Nettoyage et entretien
page 6

 

 

Délustrage

Vêtements:  Bien nettoyer le vêtement, brosser légèrement dans le sens de l'étoffe avec une solution de quatre gouttes d'alun pour un litre d'eau.  Terminer avec une brosse dure.

Tissu noir:  Dans ce cas, utiliser une solution de quatre gouttes d'ammoniaque pour un demi-litre d'eau.

 

Dentelles

Teinture:  Pour donner à des dentelles cette nuance légèrement ocre due habituellement au temps qui passe:

  • Faites-leur prendre un bain dans une infusion de tilleul si vous souhaitez obtenir un ocre léger;

  • Pour un ton plus soutenu, même procédé, mais dans du thé.

Apprêt:  Des dentelles authentiques ne doivent pas être repassées.  On se contente, après les avoir plongées dans de l'eau de riz, de les faire sécher sans qu'elles se déforment.  C'est  à cette condition qu'elles gardent éclat et maintien.

Du sucre dans l'eau de rinçage, un séchage à plat, et le tour est joué.

Pour donner à une dentelle un apprêt important, adoptez la solution d'un demi-blanc d'œuf dans un litre d'eau froide et repassez à fer chaud afin de coaguler l'albumine.

 

Dentelles blanches

Voici un truc idéal pour redonner un blanc parfait à vos dentelles:  les plier repassées dans une poche de toile blanche et faire tremper le tout pendant vingt-quatre heures dans de l'huile d'olive.  Plonger ensuite le sac dans de l'eau bouillante bien savonneuse, et ceci pendant une vingtaine de minutes.  Après avoir rincé, immerger dans de l'amidon blanc fondu, enlever les dentelles du sac et repasser aussitôt.

 

Dentelles noires

Rien ne vaut un bain dans un café noir sucré.  Les dentelles en ressortent propres et empesées en même temps.

 

Dentelles anciennes

Elles sont fragiles et doivent être traitées avec soin.  Avant tout nettoyage, les coudre à grands points sur un morceau de tissu.  Ainsi protégées, mettez-les dans un sac (de tissu), plongez le tout dans de l'eau savonneuse, rincez et faites sécher les dentelles sans les découdre;  vous ne les découdrez que lorsqu'elles seront parfaitement sèches.

 

Désherbant

Pour un désherbant efficace et qui ne coûte rient:  l'eau de cuisson des pommes de terre.

 

Eau de javel

Produit miracle, l'eau de javel ne vous rendra les services que vous en attendez que si vous savez l'utiliser, en respectant ces trois principes de base:

  • Mieux vaut la diluer dans de l'eau froide, car son action, au contact de la chaleur, est très rapide, d'où le risque d'abîmer votre linge.

  • Il est beaucoup plus efficace de faire tremper le linge dans de l'eau de Javel avant le lavage plutôt qu'après.  Ne serait-ce que pour permettre à l'odeur d'eau de Javel de disparaître au lavage.

  • Sachez qu'augmenter la quantité d'eau de Javel en pensant multiplier son pouvoir détachant est un faux calcul.  La bonne solution consiste à prolonger la durée du bain.

Rinçage

  • Faire très attention de rincer abondamment et à plusieurs reprises un linge ayant séjournée dans de l'eau de Javel, sinon celle-ci continuera son effet, même une fois le linge sec et repassé.

Odeur

  • Sur les mains:  les frictionner avec du vinaigre, puis rincer à l'eau chaude.

Sur le linge

  • Quelques gouttes d'ammoniaque dans la première eau de rinçage

 

Ébène

Pour nettoyer l'ébène, tout simplement avec de l'huile de lin.

 

Écaille véritable

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez de temps en temps utiliser une eau légèrement javellisée.  D'une manière générale, contentez-vous d'un peu d'eau savonneuse et surtout ne laissez pas sécher, mais essuyez aussitôt après le rinçage.

 

Essorage de lainages

Vous accélérez sans nuire à leur tenue le séchage de vos lainages si, après les avoir posés à plat entre deux serviettes éponge, vous passez dessus votre rouleau à pâtisserie.

 

Essoreuse

Avez-vous déjà pensé qu'une centrifuge à salade vus permettra d'essorer votre lingerie fine plutôt que de la tordre avec les mains?

 

Étain

Pour un entretien courant, l'eau savonneuse suffira et je vus conseille de vous servir d'une brosse.

Qu'il soit très taché ou simplement encrassé depuis longtemps, vous pourrez parfaitement le nettoyer en ayant recours à l'un des trucs suivants:

  • Le frotter avec du papier journal imbibé de pétrole.

  • Mélanger deux cuillerées à soupe d'eau de Javel avec un blanc d'oeuf battu en neige et frotter l'étain avec un chiffon imbibé de ce mélange.  Une fois sec, l'enduire de vaseline.

  • Un lavage avec l'eau de cuisson des oignons.

  • Composer une pâte faite de blanc d'Espagne et d'huile d'olive.

  • S'il vous semble irrécupérable, un bain de plusieurs jours dans du pétrole, un brossage énergique et un séchage avec du papier absorbant vous donneront satisfaction.

Pour le rendre brillant, lorsque vous épluchez des poireaux, ne jetez plus la partie verte des feuilles, car en en frottant vos étains, ils retrouveront leur brillant.

L'étain patine on peut la raviver en utilisant de la bière chaude ou du marc de café.  À condition bien sûr de polir ensuite.

 

Étoffe noir

Nos grand-mères faisaient macérer cinquante belles feuilles vertes de lierre dans deux litres d'eau (pendant 24 heures) et nettoyaient leurs étoffes noires avec une brosse imprégnée de ce liquide.  Un rinçage s'impose, bien entendu.

 

Évier

Rien de tel que de l'huile de machine à coudre pour lui donner un brillant incomparable.

Il est assez fréquent que de mauvaises odeurs s'échappent d'un évier, même si on essaie de le maintenir dans un parfait état de propreté.  Pour en éviter la formation, mettre en contact tout simplement un demi citron sur l'orifice d'évacuation.  En renouvelant cette opération régulièrement, il ne devrait plus y avoir de problème.

 

Fauteuil en cuir

Pour atténuer les éraflures, procéder ainsi:  après les avoir délicatement lavées à l'eau savonneuse, passer un peu de colorant assorti à la teinte du cuir (un peu de brou de noix peut convenir).  Terminer en recouvrant d'un peu de gomme arabique et laisser sécher avant de faire briller.

 

Fer à repasser

Pour le mettre en service il suffit la semelle avec un peu de sel.  Elle glissera beaucoup mieux.

Si la semelle accroche:

  • Frottez-la avec une toile émeri très fine recouverte d'un linge;

  • ou avec un morceau de savon sec alors que la semelle est encore chaude; puis essuyez avec une feuille de papier journal;

  • Râpez un peu de bougie que vous placerez entre deux tissus.  Repassez au fer chaud et essuyez en repassant immédiatement un morceau de tissu propre.

Semelle jaunie

  • En prenant garde de ne pas vous brûler, frottez-la avec une moitié de citron.

Traces

  • Pour que le fer ne laisse plus sur le linge que vous repassez des traces jaunâtres fort désagréables, passez sur sa semelle un tampon de coton imprégné de vinaigre d'alcool et saupoudré de sel fin.  Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

 

Fer à vapeur

Semelle:  avec des cotons-tiges ou des cure-pipes imprégnés d'eau savonneuse concentrée, vus nettoierez sans difficulté les trous par lesquels s'échappe la vapeur.

Entartré:  Il s'entartre très facilement si on ne prend pas garde à l'eau dont on le remplit.  Si le mal n'est pas trop grave, il vus suffira de remplir votre fer de vinaigre d'alcool et de le laisser chauffer jusqu'à évaporation complète pour pouvoir l'utiliser de nouveau.

 

Fer forgé

Pour retirer la rouille des objets n'atteignant pas de trop grandes proportions, leur faire prendre un bain de pétrole pendant quelques heures et les frotter ensuite avec un chiffon.

Mieux vaut, si possible, enlever les ferrures qui décorent un meuble avant d'en entreprendre le nettoyage.  Ainsi, vous pourrez nettoyer également les parties de bois sur lesquelles elles portent.  Si un trempage prolongé dans du pétrole ne suffit pas, frottez ces ferrures avec de la laine d'acier trempée dans celui-ci et faites-les briller avec un mélange de cendres et d'huile.

 

Foulard en soie

Pour qu'il ne déteigne pas au lavage, ajoutez du vinaigre dans sa dernière eau de rinçage et laissez-le sécher dans une serviette éponge.

 

Pages:        1    2    3    4    5    7    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 décembre 2000