Menuiserie & bricolage

 

 

 

Pinceau très pratique

Ne condamnez plus à la poubelle vos vieux pinceaux, surtout si les poils sont encore propres et soyeux.  Taillez plutôt les poils dans un angle de 45o et utilisez-les pour peinturer dans les coins ou pour faire du découpage.

 

Astuce de bricoleur

Si le manche de votre marteau est plus ou moins solide, faites-le tremper une bonne heure dans l'eau.  Le bois gonflera et vous pourrez alors l'utiliser sans danger qu'il se démanche.

 

Des vis solides

Il arrive que les petites vis qui tiennent les montures de lunettes se défassent.  Pour que cela ne se produise plus, vissez-les bien puis couvrez-les de vernis à ongles transparent.

 

Pour détacher sans assécher

Lorsqu'on peinture, on se tache inévitablement les mains, le visage ou toute partie du corps non protégée.  Avant d'utiliser un savon ou un produit de nettoyage quelconque pour vous laver, frottez la peau avec de l'huile pour bébé.  La peinture partira facilement, sans assécher comme le ferait un solvant ou un détergent.

 

Le papier peint

Un bon moyen pour décoller le papier peint consiste à l'imbiber d'eau tiède additionnée de vinaigre (1 tasse de vinaigre dans un sceau d'eau).  On enlève les parties tenaces avec un grattoir à peinture.

 

Pour peinturer le contour de vos fenêtres

Pour peindre les contours de vos fenêtres sans tacher les vitres, taillez une feuille de papier journal aux dimensions de la vitre.  Mouillez le papier et fixez-le sur la vitre.  Il adhérera très bien.  Vous pourrez alors peindre sans craindre pour vos fenêtres.  Laissez sécher et retirez le papier.  Les vitres seront intactes et sans taches.

 

Pour peinturer et nettoyer plus facilement

Si vous désirez peinturer vos portes, enduisez les poignées de gelée de pétrole (type vaseline).  La peinture n'y séchera pas et vous pourrez ainsi enlevez les bavures en un rien de temps.

 

Pour peinturer sans dégât

Pour protéger le tapis de laine sur les planchers:  le principal problème est d'éviter les taches de peinture en bordure des plinthes.  Pour y arriver, insérez des lattes de vieux stores horizontaux sous le quart-de-rond, tout autour des pièces.  Ensuite, rendre étanche le joint quart-de-rond/latte en collant du ruban à masquer (maskingtape).  Pour terminer, glissez du papier journal sous la latte afin de couvrir une meilleure largeur.  La peinture terminée, retirez le tout;  vous n'aurez aucune tache sur vos tapis de laine.

 

Meuble égratigné

Recouvrez l'éraflure avec beaucoup de vaseline puis laissez agir pendant vingt-quatre heures.  Frottez délicatement puis enlevez l'excédent de vaseline.  Cirez.

 

Enlever le vert-de-gris

Faites chauffer du vinaigre d'alcool avec du sel et frottez-en les taches.  Ou, encore, brossez les taches avec de l'essence minérale.

 

Sacs en filet

Conservez les sacs en filet de plastique qui servent à emballer les oignons.  Ils remplaceront avantageusement la laine d'acier pour nettoyer les chaudrons.

 

Cernes sur les meubles

Les cernes blancs sur les meubles de bois peuvent être enlevés à l'aide de pâte dentifrice et d'un linge humide.  On retire ensuite la pâte, on assèche la surface complètement, puis on frotte avec un peu d'huile de citron pure.

 

La solution aux vis récalcitrantes

Si vous désirez retirer une vis plus ou moins rouillée et que vous n'y parvenez pas, suivez ce petit conseil:  imbibez la vis d'un mélange composé de quelques gouttes d'huile de machine à coudre et d'un peu de dissolvant de vernis à ongles.  Laissez ce mélange en contact avec la tête de la vis durant au moins 10 minutes.  Vous pourrez ensuite la dévisser plus facilement.

 

Pour avoir un bon tuyau

Pour être certaine que l'eau circule toujours aisément dans les renvois d'eau de la maison et que votre tuyauterie soit toujours propre, faites dissoudre 1/2 tasse (125 ml) de récurant en poudre (celui que vous utilisez habituellement pour nettoyer l'évier et le bain) dans 4 tasses (1 litre) d'eau bouillante.  Versez la solution dans le renvoi d'eau, laissez agir pendant 2 ou 3 minutes et faites couler une bonne quantité d'eau très chaude du robinet.

 

Meubles cirés

Nettoyez vos meubles cirés avec un chiffon imbibé d'un mélange d'huile comestible à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de vin rouge, ils auront un nouvel éclat.

 

Pour laver du rotin

Le rotin est un matériau qui se lave très bien.  Il suffit d'utiliser une eau savonneuse et de bien rincer avec de l'eau salée.  Appliquez ensuite une cire neutre ou un vernis incolore sur le rotin bien sec.

 

Peinturer proprement

Lorsque vous peinturez avec un rouleau, pour éviter de devoir nettoyer le contenant après chaque usage, il suffit d'en recouvrir l'intérieur avec un papier de cellophane (comme celui qui protège les vêtements après le nettoyage à sec).  Fixez-le bien solidement avec du papier collant large et videz la peinture dont vous aurez besoin sur le papier.  Lorsque vous avez terminé, il vous suffit d'enlever le cellophane et le plateau est comme neuf.

 

Vis récalcitrantes

Pour enlever des vis qui résistent parce qu'elles ont rouillé dans leur habitacle, chauffez au rouge un vieux tournevis et appliquez-le sur la tête de la vis pendant 30 secondes.  La vis ainsi dilatée par la chaleur forcera le bois ou le plâtre à se distendre, et la rouille, en se disloquant, vous permettra de retirer la vis plus facilement.

Pour poser une vis dans du bois tendre, il suffit de l'enfoncer de moitié dans le bois en frappant bien à plat avec un marteau.  (Évitez toutefois d'endommager la tête et la fente de la vis.)  Terminez en vissant quelques tours.

 

Pour plombier amateur

Lorsqu'on observe une fuite dans un tuyau de plastique (type ABS) et qu'on n'a pas sous la main le type de colle nécessaire, on peut utiliser de la gomme de pin et de sapin.  La fuite sera colmatée et les tuyaux redevenus étanches.  De plus, on pourra décoller facilement les tuyaux si un réajustement est nécessaire.  Pour cela, il suffit de diluer la gomme avec un solvant conventionnel.

 

Comment nettoyer votre climatiseur

Pour prévenir les pannes et obtenir le meilleur rendement possible, les trucs de nettoyage que voici sont à la portée de tous.  Procédez par étape.

Fermez l'appareil puis débranchez-le.

Enlevez la grille et nettoyez-la à l'eau savonneuse.  Rincez-la et asséchez-la.  Lavez ou changez le filtre si nécessaire.

À l'aide d'une brosse douce ou d'un aspirateur, nettoyez avec précaution l'intérieur de l'appareil.  Vérifiez l'usure des pales et des courroies du ventilateur.  Assurez-vous qu'il n'y a pas d'insectes, de feuilles mortes ou de débris de papier qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'appareil en empêchant l'air de circuler librement.

Huilez le moteur en suivant les instructions du fabricant.  Ne lubrifiez pas trop.  Resserrez toutes les vis branlantes.  Refermez bien l'appareil.

 

 

Pages:        2    3   

 

Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 9 décembre 2000