Menuiserie & bricolage
page 3

 

 

Baguettes

Pour qu'elles ne se fendent plus lorsque vous les clouez, émoussez la pointe des clous avant de les enfoncer.

 

Briques

Vous ne risquerez plus de les voir se briser en essayant de les couper si vous retenez ce tour de main:  remplissez-les de sable et posez-les également sur une couche de sable.  Vous constaterez alors que, si vous procédez par petits coups avec un ciseau à froid bien aiguisé, la brique se laissera couper sans problème

 

Cadre

Pour fixer un cadre pour qu'il ne glisse plus le long du mur sur lequel il est fixé, coller derrière, dans chaque coin inférieur, deux petites pattes de papier de verre.  De plus, ce léger décalage par rapport au mur empêchera la poussière de s'accumuler.

 

Clou

Petit

Si vous ne savez pas enfoncer un clou sans vous donner des coups de marteau sur les doigts, piquez les petits clous dans un morceau de carton que vous tiendrez au moment de les planter.

Bois dur

Afin qu'il glisse mieux et ne risque plus de se plier lorsque vous essayerez de l'enfoncer, trempez le clou dans de l'huile, du savon ou de la cire.

Bois tendre

Émoussez toujours la pointe d'un clou devant être enfoncé dans du bois tendre.  Sinon, celui-ci risque de se fendre.

Surface peinte

Lorsqu'on plante un clou sur une surface peinte, il y a toujours un risque de voir le mur s'écailler, à moins qu'on ne prenne la précaution de coller du ruban adhésif à l'endroit où l'on plante le clou.  Une fois le clou enfoncé, il suffit d'enlever ce ruban protecteur.

Tenue

Autant la rouille peut être nocive dans de multiples cas, autant elle est efficace pour maintenir fortement un clou en place.  Provoquez-en donc la formation en mouillant la pointe du clou avec de l'eau fortement salée avant de l'enfoncer.

Il est parfois nécessaire de replanter dans le même trou un clou tombé.  Vous y parviendrez sans difficulté si vous remplissez le trou avec:

 

Colle à papier

Pour fabriquer de la colle à papier, voici une recette classique:  un peu de farine délayée dans du vinaigre.  Recette à appliquer lorsqu'on veut obtenir une pâte souple que l'on peut étaler au pinceau.

Deuxième truc:  toujours avec de la farine, que l'on délaye cette fois dans un peu d'eau, et que l'on fait bouillir en veillant à battre avec un fouet pour éviter les grumeaux.  La colle obtenue vous permettra de faire adhérer aussi bien du carton que du papier ou du tissu.

 

Échelle

Plutôt que de demander à quelqu'un de retenir le bas de l'échelle sur laquelle vous êtes monté, livrez-vous à un petit bricolage qui vous assurera toute sécurité:  fixé sous les pieds de l'échelle des morceaux de vieux pneus.  Ils l'empêcheront de glisser.

 

Écrou

Tous les bricoleurs qui ont tenté de dévisser un écrou alors qu'ils ne disposaient que d'une pince multiprise savent qu'il est impossible de réussir sans détériorer l'écrou.  Pourtant, en plaçant sur l'écrou une vis à tête six pans creuse et en faisant porter sur celle-ci l'effort de la pince multiprise, il est protégé.

 

Encaustique

S'il vous reste trop peu d'encaustique dans la boîte pour terminer le travail que vous avez commencé, diluez avec un peu d'essence de térébenthine.

 

Escalier

Pour garantir longue vie à une moquette ou à un tapis posé dans un escalier, prévoyez toujours une marge supplémentaire (dans le sens de la longueur), par rapport aux dimensions de l'escalier.  Lors de la pose, vous replierez ce surplus de moquette ou de tapis sous la dernière marche ou sous le palier.  Ainsi lorsque l'usure se fera sentir, il vous suffira de décaler de quelques centimètres ce tapis ou cette moquette, et de recommencer l'opération dès que le bord des marches commencera à se râper.

 

Fenêtres

Lorsque vous peinturez, si la solution du ruban adhésif que l'on colle sur le pourtour des vitres vous semble trop fastidieuse, sachez que vous obtiendrez également un excellent résultat en passant du vinaigre ou en frottant un oignon sur toute leur surface.  La peinture n'accrochera pas.

 

Fil électrique

Il est très difficile de fixer un fil électrique le long d'un mur en béton, celui-ci offrant une grande résistance aux attaches habituelles.  Résolvez ce problème en utilisant d'étroites bandes découpées dans de l'adhésif double face.  De plus, vous pourrez donner à ces bandes la largeur exacte du fil, ce qui les rendra pratiquement inapparentes.

À force de manipuler chaque jour un rasoir électrique, un fer à friser, un moulin à café etc.  leur fil souple se torsade et s'emmêle.  Pour le détorsader, faites-le glisser en le maintenant tendu sur un objet aux arêtes arrondies.  Une poignée de porte convient très bien.

Lorsqu'on essaie de dénuder l'extrémité d'un fil électrique souple en se servant d'un couteau, on coupe souvent plusieurs brins de cuivre en sectionnant la gaine.  En revanche, si on la chauffe dans la flamme d'un briquet ou d'une allumette, elle se laissera couper à la main sans résistance et sans dommage pour les fils de cuivre.

 

Lames de rasoir

Même usagées, elles rendent de multiples services aux bricoleurs.  Le seul problème est de pouvoir s'en servir sans risques de coupures.  Pour ce faire, vous pouvez:

 

Mastic

Lissage

L'ennui avec le mastic frais de vitrier ou le mastic d'étanchéité dont on se sert pour les sanitaires, c'est qu'il colle aux doigts et que l'on a donc beaucoup de mal à le lisser pour obtenir un joint satisfaisant.  Une astuce permet de résoudre très facilement ce problème, puisqu'il se laissera lisser sans résistance si, pour le faire, vous vous servez d'une rondelle de pomme de terre ou de carotte.

Conservation

Pour le conserver, il suffit de penser à l'envelopper dans un morceau de papier d'aluminium ménager.

 

Pages:        1    2   

 

Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 9 décembre 2000