Récupération et recyclage

 

 

Des manuels scolaires tout propres

Ne jetez plus les restes de papier peint.  Ils sont parfaits pour recouvrir les manuels scolaires de vos enfants.  Utilisez, par exemple, le papier dont vous avez tapissé les murs de la chambre de l'enfant.  Les papiers peints enduits de vinyle sont plus résistants et peuvent également servir à recouvrir les livres de recettes.  On peut aussi en faire des sacs.

 

Un gant nouveau genre

Savez-vous ce que l'on peut faire avec des serviettes usées?  Tout simplement des gants de toilette.  Coupez les morceaux encore intacts.  Assemblez ces morceaux en les superposant.  Faites une couture sur trois côtés et vous obtiendrez des gants de toilette tout neufs... ou presque.  Parfait pour débarbouiller les enfants.

 

La tenue de vos vieux napperons

Pour redonner une belle apparence à vos napperons tissés défraîchis par les ans et les nombreux lavages, étendez-les sur une surface plane après les avoir lavés soigneusement puis vaporisez-les entièrement avec de l'amidon en aérosol.  En séchant, ils reprendront leur forme d'antan.

 

Usage économique des sacs de lait

Que faites-vous lorsque votre litre de lait est terminé?  Vous jetez le sac tout simplement à la poubelle.  Alors ne faites plus cela.  Pensez plutôt récupération et économie.  Lavez le sac de lait vide, faites-le sécher et ensuite utilisez-le pour congeler les aliments.

 

Un moule polyvalent

L'été, on prend beaucoup de repas dehors.  Pour sauver des pas, prenez un moule à muffins et mettez dans chaque compartiment ce dont vous pensez avoir besoin, soit:  mayonnaise, moutarde, relish, oignons hachés, olives, cornichons, etc.

 

Cintres de pantalon

Ils ont perdu leur mordant.  Enroulez des bandes élastiques à chaque bout sur les deux parties.  Ou collez une bande adhésive de caoutchouc mousse sur le cintre.

 

Des revues rangées

Vous n'avez qu'à prendre une boîte vide de détergent à laver et vous coupez un des coins supérieurs jusqu'à la moitié opposée.  La coupe doit se faire en diagonale.  Faites la même chose de l'autre côté et enlevez le morceau.  Un papier auto-collant de couleur ou à motifs donnera un look intéressant.  Collez une étiquette portant le nom de la revue et les dates; vous pourrezs ainsi vous y retrouver facilement.

 

Pas de gaspillage

Ne jetez pas vos restants de bougies lorsqu'elles auront terminées de vous éclairer.  Râpez-les finement et ajoutez-les à votre cire à plancher.  Cela ajoutera du brillant.

 

Reproduction de bougies

Lorsque vos bougies s'usent, prenez soin de récupérer les restes dans un pot, en attente.  Quand vous en avez assez, enlevez les mèches et faites fondre les bouts de bougies.  Versez la cire dans un récipient que vous aurez légèrement graissé.  Au centre, fixez une mèche en coton préalablement enduite de cire.  Laissez refroidir puis passez le tout sous l'eau froide.

 

Faites vous-même votre savon

Remplissez à moitié un bocal d'eau;  mettez-y tous les petits morceaux de savon qu'il vous reste.  Lorsque le bocal est plein, mélangez bien le contenu dans un mélangeur et vous aurez un savon liquide qui vous reviendra infiniment moins cher que tous les produits équivalents que l'on trouve sur le marché.

 

Recycler les restes de savon

Les restes de savon qui, le plus souvent, se retrouvent aux poubelles, peuvent être facilement récupérés.  Insérez-les dans une pochette que vous aurez au préalable cousue sur une débarbouillette ou sur un gant de toilette de ratine.  Le savon qui moussera au travers du tissu enchantera les petits à l'heure du bain.  Et les plus grands seront ravis de ne plus glisser sur les bouts de savon oubliés dans la douche.

 

Une nappe bien pratique pour le patio

Pour éviter que le vent n'emporte la nappe lorsque vous mangez en plein air, il suffit de coudre un ruban de petits plombs sur l'ourlet de la nappe.  De plus, les plombs ne rouilleront pas et ils retiendront la nappe bien en place sur la table.

Ce ruban se vend au mètre dans les boutiques où on trouve des articles de mercerie ou des rideaux.

 

Recyclage de la laine

La laine récupérée d'un ancien tricot est habituellement frisée ou, si on préfère, enroulée en petites boucles serrées.  Il est donc plutôt difficile de réaliser un beau travail au crochet ou à l'aiguille avec ce matériau usagé.  Pour lui rendre sa texture lisse sans briser les fibres, il suffit d'enrouler la laine autour d'une bouteille, de plonger celle-ci dans l'eau, la retirer et de laisser sécher pendant plusieurs jours ou promptement au soleil ou dans un four éteint, après cuisson, mais sans feu.  Ensuite, il ne reste plus qu'à rouler la laine en pelotes.

 

Un sac à laine

Certains tricots nécessitent l'emploi de plusieurs qualités de laine de couleurs différentes.  Peut-être avez-vous déjà perdu de longues minutes à démêler celles-ci.   Pour empêcher que ça se reproduise, dès le début de l'ouvrage placez les balles de laine dans un sac de plastique résistant perforé d'autant de trous qu'il y a de pelotes.  Insérez ensuite chaque brin de laine dans un trou.  Les pelotes se dérouleront à l'intérieur du sac sans problème.

 

Choux fripés

Pour défroisser les choux d'emballages-cadeaux:  tenez-les à distance à l'aide d'une pince ou de ciseaux, au-dessus d'un bain de vapeur (provenant d'une bouilloire électrique ou d'une casserole remplie d'eau).  Ils redeviendront comme neufs.

 

Joli rangement

Pour ranger les mitaines et les tuques qui traînent:  prenez deux boîtes moyennes en carton, dans l'une percez deux trous pour y insérer deux cintres.  Attachez la deuxième boîte sous la première avec deux rubans.  Cela donne deux tablettes que l'on suspend dans le garde-robe d'entrée.  Si vous avez du papier à tapisser ou du tissu, collez-le sur les boîtes, cela donne un effet très joli.

 

La seconde vie d'un bas de nylon

Si vous partez en voyage et que vous vous inquiétez pour vos plantes d'intérieur, une bonne méthode consiste à suspendre au-dessus de chaque plante, une bouteille remplie d'eau dans laquelle vous ferez tremper l'ourlet d'un bas de nylon, l'autre extrémité touchant la terre autour de la plante, ce qui procure une humidification lente et suffisante.

 

Des bas de nylon renforcés

Au prix où ils se vendent de nos jours, faire une maille dans ses bas de nylon dès le premier matin où on les met, a de quoi saper le moral de la plus optimiste.  Il existe pourtant un truc fort simple qui prolongera leur vie à coup sûr.  Tout d'abord, pour les faire durer plus longtemps, lavez-les à l'eau savonneuse avant de les porter une première fois; puis pour éviter qu'ils se "filent" ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l'eau de rinçage.

 

Nouvelle vocation des cendriers

De plus en plus de gens cessent de fumer au grand bénéfice de leur santé et de celle de leur entourage.  Toutefois, la douzaine de cendriers qui étaient éparpillés ici et là dans la maison et rappellent parfois un ami, un voyage ou un heureux événement méritent de rester en usage.  Ils peuvent servir de savonniers décoratifs pour la chambre de bain ou pour y déposer vos alliances lorsque vous vous lavez les mains.  Vous pouvez aussi les placer sous les pots à plantes ou à arrangements floraux.  Ou encore, s'ils sont en forme plate vous en servir comme pause-spatule sur la cuisinière.

 

Des pouces de tissus en trop

Les personnes qui sont de courte taille doivent presque toujours raccourcir leurs vêtements et faire un nouveau rebord.  Ne jetez surtout pas ces beaux morceaux de tissus en trop que vous avez choisi avec tant de parcimonie.  Ils peuvent être recyclés de diverses façons.  Avec de l'imagination, vous pouvez les transformer en ceinture, en cravate, en foulard, en écharpe, en faire des mouchoirs de poches ou des bandes de tête qui s'harmoniseront merveilleusement bien avec votre ensemble.

 

Ne jetez plus les vieux imperméables de plastique

Les imperméables de plastiques tachés, déchirés ou tout simplement démodés pourront vous servir à mille et un usages dans la maison;  alors conservez-les.  S'il est en plastique léger, dans les pièces encore bonnes vous pourriez tailler des bonnets de douche, des tabliers pour enfants, ou une cape pour le maquillage ou les teintures.

Dans un plastique plus résistant, découpez des morceaux qui serviront à recouvrir et à protéger des livres.

Les manches et le collet enlevés, et voilà un confortable couvre-tout pour vos travaux de peinture ou de jardinage.

 

Un autre usage pour le petit lit de bébé

Votre petit dernier a grandi.  Ne remisez pas inutilement son petit lit à la cave ou au grenier.  Si vous enlevez l'un des plus grands côtés et que vous raccourcissez les pattes de celui-ci, vous obtiendrez un élégant fauteuil-blanc que vous pourrez installer dans une entrée ou un long corridor.  Recouvrez le matelas d'un joli tissu, ajoutez quelques coussins assortis et le tour est joué.

 

En guise de corde à linge

Pliez une longue corde en deux et passez cette double corde autour d'un arbre.  Tendez les extrémités, tordez-les, puis attachez-les autour d'un autre arbre.  Il suffira de glisser les coins des vêtements entre les deux cordes torsadées, sans besoin de pinces à linge.

Ou, utilisez un vieux bas culotte.  Le nylon s'étire jusqu'à plus de deux mètres.

 

Pages:        2    3   

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 24 décembre 2000