du liquide assouplissant imbibez une débarbouillette propre que vous déposez dans la sécheuse.  Vous obtenez les mêmes résultats que si vous aviez mis une feuille assouplissante dans la sécheuse.

 

Cernes autour du col

Une cuillère de soupe de vinaigre dans un bol d'eau chaude fera des miracles pour nettoyer les cols de veste, les poignets, de même que les accoudoirs et les appuie-têtes des fauteuils.  Ce petit truc vous évitera ces fameux cernes autour du col.

 

Conseils javellisés

Lors de lavage de linge à l'eau de javel, prolongez la durée de séjour dans l'eau javellisée plutôt que d'augmenter la quantité d'eau de javel.  Autre recommandation:  l'eau chaude risquerait d'endommager le tissu, utilisez donc de l'eau froide.  Deux à trois rinçages s'imposent également afin d'atténuer complètement l'action de l'eau de javel.

 

Le cycle de rinçage

Lorsque vous lavez des couvertures, des couvre-lits et des robes de chambre, ajoutez une pincée de vos sels de bain préférés à l'eau de rinçage final.  Laissez tremper le tissu pendant environ dix minutes et il en ressortira agréablement parfumé.

Conservez doux et souples les articles en plastique tels les rideaux de douche et les pantalons de bébé.  Ajoutez quelques gouttes de glycérine lorsque vous les rincez.

 

Du riz et des pâtes pour vos vêtements

Comme tout le monde le sait, l'amidon redonne toute la vigueur aux vêtements.  Saviez-vous que l'eau de cuisson du riz et des pâtes alimentaires contient juste assez d'amidon pour rendre aux dentelles et à la lingerie fine leur apprêt.  Vous n'avez qu'à l'utiliser en dernière eau de rinçage.

 

Si vos vêtements rétrécissent au lavage

Si vous vous apercevez que votre vêtement a rétréci après lavage et repassage, replongez ce dernier dans l'eau tiède et avant qu'il ne soit sec, repassez dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur.  Vous devez commencer dans le sens de la largeur, en étirant le tissu.  Le vêtement rétréci retrouvera ainsi ses dimensions à moins qu'on ait eu l'imprudence de le laver à l'eau trop chaude.

 

Pour de jolies dentelles

Faites-les tremper dans une infusion de tilleul et elles prendront une jolie teinte vieillotte.  Une infusion de thé régulier donnera aussi de bon résultats mais en plus foncé.

 

Laver le satin

Ne craignez plus de laver vos tissus en satin.  Après le lavage habituel, plongez la pièce de satin dans une eau à laquelle on a ajouté un verre de vinaigre par litre d'eau et un peu de sucre.

 

Du satin brillant

Pour garder aux vêtements de satin tout leur brillant, frottez-les au moment du repassage, à l'envers, avec une éponge trempée dans de l'eau légèrement vinaigrée.

 

Le lavage de la soie

La soie se lave dans une eau très savonneuse (avec du savon en paillettes), presque froide.

Rincez-la trois fois dans une eau à même température, sans jamais la tordre.  Pressez-la simplement dans vos mains.  Au quatrième rinçage, ajoutez dans l'eau un morceau de sucre et quelques gouttes de jus de citron par litre d'eau.

 

Redonnez de la couleur à vos vieux jeans

Vous voulez donner à vos vieux jeans usés, un peu de couleur.  Lavez-les avec des jeans qui n'ont jamais été lavés, vous serez surpris du résultat.

 

Gardez vos jeans toujours comme neufs

Pour ne pas altérer la couleur de vos jeans neufs, faites-les tremper dans un mélange d'eau froide salée, pendant une heure.  Pour les lavages subséquents, lavez-les à l'eau froide.

 

Comment repasser les broderies

Mouchoirs, robes ou napperons seront plus jolis si la broderie garde tout son relief.

 

Corde à linge

Ajoutez une poignée de sel à l'eau de rinçage.  Vos vêtements ne colleront pas à la corde à linge et ne gèleront pas par temps froid et humide.

 

Pour délustrer un vêtement

Pour délustrer une robe ou un manteau de lainage sombre qui commence à prendre de l'âge, appliquez sur les endroits à traiter un linge épais très mouillé, repassez au fer chaud et suspendez le vêtement encore humide sur un cintre que vous ferez sécher à l'air libre.

Pour délustrer des vêtements marines et noirs, il suffit de les brosser avec une brosse douce humectée d'eau vinaigrée (3 cuil. à soupe dans une chopine d'eau) et de les presser avec un linge trempé dans la même solution.

 

Gare aux poils

Si vous possédez un manteau de fourrure ou un animal domestique, vous savez combien il est difficile de se débarrasser des poils.  Alors pour enlever aisément de vos vêtements ces poils rebelles, trempez votre brosse dans un peu d'alcool pur.  Les poils se détacheront comme par enchantement.

Rien de plus fatiguant que ces poils d'animaux qui se logent sur les tapis, les couvertures ou les vêtements.  Pour les éliminer efficacement, utilisez une brosse que vous glisserez à l'intérieur d'un bas de nylon.  Une éponge humide donne aussi de bons résultats.

 

Pipi sur le tapis

Votre chien a encore uriné sur le tapis.  Ne laissez pas sécher, il y aurait tache et odeur nauséabonde.  Épongez, puis préparez un mélange égal d'eau et de vinaigre blanc.  Tamponnez-en la moquette.  Épongez une seconde fois.

 

Traces de moisissure

Pour éliminer des traces de moisissure sur un tissu qui est resté trop longtemps humide, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc puis appliquez-la sur les parties moisies.  Frottez avec une brosse douce puis lavez normalement.

 

Pour enlever les traces de moisissure sur les sacs en cuir

Mélangez une tasse d'alcool dénaturé avec une tasse d'eau et essuyez les sacs avec un linge imbibé de cette solution.  Laissez sécher dans un endroit aéré.  Efficace aussi pour les chaussures.

 

Tuiles brillantes

Une bonne poignée d'amidon dans une eau tiède pour laver vos tuiles de salle de bain leur donnera un éclat plus brillant.

 

Votre collier de perles

Vous voulez conserver longtemps à vos perles tout leur éclat.  Ne les laissez pas dormir dans votre coffret à bijoux; portez-les un peu plus souvent.  Attention.  Ne les sortez pas durant les jours de grande chaleur, la transpiration les fait ternir.  Ne les mouillez surtout pas quand vient le moment de les nettoyer, il faut les laisser une demi-journée dans du talc, puis ensuite les polir avec un linge doux.

 

Dérouiller les clés

Vous avez des clés rouillées.  Faites-les tremper toute une nuit dans un mélange composé de deux parties d'huile végétale pour une partie de pétrole.  Essuyez ensuite avec un chiffon.

 

Éponges à cosmétiques

Pour éviter que les bactéries s'y logent, rincez-les bien, mettez-les dans un sac en plastique et rangez-les au réfrigérateur.

 

Pages:        1    3    4    5    6    7    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 17 décembre 2000