Le soin des plantes

 

 

Pour des plantes toutes revigorées

Si vous possédez une plante, vous savez combien d'attention et de soins elle nécessite.  Vous savez aussi que pour vivre, sa terre doit toujours être humide.  Une bonne façon de préserver à la terre toute son humidité sans la noyer, est d'y verser chaque semaine 2 c. à table d'huile d'olive.  Vos plantes resplendiront de santé.

 

Quelques trucs pour vos plantes:

 

Pour des fleurs resplendissantes

Lorsque, à l'été, vous revenez de vacances, les fleurs de vos boîtes risquent d'être fanées parce qu'elles ont manqué d'eau.  Si vous les arrosez avec de l'eau bouillante, vous les verrez reprendre vie.  Procédez de la même manière à l'automne, avant de jeter vos fleurs à la poubelle.  Vous leur redonnerez une deuxième vie, pour quelques semaines encore.

 

Pour chasser les vers

Les vers sont les ennemis mortels des plantes, car ils détruisent les racines.  Pour remédier à cet inconvénient coupez une pomme en deux et posez les deux moitiés sur la terre, de chaque côté de la tige.  Les vers viendront s'y loger, et vous n'aurez plus qu'à jeter la pomme.

 

Quand arroser les plantes

Avec un couteau, tapez sur les flancs du pot.  Si le son est clair, la terre a besoin d'eau.  Si le son est sourd, la terre est mouillée.  Attendez que le son soit clair avant de mouiller à nouveau.  Trop d'eau est aussi nuisible que pas assez.

 

Pour conserver les branches

Pour garder les branches de sapin sans voir les aiguilles tomber rapidement, laissez pendant 15 jours tremper l'extrémité des branches dans un mélange composé d'une partie de glycérine et de deux parties d'eau.  Suspendez-les ensuite la tête en bas, jusqu'à ce que vous soyez prête à vous en servir comme décoration.

 

La santé au naturel

Pour avoir des plantes en santé sans avoir recours aux fertilisants commerciaux, utilisez du jus de cuisson de légumes refroidi, une fois par semaine.

 

Sécheresse d'un appartement

Les plantes vertes se détériorent dans la sécheresse d'un appartement, principalement en hiver en raison du chauffage.  On peut leur donner une vigueur nouvelle en les plaçant un certain temps dans la salle de bain.  L'humidité leur fera beaucoup de bien.

 

Un nouveau rôle pour le thé

Les feuilles de thé peuvent servir d'engrais pour les plantes d'appartement.  Mélangez-les à la terre à l'aide d'une fourchette.  Vous pouvez également arroser les plantes de thé léger, de temps à autre, pour raviver.

 

Des aiguilles d'asparagus

En se fanant, l'asparagus laisse tomber des centaines de petites aiguilles sur les meubles.  Pour éviter cela, vaporisez-le légèrement avec votre bombe de laque.  Les aiguilles ne tomberont pas.

 

La bonne façon de cueillir des fleurs

Cueillez-les très tôt le matin ou très tard le soir, quand elles sont gorgées d'humidité.  Choisissez des fleurs non encore épanouies.  Coupez, de préférence, de longues tiges.  Ne laissez pas des fleurs coupées entassées.  Plongez-les dans l'eau dès qu'elles sont coupées.

 

Un pique-fleurs

Achetez un petit sac de billes dans un magasin de jouets.  Mettez-les dans le fond du vase.  Emplissez d'eau.  Piquez les tiges des fleurs à travers les billes.

 

Conservation des fleurs

Vous venez de recevoir des fleurs et vous voulez naturellement les conserver le plus longtemps possible.  Pour ce faire, ajoutez une petite quantité d'eau javel dans l'eau qui doit être changée chaque jour.  Ayez soin aussi de vérifier si la partie des tiges qui baignent dans l'eau est aussi longue que celle qui dépasse le vase.

 

Sur le seuil

Ornez votre porte d'une branche ou d'une couronne de sapin, liée d'un ruban de satin rouge.  Vous pouvez la fixer avec des rubans adhésifs ou bien avec des fils de nylon invisibles, retenus par des punaises en haut de la porte.

 

Plantes d'appartement

L'eau d'arrosage doit être à la même température que la pièce.  En conséquence, prévoyez toujours de laisser cette séjourner pendant une bonne heure à température ambiante avant de l'utiliser.  Par ailleurs, n'hésitez pas à verser quelques gouttes de vinaigre dans cette eau pour neutraliser le calcaire en suspension.  Votre plante vous en saura gré.

(Truc de Nicole: 
legault3@hotmail.com)

 

Bouquet

Lorsqu'il commence à se flétrir, une astuce vous permettra d'en profiter encore un petit peu en procédant ainsi:  tremper les queues des fleurs dans de l'eau bouillante et, lorsqu'elles auront retrouvé un peu de leur fraîcheur, couper la partie de la tige qui vient d'être immergée dans de l'eau chaude.  Vous pourrez alors reconstituer votre bouquet et le placer dans de l'eau fraîche comme auparavant.

 

Bruyère

Votre bouquet de bruyère aura longue vie si vous piquez chaque brin dans une grosse pomme de terre que vous dissimulerez ensuite dans le fond du vase.

 

Capucines

Ne négligez pas les semences des jolies fleurs de capucines.  Cueillez-les, faites-les dégorger dans du sel, puis égouttez-les et mettez-les dans un bocal.  Versez dessus un vinaigre bouillant et aromatisé selon votre goût.  Lorsque le tout sera refroidi, ces semences de capucines ainsi traitées pourront parfaitement remplacer des câpres.

 

Chenilles

Voici un remède sans danger pour vos cultures, mais très efficace pour débarrasser vos plantes des chenilles:  prenez des tiges de sureau, mettez-les dans une bassine contenant une bonne quantité d'eau, couvrez et faites bouillir le tout pendant 15 minutes.  Allongez alors la décoction obtenue avec un peu d'eau et arrosez-en les plantes menacées par les chenilles.

 

Engrais

Plantes d'appartement

Hormis le fait qu'un peu de vin rouge dans l'eau d'arrosage fera le plus grand bien à vos plantes d'appartement, voici quelques suggestions d'engrais qui ne vous coûteront rien:

 

Coquelicots

Les coquelicots sont fragiles et éphémères; si vous voulez en prolonger la durée, brûlez le bout de leur tige dès que vous les avez cueillis.

 

Pages:    2

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 3 décembre 2000
Mise à jour:  le 15 juin 2002