Nettoyage et entretien
page 3

 

 

 

Nettoyer les peignes

Laissez-les tremper tout une nuit dans un bol d'eau additionnée de bicarbonate de soude.  Au petit matin, vous n'aurez qu'à les rincer.

 

Abat-Jour

Luminosité:  Pour qu'un abat-jour diffuse une plus grande lumière, en tapisser l'intérieur d'une feuille de papier d'aluminium ménager.

Nettoyage:  S'il est en raphia ou en paille, il attire particulièrement la poussière.  Cependant, si vous passez dans le sens des fils une éponge imbibée de lait écrémé et si vous essuyez ensuite avec un chiffon sec, il retrouvera sa netteté.

 

Aluminium

Nettoyage:  Une recette de grand-mère pour nettoyer une casserole d'aluminium encrassée:  y faire de la rhubarbe ou de l'oseille.

Brillant:  Un peu d'huile et quelques gouttes d'alcool à brûler bien mélangés et passés sur vos plats ou casseroles en aluminium les fera reluire.

 

Ambre

Rien ne vaut une peau de chamois ou une flanelle légèrement imbibée d'huile d'olive.

 

Ampoule électrique

Nettoyage:  L'alcool à brûler constitue la solution idéale.  Pour une ampoule en verre dépoli, utiliser une moitié d'oignon et terminer avec un chiffon humide.

Parfumée:  Quelques gouttes d'huile essentielle (choisissez votre parfum préféré) versées sur l'ampoule d'une lampe avant d'allumer la lumière, et cela suffit pour que toute la maison sente bon.

 

Argenterie

Entretien

 

Les méfaits du tabac ne sont plus à décrire, mais si vous êtes fumeur, retenez ces astuces vous permettant à moindre frais d'avoir à disposition de quoi nettoyer votre argenterie:

Taches d'oeuf

Ternie

Piquée

Quand de vilaines taches noires apparaissent à la surface de l'argenterie, on dit que celle-ci est "piquée".  Le mal est cependant rattrapable en faisant tout simplement appel au vinaigre:  un bain d'un quart d'heure dans du vinaigre chaud et le tour est joué.

Rangement

Une grande économie de temps et d'énergie peut  être faite si l'argenterie non utilisée quotidiennement est rangée à l'abri de l'air et de la lumière.  Pour ce faire, plusieurs possibilités:

 

Amidon

Sachez qu'un peu de sel dans l'amidon cru ou cuit donne du lustre au linge.
De plus, la présence du sel dans l'eau amidonnée évite que l'amidon ne colle au fer.

Lavage machine:  Ne renoncez pas l'usage de l'amidon lorsque vous lavez votre linge en machine, puisque vous pouvez fort bien, avant le dernier rinçage, ajouter dans votre machine à laver un peu d'amidon délayé dans un verre d'eau.  Qui plus est, la durée de votre linge s'en trouvera prolongée.

Remplacement:  Si vous devez empeser vos dentelles, napperons ou cols, gardez l'eau de cuisson des pâtes alimentaires ou du riz.  Elle fera parfaitement office d'eau amidonnée.

Autre usage:  Retenez cette utilisation astucieuse (et détournée) de l'amidon:  une demi-cuillerée à café d'amidon délayée dans un demi-litre d'eau constitue un excellent produit d'entretien des vitres particulièrement tachées de graisse.  Seule précaution à prendre:  essuyer immédiatement.

 

Bambou

Le bambou fait un retour en force sous de multiples formes, et son entretien laisse souvent sceptique.  On obtient pourtant de très bons résultats en le brossant avec de l'eau chaude additionnée d'un peu de lessive (non moussante de préférence) et de quelques gouttes d'ammoniaque.  Après l'avoir rincé avec une éponge, le frotter une fois sec avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.  Il suffit alors de le faire briller.

 

Barbecue

L'odeur de poisson grillé est tenace, et particulièrement désagréable lorsqu'il s'agit d'un barbecue.  Pour la faire disparaître, faire chauffer la grille jusqu'à ce que tous les débris de poisson soient carbonisés.  La frotter ensuite avec un papier journal pour que toutes les particules restées accrochées disparaissent.  Un bon lavage et vous pourrez faire des grillades sans crainte.

 

Bijoux

Pour les bijoux en argent:  faire appel au jus de citron, les rincer à l'eau chaude et faire briller avec une peau de chamois.

Pour les bijoux en or:  ne jamais utiliser d'alcool, sous quelques forme que ce soit.  Pour un nettoyage sérieux, mettre de l'eau savonneuse dans un petit récipient comportant un couvercle.  Plonger les bijoux dans celui-ci, fermer et agiter plusieurs fois.  Rincer ensuite abondamment et sécher avec un chiffon propre.
Pour leur donner rapidement de l'éclat, les frotter tout simplement avec de la mie de pain.

 

Bijoux fantaisie

Pour l'entretien, utilisez l'eau savonneuse.
Vous désirez les protéger:  ils ne noirciront plus votre peau ou vos vêtements si, après les avoir nettoyés avec du jus de citron, vous badigeonnez avec du vernis incolore la partie qui déteint.
Pour  éviter les pierres de décoller, une goutte de vernis à ongles suffira à les maintenir en bonne place.

 

Bocaux en verre

De nombreux bocaux de verre peuvent être récupérés et trouver place dans la cuisine.  Pour qu'ils soient non seulement utiles mais agréables à regarder, il est indispensable de leur rendre le poli compromis par les traces de gomme des étiquettes.  Pour y parvenir, enduire la surface collante de farine, de manière à lui donner de l'épaisseur, et gratter au couteau.  Fignoler l'opération s'il le faut avec de l'alcool à brûler.

 

Bois blanc

Il faut éviter de le laver à grande eau, mais il est tout à fait recommandé de passer chaque jour sur toute sa surface un chiffon imbibé d'eau chaude et d'eau de Javel.  Après quelques jours de ce traitement, le bois étant parfaitement blanc, se contenter de procéder de même une fois par mois.  Cette méthode a pour autre avantage d'empêcher les tiroirs et les protes de jouer.

 

Bois clair

Il est très agréable de pouvoir utiliser une table en bois clair sans être obligé de la recouvrir d'une toile cirée.  Pour ce faire, deux possibilités:  celle du vernis, bien entendu, mais qui donnera à cette table un aspect brillant, et celle de l'huile de lin qui, mélangée à de l'essence de térébenthine, protégera la table tout en lui conservant une apparence mate.

 

Bois doré

Pour détacher du bois doré, il faut faire appel à une recette d'antiquaire:  batte deux blancs d'œuf en neige molle et en badigeonner le bois doré avec un pinceau souple.  Après avoir laissé sécher, frotter délicatement avec un chiffon doux.

 

Bois verni

Un bois verni qui perd de son éclat devient triste mais deux solutions existent pour lui redonner son brillant:
La première fait appel à un mélange d'alcool à brûler et d'huile de lin en parties égales, que l'on passe sur le bois à traiter avec un chiffon de laine;
Pour la seconde, verser la même quantité d'essence de térébenthine que d'huile d'olive et bien mélanger le tout.  En imbiber un tampon de laine douce et frotter avec précaution.

 

Boîte en fer

Pour désodoriser une boîte en fer demande de la prudence , car la seule solution consiste à verser dans la boîte quelques gouttes d'alcool à brûler, de l'enflammer et de fermer la boîte immédiatement.  Le plus facile est de placer la boîte dans l'évier pour procéder à cette opération.  Une fois refroidie, laver la boîte bien entendu.

 

Boîtes en plastique

Pour dégraisser efficacement une boîte en plastique, l'essuyer avec un papier absorbant, continuer avec un torchon sec, saupoudrer de talc et essuyer de nouveau avant de la laver à l'eau savonneuse.  Elle sera parfaitement dégraissée.

 

Armes rouillées

Il s'agit de frotter les pièces rouillées avec le mélange suivant:  huile d'olive délayée avec des fleurs de soufre et du tripoli.

 

Bouilloire

Si le tartre n'est pas trop important, il suffit de faire bouillir de l'eau vinaigrée pendant un petit quart d'heure.

À signaler que si vous pensez à placer une coquille d'huître à l'intérieur de votre bouilloire, le tartre se fixera sur la coquille, évitant ainsi à cette bouilloire d'en être la victime.

 

Bouillotte

Si les parois ont tendance à rester collées l'une contre l'autre, l'immerger (sans la boucher) dans de l'eau chaude additionnée d'ammoniaque.  La laisser dans ce bain pendant une journée;  elle en ressortira en ayant retrouvé sa souplesse.

Pendant la belle saison, ne vous contentez pas de ranger votre bouillotte sans autre formalité.  Versez dedans un peu de talc, fermez la bouillotte et secouez-la pour qu'il se répartisse à l'intérieur.  Lorsque le froid reviendra, votre bouillotte sera en parfait état de fonctionnement.

Votre bouillotte diffusera une chaleur plus intense et surtout durable si vous salez l'eau dont elle est remplie.

Il en est des bouillottes comme des théières, il faut les ébouillanter avant de les remplir.  Mais dans le cas des bouillottes, cela ne suffit pas, puisqu'il est primordial de veiller à faire sortir l'air avant de les fermer.  Du même fait, cela vous mettra à l'abri de tout risque d'ouverture imprévu.

 

Pages:        1    2    4    5    6    7    8

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 décembre 2000