La peinture
(page 2)

 

 

Des pots nets

Pour éviter que la peinture ne coule le long de la paroi du pot, percer des trous dans la rainure du pot, à l'aide d'un marteau et d'un clou.

 

Un plancher de bois ou de béton... carrelé

  • À l'aide d'un pinceau, appliquer une couche de peinture pour planchers au latex de couleur blanche.
  • Une fois la peinture sèche, tracer le carrelage (si désiré) sur le plancher à l'aide d'un crayon à mine (et non un crayon-feutre ou à bille).
  • Placer un ruban-cache d'une largeur de 0.5 cm le long d'un côté des carreaux, sans le placer directement sur la ligne tracée au crayon.
  • Peindre les carreaux noirs avec du latex mat.
  • Retirer le ruban-cache aussitôt la peinture appliquée.
  • Pour un fini durable:  appliquer deux ou trois couches de vernis pour planchers clair semi lustré ou deux ou trois couches d'uréthanne.

 

Peindre l'osier

Vaporiser la surface d'un apprêt pour alkyde.  Appliquer deux couches de peinture alkide (et non de latex).  L'alkyde facilite l'entretien de l'osier, qu'on époussettera avec un linge légèrement humide ou qu'on nettoiera à l'aspirateur.  Attention, cependant:  pas de lavage en profondeur; cela ferait gonfler l'osier, qui se déformerait en séchant.

 

Peindre son bureau

Pour les murs d'un bureau, la plupart des designers recommandent l'utilisation de teintes pâles et neutres.  Les tons de gris, de beige et de crème aident à créer une atmosphère très professionnelle.  Par contre, le blanc, trop éclatant, nuit à la concentration et se salit rapidement.  Si on désire des couleurs plus vives, mieux vaut les jouer en optant pour des accessoires, des toiles ou des affiches colorés.  Et attention de ne pas surcharger le décor:  des éléments décoratifs trop nombreux pourraient nous distraire ou entrer en conflit avec la vocation de notre bureau.

 

Comment peindre la brique

Avant de peindre la brique, s'assurer qu,elle n'est pas humide.  Bien la nettoyer avec du phosphate trisodique (en vente dans les quincailleries) et bien rincer (c'est très important).  Laisser sécher, puis peindre la brique avec une peinture pour intérieurs au latex.

 

Avant de commencer à peindre

Appliquer de la vaseline sur les charnières, les serrures et les poignées de portes, de façon à pouvoir essuyer facilement les éclaboussures.

 

Des cadres de fenêtres sans bavures

Découper du papier journal selon la grandeur des vitres, mouiller les carreaux et y appliquer le papier.  Celui-ci collera aux carreaux et absorbera la peinture pouvant causer des bavures.

 

Peindre une porte en métal

  • Préparer la surface en sablant légèrement la porte ou en y passant une brosse d'acier.
  • Bien nettoyer la porte pour éliminer toutes les poussières.
  • Appliquer une couche d'apprêt à métal et deux couches d'une peinture conçue spécialement pour le métal.

 

Éviter des pinceaux durcis

Lorsqu'on a oublié de nettoyer les pinceaux et qu'ils sont durcis par la peinture, il n'y a qu'à les faire bouillir de 10 à 15 minutes dans du vinaigre.  Ils seront comme neufs.

 

Peindre le plafond sans bavures

Pour éviter de faire tomber des gouttes sur le tapis ou le plancher en peignant les plafonds, passer une assiette de carton ou d'aluminium à travers le manche du rouleau ou du pinceau.

 

Page:    1

 

Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 26 juillet 2005