Remèdes
page 3

 

 

Traitement pour brûlures mineures

Il est faut de croire que de mettre du beurre sur une brûlure mineure soulage la douleur.  En fait, l'emploi des corps gras est totalement à déconseiller.  Il faut plutôt:

  • Faire tremper la région brûlée dans un bain d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre.

  • Saupoudrer la plaie d'un peu de bicarbonate de sodium.

  • Poser une compresse de lait bouilli sur la zone affectée.

 

Les conjonctivites

L'oeil (plus souvent, les yeux) brûle, rougit et les larmes abondent, sans que le chagrin en soit la cause.  Mais ce qui trouble le plus, c'est cette désagréable sensation d'un corps étranger qui gratte la cornée.  Contrairement aux simples irritations dues à une vue trop faible ou à un mauvais traitement, la conjonctivite est virale et peut donc être transmise par contact direct ou par le biais de serviettes collectives.  Il est primordial de savoir que la conjonctivite ne se guérira pas seule.  Une visite chez le médecin s'impose alors.  Il faudra par la suite se rincer l'oeil régulièrement et appliquer un onguent antibiotique pour détruire le virus.  Il est également possible que la conjonctivite non traitée entraîne un trouble de vision temporaire, ce qui peut inquiéter la victime.  Il est donc essentiel de la traiter rapidement.

 

Le poulet contre l'asthme

Si on recommande aux grippés de consommer des bouillons de poulet, ce n'est pas pour rien.  Il appert que le bouillon accroît la vélocité du mucus nasal et, de ce fait, décongestionne.  En étant ainsi libérés, les sinus retardent ou font diminuer les incidences asthmatiques.  Vive le poulet donc, pour nos rhumes et ne le prenons pas en grippe.

 

Incapacité d'avaler des pilules

Certaines personnes sont absolument incapables d'avaler des pilules:  ces dernières se bloquent dans la gorge et ne passent pas.  Si c'est votre problème (ou celui de vos enfants), essayez ce truc:  coupez un morceau de bonbon mou et introduisez le cachet à l'intérieur.  Vous avez alors tout le temps pour l'avaler sans blocage.

 

Finies les démangeaisons

Vous avez des chandails de laine ou de mohair qui vous piquent.  Voici la solution à vos problèmes.  Quand vous lavez ces chandails, vous n'avez qu'à ajouter de l'après-shampooing (crème rince) dans votre eau de rinçage...  Vous n'aurez plus aucune démangeaison.

 

Les vaginites

Plus fréquentes l'été, elles sont également plus inconfortables en temps chaud.  Le vagin est un lieu propice à l'évolution des germes qui y trouvent un nid douillet.  L'infection la plus fréquente de l'été est la vulvite ou vulvo-vaginite.  Ses signes sont très apparents:  inflammation de la vulve et du vagin, puis des pertes abondantes et souvent malodorantes.  Il existe deux types principaux de vulvite:  à trichomonas et à candida.  Puisque les deux infections sont traitées différemment, seul le médecin peut diagnostiquer adéquatement le cas.  Il verra ensuite à prescrire le médicament nécessaire à la guérison.  Il est encore une fois important de consulter le médecin dès les premiers signes de vaginite puisqu'il est probable que le partenaire soit également porteur du germe et, de ce fait, que l'infection se balade de l'un à l'autre.  Un traitement commun est donc recommandé.

 

Les intoxications

Les buffets et pique-niques, forme privilégiées de banquets estivaux, sont à l'origine de nombreux empoisonnements alimentaires.  Les aliments demeurent sur les tables pendant de longues période de temps et les bactéries ont alors l'occasion de se développer fort rapidement.  Les signes laissent peu de doutes:  crampes abdominales très violentes, vomissements, diarrhée.  Si les signes font leur apparition dans les quelques heures suivant l'ingestion de produits périssables et que le malade ne fait pas de fièvre, il est probable que le tout redeviendra normal dans les 12 à 24 heures qui suivent l'ingestion de produits d'origine animale (viande, beurre, oeufs, poisson et crustacés insuffisamment cuits).  Les symptômes sont les mêmes mais ils sont accompagnés d'une fièvre de plus de 100 degré F.  Encore une fois, il est possible que le cas se règle spontanément après quelques jours mais il est sage de consulter un médecin, surtout si la victime et un jeune enfant.

Il est possible de réduire les risques d'empoisonnement alimentaire en cuisant bien les aliments (et en les gardant bien au chaud jusqu'au moment du service) ou en les réfrigérant jusqu'à la dernière minute.

Les microbes ne peuvent se développer dans un aliment qui repose à une température médiane.  Voyez également à ce que les ustensiles utilisés soient rigoureusement propres, surtout s'ils ont servi à manipuler de la viande.  Mais si toutes vos précautions se sont avérées vaines et qu'un des vôtres est victime, il faut voir à contrôler les élans diarrhéiques et boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

 

Le raisin

Bronchite, laryngite.  Faites tremper pendant 10 minutes une poignée de raisins secs dans 3 verres d'eau.  Jetez ensuite les grains dans un litre d'eau froide.  Laissez bouillir 15 minutes.  Absorbez cette préparation dans la journée.  Recommencez les jours suivants"

 

La pomme

  1. Diarrhée (chez les adultes).  Épluchez, puis hachez 1 kg de pommes bien mûres.  Pilez pour obtenir une bouillie.  Absorbez-la, comme seule nourriture, dans la journée.

  2. Insomnie.  Mangez une pomme le soir au coucher.

 

L'orange

Sirop contre la grippe.  Mélangez un verre de jus d'orange avec un demi verre d'eau bouillante, un verre à liqueur de rhum et 2 cuillères à soupe (30 ml) de sucre glacé.  Prenez-le le soir au coucher.

 

La pomme de terre

Contre les hémorroïdes?  Pelez une grosse pomme de terre bien fraîche.  Taillez dans son centre un bâton long et rond.  Introduisez-le dans l'anus au début de la crise.

 

La carotte

Eczéma, ulcères.  Chaque soir avant le coucher, recouvrez la région avec des carottes râpées.  Fixez avec un linge.  Gardez toute la nuit.  Recommencez chaque soir jusqu'à guérison complète.

 

Le chou

  1. Plaies, brûlures, organes douloureux (reins, foie, etc).  Lavez de grandes feuilles vertes et supprimez-en la côte centrale.  Écrasez-les au rouleau à pâtisserie.  Réchauffez-les en les lissant avec un fer à repasser et appliquez sur les régions touchées en fixant avec une bande.  Laissez en place plusieurs heures.

  2. Sirop de chou (extinction de voix).  Nettoyez une dizaine de feuilles de chou.  Coupez en petites lamelles.  Passez au mélangeur.  Versez ensuite dans une casserole et ajoutez autant de sucre.  Laissez cuire 5 à 6 minutes.  Une fois que le sirop a refroidi, mettez-le en bouteille.  Prenez 8 cuillères à soupe par jour.

  3. Menstruations douloureuses.  Plongez 3 à 4 feuilles de chou fraîches dans un litre (4 tasses) d'eau.  Laissez bouillir 20 minutes.  Trempez un linge dans cette préparation.  Appliquez en compresses sur le ventre et gardez 2 heures.

 

L'oignon

  1. Pour calmer la nervosité:  Coupez un oignon en deux.  Respirez fortement.

  2. Hémorroïdes:  Épluchez un gros oignon, faites-le cuire au four 15 minutes et réduisez-le en purée.  Appliquez localement chaque jour au coucher.

  3. Migraines:  Hachez un ou deux oignons.  Étalez la préparation sur un linge fin, puis recouvrez avec un autre linge.  Maintenez sur le front le plus longtemps possible.

 

Le céleri

Ulcères dans la bouche.  Passez au mélangeur quelques branches de céleri pour obtenir un verre de jus.  Versez ce jus dans un bol, puis faites-le chauffer au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit juste chaud.  Utilisez en bain de bouche, matin et soir.

 

Le navet

Engelures:  Faites cuire au four un navet propre avec sa pelure.  Retirez puis laissez refroidir.  Une fois tiède, coupez-le en deux et frottez sur les parties atteintes.

 

Le concombre

Brûlures:  Coupez une rondelle de concombre et massez doucement la brûlure.

 

Le persil

Digestion difficile?  Jetez deux branches de persil frais dans une tasse d'eau froide.  Faites bouillir 3 minutes.  Filtrez, puis sucrez le liquide avec du miel.  Buvez après chaque repas.

 

L'ail

  1. Verrues, cors:  Coupez une petite rondelle dans une gousse d'ail.  Appliquez sur le cor ou la verrue.  Maintenez avec un pansement.  Renouvelez matin et soir jusqu'à ce que la callosité se détache.

  2. Maux d'oreilles:  Hachez une gousse d'ail.  Étalez le tout dans un long morceau de gaze que vous enroulerez pour qu'il adopte la forme d'un petit bâton.  Introduisez-le dans le conduit auditif en le laissant dépasser un peu pour le retirer sans peine.  Renouvelez 3 fois dans la journée

 

Le clou de girofle

Pour calmer la névralgie dentaire, appliquez un clou de girofle contre la dent ou la gencive.  Mâchez si la douleur le permet.

 

La noix de muscade

Contre le mal de mer ou des transports, sucez une noix de muscade sans l'avaler ni la croquer.  C'est déconseillé pour les enfants.

 

Le riz

Diarrhée:  Faites bouillir, pendant 10 minutes et à feu, 1/4 de tasse (60 ml) de riz dans 3 tasses (750 ml) d'eau.  Filtrez.  Buvez le liquide ainsi obtenu.

 

Brûlures

Pour des brûlures légères, trois solutions pour les calmer rapidement:
La première:  un bain dans du vinaigre;
La deuxième:  saupoudrer d'un peu de bicarbonate de soude;
La troisième:  une compresse de lait bouilli.

 

Écharde

Tout d'abord, pour insensibiliser, commencer par frotter avec un glaçon.  Ensuite, deux possibilités:

  1. Après avoir désinfecté à l'alcool camphré, faire un pansement avec de l'huile à brûler.  L'écharde ainsi lubrifiée pourra être extraite facilement

  2. Si vous avez la chance de disposer de fleurs de lys, faites-en macérer un pétale dans de l'alcool à 90o et servez-vous en pour en faire un pansement.  Sensible à ce traitement, l'écharde partira sans peine.

 

Gueule de bois  

Pour les lendemains de fête, qui vous laissent la tête lourde et le cœur au bord des lèvres, un remède radical:  prendre à jeun le mélange suivant:  un demi verre d'huile d'olive, un jus de citron, une cuillerée à café de crème fraîche et agrémentez le tout d'un jaune d'œuf sucré.  Le seul vrai problème est de savoir si l'on préfère rester dans un état second ou trouver le courage d'avaler cette mixture.

 

Insomnies

Pour venir à bout d'une insomnie passagère

 

Hoquet

Chacun a son truc pour arrêter un hoquet tenace.  En voici quelques-uns:

  • Se boucher les oreilles et avaler un grand verre d'eau.  N'espérez pas y parvenir sans demander de l'aide!

  • Croquer des grains de poivre;

  • Concentrer son attention sur un problème précis risquant d'entraîner des dommages, par exemple:  maintenir une assiette en équilibre à l'extrémité d'un doigt.

  • Ou bien sucer un morceau de sucre imprégné de vinaigre.  Il faut du courage pour faire ça.

 

Haleine  

En croquant des grains de café ou en suçant un clou de girofle, plus de problème.

 

Maux d'estomac

Faire bouillir de jeunes branches de mélèze pendant 5 minutes.  Boire l'eau bouillie.  Cela a un goût un peu amer mais après quelques jours, les ulcères d'estomac guérissent d'elles-mêmes car le "bouillon" tapisse l'intérieur de l'estomac et évite l'irritation.  Il faut en boire de bonnes quantités.  Utilisez cette recette à chaque jour pendant 1 à 2 semaines.
Le mélèze est le conifère qui perd ses épines en hiver, il est donc facile à reconnaître.
Cette recette vient d'une internaute:  Karine

 

COMMENT CONTRER UN FEU SAUVAGE

Lorsque vous sentez qu'un feu sauvage commence, truc est de mettre un petit peu de parfum directement sur le feu sauvage et il disparaîtra presqu'aussitôt.

Vous pouvez appliquer du vinaigre à quelques reprises.

 

Prévenir les feux sauvages

Dès que vous sentez un léger picotement suspect sur les lèvres, appliquez des compresses d'eau froide aussi souvent que possible et mettez de l'eucalyptus en crème.

Ce truc devrait raccourcir le temps d'apparition du feu sauvage.

Il est très important d'Éviter l'exposition au soleil.

Pour empêcher la maturité du feu sauvage, y appliquer une glace aussi longtemps que possible.  Répéter tout au long de la journée.

 

Atténuer un feu sauvage

  1. Pour atténuer le picotement dû à l'apparition d'un feu sauvage, il faut appliquer des compresses de vinaigre de cidre de pommes sur la peau dès l'apparition des premiers picotements.

  2. Pour atténuer un feu sauvage, il suffit d'appliquer un peu de cérumen d'oreille dès les premiers picotements.  Peu élégant mais efficace !

  3. Il faut d'abord embuer un miroir propre à l'aide notre souffle.  Ensuite coller la lèvre à l'endroit du feux sauvage sur le miroir embué.  Recommencer de 2 à 3 fois à différents endroits.

Pour assécher un feu sauvage

Dès que vous sentez une petite bosse sur votre lèvre due à un feu sauvage, verser un peu d'essence d'érable dessus.  En remettre souvent,.

 

Soulager un feu sauvage et éviter la contagion

Pour soulager un feu sauvage en quelques jours et éviter que l'infection ne répande, appliquer généreusement de la teinture de myrrhe avec un Q-Tip (cure-oreille en coton) sur et autour de la région infectée.

Cela fait sécher le feu sauvage rapidement, ce qui évite la contagion et encourage une guérison rapide.

 

Pour éliminer les feux sauvages

Pour éliminer ou prévenir les feux sauvages, dès la première sensation, imbiber un coton tige directement dans l'eau de Javel.  De 2 à 4 autres applications dans les 30 minutes suffisent.

 

Pour guérir les feux sauvages

Il suffit d'utiliser un peu de savon liquide pour les main sans rinçage à l'eau (de type Purell).  Appliquer avec un coton-tige aussi souvent que le feu sauvage est douloureux.

Pour le faire disparaître le plus rapidement, mouiller l'endroit où il est apparu et y mettre du sel.  Répéter le plus souvent possible.  Ça risque de chauffer un peu, mais c'est très efficace.

 

Une fois éclos

Le feu sauvage une fois éclos, appliquer du bleu de méthylène directement sur la plaie, lorsqu'elle est ouverte.  Cela assèchera le feu sauvage et aidera à sa cicatrisation.

 

Cure de maux de tête

Couper une limette en deux et frottez-la sur votre front.  Les élancements partiront.

 

Piqûres de moustiques

Si vous êtes embêtés par les piqûres de moustiques, essayez d'appliquer du savon sur la piqûre.  Cela vous soulagera instantanément.

 

Pages:    1    2   

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 26 décembre 2000