Les détachants
page 4

 

 

 

Taches de stylo bille ou de crayon-feutre

Utiliser de la que pour cheveux en aérosol.  Bien humecter la tache, puis essuyer avec un chiffon blanc propre.

 

Taches de cire sur une nappe

On peut soit frotter la nappe avec des cubes de glace, soit la placer carrément au congélateur pendant quelques minutes.  Il ne restera qu'à gratter les taches avec un couteau pas trop coupant.  si la cire est colorée, humecter le tissu avec de l'eau et bien rincer.  Si la cire est blanche, réfrigérer et gratter d'abord, puis placer le tissu entre deux buvards blancs et le repasser délicatement avec un fer chaud.

 

Taches de cirage à chaussures sur le tapis

Utiliser de l'acétone:  un dissolvant pour vernis à ongles (presque entièrement composé d'acétone) fera parfaitement l'affaire.

 

Traces de boue sur le tapis

Surtout, ne pas écraser la boue; elle pénétrerait davantage dans la fibre.  Laisser sécher, puis passer l'aspirateur.  Si la surface n'est pas encore propre, utiliser un produit nettoyant pour tapis.

 

Taches d'urine sur le tapis

Un cas fréquent lorsqu'on a des animaux domestiques.  Éponger d'abord la "mare" avec des serviettes en papier blanches.  Laver ensuite à l'eau froide ou avec du club soda, pour enlever toute trace visible.  Pour terminer le nettoyage (et faire disparaître l'odeur), utiliser du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque dilués.  Mais attention:  le vinaigre agit comme agent de blanchiment, alors, il faut en utiliser très peu (1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau), sans quoi on risque de décolorer le tapis.  Éponger le liquide avec des serviettes en papier.

 

Taches de vin rouge

Elles s'enlèvent facilement si on les nettoie tout de suite.  Éponger la tache le plus possible, mais sans frotter.  La recouvrir ensuite de sel de cuisine et attendre quelques heures pour qu'il absorbe bien le vin.  On peut aussi utiliser du club soda plutôt que du sel; verser sur la tache, puis éponger délicatement.

 

Taches de thé, de café et de chocolat

Imbiber la tache avec de la glycérine.  Laisser agir pendant une heure, puis laver le vêtement.  Le coton blanc se nettoie bien avec un mélange d'eau de Javel et d'eau tiède.  S'il s'agit d'un tissu qui ne supporte pas l'eau de Javel, utiliser un jaune d'oeuf délayé dans de l'eau tiède et frotter la tache avec ce mélange, puis rincer à l'eau tiède.  Les taches de thé sur du coton blanc s'enlèvent aussi très bien avec des gouttes de citron.  Si le tissu est composé de fibres synthétiques, diluer la tache avec un mélange d'alcool à 900 et de vinaigre blanc.

 

Taches de sang

Rincer immédiatement le vêtement à l'eau froide, puis savonner à fond.  Si la tache persiste, utiliser de l'eau oxygénée à 10 volumes ou de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque.

 

Taches de graisses ou d'huile solaire

Frotter la tache avec un morceau de pain sec ou la saupoudrer de talc, de fécule de maïs ou de farine de maïs afin d'absorber le surplus de graisse.  Laisser reposer pendant 15 minutes, puis laver à l'eau tiède et au savon.  S'il s'agit de tissu synthétique, utiliser du club soda.

 

Taches d'herbe

Pour un vêtement de coton blanc, employer un mélange fait d'une part d'eau de Javel et de cinq parts d'eau tiède.  Si le vêtement est en lin, diluer l'eau de Javel dans 10 parts d'eau.  Pour un coton de couleur, nettoyer la tache avec de l'eau oxygénée à 10 volumes.  Quant aux tissus synthétiques, les nettoyer avec de l'alcool à 90o.

 

Taches de transpiration

Faire tremper le vêtement dans un bain d'eau chaude additionnée de vinaigre ou d'ammoniaque.  On ne doit jamais employer d'eau de Javel ou d'ammoniaque pour la laine ou la soie, car cela ferait jaunir le tissu; par contre, le vinaigre les détachera très bien sans les faire jaunir.

 

Cernes, taches d'eau ou de boissons alcoolisées sur des meubles

S'il s'agit d'un meuble laqué, verni ou ciré, polir l'endroit taché avec une laine d'acier très fine (surtout, ne pas utiliser de tampon à récurer savonneux) et un peu d'huile de lin, d'huile minérale, d'huile de citron ou d'huile à machine à coudre.  Ne pas frotter trop fort.  Essuyer la surface avec un linge humide, puis faire briller avec du poli à meubles.

 

Taches de cire sur les meubles

Laisser durcir la cire, puis en lever le maximum avec ses doigts.  Retirer le reste à l'aide d'un couteau émoussé et finir en appliquant de la cire ou du poli.

 

Égratignures sur les meubles

Les frotter avec un mélange composé de 3/4 d'huile de lin bouillie et de 1/4 de térébenthine.  Si l'égratignure est profonde et doit être comblée, faire fondre un crayon ou un bâton de cire (offerts en différents teintes dans les quincailleries et les magasins de meubles).  Appliquer la cire à l'endroit endommagé, laisser refroidir, puis retirer l'excédent à l'aide d'un couteau émoussé.  Finir en cirant ou en polissant.

 

Brûlures de cigarette sur les meubles

Sabler doucement la brûlure avec du papier sablé très fin, puis polir.  Pour les brûlures avec du papier sablé très fin, puis polir.  Pour les brûlures plus profondes, retirer délicatement la matières brûlée à d'aide d'un couteau émoussé, puis sabler doucement afin d'enlever toute parcelle de bois carbonisé.  Refaire la finition avec un bâton de cire ou de laque.

 

Taches de fruits, de légumes ou de fleurs.

S'il s'agit de coton blanc, éponger la tache avec un mélange d'eau tiède et d'eau de Javel (5 parts d'eau tiède pour 1 part d'eau de Javel).  S'il s'agit de coton de couleur, utiliser un mélange d'ammoniaque et d'eau (à parts égales).  Éviter d'inhaler les vapeurs d'ammoniaque (elles sont nocives, même si ce détachant est moins dur pour les tissus que l'eau de Javel).

 

Pages:    1    2    3 

Les trouvailles
Louise Perron :   Maître WEB
Le 29 octobre 2005
Révisée le 1er avril 2006