MONTAGE DES MAILLES POUR LE TRICOT AUX AIGUILLES

 

 

Il existe 3 manières de monter les mailles.  Premièrement, il faut monter les mailles sur des aiguilles à tricoter afin de former le premier rang.  Chaque type d'ouvrage requiert une méthode différente.   De ces 3 méthodes, il y en 2 qui sont plus courantes.

La méthode dite "du pouce", consiste à n'utiliser qu'une aiguille et le pouce.  La méthode "anglaise" nécessite deux aiguilles; elle sert à monter des mailles supplémentaires et à faire des boutonnières ou des poches.  Et la méthode "invisible" produit des bordures parfaitement plates et uniformément arrondies, dans lesquelles on peut glisser un élastique ou un ruban.

Choisissez la méthode que vous préférez et dont vous avez plus de faciliter à faire.

 

 

Méthode du pouce:  on utilise une seule aiguille à tricoter.

Il faut commencer par faire une boucle à un mètre de l'extrémité de la pelote.  La langueur de fil laissé avant la boucle varie en fonction du nombre de mailles à monter. 

Exemple:  on peut monter une centaine de mailles avec 1 mètre de fil.  Comme point de repère, le fil doit avoir environ trois fois la largeur du tricot à réaliser.

1.  Glisser la boucle sur l'aiguille que l'on tient dans la main droite. 2.  Tenir le fil le plus court de la main gauche, l'enrouler autour du pouce gauche. 3.  Piquer la pointe de l'aiguille dans la boucle formée sur le pouce. 4.  Enrouler le fil venant de la pelote, autour de l'aiguille, en le passant par-dessous et au-dessus de celle-ci, puis le ramener à travers la boucle.  On obtient ainsi une boucle ou maille que l'on garde sur l'aiguille. 5.  Resserrer la maille sur l'aiguille en tirant sur le fil tenu dans la main gauche, puis enrouler à nouveau le fil autour du pouce.

6.  Former une nouvelle maille en répétant les mouvements des figures 3, 4 et 5.
 



Méthode anglaise:  on utilise deux aiguilles à tricoter.

Il faut commencer par faire une boucle comme indiqué dans la méthode du pouce, à 8 cm de l'extrémité de la pelote.  Avec cette méthode, on travaille avec le fil venant de la pelote;  il n'est pas nécessaire de mesurer le fil pour monter les mailles.  Glisser la boucle sur une aiguille que l'on tient dans la main gauche.

1.  Piquer dans cette boucle l'aiguille tenue dans la main droite:  tendre le fil venant de la pelote sur l'index de la main droite, puis l'enrouler autour de l'aiguille droite en le passant par-dessous et au-dessus de celle-ci. 2. Ramener le fil à travers la première boucle qui se trouve sur l'aiguille gauche.  On forme ainsi sur l'aiguille droite une nouvelle boucle.  Glisser cette nouvelle boucle sur l'aiguille gauche. 3.  Piquer la pointe de l'aiguille droite entre les deux boucles qui se trouvent maintenant sur l'aiguille gauche puis enrouler à nouveau le fil autour de l'aiguille droite et le ramener à travers les deux mailles de l'aiguille gauche, glisser cette nouvelle maille sur l'aiguille gauche.

4.  Répéter le mouvement décrit à la figure 3 entre les deux dernières mailles de l'aiguille gauche jusqu'à l'obtention du nombre de mailles voulu.
 



Méthode invisible ou montage extensible:

                   

                        

                      
1.  Prendre un fil de couleur différente du tricot à faire, (on l'enlèvera plus tard).  Selon la méthode du pouce, monter la moitié du nombre de mailles nécessaires, plus une.  Puis avec le fil destiné au tricot, travailler ainsi:  1er rg:  *1 m. endr., faire 1 jeté (ramener le fil devant le tricot en le passant sous l'aiguille)* terminer par une m. endr.
2ème rg:  prendre la 1ère m. comme pour la tricoter à l'envers et la glisser sur l'aig. droite sans la tricoter; *passer le fil derrière le tricot; tric. 1 m. endr. (1 jeté du rg précédent); passer le fil devant; 1 m. glis. env.*.
3ème rg:  *1 m. endr., fil devant 1 m. glis. env., fil derr.* terminer par une m. endr.  Répéter encore 1 fois les 2ème et 3ème rgs.
2.  Puis continuer en côtes 1/1 de la façon suivante:
1er rg:  *1 m. env., 1 m. endr.*, terminer par 1 m. env.
2ème rg:  1 m. endr., *1 m. env., 1 m. endr.*.  Répéter toujours ces 2 rgs jusqu'à la hauteur désirée.
3. Retirer le fil de couleur.

 



Le montage double

Pour obtenir un bord plus rigide dans le bas d'une veste, employer la méthode double de montage des mailles.  Utiliser une petite longueur de laine de couleur qui contraste.  Monter avec une seule aiguille, la moitié du nombre de mailles désiré.  Avec la laine de l'ouvrage, faire 6 rangs de jersey, ou le nombre de rangs nécessaires pour obtenir une hauteur suffisante à un ourlet; en commençant par un rang endroit.

1. Glisser les m. du 1er rg tric. avec la laine de l'ouvrage sur une aiguille supplémentaire puis, détricoter la laine qui contraste:  elle ne sert plus à rien.
 
2. Plier le travail en deux; placer l'aig. supplémentaire derrière le travail.  Reprendre les m. des deux aig. sur une seule en trav. ainsi:  *tric. à l'end. 1 m. de l'aig. supplémentaire et à l'env.; 1 m. de l'aig. du travail*.  Rép. de * à *.
Voici l'aspect du montage terminé avec un vil coulissant à l'intérieur.

Si l'on désire utiliser cette méthode pour réaliser un modèle, il suffit de monter la moitié du nombre de mailles indiqué pour un montage normal.  Ce nombre sera reconstitué lorsque toutes les mailles seront reprises sur une même aiguille.
Cette méthode donne des ourlets incorporés, dans lesquels on glisse élastiques ou rubans, des encolures, ceintures, décolletés, bordures, etc... d'une netteté professionnelle.

 

Voici une autre méthode que je viens de découvrir

Il est indispensable de savoir monter les mailles pour faire les augmentations extérieures.
Pour ajouter plusieurs mailles à l'extérieur d'un travail, il faut en monter de nouvelles, attenantes au tricot.  Seule cette méthode de "montage des mailles" permet d'ajouter une certaine largeur en une fois.

1.  Tenir dans la main gauche l'aiguille portant la 1ère maille; prendre la 2ème aiguille dans la main droite et la glisser, de gauche à droite, dans la maille de l'aiguille gauche.
2.  Tenir le fil venant de la pelote dans la main droite et le faire passer sur l'index droit.  D'un mouvement de l'index, faire passer le fil, d'arrière en avant, sur l'aiguille droite; puis le faire passer au travers de la maille.
3.  Agrandir la boucle obtenue sur l'aiguille droite, en tirant cette aiguille légèrement vers le haut; puis glisser l'aiguille gauche à l'intérieur de cette boucle et en retirer l'aiguille droite.
4.  Monter les mailles suivantes en répétant pour chacun d'elles ces 3 mouvements, à faire toujours dans la dernière maille obtenue ou 1ère maille qui se présente sur l'aiguille gauche.
5.  Les augmentations extérieures se font en suivant cette méthode toujours au début d'un rang, aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du travail, ce qui les décale d'un rang.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisée le 10 mars 2005