Récupération et recyclage
page 2

 

 

Des tabliers en plastique pour enfants

Si vous avez de jeunes bricoleurs à la maison et qu'ils se laissent emporter par leur passion, il n'y a pas que les feuilles de papier qui soient couvertes de taches de couleur... les sarraus le sont aussi.  Ne serait-il pas amusant alors, pour éviter la corvée du nettoyage, de changer de tablier au gré de chaque journée de bricolage.  Car si vous conservez soigneusement les sacs de plastique blancs à poignées intégrées dans lesquels certains bouchers ou marchands de fruits et légumes vous remettent vos achats, vous avez sous la main l'article par excellence pour fabriquer en un rien de temps ce pratique couvre-tout jetable.  Premièrement, disposez le sac bien à plat sur une table, les poignées se trouvant de chaque côté.  Découpez ensuite le fond du sac au complet, puis coupez une des parties (devant ou dos) du sac en deux.  L'enfant n'a plus qu'à enfiler le couvre-tout en mettant les bras dans les poignées et le tour est joué.  (Une épingle à linge ou à ressort pourra servir à fermer le couvre-tout dans le dos.)  C'est si simple que même les enfants pourront apprendre à confectionner leurs propres tabliers avant de se lancer à "corps perdu" dans la peinture.

 

Laine

Les bouts de laine s'entremêlent dans le tiroir.  Il vaut mieux les enrouler autour d'un morceau de carton ou en faire des pelotes que l'on dépose dans une grande jarre de verre.  À l'abri de la poussière, la laine garde ainsi sa belle couleur et reste propre.

 

Le recyclage des pots

Les pots de mayonnaise et sauce à salade vendus sur le marché seront parfaits pour les conserves maison.  Lorsqu'ils seront vidés de leur contenu, changez le couvercle original pour un couvercle "maison".

 

Pour des gants usés

Vous allez jeter de vieux gants de cuir?  Gardez-les plutôt et, en les décousant puis les retaillant, vous pouvez les recoudre sur des gants de laine.

 

Réutilisez les rideaux de couche usés

À partir d'un rideau de douche usé, démodé ou qui ne s'harmonise plus à votre nouveau décor de salle de bain, vous pouvez réaliser à peu de frais de pratiques accessoires pour la maison:

Assiette

Quand une assiette est fêlée, choisissez une casserole suffisamment grande pour la contenir, remplissez-la de lait et immergez l'assiette fêlée.  Laissez bouillir pendant trois quarts d'heure et une fois ce temps écoulé, la fêlure n'apparaîtra plus.

Pour une assiette de collection, ce type d'assiette mérite quelques ménagements.  Lavez-la dans de l'eau chaude additionnée de détergent doux, rincez puis séchez complètement.  Afin d'obtenir un brillant parfait, frottez-la avec un tampon de coton imbibé d'alcool à brûler.  Laissez évaporer et faites briller.

 

Allumettes  

Si vous perdez l'habitude d'utiliser le grattoir de votre boîte d'allumettes dans le sens horizontal, faites-le dans le sens de la hauteur, vous constaterez que vos allumettes s'enflammeront immédiatement que le grattoir durera plus longtemps.

Si vous désirez utiliser des allumettes ayant souffert de l'humidité, il y a 2 solutions:

  1. Tremper le bout de l'allumette dans un flacon de vernis à ongles

  2. Frotter les allumettes humides entre les poils d'une brosse, ce qui les fera sécher immédiatement.

 

Balles de ping-pong

Le truc pour récupérer les balles de ping-pong cabossées  n'est peut-être pas satisfaisant mais contentera certains parmi nous qui font une grande consommation de balles:  après un séjour de quelques minutes dans de l'eau qui bout, les bosses disparaissent et il suffit de laisser sécher les balles pour pouvoir s'en servir de nouveau.

 

Bidon

Plus de pertes d'huile ou d'essence la prochaine fois que vous viderez un bidon dans le réservoir de votre voiture si vous pensez à incliner le bidon à plat et non sur la tanche comme on a généralement l'habitude de le faire.

 

Bouchon bloqué

Rien de plus énervant qu'un bouchon bloqué dans le goulot d'une bouteille.  Voici 2 trucs vous permettant d'en venir à bout:

  1. Enrouler une ficelle bien serrée deux ou trois fois autour du goulot et la tirer en un mouvement de va-et-vient jusqu'à ce que le goulot, échauffé par cette friction, se dilate.  Vous pourrez alors enlever le bouchon.

  2. Si cette première astuce ne suffisait pas, préparer le mélange suivant:  15 gouttes de glycérine, 40 gouttes de chloral, 3 gouttes d'acide chlorhydrique et enfin 2 gouttes d'eau.  Faire couler ce mélange entre le bouchon et le goulot, laisser agir une journée, chauffer un peu le goulot et le bouchon partira facilement.

 

Bouchon dans la bouteille

La seule solution efficace consiste à introduire à l'intérieur de la bouteille une ficelle à l'extrémité de laquelle on a fait un nœud, ou encore un fil de laiton se terminant par une boucle.  Amener le bouchon en position de sortie à l'entrée du goulot (il suffit de retourner la bouteille) en ayant pris bien sûr la précaution de placer le nœud de la ficelle ou la boucle du fil de laiton derrière le bouchon.  Tirer alors sans à-coups pour extraire le bouchon.

 

Bouteilles plastique

Elles prennent beaucoup de place dans la poubelle, et bouchent les vide-ordures.  Il existe pourtant trois solutions très simples pour en réduire le volume:

  1. Un peu d'eau bouillante versée dans la bouteille vous permettra de la plier instantanément et ceci avec autant de facilité que s'il s'agissait de papier;

  2. Profitez du moment où votre cocotte-minute est en service pour enfiler le goulot de la bouteille de plastique sur la soupape.  Si vous appuyez légèrement, la vapeur, en pénétrant à l'intérieur de la bouteille, ramollira celle-ci et vous permettra donc de réduire son volume;

  3. La méthode forte donne également de très bons résultats, puisqu'en aplatissant simplement la bouteille à la main, et en remettant le bouchon en place avant qu'elle ne reprenne sa forme initiale, l'air sera chassé et votre problème sera réglé.

 

Bûches

Prenez l'habitude, afin d'économiser du bois, de mélanger de fausses bûches aux vraies.  Pour ce faire, roulez serrés vos vieux journaux en les bouchonnant et en les humidifiant légèrement avant de les placer dans le foyer.

 

Papier carbone

Vous prolongerez sa duré d'utilisation en plaçant la feuille usagée pendant quelques minutes sur une source de chaleur douce (un radiateur de chauffage central fera très bien l'affaire).

 

Charbon

Vous en utiliserez moins, tout en lui gardant le même pouvoir calorifique, si vous l'arrosez légèrement d'eau salée.

 

Ciseaux

Le procédé le plus classique pour aiguiser des ciseaux consiste à couper une feuille de toile émeri avec la paire de ciseaux à aiguiser.

Jouez avec les ciseaux à aiguiser comme si vous vouliez couper le goulot d'une bouteille en verre.

Un bain pendant toute une nuit dans un mélange d'un tiers de pétrole et de deux tiers d'huile résoudra vos problèmes d'aiguisage.

 

Collants

Pour prolonger la durée de vos collants:

Dès que vous venez de les acheter, avant même de les étrenner, rincez-les à l'au tiède, faites-les sécher à plat et repassez-les avec un fer doux.

Une des astuces toutes simples à partir du moment où on en a connaissance:  les mailles de votre collant seront moins fragiles si vous le portez à l'envers.

Prenez désormais l'habitude de sucrer la dernière eau de rinçage de vos collants.

Pour enfiler leurs bas de soie, nos grand-mères prenaient la précaution de mettre des gants...  Nos collant sont en nylon, mais le port des gants est toujours souhaitable.

Maille filée:

Chacune a sa recette pour tenter d'arrêter à temps une maille qui file.  En voici donc plusieurs au choix:

Récupération:

Ne jetez plus vos vieux collants, jouez à l'écureuil et gardez-les, car vous allez constater qu'ils vous rendront de multiples services.  C'est ainsi que, coupés en petits morceaux, ils remplaceront les copeaux de mousse ou de kapok avec lesquels on bourre les coussins.

Dans de multiples situations, l'usage des vieux collants remplace fort avantageusement celui d'un chiffon de tissu.  On peut même envisager de les coudre ensemble à grands points pour obtenir un chiffon d'une taille plus importante.

N'oubliez pas que rien ne vaut un collant de nylon mouillé et essoré pour débarrasser des poils et des fils vos vêtements.

Une preuve supplémentaire de l'utilité des vieux collants:  ils feront briller d'une manière étonnante toute votre robinetterie.

 

Colle

Sur du verre:  Rien ne vaut le blanc d'œuf, notamment pour coller des étiquettes sur des bouteilles.

Le problème, avec la colle que l'on souhaite utiliser en très petite quantité, est de trouver le récipient adapté, et surtout d'éviter d'en souiller un, difficilement rattrapable par la suite.  Cette difficulté sera résolue si vous pensez à garder les emballages des comprimés, faits généralement de feuilles de matière plastique dans lesquelles sont moulées des alvéoles.  Plus de problème de nettoyage puisque vous les jetterez après utilisation.

 

Coton noir

pour rendre l'aspect du neuf à un vêtement de coton noir, il suffit d'ajouter un peu de bière dans la dernière eau de rinçage.

 

Désodorisant

Meubles:  Retrouvez les vertus de la farine de moutarde, puisqu'en en remplissant une soucoupe ou un petit bol que vous placerez dans un meuble, vous en éliminerez l'odeur de moisi.

Ustensiles:  Pour supprimer des odeurs telles que celle du poisson ou du moi des casseroles ou plats, faites appel au marc de café ou à la farine de moutarde.  L'un comme l'autre sont très efficaces.

 

Flacon

Des flacons de parfum ou d'eau de toilette vides parfumeront votre lingerie, vos draps ou vos mouchoirs si vous les glissez, ouverts, dans vos armoires ou vos tiroirs.

 

Gravures

Il est très rare que des gravures anciennes n'aient pas eu à souffrir de l'humidité ou de la lumière.  Pour réparer ce mal, le seul moyen efficace consiste à les frotter légèrement avec de l'eau javellisée dans les proportions suivantes:  une partie d'eau de Javel pour cinq (5) parties d'eau.  On rince ensuite à l'eau claire avant de faire sécher les gravures entre deux buvards.  Si l'on n'obtient pas pleine satisfaction, on peut ajouter au mélange précédent un peu d'eau oxygénée.

 

Journaux

En règle générale, suivez l'exemple de nos grand-mères, ne les jetez pas.  En autres usages, ils vous serviront à faire une économie de chiffons, notamment lors du nettoyage des cuivres.  Si vous n'avez jamais essayé, voici comment procéder:  après avoir passé votre produit habituel ou à défaut du sable fin sur vos chaudrons, frottez-les avec une moitié de citron.  C'est alors que vous ferez briller vos cuivres avec ces vieux journaux que vous aurez bouchonnés.  Vous serez surpris du brillant obtenu.

 

Lainage noirs

Rénovez-les en les lavant tout simplement dans l'eau de cuisson de vos épinards.

 

Livres

Il est indispensable de protéger de l'humidité les livres qui se trouvent sur les rayons de votre bibliothèque.  Placez donc sur ces rayonnages une soucoupe remplie de chlorure de calcium, ce qui aura pour effet de déshydrater l'atmosphère.

Lorsque les tranches des livre portent la marque des souillures laissées par les mouches, le premier objectif consiste à serrer énergiquement le livre entre deux planchettes, ceci à l'aide d'un étau ou d'un serre-joint.  On peut alors brosser cette tranche, puis la frotter jusqu'à disparition des taches avec une flanelle imbibée d'alcool à brûler contenant 5% d'ammoniaque.  Il suffit ensuite d'essuyer avec un tampon sec et de laisser sécher le livre avant d'en libérer la tranche.

Il n'y a aucun doute, l'humidité est l'ennemie numéro un du papier imprimé ancien.  Si certains de vos livres en ont souffert, plusieurs solutions s'offrent heureusement à vous pour réparer les dommages qu'elle cause:  après avoir saupoudré du talc entre chaque feuille, le répartir délicatement avec un tampon d'ouate.  Presser ensuite le livre afin que les feuilles se maintiennent parfaitement en contact les unes avec les autres, et redeviennent presque plates.  Secouer le livre lorsque le talc aura absorbé toute l'humidité.

 

Pages:        1        3   

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 24 décembre 2000