Le soin des plantes
page 2

 

 

Fleurs

Évitez de les cueillir le soir, car elles seraient gorgées de sève.  Faites-le de préférence le matin.

Pour qu'elles ne souffrent pas en cours de voyage, deux possibilités:

  1. Les mettre à l'abri dans un sac de plastique percé de trous leur permettant de respirer;

  2. Ou bien faire des trous dans de grosses pommes de terre crues et y piquer les tiges des fleurs.

Pour les fleurs coupées

  • N'hésitez pas leur faire prendre un bain et profitez de ce qu'elles sont complètement immergées pour en couper les tiges.  L'eau circulera beaucoup plus facilement dans celles-ci.

  • Ne laissez jamais leurs feuilles tremper dans l'eau du vase qu'elles pollueraient rapidement.

  • Si vous le pouvez, remplissez vos vases avec de l'eau de pluie car le calcaire ne convient pas du tout aux fleurs.

  • Renouvelez l'eau tous les jours, et rincez les tiges sous le robinet avant de les couper un peu.

  • Essayez de faire en sorte que l'eau dans laquelle vus les plongez soit à température ambiante.

Tiges des fleurs

  • Il est préférable de couper les tiges avec un couteau plutôt qu'avec une paire de ciseaux, et je vous recommande non seulement de les tailler en biseau, mais de pratiquer une fente de deux ou trois centimètres à leur base.

  • Il peut parfois être nécessaire d'allonger les tiges de certaines fleurs.  En enfilant chacune d'elles dans de la paille avant de composer votre bouquet de fleurs des champs, vous y parviendrez très facilement.

En hiver, vous pourrez émerveiller vos amis en ayant tout l'hiver des fleurs pour décorer votre appartement en vous livrant à ce petit travail:  mettre dans un seau d'eau chaude quelques branches coupées de forsythia ou de tout autre arbuste.  Il suffit d'envelopper hermétiquement le tout dans un sac de matière plastique pour voir des bourgeons apparaître très rapidement.

Les fleurs artificielles lavables:  une eau savonneuse tiède leur conviendra parfaitement.

Les fleurs artificielles non lavables:  enfermez-les dans un sac en compagnie d'un peu de sel fin et secouez énergiquement avant de les en ressortir.

 

Fleurs séchées

Pour la préparation des fleurs séchées, procurez-vous du sable blanc et remplissez-en un grand récipient, dans lequel vous aurez auparavant placé vos fleurs.  Le but recherché est de recouvrir complètement celles-ci avec le sable, que vous prendrez bien sûr la précaution de verser doucement.  Au bout de trois ou quatre semaines, vous pourrez composer votre bouquet.

Une fois votre bouquet fait, vaporisez-le de temps en temps de laque à cheveux, il sera à l'abri de la poussière.

 

Graines

Il n'est pas toujours aisé de jouer les semeurs, surtout quand il s'agit de petites graines que l'on risque fort de semer trop dru.  Résolvez ce problème en mélangeant un peu de sable sec à ces graines,  et vous obtiendrez le résultat escompté.

 

Herbes

Mauvaises

  • Savez-vous que l'eau de cuisson des pommes de terre déplaît fortement aux mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ou vos allées ?

  • L'eau de Javel peut également constituer un désherbant très efficace.  Voici comment procéder:  arroser largement la terre que vous souhaitez débarrasser de ces mauvaises herbes afin de la rendre très perméable.  Ensuite, à vingt-quatre heures d'intervalle, arroser avec l'eau de Javel.  Vous serez étonnés de constater avec quelle rapidité ces mauvaises herbes jauniront et se dessécheront.

Aromatiques

  • Le procédé le plus connu pour que les herbes ne flottent pas dans la sauce d'un plat consiste à les enfermer dans un tissu très aéré, par exemple une mousseline.  Une autre astuce est également possible:  utiliser la petite boule de métal dont vous vous servez pour faire infuser votre thé.

 

Hortensia

Il y a vraiment des astuces qui ont de quoi surprendre.  Voici une preuve:  lorsqu'on enfouit des clous rouillés près des racines d'un hortensia, on en ravive très nettement la couleur bleue.

 

Lavande

Elle parfume très agréablement tout votre linge lorsque vus la suspendez, enfermée dans une mousseline, à l'intérieur de vos armoires.  Rançon des temps modernes, on peut remplacer ce tissu aéré par une boule à thé.

 

Lierre

Le meilleur moyen pour se débarrasser d'un lierre devenu trop envahissant est de fabriquer un lait de chaux concentré.  Si la teinte bleutée ne vous paraît pas suffisante, ajouter à ce lait une solution de sulfate de cuivre (vitriol bleu).

 

Limaces

Pour protéger vos semis, établissez autour de vos semis un barrage que les limaces n'oseront pas franchir:  entourez-les tout simplement de cendres de bois.

Également, il existe dans le commerce de multiples produits qui détruiront les limaces de votre jardin mais qui, du même fait, nuiront aux oiseaux friands de limaces.

 

Mimosa

Le mimosa gardera sa fraîcheur pendant plusieurs jours si vous l'immergez dans de l'eau chaude plutôt que dans de l'eau froide.  Cette recommandation vaut également pour les petites pâquerettes.

 

Oignons à fleurs

Pour conserver jusqu'à l'année suivante des oignons de tulipes, par exemple, placez-les un par un dans les alvéoles d'une boîte à oeufs.  Précaution indispensable:  percer un trou au fond de chacun d'eaux.

 

Pique-fleurs

Plutôt que d'utiliser un pique-fleurs pour réaliser un joli bouquet, empruntez des billes en verre teinté à votre enfant et mettez-les dans le fond de votre vase.  Elles vous rendront le même service que le pique-fleurs, et si votre vase est transparent, l'effet esthétique sera très réussi.

 

Arrosage

Un réflexe fort compréhensible mais défavorable aux plantes d'appartement veut qu'on les pose sur une soucoupe ou un petit plateau.  Certes, le sol et les meubles sont alors protégés, mais lorsqu'on arrose les plantes, de l'eau s'écoule et séjourne dans la soucoupe, ce qui est très nocif pour les racines.  Un truc pour tourner la difficulté:

  • Placer des gravillons dans les soucoupes ou les plateaux étanches destinés à recevoir les pots.  Ainsi, l'humidité montera par capillarité ou par évaporation dans l'air;

  • Il faut se rappeler que l'eau dont vous vous servez pour arroser vos plantes doit être à température ambiante, mais je vous signale également une précaution qu'il est bon de prendre:  ajouter quelques gouttes d'ammoniaque ou quelques cristaux de soude à l'eau du robinet, car celle-ci est, la plupart du temps, beaucoup trop calcaire.
    Remarque:  n'hésitez pas à utiliser l'eau de dégivrage de votre réfrigérateur, car elle est douce (sans calcaire).

  • Prenez l'habitude, lorsqu'une bouteille de vin rouge est terminée, de rajouter de l'eau au petit fond de vin qui reste toujours.  Vous obtiendrez ainsi une eau rougie qui sera fort appréciée de vos plantes d'appartement.

 

Bain

Il est nécessaire de baigner de temps en temps vos plantes, même si vous les arrosez régulièrement.  Il est indispensable de le faire lorsque le son rendu par le pot dans le quel elles sont est clair.

 

Feuilles

Il est indispensable de nettoyer les feuilles des plantes pour préserver leurs échanges gazeux avec l'air.  Pour ce faire, les nettoyer tout simplement avec une éponge humide et les vaporiser d'eau de temps en temps.
Vous pouvez également nettoyer ces feuilles avec de la bière, ce qui aura pour effet de leur donner du brillant, mais à condition de ne pas le faire trop souvent.

 

Vacances

Lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir une voisine qui puisse venir arroser des plantes d'appartement pendant les vacances, il est indispensable de mettre au point un système permettant de suppléer à ce manque.  Je vous propose celui-ci, inspiré des abreuvoirs destinés à la volaille ou aux oiseaux.
placer les pots dans votre évier, votre baignoire ou, à défaut, un grand récipient.  Verser de l'eau sur une hauteur d'environ un centimètre et fixer au-dessus une bouteille en matière plastique remplie d'eau.  Cette bouteille sera maintenue de telle sorte que le goulot en soit à moitié immergé.
Ainsi, lorsque les plantes absorberont de l'eau, celle-ci se trouvera remplacée au fur et à mesure grâce aux bulles d'air qui s'introduiront dans la bouteille.
Remarque:  sachez qu'un litre d'eau alimente en moyenne une plante pas trop grosse pendant un mois environ.

 

Vers

Il arrive que des vers apparaissent dans la terre des plantes d'appartement.  Voici une recette pour les éliminer sans nuire à leurs racines:  diluer de la farine de moutarde dans de l'eau et en arroser la terre à traiter.

 

Décoration

Une idée à laquelle on ne pense pas toujours, et qui est pourtant du plus bel effet:  installer plantes ou fleurs près d'une glace où elles se reflètent.  L'effet décoratif en est doublée.

 

Suggestion

Les jacinthes, les noyaux d'avocats ou les patates douces donnent de très jolies plantes vertes lorsqu'on les immerge en partie dans un récipient rempli d'eau.  Mais cette eau devient rapidement trouble, ce qui nuit à la réussite de l'entreprise.  Mettez donc un petit morceau de charbon de bois dans l'eau et elle restera claire.

 

Plantes aromatiques

Pour conserver des plantes aromatiques, deux procédés à notre disposition:  le séchage ou la surgélation.  L'important, dans un cas comme dans l'autre, étant de conserver à ces plantes leurs huiles volatiles.

Séchage

  • Suspendre les bouquets;

  • Déposer les branches sur une étamine légère et bien tendue, en veillant à les retourner régulièrement.

Dans les deux cas, choisir un endroit chaud, sec et bien aéré.

Surgélation

Former des bouquets, petits de préférence, et les maintenir grâce à un long fil.  En les tenant par ce fil, les faire blanchir dix minutes à l'eau bouillante.  Attendre le séchage complet avant de les répartir dans des sachets en plastique transparent.  Mettre ces sachets à l'abri dans une boîte, et placer celle-ci dans le freezer.  Vous ne les sortirez de votre réfrigérateur qu'au moment de leur utilisation.

 

Pages:    1

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 24 août 2003
Mise à jour:  le 6 février 2005