La peinture
(page 1)

 

Pot

Il est indispensable de résoudre des petits problèmes pratiques avant d'entamer des travaux de peinture, afin de ne pas être par la suite retardé ou gêné.  C'est ainsi que vous avez tout intérêt à prendre deux précautions concernant votre pot de peinture:

 

Préparation

Avant de l'utiliser, n'hésitez pas à la battre et pour cela utilisez un vieux fouet à pâtisserie.

 

Trop épaisse

Si la laque que vous vous apprêtez à utiliser vous semble trop épaisse pour être appliquée telle quelle, ne la diluez surtout pas car vous lui feriez perdre son pouvoir couvrant.  Faites-la tout simplement chauffer au bain-marie; vous l'appliquerez alors sans mal.

 

Filtre

Il est pratiquement toujours nécessaire de filtrer la peinture d'une boîte entamée afin d'en éliminer les impuretés qui s'y sont formées.  Un vieux bas nylon constitue un excellent filtre.  Également, pour essuyer un mur avant de le laquer, vous pourrez en utiliser un autre en tant que chiffon.  Il présentera l'avantage de ne pas pelucher.

 

Sur échelle

Vu de l'extérieur, le spectacle offert par le peintre amateur perché sur un barreau d'une échelle et se démenant pour tenir à la fois son pinceau et sa boîte de peinture, tout en restant en équilibre, est fort cocasse.  Mais côté efficacité, c'est une autre affaire, donc voici un truc.
Placer le pot de peinture à l'intérieur d'un seau et accrocher tout simplement celui-ci à un barreau de l'échelle.  Tout deviendra simple.

 

Rouleau

C'est toujours un problème que de tremper, de nettoyer et d'essorer un rouleau de peinture entre deux utilisations.  La solution :  supprimer cette étape, en l'enveloppant tout simplement dans une feuille de papier d'aluminium ménager.  En chasser au maximum l'air contenu dans l'emballage et, 48 heures après, ce rouleau sera tout à fait prêt à remplir sa fonction pour la seconde couche.

 

Contour

Pour un travail minutieux, par exemple la peinture des baguettes, deux astuces:

 

Des fenêtres

Plusieurs possibilités pour travailler sans peindre les vitres:

 

Murs

Il est un principe de base qu'il faut respecter lorsqu'on peint un mur :  commencer par le haut et non pas l'inverse.
En voici un second :  diviser le mur en panneaux, afin de procéder progressivement et ne jamais s'arrêter de peindre avant d'avoir terminé le panneau en cours.

 

Portes

Si vous ne pouvez pas enlever les boutons des portes que vous allez peindre, protégez-les en les enfermant dans un petit sac en plastique ou encore en les badigeonnant de pétrole.

 

Plafond

La prochaine fois que vous peindrez un plafond, pensez à le faire en commençant du côté où vient la lumière.

 

Séchage

Pour que des insectes ne risquent plus de venir se coller sur une peinture fraîche, incorporez quelques gouttes d'huile camphrée dans le pot.  L'odeur dégagée suffira à les en détourner.  Cette mesure est évidemment réservée aux peintures à l'huile.

 

Conservation

Lorsqu'on garde un pot de peinture entamé, il se forme sur le dessus une peau très gênante.  Pour en éviter la présence, transvaser la peinture, si besoin est, dans un récipient fermant très hermétiquement et retourner celui-ci.

 

Restes

Certaines peintures à l'eau, si elles ne sont pas conservées dans de très bonnes conditions, peuvent tourner.  Pour les rendre de nouveau utilisables, il suffit d'ajouter un peu de bicarbonate de soude et de bien mélanger.

 

Odeur

Vous pouvez agir à deux niveaux pour éviter les désagréables odeurs de peinture :

 

Nettoyage

Lessiver les murs d'une pièce quelle qu'elle soit représente toujours un travail fastidieux, surtout si on n'a pas recours à quelques astuces permettant de l'accomplir avec plus de facilité :

 

Entretien

Une fois vos peintures lavées et sèches, passez sur toute leur surface, à l'aide d'une grosse éponge, de l'eau légèrement amidonnée.  Lorsque vous devrez les laver la prochaine fois, vous y parviendrez avec beaucoup moins de peine.

 

Traces de doigts

En dépit de toutes les précautions que l'on peut prendre ou que l'on s'efforce d'exiger de ses enfants, il arrive fréquemment que des peintures soient souillées par des traces de doigts.  Pour les enlever sans qu'il y paraisse, deux solutions:

 

Taches sur du bois

Une astuce originale et dont la découverte est due au hasard :  savez-vous que le produit en bombe dont vous vous servez pour décaper votre four fera disparaître les taches de peinture sur du bois si, après l'avoir laissé agir pendant un quart d'heure, vous les frottez avec un chiffon?

 

Taches sur tissu

Si vous vous en apercevez alors que les taches sont encore fraîches, rien ne vaut l'essence de térébenthine.
Si le mal est plus ancien, lavez la tache à l'eau savonneuse et laissez le tissus immergé dans cette eau pendant plusieurs heures.  Une fois la peinture ramollie, grattez-en le maximum avec un couteau et terminez avec de l'essence de térébenthine.

 

Taches sur les vitres

Si ces taches ne sont pas trop importantes, et si vous prenez toutes les précautions d'usage, vous les supprimerez en les grattant avec une lame de rasoir.
Pour des coulures plus importantes, imbibez la peinture avec de l'alcool à brûler avant de gratter.

 

Pinceau

 

Page:    2

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 15 août 2004
Révisée le:  11 novembre 2004