Remèdes
page 2

 

 

Pour enrayer un rhume

La vitamine "C" prise en dose de 4,000 mg par jour combat l'intoxication en l'enrayant.  Pour votre bien-être, employez le produit Trophic.  Les magasins de santé naturelle connaissent bien ce truc de santé.

 

Comment soigner un rhume sans médicaments

À l'exception de l'aspirine, vous n'avez besoin d'aucun médicament pour venir à bout d'un petit rhume ou d'une grippe.  Il vous faut simplement:

Vous reposer.

Boire de l'eau et des jus pour clarifier la toux et vous hydrater.

Vous gargariser à l'eau tiède salée (une pincée de sel dans deux onces d'eau, quatre fois par jour).

Ne pas fumer de cigarettes, cigares ou autres irritants pour la gorge.

Faire de l'humidité dans la maison pour bien respirer.  À défaut d'humidificateur, remplissez des récipients d'eau chaude.  Un truc pour vous sentir bien toute la nuit:  respirez de la vapeur d'eau chaude (de la bouilloire ou de la douche) pendant une quinzaine de minutes avant de vous coucher.

Pour aider à prévenir la toux durant le sommeil, consommez une boisson chaude.  Du lait ou une eau sucrée à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de jus de citron feront tout aussi bien l'affaire que les produits de commerce.

 

L'ail... pour la saison froide

On a déjà parlé des vertus de l'ail, mais voici un petit truc qui s'avère fort efficace en cas d'affection pulmonaire:  prenez l'ail en décoction dans du lait à raison de 8 à 20 grammes pour un litre de lait.  Voilà un breuvage à boire chaud dans la journée.

L'ail consommé de cette façon aura aussi un effet bénéfique sur la coqueluche.  L'absorption de l'ail est aussi efficace sur la circulation sanguine et recommandée pour les personnes âgées.  Rappelez-vous que l'ail est riche en phosphore, en magnésium, en manganèse, en cuivre et en fer.  L'ail cru n'a pas son pareil.

 

Se débarrasser du hoquet

Plus ou moins efficaces, les moyens pour se débarrasser du hoquet sont tous aussi farfelus les uns que les autres.  Mais lorsqu'on est victime, on est prêt à tout mettre en oeuvre pour s'en défaire.

  1. Pour ceux et celles qui en ont le courage, sucez un carré de sucre imbibé de vinaigre.

  2. Bouchez vos oreilles et avalez un grand verre d'eau d'un trait.  Évidemment, vous n'y parviendrez qu'avec l'aide d'une autre personne.

  3. Croquez des grains de poivre.

  4. Concentrez-vous sur un exercice exigeant beaucoup d'adresse et d'attention.  Par exemple, maintenez une assiette en équilibre sur un doigt.

  5. Avec vos mains, serrez avec force un objet en acier.

 

Cinq exercices pour pieds douloureux

Celles qui doivent constamment travailler debout savent combien les pieds peuvent devenir douloureux vers la fin de la journée.  Les exercices qui suivent, recommandés par un podiatre, aideront au soulagement de la tension, de l'enflure et de la fatigue.

  1. Mettez-vous sur la pointe des pieds et maintenez cette position en comptant jusqu'à cinquante.  Redescendez lentement puis, les pieds bien à plat, roulez vos pieds vers l'extérieur en appuyant les côtés sur le plancher.  Répétez vingt (20) fois.

  2. Debout, les jambes croisées et les pieds parallèles, balancez le corps d'avant en arrière pendant deux minutes.

  3. Appuyez les mains contre un mur puis pliez une jambe vers l'arrière en élevant votre talon le plus haut possible.  Revenez en position normale et répétez avec l'autre jambe.

  4. En imaginant que vos orteils sont un pinceau géant, tracez sur le sol toutes les lettres de l'alphabet.

  5. Bien assise, le dos droit, ramassez un crayon placé sur le sol avec vos orteils puis essayez de le ramener jusqu'à votre main.

 

Pour enrayer l'humidité des mains

Si vos mains sont toujours moites, vous pouvez enrayer cette situation désagréable en frictionnant vos mains deux fois par jour avec du jus de citron.

 

Un petit regain

Vous manquez d'énergie ce matin.  Vite, un citron, de l'eau et hop, une citronnade tonique.  Peut-être ne le saviez-vous pas mais le citron est un reconstituant des plus efficaces.  L'oxygène qu'il fournit donne du "pep", de la vitalité; son phosphore stimule le cerveau, et le fer qu'il contient aide à combattre l'anémie.  C'est nettement mieux qu'un café.

 

Mal d'oreille

Faire tremper une gousse d'ail haché finement dans de l'huile d'olive et garder le tout dans le réfrigérateur.  Quand un mal d'oreille importune quelqu'un de votre entourage ou vous-même, mettre 1 ou 2 gouttes de l'huile en question dans un compte-gouttes pour le verser dans l'oreille.  Naturellement, ne pas verser de morceaux d'ail dans l'oreille, seulement l'huile.

 

L'été:  saison propice aux maux d'oreilles

Protégez vos oreilles quand vous pratiquez un sport aquatique.  L'eau, en pénétrant dans les conduits auriculaires, en augmente l'alcalinité et les rend plus sensibles aux bactéries.  Portez toujours un masque de bain ou considérez l'achat de bouche oreilles si vous êtes particulièrement candidat aux maux d'oreilles.  Autre conseil:  lavez-les moins souvent l'été, car la cire les protège.

 

Pour soulager vos pieds fatigués

Après être restée debout toute la journée ou avoir exercé un sport violent, offrez à vos pieds un bain relaxant et un massage.  Faites infuser une tasse de sauge dans une pinte d'eau bouillante.  Trempez vos pieds et recouvrez la cuvette d'une serviette pour enfermer la vapeur.  Enlevez vos pieds quand le liquide refroidit.  Essuyez, huilez délicatement avec de l'huile pour bébé et faites faire une rotation à chaque orteil et massez doucement le pied pour relaxer les muscles fatigués.

 

Éliminer la tension en douceur

Vous souffrez de maux d'estomac?  Vous avez mal à la tête ou au dos.  Vous ressentez des raideurs dans la nuque et les épaules.  Il y a de fortes chances que ces problèmes soient dus au stress et à la tension accumulés.  Quelques exercices simples, que vous pouvez faire à toute heure du jour, vous aideront à éliminer cette tension, qui se concentre principalement dans le visage et les épaules

Pour détendre les mâchoires et les muscles du visage.  Posez le bout des doigts sur les tempes, les mains à plat de chaque côté du visage, et faites des mouvements circulaires vers l'avant puis vers l'arrière, en appuyant légèrement.  Faites le même exercice en plaçant vos doigts à la jonction de la mâchoire et des oreilles.

Pour soulager les raideurs de la nuque.  Pour étirer les muscles, laissez tomber le menton sur la poitrine.  Gardez la position pendant 3 secondes.  Rejetez la tête vers l'arrière; gardez la position pendant 3 secondes.  Inclinez ensuite la tête de chaque côté, vers l'épaule gauche et l'épaule droite.  Répétez cet exercice plusieurs fois.

Faites un mouvement de rotation de la tête:  tournez la tête pour regarder par-dessus l'épaule gauche en allant le plus loin possible, mais sans forcer.  Faites le même exercice du côté droit.

Pour décontracter le dos et les épaules.  Levez les épaules vers les oreilles, gardez la pose 5 secondes, puis relâchez.  Répétez, en augmentant chaque fois le temps, jusqu'à garder la pose 15 ou 20 secondes.

Assoyez-vous en gardant le dos bien droit.  posez le bout de vos doigts sur vos épaules, les coudes écartés.  Ramenez les coudes devant vous jusqu'à ce qu'ils se touches, puis poussez-les ensuite le plus loin possible vers l'arrière.  Recommencez cet exercice quelques fois, puis faites des cercles avec vos coudes, vers l'avant et vers l'arrière.

 

Les verrues

Les verrues (superficielles) disparaîtront rapidement si vous les badigeonnez d'eau mélangée de bicarbonate de soude à raison de deux fois par jour, pendant une semaine.

 

Quoi faire quand une personne s'étouffe en mangeant

Une personne s'étouffe avec de la nourriture.  Elle mourra après quatre minutes... à moins que vous n'agissiez à temps.  Cependant, il est important de bien identifier les symptômes propres à la suffocation par absorption de corps étrangers, car on peut facilement les confondre avec ceux d'une attaque cardiaque.

Une personne en train de suffoquer ne peut respirer, ne peut parler, panique et devient bleue.

  1. Si la personne est debout.  Placez-vous derrière elle et mettez vos bras autour de sa taille.  Attention:  n'appuyez pas sur ses côtes.

    Placez la face interne d'un de vos poings sur le ventre de la victime, entre le nombril et la cage thoracique.  Agrippez solidement ce poing avec l'autre main.

    Appuyez fortement sur l'abdomen de la victime en exerçant  une brusque pression de bas en haut.  Répétez l'opération au besoin.

  2. Si la personne est assise  Tenez-vous derrière elle et procédez comme si elle était debout.

  3. Si la victime s'est évanouie, le temps presse.  Étendez-la sur le dos.  Agenouillez-vous au-dessus d'elle, en posant vos genoux de chaque côté de ses hanches.  Placez le talon d'une de vos mains sur le ventre de la victime, entre le nombril et la cage thoracique.

    En vous aidant de votre autre main, appuyez fortement sur l'abdomen de la victime et exercez une brusque pression vers le haut de son corps.  Répétez l'opération au besoin.

    Si la victime vomit, placez-la rapidement sur le côté et dégagez sa bouche et sa gorge afin de prévenir une nouvelle absorption de nourriture.  Lorsque la nourriture est délogée, faites examiner la victime par un médecin le plus rapidement possible.

 

Le pied d'athlète

Une irritation fréquente et fort embarrassante.  Le pied d'athlète s'attaque surtout à l'espace entre les orteils, lorsque les pieds sont demeurés humides pendant une longue période.

Les chaussures de matières synthétiques, les bas trop étanches et les chaussures de sports (et les chaussures trop petites) ne peuvent que favoriser le développement des germes.

Étant contagieux, le pied d'athlète peut également être contracté en marchand pieds nus, là où une précédente victime a foulé le sol.  Les gymnases et les piscines sont souvent des nids de germes qui n'attendent que vous.

Les symptômes sont connus et reconnaissables:  démangeaison, rougeurs et sensation de brûlures encourues par de petites fentes dans la peau.  Son traitement est complexe mais il est possible de se débarrasser du problème en peut de temps.

Dans un premier temps, cessez de porter les chaussures qui ont provoqué le problème.  Elles sont sans doute infectées.  Si vous tenez absolument à les porter, il vous faudra en frotter l'intérieur d'un tampon imbibé d'alcool et il est préférable, pour réduire les dangers de contamination, de porter des bas.  Vous devrez également vous offrir le luxe de fréquents bains de pieds, en asséchant bien (avec une serviette fraîche) après chaque opération.  Ne portez que des bas blancs (sans teinture) que vous aurez pris soin de saupoudrer de talc (à l'intérieur).  Mais vous devrez surtout faire aérer vos pieds.  Ne portez que des sandales.  Évitez de marcher pieds nus car vous pourriez contaminer votre entourage.

 

Pages:    1    3   

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 26 décembre 2000