MÉLI-MÉLO

 

 

 


mm-71   

BONNETS ET MOUFLES NORVÉGIENS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "mèche naturelle"


Fournitures:

Pour le modèle bleu
4 pelotes bleu
2 pelotes pour chacune des couleurs rouge et écru

Pour le modèle gris
4 pelotes gris moyen
2 pelotes pour chacune des couleurs beige et écru

4 aiguilles de 7 mm

 

Points employés:

Jersey en rond:  tricoter tous les tours à l'endroit
Jacquard:  se tricote en jersey avec deux coloris et en suivant la grille à points comptés
Côtes 1/1:  1 m. end., 1 m. env. en tournant.

 

Échantillon:

En jacquard, un carré de 10 cm = 12 mailles et 16 tours.


Voici 2 ensembles de bonnet et moufles au point jacquard; un même dessin en deux gammes de coloris.  À vous de choisir les coloris qui vous plaisent.

RÉALISATION

MOUFLES

Avec la laine bleu ou gris, dépendamment du modèle, monter 24 m. et les répartir régulièrement sur 4 aiguilles (= 6 m. sur chacune).  Commencer par une manchette:  tric. en rond, 1 tour à l'envers, puis à l'endroit en suivant la grille à points comptés.

Poignets:

Du 11ème au 16ème tour inclus, tric. en côtes 1/1 unies, puis au 17ème tour reprendre le jersey et suivre la grille pour les dessins.  Simultanément, pour le pouce, mettre en attente sur 1 épingle double les 5 m. de la fin de la 2ème aiguille.  Avec une aiguillée de laine de couleur différente, monter 5 m. à la fin de cette 2ème aiguille, à la place des 5 m. mises en attente et continuer à travailler en jacquard tout droit et en rond jusqu'à la fin de la main.  Au 40ème tour, commencer les dim. du bout de la main:  au début de la 1ère et de la 3ème aig., faire 1 surjet simple ts les tour et à la fin de la 2ème et de 4ème aig. tric. 2 m. ens. à l'endroit ts les tours; ceci 4 fois, puis passer la laine dans les 8 dernières mailles, serrer et arrêter avec une aiguille à tapisserie.
Reprendre les mailles laissées en attente pour le pouce.  Tricoter en couleur uni bleu (ou gris), en suivant les explications données pour le pouce.  Répartir les 12 m. obtenues sur 3 aig. et tric. en jersey en rond, droit.  À 7 cm de longueur de pouce, faire les diminutions du bout du doigt:  tric. 1 surjet simple, 2 m. end., 2 m. ens. à l'end., 1 surjet simple, 2 m. end., 2 m. ens. à l'end.; faire 1 tour sur les 8 m. restantes; pjuis, au tour suivant, tric. 1 surjet simple, 2 m. ens. à l'end., 1 surjet simple, 2 m. ens. à l'end.; passer la laine dans les 4 dernières m., serrer et arrêter à l'aiguille à tapisserie.  Faire la seconde moufle semblable, mais en vis-à-vis.

 

BONNET

Avec la laine grise ou bleu, suivant le modèle choisi, monter 64 mailles et les répartir régulièrement sur 4 aig. (= 16 m. sur chacune).  Tric. en rond, 1 tour à l'envers, puis tout à l'endroit en suivant la grille à points comptés.  À la fin du 12ème tour, qui est un tour uni (gris ou bleu), retourner le travail sur l'envers pour que le haut du bonnet soit à l'endroit alors que les 12 premiers rangs sont sur l'envers.  Continuer en suivant la grille à points comptés, droit.  Au 39ème tour (compté avec les 12 rgs du bas) continuer en jersey uni (bleu ou gris).  Au 40ème tour, partager le travail en 8 tranches égales de chacune 8 m. et marquer la première de ces 8 m. avec un fil de couleur.  Au 41ème tour et ts les 2 tours, dim. 1 m. à droite des m. marquées, pour faire 8 dim. régulièrement réparties sur un tour, ceci 3 fois; puis continuer ces diminutions tous les tours, ceci 4 fois; passer une laine dans les 8 dernières mailles, serrer et arrêter avec une aiguille à tapisserie.
Porter le bonnet en retournant les 12 premiers rangs sur l'endroit.

grille du modèle gris

grille du modèle bleu

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
24 septembre 2005