Mini-recettes
page 2

 

 

Gâteau au chocolat sans oeufs:

1-1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de sucre
3 c. à soupe (45 ml) de cacao
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium (soda à pâte)
une pincée de sel
1/3 tasse (80 ml) d'huile végétale
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre
1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille
1 tasse (250 ml) d'eau froide

 

Les réceptions d'été

Une réception en plein air peut être simplement divertissante.  Mais avec un peu d'efforts, elle pourra devenir inoubliable pour vos invités !  En effet, sans dépenser une fortune, il est possible d'ajouter une touche d'inattendu qui ravira vos convives.

Pour accueillir les gens avec originalité, attachez un gros bouquet de ballons multicolore près de la porte d'entrée ou au piquet de la clôture qui borde l'allée.

Remplissez une vieille chaloupe ou une piscine d'enfant de glaçons, décorez-la de fleurs et mettez-y toutes les bouteilles de bière, de boissons gazeuses ou de vin qui seront servies au cours de la réception:  invitez vos amis à se servir eux-mêmes.  Ils seront enchantés de ce bar à ciel ouvert. 

Servez-vous d'un brouette peinte d'une couleur gaie pour faire le service de certains aliments et hors-d'œuvre.  Facile à manier, elle vous permettra de transporter plus de choses en une seule fois.

Posez le couvert de chaque invité sur un éventail.

 

Des tables en fête

Durant vos réceptions des fêtes, la table qui recevra vos invités doit être à la hauteur.  Les quelques idées originales qui suivent lui donneront fière allure:

Si la forme de votre table s'y prête, couvrez-la entièrement de papier d'emballage métallisé.  Choisissez des couleurs traditionnelles:  argent, or, rouge ou vert.  Recouvrez ensuite avec une nappe de plastique transparent ou de dentelle.

Si vous ne désirez pas acheter une nappe spécialement conçue pour le temps des Fêtes, procurez-vous tout simplement une boîte d'étoiles autocollantes multicolores et parsemez-en une nappe de toile blanche.  L'effet sera saisissant.

Vous pouvez aussi tailler, avec des ciseaux dentelés, des napperons rectangulaires dans du carton doré ou argenté (vendu dans les papeteries et les magasins de matériel d'artistes).  Recouvrez d'un napperon blanc en dentelle de papier.

Marquez la place de chaque invité en mettant devant son couvert une boule de Noël-chandelier.  Pour la réaliser, enlevez le crochet de la boule et nouez un petit ruban de satin autour du col.  Remplissez la boule de Noël de sable ou de sel et glissez-y une fine bougie que vous allumerez quelques instants avant de passer à table.  À l'aide d'un pinceau fin, vous pouvez même inscrire sur la boule le prénom de l'invité.

Un centre de table bon marché?  Trempez une bonne poignée de spaghettis dans de la colle blanche puis roulez-les sur un papier ciré recouvert de paillettes de toutes les couleurs.  Laissez sécher puis glissez les spaghettis dans des flûtes à champagne.

Nouez des rubans rouges et verts à la base de chaque verre à vin, sur le manche des couteaux et pourquoi pas, sur chaque petit pain individuel.

Pliez les serviettes de table en quatre puis repliez chaque coin vers le centre.  Retenez avec une décoration composée de petites boules de Noël et de quelques branches de houx.

 

Des bols très originaux

Que ce soit pour un mariage, un baptême, une réception d'anniversaire ou tout simplement pour un dîner entre amis, rien de tel (lorsque le temps le permet bien sûr !) qu'un repas en plein air.  Dressée à l'ombre de grands arbres feuillus, la table remplie de bonnes choses à se mettre sous la dent ravira les regards des invités et attisera leur gourmandise;  surtout si vous lui donnez une petite allure champêtre en vous servant de fruits frais et de légumes croustillants comme plat de service.  Melon d'eau, orange, pamplemousse, ananas, chou, concombre et piment, tous se prêtent à cette surprenante présentation.  Évidemment ils ne dureront que l'espace d'un dîner, mais leur souvenir restera gravé dans bien des mémoires!

La salade de fruits:  Coupez un gros melon d'eau en deux et évidez-en une partie.  Découpez quelques cubes de ce fruit et mélangez-les en portions égales avec d'autres fruits tels les oranges, les poires, les ananas, les cerises, etc.  C'est un dessert classique mais toujours bien apprécié.

L'orange surprise:  Séparez une orange à peau dure et épaisse en deux et évidez chaque moitié.  Mettez dans chacune une boule de crème glacée au chocolat, décorez de quelques quartiers d'oranges et d'un brin de menthe.  Un petit parasol de papier viendra ajouter une touche exotique.  (on peut remplacer la crème au chocolat par tout autre saveur ou encore par du lait glacé ou un sorbet).

Le pamplemousse ensoleillé:  Coupez de gros pamplemousses en deux et évidez chaque moitié.  Tapissez les parois de feuilles d'endive ou de chou et remplissez la cavité avec une salade de poulet, de jambon ou de thon.

L'ananas renversé:  Coupez un ananas en deux sur le sens de la longueur et faites une petite cavité au centre de chacune des moitiés.  Mettez ensuite dans celles-ci une salade à votre goût.

 

Bon ou mauvais

La poudre à pâte:  saviez-vous que la poudre à pâte perd ses propriétés si on la conserve trop longtemps.  Il est recommandé de la conserver dans un endroit frais et pas plus de 12 mois.  Si vous en avez une boîte depuis longtemps et que vous n'êtes pas certain(e) qu'elle soit encore bonne, faites ce petit test:  mélangez une cuillère à thé de poudre à pâte dans 1/3 de tasse d'eau chaude. Si le mélange devient très mousseux et fait de grosses bulles, la poudre est encore efficace.  Si, par contre, il ne se forme que de petites bulles ou s'il n'y en a pas du tout, le produit n'est plus valable, il faut le remplacer.

 

Un cœur facile à faire

Vous désirez faire un gâteau en forme de cœur et vous n'avez pas de moule à cet effet:  rien de plus simple.   Préparez votre mélange de gâteau à deux étages, comme vous le faites ordinairement.  Puis mettez-en un à cuire dans un moule carré de la même dimension.  Vos deux étages cuisent donc séparément dans des moules de formes différentes.  Maintenant qu'il est cuit, disposez le gâteau carré sur un plat, mettez-le dans le sens d'un losange.  Coupez le gâteau rond en deux demi-cercles et placez un demi-cercle de chaque côté des arêtes du losange de façon à former un cœur.  Vous pourrez effectuer quelques retouches en taillant à l'aide d'un couteau si les parties s'ajustent mal.  Il ne vous reste plus qu'à glacer le gâteau et à le décorer selon votre bon plaisir.

 

Réussir une sauce

Les trucs infaillibles pour réussir une sauce au fromage crémeuse et onctueuse:  si vous devez ajouter du fromage à une sauce, assurez-vous que le feu est au plus bas au moment où vous le faites.  Si la température de cuisson est trop élevée, votre fromage durcira et fera des grumeaux.  Votre fromage se mélangera mieux s'il est coupé en petits morceaux ou râpé.  N'ajoutez le fromage qu'en fin de cuisson et remuer constamment afin qu'il s'incorpore bien et que votre sauce devienne lisse et crémeuse.

 

Un cocktail

1 once de rhum blanc
1 once de rhum brun
1 once de jus d'orange
1/2 tasse de fraises fraîches

Versez tous les ingrédients dans le liquéfacteur avec 5 ou 6 cubes de glace.  Mélangez jusqu'à consistance mousseuse.  Garnissez avec des fraises fraîches.

 

Pour faire ses propres granola

4 tasses de gruau
1/2 tasse de graines de sésame et de germe de blé
1 tasse de noix de coco et de noix de Grenoble
1/2 c. à thé de sel marin
1 tasse de miel
1/2 tasse d'huile

Mélanger tous les ingrédients ainsi que l'huile et le miel et étendre sur une plaque à biscuits.  Mettre au four à 325oF de 10 à 15 minutes.  Rajouter d'autres fruits secs à volonté.

 

Gouttez à notre soupe à la laitue

4 cœurs de laitue (quel que soit le type)
4 tasses de bouillon de poulet
2/3 de tasse de lait
Sel et poivre

 

Boissons exotiques

La Margarita:

Versez 1 once de liqueur d'orange, 2 onces de jus de limette, 2 onces de tequila et une tasse de cubes de glace dans le mélangeur électrique.  Versez dans un verre que vous décorerez avec une rondelle de limette et quelques grains de raisins.

Le Colada aux fraises:

Versez 4 onces de jus d'ananas, 1 once de crème noix de coco, 4 fraises, 2 onces de rhum brun et une tasse de cubes de glace dans le mélangeur électrique.  Versez dans un verre que vous garnirez de fraises et d'une tranche de citron.

Le Slush aux papayes:

Versez 1/4 de papaye mûr, 2 onces de vodka, 1/2 tasse de glace et 1 c. à table de jus de limette dans le mélangeur électrique.  Versez dans le verre et garnissez avec une rondelle d'orange et des feuilles de menthe fraîches.

 

Chapelure

En écrasant des biscottes ou du pain grillé, on obtient très facilement de la chapelure.

 

Charlotte aux fruits

Réussite assurée si vous la mettez à cuire dans votre four après avoir posé un couvercle sur le moule contenant votre préparation.

 

Compote de pommes

Rien ne vaut les reinettes ou les Boskop, deux variétés acidulées, pour réussir une bonne compote.

 

Pages:        1       

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 16 décembre 2000