Remèdes

 

 

Jetez donc un regard dans votre pharmacie

Jetez donc aux poubelles tous ces médicaments qui ont changé de couleur, d'odeur ou dont la date de conservation est périmée.  Ces tubes de crème percés ou mal fermés, ces bouteilles où les pilules sont en morceaux, ces préparations effervescentes qui semblent endommagées ou moisies (vérifiez-en l'efficacité dans un peu d'eau).  L'iode s'oxyde, le saviez-vous?  Défaites-vous aussi de ces restes de prescription que vous n'utiliserez plus.  Gardez les médicaments dans la salle de bain n'est pas une bonne idée (pensez à l'humidité qui peut corrompre les médicaments et à la chaleur qui peut en altérer la fraîcheur.

 

Des laxatifs de premier ordre

Parce qu'ils sont naturels.  La banane et les figues fraîches ont sur la digestion un effet très bénéfique:  elles sont de ce fait des laxatifs de premier ordre.  Les abricots et les pommes sont aussi des laxatifs efficaces naturellement.  Alors pourquoi chercher plus loin.

 

Tendance à faire des varices

Alors évitez les bains chauds;  et prenez l'habitude de placer un oreiller sous vos jambes pendant que vous dormez.

 

Pour calmer vos nerfs

Pour calmer les nerfs, les irritations cutanées et pour rendre la peau blanche comme du lait, versez de l'amidon de maïs (corn stach) dans l'eau tiède de votre bain.  Vous en ressortirez toute épanouie.

 

Comment faire rapidement disparaître un bouton

Appliquez-y à plusieurs reprises durant la journée des compresses de jus de citron et le lendemain, rien n'y paraîtra plus.  La vitamine "C" contenu dans le citron est un excellent régénérateur pour l'épiderme.

 

Cors aux doigts et aux pieds

Voici un remède de «grand-mère» très efficace contre les cors.  Faites tremper de la mie de pain dans du vinaigre pendant trente minutes et appliquez-la en cataplasme sur la région endolorie.

 

Tiroir fermé violemment

OUCH... Qu'il fait mal ce doigt sur lequel vous venez de refermer violemment le tiroir.  Vite, ne perdez pas de temps.  Prenez un oeuf et enlevez un petit bout de la coquille juste assez grand pour y plonger le doigt, rentrez celui-ci jusqu'au bout et crevez le jaune de l'oeuf.  La douleur devrait cesser presque immédiatement.

 

Eczéma

Il semble que le chou donne de bons résultats pour soigner l'eczéma.  On lave les feuilles, on enlève les grosses nervures, puis on laisse macérer dans l'eau quelques heures.  On applique ensuite ces feuilles de chou en compresse sur la partie concernée.

 

L'argile pour soigner les brûlures.

Les brûlures traitées par l'argile guérissent vite et laissent moins de trace que d'autres procédés, surtout quand l'argile peut être appliquée immédiatement.  L'argile élimine les risques d'infection et absorbe toutes les impuretés pouvant se trouver dans la brûlure.  Elle élimine aussi les cellules détruites et favorise la reconstitution cellulaire.  De plus, les enfants aiment mieux se faire soigner avec de la boue qu'avec de l'onguent.

 

Un remède pour les brûlures

Râpez une pomme de terre pelée et enveloppez la pulpe dans une compresse de gaze.  Appliquez et renouvelez si la douleur persiste.

 

Une arête dans la gorge

Pour aider à la faire passer, avalez un oeuf cru.  Si l'arête est de bonne dimension, prenez la précaution de manger un morceau de pain pour essayer de protéger les intestins.

 

Un objet aigu

Si vous avalez un objet aigu tel qu'un morceau de verre cassé, un épingle... mangez des pommes de terre pilées et du pain, afin d'enrober le corps étranger et l'empêcher de blesser les intestins.

 

Pour remédier aux maux d'estomac

Pour y remédier, il suffit de prendre, pendant ou après le repas, une infusion très chaude de tilleul, de camomille ou de feuilles d'oranger.  Vous pouvez également absorber un morceau de craie dissout dans un verre d'eau sucrée.

 

Si vous souffrez de migraine

Le sac à eau chaude est probablement votre meilleur ami.  Pour empêcher qu'il ne colle, saupoudrez l'intérieur de talc entre chaque usage.  Vous pouvez aussi y glisser une petite baguette de bois ou une règle en carton.

 

Saignement de nez

Pour en venir à bout, introduire une ouate imbibée de jus de citron dans la narine.

 

Diachylon collé

Il est déjà assez douloureux de s'écorcher sans avoir à subir le martyr du diachylon qui ne veut pas décoller.  Si votre diachylon reste collé après plusieurs jours, au lieu de vous faire souffrir et de l'arracher les larmes aux yeux, imbibez-le d'huile chaude (pas bouillante) et le laisser tremper pendant une demi-heure.  Votre diachylon s'enlèvera comme un charme et vous pourrez respirer à votre aise.

 

Des problèmes de transpiration

Si vous transpirez des pieds, essayez de mettre un peu de sauge dans vos souliers.  La sauge possède cette propriété d'inhiber la transpiration.

Également, préparez une infusion de sauge assez forte puis utilisez-la dans votre bain.  Cela ne remplacera pas votre déodorant habituel mais vous apprécierez l'impression de fraîcheur que la sauge vous procurera.

 

La vanille agit

Pour qu'une piqûre ou une bosse n'enfle pas trop, mettez de l'essence de vanille sur une ouate que vous appliquez sur l'irritation.  Laissez quelques heures avec un diachylon.

 

Piqûre de moustique

Vous admirez les géraniums de votre jardin lorsqu'un moustique vient vous piquer.  Allez cueillir aussitôt une fleur de géranium et écrasez-la avant de l'appliquer sur l'irritation laissée par la piqûre.  La fleur écrasée s'avérera un excellent calmant.

 

Pour arrêter le hoquet

Plier un papier mouchoir en deux et le placer sur l'ouverture d'un demi verre d'eau.  Boire l'eau d'un trait à même le papier mouchoir.

 

Joggeur et joggeuse... pour éviter les ampoules

Un truc bien simple:  enduisez les parties stratégiques de vos pieds avec de la vaseline. C'est ce que font tous les «pros»

 

Comment soigner les gerçures

Très fréquentes durant l'hiver, les gerçures sont inesthétiques mais surtout douloureuses.  Pour panser ces petites crevasses qui sillonnent la peau des mains, vous pouvez préparer vous-même un baume efficace.  Il sera prêt en moins de cinq minutes et vous le laisserez agir toute la nuit.

Dans un grand bol, mêlez un jaune d'oeuf, 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive, 1 c. à soupe (15 ml) de lanoline et le jus et la pulpe d'un demi-citron.

Avant de vous mettre au lit, enduisez vos mains de cette préparation, puis enfilez une vieille paire de gants jusqu'au matin.

Une autre recette très utile.  Frictionnez-les avec un mélange d'huile d'olive et de glycérine.  Elles retrouveront vite leur belle souplesse et leur beauté.

 

Légères démangeaisons

Si vous souffrez de légères démangeaisons à cause de l'air sec de nos maisons en hiver, diluez du bicarbonate de sodium dans l'eau de votre bain.

 

Mal de dents

Vous avez mal aux dents et votre dentiste ne peut vous recevoir?  Appliquez un clou de girofle à l'endroit douloureux.  Vous serez vite soulagé.

 

En cas d'allergie

Si vous êtes allergique au parfum et désirez tout de même en porter, vaporisez à l'intérieur du talon de vos chaussures.  La chaleur de vos pieds aidera l'odeur à se dégager.  Vous ne devriez pas avoir de problème si vous portez des bas.

 

Que faire en cas d'empoisonnement

Il suffit parfois d'un seul moment d'inattention pour qu'un enfant saisisse un produit dangereux.  Chaque année au Canada, les hôpitaux traitent des centaines d'enfants empoisonnés ou intoxiqués par l'absorption d'un liquide nocif (eau de javel, décapant, détergent) ou de pilules.  Personne n'est à l'abri de ce genre d'accident.  Aussi faut-il savoir quoi faire en pareil cas.

  1. Notez l'heure à laquelle vous croyez que le produit a été avalé et surveillez l'apparition des symptômes.

  2. Tentez de savoir dans quelle pièce exactement se trouvait le produit avalé.  Selon qu'il s'agisse de la cuisine ou de l'atelier, vous pourrez déduire les hypothèses quant au type de substance ingurgitée.

  3. Couvrez l'enfant et parlez-lui constamment afin d'éviter l'état de choc.

  4. Appelez immédiatement le centre anti-poison le plus près et demandez conseil.  Ne mentionnez le nom de la substance avalée que si vous êtes absolument certaine qu'il s'agit bien de ce produit.  Les traitements diffèrent selon les produits, et ce qui est efficace dans un cas peut être dangereux dans un autre cas.

 

Pour calmer les quintes de toux

N'hésitez pas à parfumer vos breuvages avec de la cannelle, réputée pour calmer les quintes de toux.

 

Comment retirer une écharde

Si par malchance une écharde est entrée dans votre doigt, vous pourrez vous en débarrasser facilement en faisant tremper votre doigt dans de l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes.  Elle s'enlèvera tout seule, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

 

Une vertu insoupçonnée de l'oignon

S'ils nous font souvent pleurer lorsqu'on les épluche, ils ont toutefois le mérite d'arrêter d'autres pleurs en certaines occasions.  En effet, rien de tel qu'une tranche d'oignon sur une piqûre de moustique pour enrayer le mal et l'enflure sur le bras d'un tout-petit.  À essayer aussi pour les plus grands.

 

Coups de soleil.

Si les premiers chauds rayons du soleil nous transportent de joie, leurs effets sur notre peau sont souvent bien moins réjouissants.  Protégée durant tout l'hiver par d'épais vêtements, notre peau mise à nue devient alors plus vulnérable, et les coups de soleil sont donc fréquents.  Pour soulager en douceur les brûlures causées par une trop longue exposition au soleil, voici quelques conseils appropriés:

  1. Détendez-vous pendant un bon moment dans un bain d'eau tiède (plus froide que chaude) à laquelle vous aurez ajouté 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de sodium (soda à pâte)

  2. Appliquez des poches de thé froides sur vos paupières endolories pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau froide.

  3. Pour soulager et faire disparaître l'enflure du visage, appliquez une couche de yogourt nature.  Laissez agir au moins quinze minutes, puis rincez.

  4. Quelques tranches de concombre posées sur le visage auront pour effet d'apaiser la douleur en rafraîchissant la peau.

  5. Pour atténuer la douleur causée par les brûlures, tamponnez la peau à l'aide d'un linge doux imbibé de vinaigre refroidi.  Attendez quelques minutes avant de rincer.

 

Pas de claque dans le dos

Si jamais il vous arrive d'être en présence d'une personne qui s'étouffe en mangeant, au point qu'elle ne peut plus respirer ou parler, oubliez la méthode de la claque dans le dos.  Il semble que ce ne soit pas du tout la chose à faire.  Voici comment il est plutôt recommandé d'agir:  placez-vous derrière la personne qui suffoque et mettez vos bras autour de sa taille, en prenant bien soin de ne pas appuyer sur les côtes.  Placez la face interne d'un de vos poings sur son ventre, entre le nombril et la cage thoracique.  Puis agrippez votre poing solidement à l'aide de l'autre main.  Appuyez sur l'abdomen en pressant de bas en haut.  Plus logique que la claque dans le dos.

 

Contre la grippe

Pour soulager la grippe, laissez macérer un gros oignon haché fin dans de l'eau (environ un demi-litre) puis buvez cette potion magique.  Évidemment cela n'a rien du champagne comme goût mais pour ce qui et de l'effet, c'est garanti.  Et puis vous y penserez à deux fois... avant de ré attraper une grippe.

 

Pour soulager votre migraine

Vous recherchez un soulagement à votre migraine?  Ne retenez pas votre souffle.  Au contraire, soufflez dans un sac en papier et vous en allègerez les symptômes.

La migraine classique commence par une réduction de la quantité de sang qui monte au cerveau.  Le fait de respirer dans un sac en papier (jamais en plastique) augmente le niveau d'oxygène de carbone dans les vaisseaux sanguins.

Si vous pressentez que la migraine commence (ceux qui souffrent de la migraine classique la sentent venir) assoyez-vous et respirez lentement et régulièrement dans un sac en papier.  Tenez le sac autour de la bouche et du nez (pas trop serré) pour laisser occasionnellement entrer un peu d'air frais.  Cessez immédiatement si vous ressentez un malaise ou si le traitement ajoute à votre inconfort.  Cette méthode peut soulager certaines personnes et n'être d'aucune utilité pour d'autres.  Mais si elle vous aide, allez-y, n'hésitez pas.

 

Pages:    2    3

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 26 décembre 2000
(Révisé:  le 22 juin 2011)