Les détachants
page 2

 

 

 

Des taches d'encre

Pour enlever une tache d'encre sur un vêtement, versez un peu de lait entier sur celle-ci et faites pénétrer.  Lavez ensuite comme d'habitude.

Ou encore, couvrez entièrement la tache de fixatif pour cheveux. Laissez agir pendant quelques instants et frottez ensuite à l'aide d'un linge sec.  Cela peut prendre plusieurs applications, mais la tache finira par disparaître.

Imbibez la tache de jus de citron additionné d'un peu de sel.  Laissez tremper puis rincez à l'eau claire.  Si la tache persiste, recommencez.

Frottez-les avec un linge trempé dans de l'alcool à friction puis rincez avec de l'eau claire.  Ce truc peut aussi servir pour se détacher le bout des doigts.

Pour enlever une tache d'encre sur un tissu de soie ou de laine, utilisez du peroxyde d'hydrogène.  C'est la meilleure solution que vous puissiez trouver.

Pour des tissus plastifiés, frottez la tache avec de la pâte dentifrice.

Le dissolvant pour vernis à ongle est aussi très bon.

 

Des trucs contre les vilaines taches tenaces

Quand vous avez des lacets de chaussures de course à blanchir, jetez-les dans un pot contenant une solution d'eau et d'eau de javel, puis laissez tremper un jour ou deux.

L'intérieur d'une pelure de banane nettoie très bien les taches tenaces sur les doigts:  sur les taches d'encre.

Les taches tenaces de mercurochrome sur les mains s'estomperont avec du vinaigre.  Sur les tissus "grand teint", l'eau de javel pure les fera disparaître et pour les autres, un mélange fait d'une partie d'alcool à 90o pour trois parties d'eau atténuera les "vilaines". Sur les textiles synthétiques ou artificiels, n'utilisez pas l'alcool à 90o mais moitié eau moitié vinaigre.

 

Ferrures de fer forgé

Pour enlever la rouille, les frotter avec une laine d'acier trempée dans du pétrole.

 

Taches de transpiration

Si vous transpirez beaucoup, évitez de porter des vêtements en fibres synthétiques.  Choisissez plutôt des matières naturelles comme le lin et le coton.

Si votre vêtement est taché par la transpiration, faites-le tremper dans un bain d'eau chaude additionnée de vinaigre ou d'ammoniaque.

Rappelez-vous qu'il ne faut jamais utiliser d'eau de javel ou d'ammoniaque sur la laine et la soie:  cela ferait jaunir le tissu.  Par contre, le vinaigre les détachera très bien sans les faire jaunir.

 

Taches de transpiration (suite)

Avant d'employer un produit quelconque sur un tissu de couleur, faites un test pour savoir s'il est grand teint.

Les chaussettes et les vêtements de coton blanc qui ont pris une teinte grisâtre retrouveront leur éclat si vous ajoutez un peut d'eau oxygénée ou une tranche de citron à votre eau de rinçage.

Pour enlever les taches de transpiration sur la laine, plongez deux pattemouilles dans de l'eau ammoniaquée.  Essorez-les.  Mettez-en une sous la tache et l'autre dessus. puis repassez.  Vous n'enlèverez pas complètement les auréoles, mais vous les atténuerez.

Faites une pâte avec quelques pincées de crème de tartre, trois aspirines écrasées et un peu d'eau chaude.  Étendez sur la partie tachée, laissez sécher vingt minutes puis rincez à l'eau chaude.  Sur des vêtements en flanelle blanche, frottez d'abord avec du sucre.

Rien ne vaut le vinaigre. Gardez à portée de la main, dans la buanderie, une bouteille remplie de vinaigre pour vaporiser les régions souillées avant de mettre les vêtements dans la lessive.  Le vinaigre enlève aussi les cernes luisants au siège sur les jupes ou les pantalons foncés.

 

Nounours

Évitez de laver les jouets en peluche, ils pourraient déformer.  Plutôt, frottez-les avec du pétrole et laissez agir une journée.  Ou bien, utilisez les nettoyeurs à tapis.  Ou encore, barbouillez-les d'un mélange de pommes de terre pilées et d'un peu d'eau.  Laissez reposer jusqu'au lendemain puis brossez-les.

 

Fini les taches de graisse indélébiles

J'ai pour vous un petit truc qui vous évitera de faire nettoyer les vêtements tachés de beurre ou d'huile.  Saupoudrez d'abord les taches de poudre pour bébé.  Laissez ensuite reposer toute la nuit.  La poudre absorbera le gras et le lendemain, il vous suffira de brosser pour que les taches disparaissent.  Sur certains tissus, vous pourrez ne laisser agir la poudre que pendant quelques minutes avant de brosser.  Répétez l'opération si nécessaire.

 

Taches de graisse ou d'huile solaire

Frottez la tache avec un morceau de pain sec ou saupoudrez de talc, de fécule de maïs ou de farine de maïs pour absorber le surplus de graisse.  Laissez reposer 15 minutes.  Laver ensuite le vêtement à l'eau tiède et au savon.  Le club soda dissoudra la graisse et l'huile solaire sur les tissus synthétiques.

 

Des taches de graisse ou d'huile

Pour faire disparaître les taches de graisse et d'huile, mouillez un pain de savon et frottez-en la tache pour bien l'imprégner de savon.  Ne trempez pas le vêtement.  Laissez sécher le savon complètement puis lavez le vêtement comme à l'habitude. Cette recette est efficace pour tous les tissus lavables.

Frottez le tissu avec de la farine de maïs sèche.  Roulez le vêtement et laissez reposer durant quelques heures.  Secouez et lavez ensuite dans de l'eau savonneuse.

L'utilisation de la mie de pain est efficace.  Imbibez la mie d'eau et frottez la tache.  Vous pourrez tenter l'expérience de la même façon si vous avez taché votre tapisserie ou tout autre papier de même texture.

 

Pour effacer la trace d'un ourlet

Quand on allonge un vêtement, il est souvent difficile de faire partir la trace de l'ourlet précédent.  Mais, si vous taillez en pointe un morceau de savon sec et le passez comme un crayon sur la trace de l'ancien ourlet, vous n'aurez qu'à mettre un morceau de papier de soie sur l'ourlet et repasser au fer chaud pour que la trace disparaisse.

 

Crayons de cire

Si vos enfants ont barbouillé les murs avec leurs crayons de cire, il y a une solution très efficace.  Faites chauffer le fer à repasser, placez une feuille de papier journal sur la cire et passez le fer par-dessus.  Le papier absorbera la cire fondue et toute tache disparaîtra.

 

Taches de nicotine

Aucune tache ne résistera sur vos doigts si vous les frottez avec une solution composée de jus de citron mélangé avec de l'eau oxygénée en quantité égale.

Frottez les taches de nicotine dans les cendriers avec un chiffon ou mieux encore, avec un bouchon trempé dans du sel fin.

 

Le citron lave plus blanc

Voici un truc pour l'entretien des chaussettes blanches qui jaunissent au bout d'un certain temps.  On leur redonne toute leur blancheur en les faisant bouillir dans de l'eau additionnée de citron.

 

Taches de saute tomate

Votre beau chandail est parsemé de gouttelettes de sauce tomate?  Lavez-le soigneusement et étendez-le à l'extérieur de façon que les taches soient placées face au soleil.  Quelques heures de soleil et votre chandail sera sans taches.

 

Jauni par le temps

Les vêtements laissés dans l'armoire longtemps, risque d'avoir jaunis par endroits.  Étendez, sur les taches, du lait cru et exposez au soleil.  Ensuite lavez normalement.

 

Taches d'alcool

Essuyez immédiatement et épongez avec de l'eau tiède.  Lavez ensuite avec du détergent liquide et rincez à l'eau tiède.  En dernier recours, employez du javellisant ou du peroxyde d'hydrogène.

 

Entretien facile des grilles de four

Les grilles d'un four sont sans contredit la partie la plus désagréable à nettoyer lors du "grand ménage" de la cuisinière.  Les journaux étalés un peu partout dans la cuisine, le tampon récurant qui dégouline, quel gâchis dans la cuisine...  Sauf si vous lavez les grilles dans la baignoire.  Prenez tout d'abord la précaution de mettre une vieille serviette éponge dans le fond du bain pour prévenir les égratignures, vous ajoutez une tasse de détergent à lave-vaisselle et 1/2 tasse de vinaigre à l'eau très chaude du bain.  Laissez ensuite tremper les grilles durant au moins une heure et si quelques particules d'aliments brûlés y restent collés, vous pourrez aisément les enlever sans dégâts avec le tampon à récurer.  Rincez à fond et laissez sécher.

 

Taches de bière

Pour les tissus lavables, enlevez les taches durcies sur le coton blanc ou le lin avec du peroxyde d'hydrogène.  Pour les tissus de couleur, épongez avec du vinaigre blanc.

Pour les tissus non lavables, prenez du détergent ou du nettoyeur à tapis.  Si la tache est rebelle, épongez avec du vinaigre blanc ou utilisez un produit pour le nettoyage à sec.

Ne vous en faites pas, elles s'enlèvent facilement.  Vous n'avez qu'à tremper un tampon de coton dans de l'eau tiède dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque; essorez et puis frottez la tache.

 

Taches de ketchup

Pour les tissus lavables, bien essuyer.  Épongez avec de l'eau froide additionnée de détergent liquide, puis rincez.  Faire tremper dans du détergent avec enzymes.

Pour les tissus non lavables, essuyez avec de l'eau froide.  Une fois sec, utilisez un produit pour le nettoyage à sec.

 

Taches de mascara et fond de teint

Épongez avec une solution ammoniacale et rincez.

 

Taches de vernis à ongles

Enlevez le surplus.  Employez un dissolvant de vernis non gras ou un substitut d'essence de térébenthine (terpène).

 

Pour les fumeurs

Se brosser les dents une à deux fois par semaine avec du jus de citron et les dents retrouveront toute leur blancheur.

 

Auréoles

Lorsqu'on vient d'enlever une tache et qu'une auréole se succède, le cas n'est pas désespéré si le tissu concerné est grand teint.  En effet, il suffit alors de présenter la partie du vêtement détaché au-dessus d'un récipient contenant de l'eau bouillante.
(Truc de Nicole: legault3@hotmail.com

Taches de bière

Sur du coton blanc:  faire tremper dans un bain composé d'un volume d'eau de Javel pour 14 volumes d'eau, puis au bout de quelques minutes, retirer le tissu et le faire tremper dans de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Sur du tissu de couleur:  tamponner avec de l'eau oxygénée à dix volumes puis avec de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Sur les meubles:  imbiber un tampon de coton d'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

 

Taches de boue

Ne jamais brosser le vêtement immédiatement, puisqu'il suffit généralement de laisser sécher la boue pour qu'elle disparaisse ensuite avec un simple brossage.  Cependant, si une trace subsistait, la brosser avec un mélange d'eau et de vinaigre en quantités égales.

 

Cendres

Un cendrier de porcelaine taché par de la centre sera nettoyé avec un bouchon trempé dans du sel fin.

 

Colle

Pour détacher de la colle sur du tissu, il faut prendre la précaution de mettre un tissu absorbant sous la tache à enlever, tamponner avec du vinaigre blanc, puis rincer avec un coton imbibé d'eau.

 

Détachant

Quand vous connaîtrez ce truc, vous saurez que vus avez chez-vous, à votre disposition, un détachant passe-partout pour vos tissus de laine, de coton ou de soie:  il s'agit de l'eau de cuisson des haricots blanc, à condition qu'elle ne soit pas salée (ce qui de toute façon est tout à fait recommandé en ce qui concerne la cuisson des légumes secs.).

 

Taches d'encre sur du cuir

Frotter avec un peu de jus de citron

 

Taches d'encre sur les doigts

Le jus de tomate est la solution idéale.

 

Taches d'encre sur du marbre

Faites un mélange d'une partie d'ammoniaque pour trois parties d'eau oxygénée à vingt volumes, et frottez-en le marbre taché avec un chiffon doux.

 

Taches d'encre sur les meubles

Si la tache est fraîche, un simple lavage avec de l'eau chaude additionnée de jus de citron ou avec du lait cru doit suffire.

Si elle est ancienne:

 

Taches d'encre sur du papier

À l'aide d'un compte-gouttes, laissez tomber un peu d'eau oxygénée à douze volumes sur les taches d'encre après avoir mis un buvard sous le papier taché.  Rincez en tamponnant légèrement avec un coton imbibé d'eau, puis absorbez-en le maximum avec un autre coton.

 

Tache d'encre sur du tissu

 

Taches d'encre rouge

Laissez agir pendant plusieurs heures de la moutarde placée sur la tache pour faire disparaître ce type de tâche.

 

Enlever gomme à mâcher sur vêtement 
(truc de Ghislaine:  rricher@primus.ca
)

Saturer avec du vinaigre, la région du vêtement où est la gomme à mâcher.  Laisser dissoudre.  Si le vinaigre est chauffé, le processus se fait plus rapidement.

 

Fruits  

Taches sur tissu grand teint

Taches sur tissu de couleur

Quatre produits que vous connaissez bien pourront faire disparaître ces taches:

Taches sur tissu synthétique

Après avoir placé la partie tachée sur un linge absorbant, frotter avec un tampon de coton imbibé au choix:

Taches sur tissu de soie ou de laine

Même précaution que précédemment en ce qui concerne le linge absorbant, puis tamponner la tache avec du vinaigre blanc.

Taches sur les mains

Le vinaigre fait disparaître très facilement les taches de fruits sur les mains.

 

Graisse

Projections

Même si l'on prend toutes les précautions possibles pour éviter au maximum la projection de particules de graisse, il s'en fixe malgré tout un peu partout dans la cuisine.  Le produit miracle pour les supprimer d'un simple coup de chiffon existe, c'est l'alcool à brûler.

Taches sur lainage

Il faut absorber cette graisse en couvrant la tache par exemple de terre de Sommières, que l'on laisse en contact aussi longtemps que nécessaire.

Taches sur soie

Même principe que pour les lainages, mais dans le cas de la soie, je vous conseille de remplacer la terre de Sommières par du talc, et de terminer en repassant les taches à fer doux, en les ayant recouvertes auparavant d'un papier de soie.

Taches sur tapis

Avec toutes les précautions d'usage, c'est le trichloréthylène qui donne les meilleurs résultats.  N'oubliez pas de terminer en saupoudrant de talc ou de terre de Sommières et, si vous êtes pressé, repassez à fer doux, en intercalent une feuille de papier de soie entre le fer et la partie traitée.

Taches sur velours

Retirer une tache de graisse sur du velours nécessite souvent l'intervention d'un spécialiste.  Par contre vous disposez d'un peu de sable, étaler du sable chaud sur la tache et frotter à l'aide d'une petite brosse.

Taches sur cuir

Tout en émettant les mêmes réserves que pour le velours, on obtient de bons résultats en appliquant sur la tache une pâte faite d'alcool à brûler et de craie pilée.  Une fois cette pâte sèche, on brosse délicatement.

Taches sur le papier

Nous retrouvons le talc et la terre de Sommières, en ayant également la possibilité d'utiliser du plâtre fin.  Quel que soit le corps absorbant dont vous disposez, le principe est le même:  après avoir glissé une feuille de papier buvard ou de soie sous la tache, saupoudrez-la, recouvrez de nouveau avec un buvard ou du papier de soie et, au choix:  posez sur le tout quelque chose de lourd et laissez faire le temps en changeant régulièrement le papier absorbant, ou si vous êtes pressé, repassez à fer doux.

À signer qu'en imbibant la tache d'éther et en la plaçant immédiatement entre deux buvards, on obtient rapidement sa disparition.

Taches sur papier peint

Taches sur plancher

Imprégnez la tache de votre solvant habituel, saupoudrez de terre de Sommières ou de talc, posez un buvard sur le tout et repassez à fer doux.  Renouvelez l'opération jusqu'à disparition complète des taches.

Machine à coudre

Il n'est malheureusement pas rare qu'une tache de graisse vienne maculer le tissu tout neuf que l'on est en train de coudre.  Dans ce cas, ne pas perdre de temps, il suffit d'avoir à sa disposition de quoi intervenir rapidement:  râper un peu de craie de tailleur au-dessus de la tache, recouvrir d'un papier ou tissu absorbant et laisser en contact jusqu'à disparition complète.

 

Pages:    1    3    4  

Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 21 novembre 2000