MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-25   

GANTS ET MOUFLES A CONFECTIONNER


Qualité de la laine:

Il faut choisir un fil qui soit ni trop fin ni trop doux, mais résistant.  Des aiguilles moins grosses que celles utilisées généralement pour ce fil, afin que les mailles soient bien serrées, sans risque d'être accrochées.  Un poignet bien ajusté et imperméable se tricote avec des aiguilles plus fines que le reste du travail.  Tout en étant ajusté, il doit néanmoins être assez large pour laisser passer la main.


Taille des moufles et des gants:

Pour une main moyenne d'adulte; la longueur peut être variable

 

Fournitures:

Moufles:
50 gr de laine moyenne 3 fils
5 aiguilles # 4

Gants:
50 gr de laine moyenne 3 fils
2 aiguilles # 4

 

Échantillon:

Comme tous les autres vêtements, tricoter un échantillon pour voir si celui-ci donne le genre de tricot recherché.  Le mesurer avec soin pour vérifier le nombre de mailles pour 10 cm.  Le tour de la main, juste au-dessus de la division du pouce, détermine le nombre de mailles nécessaire.  Calculer le nombre de mailles à monter en fonction de l'échantillon.  Par exemple:  si le tour de la main est de 18 cm et que l'échantillon donne 24 m. pour 10 cm, diviser 24 m. par 10 pour connaître le nombre de maille pour 1 cm, puis multiplier ce nombre par 18 cm ce qui donnera le nombre de mailles à monter soit 43 m.  Ce nombre peut donner un poignet assez large, mais celui-ci étant tricoter en côtes et avec des aiguilles plus fines, il se trouve resserré.  Ce nombre ne tient pas compte de l'ampleur supplémentaire à donner pour le pouce, mais celle-ci est donnée par des augmentations supplémentaires formant un genre de triangle entre le poignet et la division du pouce.  Lorsque les augmentations du pouce sont terminées, laisser ces mailles en attente, et ajouter quelques mailles pour le creux du pouce.  Terminer la main.

Un carré de 10 cm avec le point jersey = 22 mailles et 30 rangs, pour les moufles comme pour les gants.


RÉALISATION


Comment laisser les mailles du pouce en attente.

 


Comment augmenter les mailles du pouce, avec 2 ou 4 aiguilles.

 

 

DES MOUFLES SUR 4 AIGUILLES:

Commencer par le poignet.  Monter 40 m. sur 4 aig. et tric. en côtes 2/2 (2 m. endr., 2 m. env.) pendant 5 cm.  Cont. en jersey en tournant (tric. ch. tur à l'endr.), 6 tours et commencer les augm. du pouce.

1er tour:  2 m. endr., 1 augm. (soulever le brin qui précède la m. suiv., le tric. à l'endr.), 1 m. endr. (marquer cette m. avec fil de couleur pour indiquer la m. centrale du pouce), 1 augm. term. le tour à l'endr.
2ème tour:  tout à l'endroit
3ème tour:  2 m. endr., 1 augm., 3 m. endr., 1 augm., term. à l'endr.
4ème tour:  tout à l'endroit.
Continuer ainsi en augm. ts les 2 tours 1 m. de ch. côté des m. déjà augm. jusqu'à ce qu'il y ait 5 m. augm. de ch. côté.  Faire encore 1 tour à l'endroit sur toutes ces mailles; laisser les m. du pouce en attente, former des dim. au-dessus des m. ajustées pour le creux du pouce en travaillant ainsi:
1er tour:  2 m. end., laisser les 11 m. suiv. en attente pour le pouce, tourner le travail, monter 7 m. avec 2 aig. sur l'aig. gauche pour remplacer les m. du pouce, tourner le travail et term. le tour à l'endr.
2ème tour:  1 m. endr., (1ère des 2 m. tric. avant de laisser les 11 m. du pouce en attente), glis. la m. suiv., 1 m. endr., rab. la m. glis. sur la m. tric., 5 m. endr., 2 m. ens. à l,endr., term. à l'endr.
3ème tour:  tout à l'endroit
4ème tour:  1 m. endr., glis. la m. suiv., 1 m. endr., rab. la m. glis., 3 m. endr., 2 m. ens. à l'endr., term. à l'endr.
5ème tour:  tout à l'endroit
6ème tour:  1 m. endr., glis. la m. suiv., 1 m. endr., rab. la m. glis., 1 m. endr., 2 m. ens. à l'endr., term. à l'endr.
Puis cont. en jersey en tournant sur les 40 m. restantes, jusqu'à ce que le travail mesure 2 à 3 cm de moins que la longueur désirée, ou environ 9 cm mesuré à partir de la division du pouce.  Puis former la pointe.  Dim. 5 m. régulièrement au tour suiv.  Faire 1 tour à l'endr.  Rép. ces 2 tuors encore 1 fois.  Dim. 5 régulièrement à ch. des 5 tours suiv.  Casser le fil et le passer dans les m. rest.  Froncer et arrêter.

Pouce:

Rattacher le fil aux m. laissées en attente pour le pouce.  Tric. 6 m. endr. avec 1 aig., tric. les 5 m. restantes à l'endr. avec la 2ème aig., et relever 7 m. avec une 3ème aig., sur les 7 m. montées.  Tric. en jersey en tournant jusqu'à 5 cm ou 2 tours de moins de la longueur désirée puis commencer les dim. du bout en trav. ainsi:
1er tour:  *1 m. endr., 2 m. ens. à l'endr.*  Rép. de * à * encore 5 fois.
2ème tour:  *2 m. ens. à l'endr.*  Rép. de * à * sur tout le tour.  Casser le fil, le passer dans les m. rest.  Froncer et arrêter.  Faire la 2ème moufle

 

 

DES GANTS SUR 2 AIGUILLES:

Main droite:

Commencer par le poignet.  Monter 40 m. et tric. en côtes 1/1 (1 m. endr., 1 m. env.), pendant 3 cm, et cont. en point fantaisie.

1er rg (sur l'endr. du trav.):  tric. toutes les mailles à l'envers.
2ème rg:  *1 m. endr., 1 m. env.*.  rép. de * à *.  Rép. toujours ces 2 rgs, jusqu'à 6 ou 7 cm du début et term. avec 1 rang sur l'envers, puis commencer les augm. du pouce en trav. ainsi:

1er rg:  21 m. env., tric. 2 fois à l'env. la m. suiv. (1 augm.), 1 m. env. (marquer cette m.) qui sera la m. centrale du pouce, 1 augm., 16 m. env.
2ème rg:  tric. les mailles comme elles se présentent.
3ème rg:  21 m. env., 1 augm., 3 m. env., 1 augm.  Term. à l'envers.
4ème rg:  comme le 2ème rang.
En trav. toujours en point fantaisie, cont. à augm. 1 m. de ch. côté des m. déjà augmentées jusqu'à ce qu'il y ait 6 m. augm. de ch. côté.
Au rang suiv. (celui sur lequel on a fait la 6ème augm.), trav. ainsi:  tric. jusqu'aux 22 dern. m., tourner et trav. sur les 13 m. du pouce seulement.  Tric. en point fantaisie sur les m. du pouce, en augm. au 1er rg 1 m. de ch. côté, puis cont. droit jusqu'à 6 cm (ou à la longueur nécessaire).
Dernier rg:  *2 m. ens. à l'env.*.  Rép. de * à *.  Casser le fil et le passer dans les m. restantes.  Froncer et fermer le pouce.  Sur l'env., rattacher le fil aux 22 dern. m., et term. le rang.  Revenir en trav. en point fantaisie jusqu'au pouce, relever 4 m. dans le creux du pouce, et term. le rang en point fantaisie.  Cont. en point fantaisie jusqu'à 13 cm du début (ou à la longueur nécessaire jusqu'à la division pour le 1er doigt).  Term. avec 1 rg sur l'env.  Casser le fil.  Rattacher le fil aux 12 m. du milieu et laisser en attente 15 m. de chaque côté.
1er doigt:  Cont. en point fantaisie sur ces 12 m. en augm. au 1er rg, 1 m. de ch. côté.  Trav. droit jusqu'à 6 cm (ou à la longueur nécessaire).  Term. avec 1 rg sur l'envers.
Dernier rang:  *2 m. ens. à l'env.*  Rép. de * à *.  Passer le fil dans les m. restantes et arrêter.
2ème doigt:  Sur l'endr., prendre 5 m. de ch. côté su 1er doigt sur les m. en attente, et relever entre ces m. 2 fs 5 m., 4 m. au pied du 1er doigt.  Cont. en point fantaisie sur ces 14 m., en augm. au 1er rg, 1 m. de ch. côté, puis trav. droit jusqu'à 7 cm (ou à la longueur nécessaire).  Term. comme pour le 1er doigt.
3ème doigt:  En prenant les 5 m. de ch. côté du 2ème doigt trav. comme indiqué pour celui-ci jusqu'à 6 cm (ou à la longueur nécessaire).
Petit doigt:  Tric. les 5 dern. m. de ch. gr. et relever 4 m. au pied du 3ème doigt.  Trav. comme pour les autres doigts jusqu'à 5.5 cm (ou à la longueur nécessaire).  Faire la couture du petit doigt et du côté.  Fermer chaque doigt.

Tricoter la main gauche en vis-à-vis.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2001
Louise Perron :  Maître WEB
8 novembre 2001