MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-74   

CRÈCHE DE NOËL FAIT AU CROCHET
(Ce modèle m'a été envoyé par Agathe, une tricoteuse avertie et une amie fidèle)


Qualité de la laine:

Laine plus ou moins grosse


Fournitures:

Laine moyenne de différentes couleurs, laine plus grose ou laine bouclée suivant détail de chaque santon
fil Métal or
Coton jaune
Crochets # 2.5, 3 et 3.5 mm
Aiguilles # 4.5 et 3 mm
Carton souple
Balle mousse pour la tête de chaque santon (55 mm de diamètre)
balle de ping-pong pour chaque ange
Boule de cotillon pour l'Enfant Jésus.

 

Points employés:

Maille coulée (m.c.)
Maille en l'air (m.l.)
Maille serrée (m.s.)
Demi-bride (d.b.)
Bride (br.)
Jersey
Point mousse
Macramé (noeud plat)
Point fourrure:
1er rg:  toutes en m.s.
2ème rg:  piquer le crochet dans la maille suivante *passer la laine autour du crochet puis **au-dessus de l'index de la main gauche en dessous et autour du crochet** rép. de ** à ** (2 fois), puis avec le crochet ramener à travers la maille les boucles se trouvant sur le crochet, 1 jeté, couler toutes les boucles du crochet*.
 Répéter toujours ces 2 rangs.


MATÉRIEL REQUIS

Restes de laines de différentes couleurs ou 11 balles de laine: or métalisé, bleu, blanc, rouge, brun, vert, jaune ou ocre, gris, rose, marine, beige
Grands cartons forts
Un paquet de cure-pipes
Un volume sur le Moyen-Orient
2 boîtes de bâtons de popsicle
2 à 3 bouteilles de colle
Crayons à colorier
Quelques bouteilles de brillant à dessin
Environ 14 boules de styrofoam
3 balles de ping-pong
2 ou 3 crochets
2 ou 3 ciseaux
2 sacs de boule de ouate
Quelques écheveaux de différentes couleurs de fil de coton ou à broder:  noir, bleu, vert, or, argent, rouge, rose
Quelques fleurs pour l'artisanat (très petites)
Quelques brindilles de bois séché (disponible dans la nature)
2 à 3 cure-dents
Quelques bobines de fils vides


RÉALISATION DES PERSONNAGES

Détail des santons

Tous les santons sont faits suivant le même principe en utilisant un crochet # 3 pour les aines, 2.5 mm pour le fil or (sauf indication contraire)

Corps

Monter une chaînette de 45 m.l., fermer en rond par 1 m.c. dans la 1ère m., travailler en tournant en m.s.; faire 4 tours sans dim. puis répartir tous les 2 tours, 1 fois 2 dim., 1 fois 3 dim. afin de terminer avec une dizaine de m. à 11 cm du début.

Manches

Monter une chaînette de 18 m.l., travailler en aller et retour en dim. de chaque côté 1 m. tous les 4 rgs (3 fois).  Arrêter après le 13ème rg.

Tête

Monter une chaînette de 3 m.l., fermer en rond par 1 m..c; faire 6 m.s. dans le rond; continuer en tournant:  2 m.s. dans chaque m. (6 fois) puis alterner *1 m.s., 1 augm. (2 m.s. dans 1 m.)* (6 fois); *2 m.s., 1 augm.* (6 fois); *5 m.s., 1 augm.* (11 fois); on a 35 m.; faire 10 tours sans augm. puis alterner *1 dim. (sauter 1 m.), 5 m.* (15 fois); *1 dim., 3 m.* (4 fois); *1 dim., 2 m.* (4 fois) en introduisant la balle avant que le tour devienne trop serré et arrêter.  Broder la bouche de 1 ou 2 points lancés de 8 mm, les yeux, espacés de 1.5 cm de 3 à 4 points lancés.

Mains

Monter une chaînette de 8 m.l., travailler en m.s.; au 2ème rg alterner *1 m., 1 augm.*, on a 12 m.  Arrêter après le 8ème rg.

Montage

Découper le carton suivant le schéma, former le cône en croisant les 2 bords sur 5 cm environ à la base (3 cm pour les anges); fixer par quelques agrafes.  glisser ce cône à l'intérieur du cône en crochet.  Replier le bas du crochet sur le carton sur 1/2 cm et coller.  Fermer les manches; dans le haut, réunir les 2 épaisseurs; fixer une manche de chaque côté du haut du cône.  Fermer les mains, les fixer à l'intérieur des manches.  Enfoncer à moitié une pique à olives en bois à la base de la tête et l'autre moitié dans le cône puis coudre l'encolure à la base de la tête.
Les cheveux sont formés de brins de laine fixés par leur milieu sur le dessus de la tête, par un point de piqûre formant raie et égalisés aux ciseaux.

Croquis

 

TECHNIQUE DU MACRAMÉ

Cette technique repose uniquement sur la formation de noeuds successifs.  Il existe une variété de noeuds dont les principaux sont:
- le noeud simple,
- le noeud plat, utilisé dans cet ouvrage.
Sur une baguette de bois ou un support de coton placé horizontalement devant soi et fixé sur le bord d'une table, fixer les mèches du fil de votre choix.
Les mèches peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins espacées, suivant le modèle à réaliser.  Commencer les noeuds en suivant la disposition indiquée dans la réalisation de l'ouvrage.  Quel que soit l'ouvrage, le noeud ou la disposition choisie, le principe de base pour former un noeud est toujours le même:  nouer une ou plusieurs mèches, autour d'une ou plusieurs mèches qui restent immobiles.  Les différentes phases du noeud plat sont détaillées dans la description du "pêcheur".


LES ANGES

Les angles sont plus petits, les cônes n'ont que 8 cm de haut, les têtes sont faites sur les balles de ping-pong.

Corps

Monter une chaînette de 34 m.l. avec le crochet # 3; fermer en rond.  Travailler en m.s., faire 3 tours sans dim. puis répartir tous les 2 tours 2 dim. afin de terminer avec une dizaine de m. à 8 cm du début.

Manches

Monter une chaînette de 16 m.l. avec le crochet # 3, travailler en m.s.; dim. de chaque côté 1 m. tous les 2 rgs (fois).  Arrêter après le 10ème rg.

Têtes

Travailler comme pour les grosses têtes avec le crochet # 2.5 mm jusqu'à ce qu'il y ait 28 m.  Continuer 5 tours sans augm. puis alterner *1 dim., 5 m.* (8 fois); *1 dim., 3 m.* (5 fois); *1 dim., 2 m.* (5 fois) en introduisant la balle en cours de diminution et arrêter.

Mains

Monter une chaînette de 3 m.l. or, travailler en m.s. en dim. à droite 4 fs 1 m. tous les 2 rgs; augm. en même temps à gauche 10 fs 1 m. à ch. rg; continuer 10 rgs droit puis dim. de ch. côté 3 fs 1 m. tous les 2 rgs et arrêter.  Faire 4 morceaux semblables pour chaque ange.  Réunir ces morceaux 2 par 2 en intercalant un carton taillé suivant le schéma entre les 2 épaisseurs.  Réunir les 2 ailes, les coudre au milieu du dos.

Croquis

1.  Un ange blanc

Fournitures

Laine moyenne rose, blanche, orange, fil or.

Corps

3 tours blancs, 1 tour or, 1 tour blanc, 1 tour or, 1 tour blanc, 1 tour or et continuer en blanc.

Manches

1 rg blanc, 1 rg or et continuer en blanc.

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rose vif, les yeux en vert.
Pour les cheveux:  50 brins orange de 20 cm environ resserrés sur la nuque en queue de cheval et égalisés à 4 cm du lien.

2.  Un ange rose

Fournitures

Fil or; laine moyenne blanc, rose; laine mohair marron

Corps et manches

Roses, mêmes rayures or que l'ange blanc.

Tête et mains

Blanches,
Broder la bouche rose vif, les yeux turquoise.
Pour les cheveux, former des boucles en enroulant sur elle-même une mèche de 6 brins de laine mohair et les fixer par quelques points.

3.  Un ange bleu

Fournitures

Fil or, laine moyenne rose, bleue, jaune.

Corps et manches

Bleu, mêmes rayures or que l'ange blanc.

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rose vif, les yeux marine.

Cheveux

30 brins jaunes de 14 cm et 10 de 6 cm pour la frange.

 

4.  LE BERGER

Fournitures

Fil moyen vert, blanc, marron, marron clair, rose.

Corps

3 tours marron clair, 2 tours verts, 1 tour marron, 1 tour blanc, 3 tours marron clair, 1 tour blanc, 2 tours vers, 1 tour blanc, 1 tour marron, 1 tour blanc, 3 tours marron clair, 2 tours verts, 1 tour marron, 1 tour blanc, 3 tours marron clair, 1 tour blanc, et continuer en vert.

Tête et mains

Roses

Manches

Marron Clair.
Broder les yeux de 3 points lancés en bleu espacés de 2 cm, broder la bouche de 2 points lancés en rouge sur une longueur de 1 cm, broder le nez de 2 petits points rouges.

Gilet

Pour le dos faire une chaînette de 17 m.l. en blanc, travailler en point fourrure.  Faire 8 rgs, laisser de chaque côté, pour les emmanchures, tous les 2 rgs:  2 m. et 1 m.  Faire encore 2 rgs et laisser les 10 m. restantes.  Pour le devant droit:  faire une chaînette de 11 m.l., travailler en point fourrure.  Faire 8 rgs et laisser à gauche pour l'emmanchure tous les 2 rgs 2 m. et 1 m.  Faire 2 rgs et arrêter.  Faire le devant gauche en vis-à-vis.  Pour le montage faire les coutures des côtés, puis celles des épaules sur 3 m.

Cannes

Prendre 2 morceaux de fil de laiton de 20 cm et les recouvrir ensemble de m.s. en marron.  Faire ces m.s. très rapprochées.  Arrêter.  Recourber une extrémité.

Chapeau

Commencer par la pointe.  Faire une chaînette de 4 m.l. en marron clair, fermer en rond par 1 m.c., ainsi que les tours suivants et travailler en m.s.
1er tour:  piquer 8 m.s. dans le rond.
2ème tour:  *1 m.s., 2 m.s. dans la m. suivante*.  On obtient 12 m.
3ème tour:  12 m.s.
4ème tour:  *2 m.s., 2 m.s. dans la m. suivante* on obtient 16 m.s.
5ème tour:  16 m.s.
Continuer en augm. 4 m. tous les 2 tours, jusqu'à avoir 36 m.
15ème tour:  *8 m.s., 2 m.s. dans la m. suivante* = 40 m.
16ème tour:  4 augm.  = 44 m.
17ème tour:  répartir 8 augm. = 52 m.
18ème tour:  répartir 4 augm. = 56 m.
Arrêter.
Fixer la canne sur la main droite en repliant celle-ci sur la canne.  Enfiler la veste fermée au cou, par un petit point, placer le chapeau sur la tête et le fixer par quelques points.

 

5.  LE MOUTON

Fournitures

Fil moyen blanc, marron.

Corps

Faire une chaînette de 8 m.l. en blanc.  Travailler en point fourrure, faire 2 rgs.  Au 3ème rg, répartir 10 augm. ainsi:  2 m. dans 1 m. (3 fois); 3 m. dans 1 m. (2 fois); 2 m. dans 1 m. (3 fois); on obtient 18 m.  Continuer droit, 15 rgs.  Au 16ème rg, répartir 9 dim. (pour chaque diminution sauter 1 m. sur 2).
Pour le montage:  passer un fil dans le rg de montage et froncer.  Faire la couture sous le ventre.  Bourrer par le cou et introduire le fil de laiton plié en deux en laissant dépasser 3 cm pour la tête.

Tête

Commencer par le cou.  Faire une chaînette de 4 m.l. en blanc, et travailler en m.s., faire 2 rgs, laisser en attente.  Faire une 2ème partie semblable.  Les réunir en montant 6 m.l. entre les 2 parties, on obtient 14 m.  Faire 6 rgs sur ces 14 m. et dim. ensuite de chaque côté 1 m. tous les 2 rgs (2 fois), il reste 10 m.  Arrêter.
Pour le montage:  faire la couture en plaçant sur le dessus de la tête, les 6 m. ajoutées formant le cou.  Pour les oreilles faire une chaînette de 4 m.l. en blanc, fermer en rond par 1 m.c. et piquer 6 m.s. dans le rond.  Fixer de chaque côté de la tête à 1,5 cm l'une de l'autre.  Coudre un bouton de chaque côté de la tête pour les yeux.  Broder 2 point lancés en rose pour la bouche.  Bourrer légèrement, introduire du fil de laiton côté arrondi pour la tête.  Fixer solidement au cou.

Patte

Faire une chaînette de 3 m.l. en marron, fermer en rond par 1 m.c.  Piquer 6 m.s. dans le rond, faire encore 1 tour et continuer en blanc.  Au 5ème tour blanc arrêter.  Faire 3 autres morceaux semblables.  Pour le montage, pour chacune, plier en deux un morceau de fil de fer de 10 cm.  Introduire l'extrémité arrondie dans la patte.  Fixer chaque patte et enfoncer l'extrémité du fil de fer à l'intérieur du corps.

 

6.  LE PÊCHEUR

Fournitures

Laine moyenne marine, bleue, blanche, rose;
Fil or; coton jaune; grosse laine beige.

Corps

16 tours marine puis alterner 1 tour bleu et 1 tour blanc.

Manches

1 rg bleu sur l'envers puis toujours sur l'endroit alterner 1 rg bleu et 1 rg blanc.

Tête et mains

Rose.
Broder la bouche rouge, les yeux bleu foncé.  Pour les cheveux:  30 brins beige de 10 cm environ fixés sur le côté de la tête pour que la raie se présente au-dessus de l'oeil gauche et 6 brins de 3 à 5 cm sur le front.  Former la barbe d'une rangée de boucles beiges encadrant le bas du visage.

Casquette

Monter une chaînette de 3 m.l. marine, fermer en rond, travailler en m.s. en répartissant 6 augm. à chaque tour jusqu'à ce qu'il y ait 42 m. puis 1 tour avec 4 augm; 1 tour sans augm.  Faire ensuite 1 tour sans augm. en piquant sous le fil arrière des mailles.  Continuer en piquant sous les 2 fils, 4 tours en répartissant 4 dim. à chaque tour, 2 tours sans dim. puis pour la visière, avec un crochet 3.5 mm, 2 m.s.; 1 d.b.; 2 d.b. dans 1 m.; *1 br., 2 br. dans 1 m.* (3 fois); 1 br.; 2 d.b. dans 1 m.; 1 d.b. et 2 m.s..  Coudre la casquette sur le côté de la tête par un point glissé dans l'avant dernier rang du tour.

Filet

Travailler en suivant la technique du macramé.  Prendre pour support 2 brins de coton jaune de 16 cm.  Sur ce support, nouer 2 par 2 par leur milieu, 28 brins de coton jaune de 25 à 30 cm comme pour les noeuds d'une frange afin d'obtenir 14 noeuds.  Nouer ces fils entre eux en formant des noeuds plats comme indiqué au macramé mais travailler en tournant pour former un cylindre et laisser un intervalle de 8 mm entre chaque rangée de noeuds.  Après la 14ème rangée, resserrer tous les brins par un lien à 1,5 cm de la dernière rangée et les couper 1 cm au-dessous du lien.  Resserrer les noeuds sur le suport pour froncer le haut du sac et nouer ensemble les 2 extrémités du support pour former une boucle.  Le sac terminé doit avoir une dizaine de cm, le fixer sur l'épaule droite et coudre la main droite sur le haut du sac.

Poisson

Avec le fil or, en commençant par la queue, monter une chaînette de 7 m.l.; faire 1 rg sur 7 m.s.; 1 rg sur 6 m.s. puis 1 m.l., sauter 1 m., 2 m.s., sauter 1 m.; 1 m.s.; tourner; au rang suivant, faire 3 m.s. puis 1 rg avec 2 m. dans 1 m. à chaque extrémité; 6 rgs avec 5 m.s. puis dim. 1 m. au début de chaque rang jusqu'à épuisement.  Coudre la tête du poisson sur la main gauche.

 

7.  MELCHIOR

Fournitures

Fil or; laine bleue avec 1 fil métal; laine gris perle avec 1 fil métal; laine moyenne beige; 1 bouton doré de 10 mm.

Corps

8 tours or et continuer en bleu.

Manches

5 rgs or et continuer en bleu.

Tête et mains

Beiges.
Broder la bouche en forme de V ouvert d'un fil double rouge, les yeux en vert.

Couronne

Monter une chaînette de 35 m.l. or, fermer en rond par 1 m.c.; faire 2 tours de m.s.
3ème tour:  *1 m.s. puis successivement dans chacune des 4 m. suivantes:  1 d.b. et br.; 2 br.; 1 br et 1 d.b.; 1 m.s.* (7 fois).  Arrêter à la fin du tour  En travaillant à cheval sur la chaînette montée, faire à la base de la couronne 3 tours de m.s. or.

Manteau

Monter une chaînette de 50 m.l. en gris, travailler en d.b.
Aux 4ème, 6ème, 8ème et 10ème rgs, répartir 2 dim. (sauter 1 m.) en évitant de les placer les unes au-dessus des autres;
au 12ème rg 3 dim.;
au 14ème rg 5 dim.;
au 16ème et au 18ème rgs:  8 dim.
Il reste 18 m.  Après le 19ème rg, faire 1 rg de m.s. en piquant 1 m. toutes les 2 m. et arrêter.
Pour le galon, monter une chaînette de 133 m.l. or, faire 1 rg de m.s.  Au rang suivant,, faire *1 m.c., sauter 1 m., 5 d.b. dans la m. suivante, sauter 1 m.*; terminer par 1 m.c. et arrêter.  Coudre le galon tout autour sur le bord du manteau, le fermer par 1 bride et 1 bouton.

 

8.  GASPAR

Fournitures

Fil or; laine moyenne rouge, marron, vert;
2 boutons dorés de 8 mm

Corps

4 tours or, 2 tours rouge, 2 tours or et continuer en rouge.

Manches

4 rgs or et continuer en rouge.

Tête et mains

Marron.
Broder la bouche de 2 points lancés rouge avec le fil double, les yeux de 3 points lancés blanc avec le fil double.

Couronne

Monter une chaînette de 35 m.l. or, fermer en rond par 1 m.c.; faire 5 tours de m.s. en répartissant 5 augm. au 4ème tour puis 1 tour de coquilles ainsi:  *1 m.s. puis successivement dans chacune des 4 m. suivantes:  1 m.s. et d.b.; 2 br.; 2 d.b. et 1 m.s.; 1 m.s.* (8 fois).  Faire dans le bas un tour de m.s. à cheval sur la chaînette montée; arrêter à la fin du tour.  Coudre la couronne sur la tête.

Manteau

Monter une chaînette de 25 m.l. vert.  En dim. de chaque côté 1 m. tous les 10 rgs (4 fois), faire 4 rgs verts; 2 rgs or; 2 rgs verts; 2 rgs or; 2 rgs vers; 8 cm or; 2 rgs vers; 2 rgs or; 2 rgs verts; 2 rgs or; 2 rgs verts puis sur les côtés du manteau 2 rgs verts avec le crochet 2.5 mm
Coudre un bouton de chaque côté et faire une bride au côté droit pour fermer l'encolure.  Replier 1 rg de m.d. en ourlet dans le bas.

Coffre

Découper dans un carton fin marron clair, la forme du coffre suivant le croquis.  Plier suivant les traits indiqués et coller.  Coller des brins de fil or simulant la serrure et les baguettes de renfort.

 

9.  BALTHAZAR

Fournitures

Fil or; laine moyenne rose, violet; 4 boutons dorés de 8 mm

Corps

4 tours or puis alterner 2 tours violets et 2 tours or en terminant par 2 tours violets.  Coudre un bouton sur chacune des 4 rayures violettes du haut.

Manches

3 rangs or puis en violet.

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rose vif, les yeux vert.

Manteau

Travailler dans le sens de la hauteur.  Monter une chaînette de 20 m.l., avec le fil violet travailler en m.s.; faire 3 rgs sur toutes les m. puis alterner:  *2 rgs sur 15 m. et 2 rgs sur toutes les m.* (6 fois).  Arrêter.  Faire autour du manteau 1 rg de m.s. avec le fil or en piquant sur les côtés 1 m.s. dans chaque m.; dans le bas, 1 m.s. dans ch. rg; à l'encolure, 1 m.s. tous les 2 rgs; continuer sur les côtés et le bas seulement 1 rg ainsi:  *1 m.c., sauter 1 m.; 5 br. dans la m. suivante; sauter 1 m.*; 1 m.c.  Faire une bride à chaque angle de l'encolure pour attacher au 1er bouton de la robe.

Couronne

Travailler comme pour la couronne de Melchior mais ne faire à la base qu'un tour de m.s.

 

10.  L'ENFANT JÉSUS

Fournitures

Grosse laine écure; laine moyenne rose, jaune, rouge; feutrine blanche; chiendent; boule de cotillon.

Corps

Monter 12 m. chaînette en écru, faire 7 cm de m.s. et arrêter.  Fermer ce rectangle par un surjet sur la hauteur et dans le bas, bourrer de coton et fermer le haut.

Tête

Monter une chaînette de 3 m.l. rose, fermer en rond par 1 m.c., faire 6 m.s. dans le rond, continuer en tournant 1 tour avec 2 m. dans chaque m., 2 tours en répartissant 5 augm. à chaque tour pour obtenir 22 m.  Continuer 5 tours sans augm.; 3 tours en répartissant 5 dim. en introduisant la boule de cotillon et arrêter.  Broder la bouche rose vif, les yeux turquoise.  Pour les cheveux 10 brins jaunes de 5 cm et 2 de 4 cm sur le front.  Coudre la tête sur le corps.  Enrouler 2 brins de laine rouge autour du maillot pour former les croisillons.

Collerette

Monter une chaînette de 10 m.l. or, faire 1 rg de m.s.
2ème rg:  *1 m.c., sauter 1 m., 3 m.s. dans 1 m., sauter 1 m., 1 m.c.* (2 fois) et arrêter.  Coudre cette collerette autour du cou en plaçant une coquille au milieu du devant.

Berceau

Envelopper de feutrine blanche un rectangle de carton de 4 cm X 10 cm.  Coller des brindilles de chiendent sur ce carton, dépassant tout autour de 2 cm.  Coller sur les brindilles un rectangle de feutrine de 3 cm X 9 cm et fixer l'Enfant Jésus dessus.

 

11.  LA VIERGE MARIE

Fournitures

Fil or, laine moyenne rose, blanc, turquoise, jaune; laine zéphir blanc.

Corps

4 tours or, 2 tours blancs, 2 tours or, 2 tours blancs, 2 tours or et continuer en turquoise.

Manches

3 rgs or, 2 rgs blancs, 2 rg or puis en turquoise.

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rose vif, les yeux turquoise.  Pour les cheveux, 44 brins jaune de 25 cm réunis sur les côtés et nattés.

Voile

Monter 40 m. avec les aig. 4.5 en blanc, tric. en jersey avec une bordure de 3 m. mousse de chaque côté.  Rabattre à 25 cm du début.

Auréole

Monter une chaînette de 3 m.l. or, fermer en rond, faire 6 m.s. dans le rond, continuer en tournant en répartissant 6 augm. à chaque tour afin d'obtenir un disque plat de 8 cm de diamètre en terminant par 2 tours sans augm.
Fixer le voile sur le dessus de la tête puis l'auréole un peu en arrière.

 

12.  SAINT-JOSEPH

Fournitures

Fil or; laine moyenne marron, rose, bleu ciel; laine mohair chamois; rayonne rouille

Corps

Faire 4 tours marron, 2 tours rouille, 2 tours marron, 2 tours rouille, 2 tours marron, 2 tours rouille et continuer en marron

Manches

Marron

Tête et mains

Roses
Broder la bouche rouge, les yeux bleu ciel.  Pour les cheveux:  25 brins chamois de 12 cm environ vers l'arrière et 3 à 4 cm sur le front; égaliser aux ciseaux.  Entourer le visage de bouclettes chamois pour la barbe.
Fixer sur l'arrière de la tête une auréole.

 

13.  L'ÉTOILE DE NOËL

Fil or
Faire une chaînette de 5 m.l., travailler en d.b., en piquant le crochet dans le brin arrière de chaque m. et en fermant chaque tour par 1 m.c.
1er tour:  5 m.
2ème tour:  doubler les m.
3ème tour:  doubler les m.
4ème tour:  *3 m., 3 m. dans la m. suivante* (5 fois).  On obtient 30 m.
5ème tour:  *5 m., 3 m. dans la m. suivante* (5 fois).  On obtient 40 m.
6ème tour:  *7 m., 3 m. dans la m. suivante*.  On obtient 50 m.
Continuer en faisant 3 m. dans la m. de chaque angle encore pendant 4 tours.  On obtient 90 m.  Travailler ensuite seulement pour chaque branche sur 17 m. en laissant la dernière m.  Travailler en aller et retour en dim. de chaque côté 1 m. à chaque rang (8 fois) et arrêter.  Faire les 4 autres branches semblables.

 

14.  LE RAMASSEUR DE BOIS

Fournitures

Fil moyen vert, rouille, rose, beige, noir.  Fil mohair beige

Corps

14 tours verts.  Continuer en rouille

Manches

Avec le fil rouille

Tête et mains

Avec le fil rose.  Broder la bouche rose vif, les yeux turquoise.  Pour les cheveux, prendre 30 brins de fil mohair beige de 17 cm environ, les fixer par quelques points sur le dessus de la tête.

Sac

Faire une chaînette de 8 m.l. avec le fil beige et travailler en m.s.  Faire 13 rgs droit, puis dim. de chaque côté 1 m. tous les 2 rgs (4 fois).  Coudre les coutures du sac sur 2 cm.  Faire une cordelière en m.l. de 13 cm et la fixer au sac.

Chapeau

Faire une chaînette de 3 m.l. avec le fil vert, fermer en rond par 1 m.c. dans la 1ère m.l.  Faire 6 m.s. dans le rond.  Continuer en tournant en répartissant 6 augm. à chaque tour jusqu'à obtenir 24 m.s. (marquer chaque début de tour par 1 fil de couleur), puis augm. 1 m. tous les tours (9 fois).  Arrêter à 8 cm du début.

Ceinture

Faire une chaînette de 3 m.l. avec le fil noir, faire 14 cm en m.s.

Montage

Fixer un petit fagot par quelques brins de fil noir et l'attacher au dos du ramasseur par 1 fil croisé sur le devant.

 

15.  L'ÂNE

Fournitures

Laine moyenne rose et chiné gris.

Côté droit

Monter une chaînette de 18 m.l. gris, travailler en m.s. faire 9 rgs, le premier rang étant sur l'envers puis dim. à gauche 1 m. à chaque rg (2 fois); faire ensuite 1 rg sur les 5 m. de droite; à la fin du rg suivant, ajouter 5 m. pour la tête.  Faire ensuite 4 rgs en augm. à gauche 1 m. à chaque rg; au 3ème et au 4ème de ces rgs, dim. à droite 1 m.  Continuer 5 nouveaux rgs en dim. à droite 1 m. à chaque rg et à gauche 1m. aux 2 derniers rgs seulement.  Arrêter.  Faire le côté gauche en vis-à-vis.

Bande du devant

Monter une chaînette de 4 m.l. en gris, travailler en m.s.  À 9 cm du début, dim. 1 m. au début de chaque rg jusqu'à épuisement.

Oreilles

Monter une chaînette de 5 m.l. en gris, travailler en m.s., faire 7 rgs puis 1 rg en dim. 1 m. de chaque côté, 2 rgs sur 3 m.; 2 rgs sur 2 m.; 1 rg avec 1 m. et arrêter.  Faire un morceau semblable en rose pour chaque oreille.

Montage

Coudre un côté, de chaque côté de la bande du devant jusqu'au bout de cette bande et continuer la couture en réunissant les 2 côtés; ne pas fermer la base, bourrer de coton.  Pour la base coudre une bande de feutrine blanche de 4 cm de large et 9 cm de long en arrondissant les extrémités.  Doubler les oreilles en rose; fermer le bout de l'oreille en rapprochant les 2 bords sur une hauteur de 1 cm et en enfermant le côté rose sur ce cm.  Coudre une oreille de chaque côté de la tête en resserrant la base, les côtés rose se faisant vis-à-vis.  Broder une pastille bleu foncé de chaque côté pour les yeux.  Resserrer le bout du museau en piquant 2 points lancés horizontaux noir de 2 cm dans l'épaisseur.  Pour la crinière, monter en gris une chaînette de 50 m.l., faire 1 rg de point fourrure.
Point fourrure:  *piquer le crochet dans 1 m., enrouler la laine autour du crochet comme pour tricoter 1 m. end. puis au-dessus et autour de l'index de la main gauche, en dessous et autour du crochet.  Ramener les boucles à travers la m., faire 1 jeté et couler toutes les boucles du crochet*; plier cette bande en 1, réunir les 2 côtés par un surjet, coudre cette bande sur le dessus et le derrière de la tête.  Pour la queue, prendre 6 brins de 35 cm chiné gris, les fixer par leur milieu sur la couture, les natter serré; arrêter la natte par un lien à 7 cm du début et couper les brins 2 cm au-dessous du lien.

 

16.  LE BOEUF

Fournitures

Laine moyenne beige, marron, blanche; forme en mousse polyester de 3 cm d'épaisseur, tailler suivant le patron

Côté droit

Monter une chaînette de 18 m.l., travailler en m.s., faire 7 rgs (le 1er rg étant sur l'envers); ajouter à droite 7 m. pour la tête; faire 2 rgs en dim. 1 m. (sauter 1 m. à 1 m. du bord) de chaque côté à chaque rang.  Au rang suivant, laisser à gauche 8 m. pour le dessus du dos, travailler sur les m. de droite en continuant à dim. à droite 1 m. à chaque rg (6 fois).  Au rang suivant, dim. 1 m. de chaque côté et arrêter.  Faire le côté gauche en vis-à-vis.

Bande du tour

Monter une chaînette de 6 m.l. beige, faire 40 cm de m.s. et arrêter.

Oreilles

Monter une chaînette de 5 m.l. marron, faire 4 rgs de m.s. puis dim. 1 m. au début de chaque rang jusqu'à épuisement.

Cornes

Monter une chaînette de 8 m.l. blanc, fermer en rond par 1 m.c., travailler en m.s., faire 5 tours puis dim. 1 m. à chaque tour jusqu'à épuisement.

Montage

Réunir par des surjets les 2 côtés et la bande du tour en glissant la forme en mousse à l'intérieur.  Fixer une corne sur chaque couture, sur le dessus de la tête.  Coudre une oreille de chaque côté, au-dessous des cornes en resserrant la basse.  Broder une pastille turquoise de chaque côté pour les yeux et un point marron sur chaque couture pour les naseaux en resserrant les mailles pour rétrécir légèrement la bande à cet endroit.  Pour les taches, enrouler en spirale de la chaînette marron exécutée avec la laine double, faire une tache ronde et deux ovales.  Pour la queue, fixer par leur milieu, sur la bande, 3 brins marron et 3 brins beiges de 35 cm, les natter sur 6 cm et les égaliser à 12 cm du haut de la queue.

croquis

 

17.  LE PÈLERIN

Fournitures

Laine moyenne noire, écrue, rose, turquoise, orange, marron, rouille, rouge, verte; laine mohaire chamois.

Corps

4 tours noirs et continuer en écru.
Ne pas faire de manches.

Tête et mains

Roses
Broder la bouche rouge, les yeux turquoise.  Pour les cheveux, 25 brins orange de 10 à 12 cm; 7 brins de 4 cm sur le front.

Cape

Monter une chaînette de 38 m.l. avec la laine mohair et un crochet d3.5 mm; travailler en m.s.  À partir du 4ème rg, répartir 3 dim. tous les 2 rgs en évitant de les placer les unes au-dessus des autres.  Arrêter à 10 cm du début.  Pour la pèlerine, monter 1 chaînette de 35 m.l. en laine rouille, travailler en m.s.; tous les 2 rgs répartir 3 dim.  Arrêter à 5 cm du début.  Pour le col, monter 1 chaînette de 28 m.l. marron, travailler en m.s.; répartir 3 dim. tous les 2 rgs.  Arrêter à 2 cm du début.  Pour le montage, placer sur la cape, la pèlerine puis le col.  Réunir les 3 épaisseurs sur le tour d'encolure.  Coudre un bouton de chaque côté de l'encolure et faire une bride au côté droit.

Chapeau

Monter une chaînette de 3 m.l. en noir, fermer en rond par 1 m.c.; faire 6 m.s. dans le rond; continuer en tournant 1 tour avec 2 m. dans chaque m.; 1 tour en alternant *1 m.s., 1 augm. (2 m.s. dans 1 m.)* on a 18 m.  Continuer en répartissant 4 augm. à chaque tour jusqu'à ce qu'il y ait 34 m.  Faire ensuite 3 tours sans augm. puis pour le bord:  1 tour en répartissant 10 augm.; 2 tours en répartissant 8 augm. à chaque tour; 5 tours sans augm. et arrêter.  Faire une cordelière de 25 cm avec 3 brins rouge et 2 brins verts; la nouer autour du chapeau.

 

18.  LE CHIEN

Fournitures

Laine un peu grosse, beige.

Côté gauche te demi tête

Monter une chaînette de 5 m.l. beige pour une patte, faire 8 rgs de m.s.; faire un 2ème morceau semblable pour la 2ème patte, les réunir en ajoutant entre elles 5 m.; faire 6 rgs; continuer la tête sur les 5 m. de gauche en ajoutant à gauche 3 m. pour le museau; faire 5 rgs puis 1 rg sur les 5 m. de droite et 1 rg en dim. 1 m. de ch. côté.  Faire le côté droit en vis-à-vis.

Ventre et côté intérieur des pattes

Monter une chaînette de 5 m.l. faire 8 rgs de m.s.; faire un 2ème morceau semblable, les réunir en ajoutant entre eux 5 m.; faire 3 rgs et arrêter.  Faire un 2ème morceau semblable.

Montage

Réunir les différents morceaux en bourrant de coton et en introduisant dans chaque patte une petite tige de bois de 5 cm.  Broder la truffe en noir et les yeux en bleu roi.  Pour les poils, fixer sur le dessus du corps une trentaine de brins de 10 à 12 cm comme pour les cheveux.  Pour la queue, recouvrir 3 de ces brins d'un point de feston en les coupant à 2 cm du corps.  Pour les oreilles, enrouler la laine autour de 4 doigts de la main, une dizaine de fois.  Coudre ces boucles par leur milieu sur le dessus de la tête, par un point de piqûre en les étalant sur une largeur de 2 cm environ puis réunir les boucles de chaque côté et les fixer sur les côtés du cou.  Sur le nez, enrouler 2 fois la laine autour de 3 doigts et fixer ces boucles par leur milieu au-dessus de la truffe.

 

19.  LA RAVIE

Fournitures

Laine moyenne rouge, jaune, noire, rose, blanche; laine chinée gris clair et gris foncé

Corps

4 tours rouges puis alterner *2 tours en alternant 2 m. jaune et 2 m. rouge; 1 tour rouge; 1 tour en alternant 1 m. noir et 1 m. rouge; 1 tour rouge*

Manches

1 rang rouge; 1 rang en alternant 1 m. noir et 1 m. rouge; 1 rg rouge; 2 rgs en alternant 2 m. jaune et 2 m. rouges puis en rouge.

Tête et mains

Roses
Broder la bouche, ouverte rouge et les yeux turquoise.  Pour les cheveux:  40 brins de 16 cm chiné gris, les resserrer à la nuque.  Faire une chaînette serrée avec 6 brins gris pour la tresse, la poser autour de la tête.  Fixer les 2 extrémités à la nuque avec les cheveux par quelques points très serrés.
Maintenir els bras relevés par un petit point de chaque côté de la tête.

Tablier

Monter une chaînette de 10 m.l. en blanc, travailler en m.s. en alternant 2 rgs sur 10 m. et 2 rgs sur 7 m. (fois )fois puis 2 rgs sur 10 m.  Faire sur les côtés et le bas 1 rg de m.s. sur l'envers puis un rg de coquilles sur l'endroit ainsi:  *1 m.c., sauter 1 m., 3 m.s. dans 1 m., sauter 1 m.*; 1 m.c.  Pour les liens, monter 14 m. chaînette, continuer 8 m.s. piquées sur le haut du tablier et ajouter 14 m. chaînette; faire 2 rgs de m.s. sur toutes ces mailles et arrêter.  Nouer le tablier sous les bras.

 

20.  LE MEUNIER

Fournitures

Laine moyenne rose, bleu roi, verte, rouge, jaune.

Corps

18 tours bleu et continuer en vert.  Broder un point de piqûre vertical vert sur la partie bleue, au milieu du devant.

Manches

Vertes

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rouge, les yeux turquoise.  Pour les cheveux:  20 brins jaunes de 12 cm environ.

Ceinture

Monter une chaînette de 5 m.l. rouge, faire 15 cm de .s. et arrêter.  Poser la ceinture autour de la taille; croiser et coudre dans le dos les 2 extrémités.

Bonnet

Monter une chaînette de 36 m.l. vert; travailler en m.s., faire 1 rg vert puis alterner 2 rgs rouges et 2 rgs verts.  Après 5 rgs droit, dim. 1 m. au début de chaque rg.  Après la 9ème rayure verte, faire 1 rg rouge en piquant 1 m. toutes les 2 m. et arrêter.  Faire la couture et fixer à la pointe un petit gland rouge de 4 cm  Maintenir la pointe rabattue sur l'oreille par un petit point.  Faire un sac de toile de 5 cm de large et 6 cm de haut; resserrer dans le haut par de la laine rouge, écrire on oblique le mot "FARINE".  Coudre le sac à la main gauche.

 

21.  LE RÉMOULEUR

Fournitures

Fil moyen marron, rose, chiné marron et beige, noir, rouge, turquoise, rouille, fil argent métal.

Corps

12 tours chinés marron et beige puis continuer en marron.
Broder 3 boutons avec le fil beige.

Manches

Avec le fil marron

Tête et mains

Avec le fil rose.  Broder la bouche avec le fil rouge vif, les yeux avec le fil turquoise.  Pour les cheveux, prendre 22 brins rouille de 14 cm environ, 10 brins de 2 cm sur le front.

Fichu

Faire une chaînette de 3 m.l. avec le fil rouge.  Faire 6 rgs en m.s. en augm. de chaque côté 3 m. tous les 2 rgs.  Le nouer autour du cou.

Couteau

Enrouler une allumette de papier d'aluminium en formant une lame.  Piquer l'allumette dans la main droite.

Chapeau

Faire une chaînette de 3 m.l. avec le fil noir.  Fermer en rond.  Travailler en m.s. en tournant en répartissant 6 augm. à chaque tour jusqu'à obtenir 30 m.s., puis faire 5 tours sans augm.  Continuer par 1 tour en piquant 2 m.s. dans chaque m., puis 3 tours sans augmentations.

Meule

Pour le socle, faire une chaînette de 10 m.l. avec le fil beige.  Travailler en m.s.  Augm. à droite 1 m. tous les 4 rgs (3 fois) puis laisser 2 m. à droite.  Faire 6 rgs puis augm. 2 m. à droite.  Faire 4 rgs, puis dim. 1 m. tous les 4 rgs (3 fois).  Faire 6 rgs.  Coudre les 2 extrémités.  Tailler le tour d'une boîte d'allumette en biais.  La recouvrir avec le socle crocheté.
Pour la meule, faire une chaînette de 3 m.l. avec le fil métal argent, fermer en rond.  Faire 6 m.s. dans le rond.  Continuer en tournant en répartissant 6 augm. à chaque tour jusqu'à obtenir un disque plat de 6 cm de diamètre.  Faire un second disque semblable.
Faire une chaînette de 4 m.l. pour le tour de la meule.  Continuer droit en m.s. pour obtenir un rectangle de 19 cm de long.  Tailler 2 disques en carton de 6 cm de diamètre, puis un rectangle de 19 cm X 2 cm.  Les coller pour former la meule et les recouvrir de la meule crochetée.

 

22.  LA MARCHANDE DE FLEURS

Fournitures

Laine moyenne verte, orange, rose, jaune; laine zéphir blanc; laine bouclée marron; feutrine verte, orange, jaune, rose pour les fleurs.

Corps

10 tours verts, 4 tours orange, 4 tours verts puis alterner 2 tours orange et 2 tours vers.

Manches

3 rgs vert puis alterner 2 rgs orange et 2 rgs vert.

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rouge, les yeux bleu foncé.  Pour les cheveux:  30 brins de laine bouclée marron de 10 à 12 cm environ, les répartir sur le tour, égaliser les longueurs.

Bonnet

Monter une chaînette de 22 m.l. en blanc, travailler en m.s., faire 10 rgs puis laisser de chaque côté 8 m.; faire 6 rgs sur les 6 m. du milieu puis 4 rgs en dim. 1 m. au début des 1er et 2ème rg.  Arrêter.  Faire les coutures de chaque côté du fond puis pour les coquilles du devant, en travaillant sur la chaînette montée, faire *1 m.c. dans 1 m.; 1 d.b.; 3 br. et 1 d.b. dans la m. suivante*; terminer par 1 m.c.  Passer une laine verte dans le 1er rg de m.s. à la base des coquilles et la nouer sous le cou.

Châle

Monter une chaînette de 6 m.l. en blanc.
1er rg:  faire 2 d.b. dans la 3ème m. chaînette, 1 m.l. et 1 d.b. dans la 1ère m. chaînette.
2ème rg:  3 m.l., 2 d.b. dans le jour, 1 m.l., 2 d.b. dans le jour suivant.
3ème rg:  3 m.l. puis 2 d.b. et 1 m.l. dans chaque jour (3 fois), 1 m.l., 1 d.b. dans le même jour.
4ème rg:  3 m.l. puis 2 d.b. et 1 m.l. dans chaque jour (4 fois), 1 m.l., 1 d.b. dans le même jour.
Continuer ainsi en formant 1 groupe de 2 d.b. de plus à chaque nouveau rg jusqu'à ce qu'il y ait 15 groupes de 2 d.b.  Faire ensuite 1 rg de m.s. sur les 2 côtés du châle en piquant 2 m.s. dans chaque jour et arrêter.  Poser une frange sur les 2 côtés du châle en prenant pour chaque noeud 2 brins de 7 cm.  Fixer un noeud toutes les 2 m.

Panier

En utilisant la laine jaune triple, faire une chaînette serrée, enrouler cette chaînette sur elle-même et la coudre à points glissés de façon à obtenir une forme de panier rond à fond plat de 4 cm de diamètre.  Faire l'anse du panier avec une chaînette de 7 cm.  Coller à l'intérieur quelques morceaux de feutrine verte simulant les feuilles puis 1 fleur rose vif et 1 fleur orange aux coeurs jaunes.  Coudre le panier à la main droite.

 

23.  LA FILEUSE

Fournitures

Laine avec 1 fil métal prune; laine moyenne rose, verte, blanche, orange; laine mohair blanc.

Corps et manches

Prune

Tête et mains

Roses.
Broder la bouche rouge, les yeux turquoise.  Pour les cheveux, enrouler la laine orange une vingtaine de fois sur un carton de 12 cm.  Fixer le milieu de ces boucles sur le dessus de la tête puis resserrer les boucles de chaque côté et les fixer par un point à l'emplacement des oreilles.  Enrouler de nouveau la laine orange; tordre les boucles ensemble sur elles-mêmes pour former un chignon, le fixer sur le dessus de la tête.

Tablier

Monter une chaînette de 10 m.l. en vert, travailler en m.s. en alternant *2 rgs verts et 2 rgs blancs* (6 fois); faire encore 2 rgs verts et arrêter.  Froncer le côté de ce rectangle; pour la bavette faire sur les fronces 7 rgs verts sur 7 m.s.  Passer une laine verte derrière le cou d'un côté de la bavette à l'autre.  Fixer une laine verte et une laine blanche de chaque côté du rang de fronces et nouer dans le dos.
Enrouler la laine mohair double autour d'une pique à olives pour former la quenouille, la piquer dans la main droite, fixer le bout de la laine dans la main gauche.

 

24.  LE PÈRE NOËL

Fournitures

Quelques grammes de fil moyen acrylique de chacun des couleurs suivantes:  rouge *A*, blanc *B*, vert *C*.  Un crochet # 3 mm; 2 petites perles noires pour les yeux.

Réalisation

Faire un petit gland à la pointe du capuchon.  Faire un pompon avec la couleur *A* de 9 cm de diamètre environ pour le corps.  Faire un autre pompon *B* de 7 cm de diamètre pour la tête; faire un petit pompon *A* de 1.5 cm de diamètre pour le nez.

Capuchon

Faire une chaînette de 32 m.l. avec la couleur *C*, travailler en m.s. en augm. de chaque côté 1 m. tous les 4 rgs (3 fois).  En mête temps, faire 1 augm. à 8 m. de chaque bord ts les 2 rgs.  À 5.5 cm du début arrêter.

Montage

Plier le capuchon en deux et faire la couture du fond.  Coudre la cape au bord du capuchon.  Coudre le pompon *B* sur le pompon *A*.  Coudre le nez et les yeux.  Faire une cordelière de chaque côté, de 27 cm pour fermer la cape.

 

25.  LE SAPIN

Fournitures

50 gr. de fil moyen acrylique vert sapin couleur *A*; et quelques gr. marron *B*; 1 crochet # 3 mm; 1 bobine en bois.  Un cône de carton de 10 cm de haut, avec un diamètre à la base de 8 cm.  Un disque de feutrine vert de 5 cm de diamètre.

Tronc

Commencer par le pied.  Faire une chaînette de 20 m.l. avec la couleur *A*, fermer en rond par 1 m.c. ainsi que les tours suivants.
1er tour:  20 m.s. dans le rond.
2ème tour:  répartir 6 augm., on obtient 26 m.s.
3ème tour:  comme le 2ème tour = 32 m.s.
4ème tour:  32 m.s.
Faire une chaînette de 14 m.l. avec la couleur *B*, crocheter 6 rgs de m.s. et arrêter.

Feuillage

Faire une chaînette de 22 m.l. avec la couleur *A*.  Fermer par 1 m.c. ainsi que les tours suivants.  Faire 6 tours, en répartissant 6 augm. à chaque tour, on obtient 58 m.s.  Arrêter.  Faire la seconde partie en point fourrure, monter 58 m.l. avec la couleur *A*, fermer en rond par 1 m.c.  Faire 30 tours, en dim., ts les 2 tours 4 m. sur sur un tour (9 fois) et 2 m. sur 1 tour (6 fois).  Arrêter.

Montage

Introduire le cône dans le feuillage en bouclettes.  Passer la partie du feuillage en m.s. sur la bobine, et coudre au feuillage en bouclettes.  Coudre les 2 extrémités de la bande du tronc et la fixer sur la bobine.  Glisser le pied de l'arbre sur l'autre extrémité de la bobine, coudre le disque de feutrine à la base.

 

26.  LE BONHOMME DE NEIGE

Fournitures

150 gr. fil moyen acrylique soit 100 gr blanc couleur *A*; 50 gr. noir couleur *B*; quelques gr. de rouge couleur *C*; beige couleur *D*; vert couleur *E*; un crochet # 4 mm; 2 perles noires pour les yeux; 5 aig. # 3; fil de laiton.

Réalisation

Faire un gros pompon avec la couleur *A* de 10 cm de diamètre environ et un autre de 8 cm de diamètre.  Faire un petit pompon couleur *C* de 2.5 cm de diamètre pour le nez.

Chapeau

Faire une chaînette de 4 m.l. avec la couleur *B*, fermer en rond par 1 m.c., trav. en m.s. en tournant (marquer ch. début de tour par un fil de couleur)
1er tour:  doubler les mailles.
2ème tour:  *1 m., doubler la maille suivante*
Au tour suivant, trav. en piquant le crochet dans le brin arrière de chaque maille.  Continuer 8 tours en piquant dans les 2 brins de chaque maille, puis au tour suivant, travailler *4 m., doubler la m. suiv.*.  Aux 3 tours suivants, trav. *5 m., doubler la maille suivante* et arrêter.

Balai

Monter 4 m. avec la couleur *D* sur 4 aig. en disposant 1 m. sur ch. aig. et trav. en tournant en jersey.  À 11 cm du début, rabattre.

Montage

Coudre le pompon moyen sur le gros pompon.  Fixer le chapeau.  Coudre le nez et les yeux.  Passer le laiton ans le balai.  Coudre dans le haut des brins *E* de 5 cm.  Fixer le balai sur le côté

 

J'aimerais dire un MERCI tout spécial à Agathe pour ces beaux modèles de santons pour réaliser une crèche de Noël exceptionnelle.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
29 octobre 2005