Nettoyage et entretien
page 4

 

 

Bouteilles

La seule solution pour rendre sa netteté à une bouteille vraiment très sale consiste à y verser de l'eau chaude, puis de la farine de moutarde.  Si le mal est moins grave, de l'eau chaude et de la sciure suffiront.

Pour rincer des bouteilles vides:  prenez l'habitude de donner un mouvement circulaire à la bouteille, il se formera alors un tourbillon par lequel l'air, en entrant dans la bouteille, permettra à l'eau de se vider deux fois plus vite.

 

Bronze

S'il est sale:  mélangez un tiers d'eau, un tiers de vinaigre d'alcool et un tiers d'ammoniaque.  Frottez le bronze avec cette solution, rincez, essuyez et lustrez.

Une pâte obtenue en mélangeant du blanc d'Espagne à de l'ammoniaque et allongée d'eau pour obtenir la consistance souhaitée fera également parfaitement l'affaire.  Pour plus d'efficacité, appliquez-la avec une vieille brosse à dents.

S'il est très encrassé:  trempez une brosse dans du pétrole et passez-la sur l'objet à nettoyer.  Rincez soigneusement à l'eau savonneuse avant de sécher et de polir.

Pour le bronze terni, un simple jus de citron étalé avec une vieille brosse devrait suffire, à moins que le mal est trop grave.

Si vous souhaitez lui redonner du brillant, sans que celui-ci soit trop intense, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans un peu d'eau tiède, et nettoyez avec le mélange obtenu.

Pour lui donner un vrai coup de jeunesse, après l'avoir dépoussiéré avec une brosse douce, lavez-le avec un mélange d'eau tiède et d'alcool à brûler (1/5 d'alcool pour 4/5 d'eau).  Après un rinçage et un coup de peau de chamois, vous ne le reconnaîtrez plus.

Pour enlever le vert-de-gris, rien ne vaut un peu de sel que l'on fait fondre avec du vinaigre d'alcool.  Si vous utilisez une brosse bien dure imprégnée de ce mélange, il ne restera plus de trace de vert-de-gris.  Veillez à rincer après cette opération.

Ne pas oublier de défaire les pièces qui constituent un chandelier (exemple) et vérifier que les parties cachées ne sont pas attaquées par le vert-de-gris.

Démonter les bronzes d'ameublement afin de ne pas détériorer le bois.

Protéger par une couche de cire aux silicones tous les bronzes afin de les mettre à l'abri de l'oxydation.

 

Bronze doré

Le nettoyage des bronzes anciens, généralement dorés, doivent être traités avec ménagements.  Il est très déconseillé de faire appel aux  pâtes à polir, qui sont abrasives et risquent d'éliminer la dorure.  Bannissez également tout produit acide.

Pour un nettoyage d'entretien, quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse tiède suffisent, surtout si vous insistez bien dans les motifs en creux.  Après un rinçage à l'eau pure, laissez sécher et lustrez avec une peau de chamois.

S'il est très sale, pas d'hésitation, un bain de vin blanc bouillant lui fera le plus grand bien.

 

Brossage

Pour éliminer les poils d'animaux ou les fils des tapis, couvertures ou vêtements, servez-vous d'une éponge synthétique humide plutôt que d'une brosse.  Le résultat sera bien meilleur.

 

Brosses

Si l'usage les a rendues trop souples, sachez qu'un bain dans une eau vinaigrée leur rendra leur fermeté première.

 

Brosse à chaussures

Immergez la brosse dans u n sac en plastique solide rempli d'eau savonneuse, ainsi vous n'aurez qu'à jeter celui-ci en fin d'opération.  Plus besoin de nettoyer la bassine que l'on a utilisée pour nettoyer la brosse.

 

Brosse à cheveux

Pour la nettoyer, un bain dans de l'eau ammoniaquée suffira à lui rendre toute sa propreté.

Pour la rénover, dans ce cas, un bain d'eau vinaigrée ou d'eau additionnée d'un peu d'alun la raffermira.

 

Brosse à dents

Un bain de vingt-quatre heures dans de l'eau salée lui rendra sa souplesse.

 

Brosse à habits

Humecter un peu de son avec un filet d'eau.  En imprégner les brosses et les frotter l'une contre l'autre.  Rincer abondamment pour éliminer toute trace de son et laisser sécher.

 

Brosse à ongles

Un bain prolongé dans un mélange eau froide-vinaigre d'alcool en parties égales redonnera aux poils toute leur dureté.

 

Brûleurs de cuisinière

Un entretien régulier avec du vinaigre de vin les protégera d'un encrassement inévitable.  Si ce conseil arrive trop tard, un bain prolongé, toujours dans du vinaigre de vin, leur permettra de retrouver leur propreté.

 

Cadre  doré

Des cadres dorés ternis retrouveront leur éclat si vous les frottez délicatement avec un tampon imbibé de vinaigre de vin.

Pour éviter que les mouches ne viennent souiller vos cadres dorés, servez-vous de leur répulsion pour les oignons.   En conséquence, après avoir fait macérer des oignons épluchés et coupés dans de l'eau chaude, badigeonnez les cadres avec la solution obtenue.

Si le conseil précédent arrive trop tard, tout n'est pas perdu.  Battez en neige un blanc d'œuf et délayez-les avec une cuillerée à café d'eau de Javel.  Nettoyez les souillures avec la mixture obtenue et rincez avec un peu d'eau.  Essuyez ensuite et protégez-les grâce à l'astuce précédente.

 

Café

Plutôt que de vous débarrasser de votre marc de café en le versant dans le vide-ordures ou la poubelle, jetez-le dans l'évier et faites couler de l'eau en abondance.  Il désodorisera et dégraissera les canalisations.

Si vous le pouvez, saupoudrez toute de suite un peu de sel sur la tache de café qui vient d'être faite:

Sur du coton blanc:

si l'eau savonneuse se révèle inefficace, tamponnez avec un peu d'eau oxygénée ou encore faites appel à l'eau de Javel.

Sur du tissu de couleur:

Après avoir délayé du jaune d'œuf dans un peu d'eau tiède, étalez ce mélange sur la tache puis rincez à l'eau tiède;
autre possibilité:  un peu de glycérine sur la tache et un rinçage à l'eau tiède.
sur du tissu fragile:  c'est en mélangeant un peu de glycérine, de jaune d'œuf et de l'eau tiède que vous viendrez à bout d'une tache de café sur un tissu fragile.

Sur un tapis:

après avoir tamponné la tache pour absorber le plus de café possible, frottez avec un mélange en quantités égales d'alcool et de vinaigre blanc;

Sur du bois ciré:

passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée à douze volumes avant d'encaustiquer l'endroit taché.

 

Calcaire

Les traînées jaunes laissées par le calcaire sur les appareils sanitaires disparaîtront si, après les avoir saupoudrées de gros sel, vous les arroserez de vinaigre d'alcool chaud.

 

Tache de Cambouis

Sur du carrelage:
enlevez-le maximum puis ramollissez ce qui reste avec un corps gras.  Utilisez le solvant de votre choix pour éliminer le tout et lavez à l'eau chaude savonneuse.

Sur du cuir:
enduire de vaseline, laisser agir et retirer le tout.

 

Camée

La meilleure solution pour le nettoyer consiste à imbiber d'alcool à brûler un peu de coton et à procéder avec délicatesse.

 

Canevas:

Ne laissez pas la poussière l'envahir et ternir ses couleurs, puisque vous pourrez parfaitement le nettoyer avec une brosse douce imprégnée d'une solution d'ammoniaque (1/3 d'ammoniaque pour 2/3 d'eau).

 

Carrelage

Pour qu'il soit d'un entretien facile, vous devrez lui consacrer un peu de temps et de travail, mais vous ne le regretterez pas par la suite.  Voici comment procéder:  lavez-le avec de l'eau chaude additionnée d'un peu de détergent et d'un peu d'ammoniaque.  Laissez bien sécher.  À l'aide d'un grand pinceau imprégné d'huile de lin, passez deux couches en veillant à ce que la première soit parfaitement sèche avant d'entreprendre la seconde.

 

Carrosserie

Pour qu'elle brille de tous ses feux, voici une mixture miracle à faire vous-même.  Mélangez un dixième d'alcool à brûler et 9/10 d'huile de vaseline.  Lorsque vous aurez passé le produit obtenu sur la carrosserie de votre voiture, lavez-la, séchez-la et polissez avec un chiffon doux.

 

Cartes à jouer

  1. S'il s'agit d'un simple entretien de routine, un peu de talc doit suffire.

  2. Pour retirer les traces de doits, frottez-les délicatement avec un tampon imprégné de lait froid.  Essuyez et faites briller.

  3. La mie de pain peut, si vous avez de la patience, vous rendre le même service.

 

Casseroles noircies

Même lavé soigneusement, l'intérieur des casseroles en aluminium reste souvent noirci par les cuissons successives.  Faites-y bouillir des zestes de citron et il n'y paraîtra plus.

 

Casseroles brûlées

Si une préparation a accroché au fond e votre casserole, selon que le mal est plus ou moins grave, voici comment le "rattraper":

 

Chaudron

Pour maintenir un chaudron à l'abri de la rouille, frottez-le avec un chiffon imprégné d'huile d'olive.

 

Cheminée en briques

Pour que les briques ne s'imprègnent pas de suie, cirez-les avec une cire blanche et elles seront protégées.

Si les vapeurs de suie ont déjà terni les briques de votre cheminée, frottez-les avec une éponge humide imprégnée de poudre de pierre ponce fine.

 

Cheminée en carrelage

Frotter avec un demi-citron imprégné de sel.

 

Cheminée en marbre

Pour le rénover et le détacher, frotter avec un tampon de fine laine d'acier au savon.

 

Cheminées

Profitez de ce qu'un bon feu flambe dans votre cheminée pour y jeter des épluchures de citron ou d'orange.  Votre maison s'en trouvera agréablement parfumée.

 

Chewing-gum

La seule possibilité pour débarrasser sans risque de déchirure un tissu d'un chewing-gum collé, c'est de faire appel au froid:  il suffit donc de frotter un glaçon sur le chewing-gum pour le voir se durcir et pour pouvoir alors le décoller sans peine et sans dommage.

 

Pages:        1    2    3    5    6    7    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 décembre 2000