MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-10   

ROBE DE BAPTÊME / TAILLES 3 À 9 MOIS


Qualité de la laine:

Pingouin "Fil D'Ecosse"


Fournitures:

9 pelotes de 50 grammes
1 crochet à dentelle # 14 métrique
4.50 mètres de ruban de soie de 2 cm de large.

 

Points employés:

Brides:  
1er rg:  Se fait sur les m. chaîn.:  passer les 3 premières m. ch. (les 2 faites pour tourner et la 1ère du trav.) et faire 1 jeté sur le crochet, le piquer dans la 4ème m. ch. pour la 1ère br. du rg et dans chacune des autres m. ch. sur les br. suivantes., faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., 1 autre jeté pour couler la boucle et le jeté, 1 dernier jeté pour couler les 2 dernières boucles.  Terminer sur la dern. m. ch. et faire 3 m.l. pour tourner.
2ème rg:  passer la 1ère br. et trav. en faisant 1 br. dans chacune des suivantes.  À la fin du rg il y a une br. de moins qu'au rg précédent:  faire 1 br. dans la 1ère m.l. qui se présente et à la suite faire 3 m.l. avant de tourner.
Tous les rgs se trav. comme le 2ème rang.

Semis ajouré:
1er rg:  se fait sur 1 rg de br.  Commencer par passer la 1ère br. et faire 1 br. dans la br. suivante, ceci pour la lis.; puis *1 m.l., passer 1 br. et faire 1 br. dans les 5 br. qui suivent*; terminer par 1 m.l., passer 1 br. et pour la 2ème lis. faire 1 br. dans la dern. br. et 1 br. dans la 1ère m.l. qui se présente.
2ème rg:  les lis. de chaque côté et, dans toutes les autres m., faire 1 br. dans br. et 1 br. dans m.l.;
3ème rg:  la lis., puis 1 br. dans chacune des 3 br. suivantes, *1 m.l., passer 1 br. et faire 1 br. dans chacune des 5 br. qui suivent*;  terminer par 3 br. et les br. de lis.
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Répéter toujours ces 4 rangs; les jours sont en quinconce ts les 2 rangs.

Maille serrée:  piquer le crochet dans la m. correspondante du rg précédent, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., 1 jeté pour couler les 2 boucles en 1 fois.

Demi-bride:  faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la m. correspondante du rg précédent (ou du rg chaînette de montage), 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., 1 autre jeté pour couler boucles et jeté en 1 fois.

Point d'arceaux:
1er rg:  se fait sur 1 rg de d.br.;  1 br. dans la 1ère m. pour la lis., puis *1 m.s. dans la m. suivante, 5 m.l., passer 2 m.,*; terminer par 1 m.s. dans l'avant-dern. m. et 1 br. dans la dern. pour la lis., 3 m.l. pour tourner
2ème rg:  passer la 1ère br. et faire 1 br. dans la m.s. qui suit, puis 2 m.l., 1 m.s. dans la m.l. du mil. du 1er arceau, *5 m.l., 1 m.s. dans la m.l. du milieu de l'arceau suivant,*; terminer par 2 m.l., 1 m.s. dans la m.s. et 1 br. dans la br. qui suit, 3 m.l., tourner
3ème rg:  passer la br. et faire 1 br. dans la m.s. suivante, 5 m.l., passer les 2 m.l., la m.s. et 2 m.l. pour faire 1 m.s. dans la m.l. du milieu du grand arceau, *5 m.l., 1 m.s. dans la m.l. du milieu de l'arceau suivant,*; terminer par 5 m.l., 1 m.s. dans la dernière br. et 1 br. dans la 1ère m.l. qui se présente, 3 m.l., tourner.
Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs.

Semis de nopes:  les nopes se font tous les 2 rangs, au milieu d'un arceau;  faire 2 m.l., *puis 1 jeté sur le crochet, piquer le crochet dans la m.s. du rang précédent et faire 1 jeté pour le tirer en boucle au travers de cette m.s., 1 jeté et couler la boucle et le jeté, garder la m. obtenue sur le crochet avec la précédente,*; répéter encore 4 fois de * à * en piquant le crochet toujours dans la même m.s., puis faire 1 jeté pour couler les 7 m. en 1 fois, faire 2 m.l., ceci remplace 1 arceau.  À la suite des 2 m.l., faire 1 m.s. dans la m.l. du milieu de l'arceau suivant.  Sur 1 rang à semis, la nope se fait ts les 3 arceaux, donc dans chaque 4ème.  Les placer en quinconce ts les 2 rgs en faisant une nope au milieu de l'arceau placé au milieu des 3 arceaux vides, 2 rgs plus bas.

Dentelle:  suivre le dessin donné pour une dent de 24 m. de large (voir croquis)

 

Échantillons:

Pour obtenir les mêmes mesures que celles du schéma:
Un carré de 10 cm au point de semis ajouré = 30 mailles et 20 rangs
Un carré de 10 cm au point d'arceaux à semis de nopes = 48 mailles ou 8 arceaux.
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur ces échantillons. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


RÉALISATION

ROBE

Commencer par le corsage, en un seul morceau.  Se tricote dans le sens suivant:  du bas du devant pour se terminer au bas du dos qui est ouvert.

Faire une chaînette de 84 mailles pour le travail plus 2 m.l. pour tourner.  Faire 1 rang de br. en passant la 1ère m.l. du trav., dans laquelle il y aura 1 br. à la fin du 2ème rg.  Continuer au semis ajouré.

Emmanchures:

À 3 cm de haut. tot. et ts les rgs, dim. de chaque côté:
6 m., 2 fs 2 m., 1 m. et continuer droit.

Encolure:

À 10 cm de haut. tot., trav. sur les 25 m. de droite et laisser celles de gauche en attente.  À gauche, dim. ts les 2 rgs, 2 fs 2 m., 5 fs 1 m.; faire 2 rgs droit, puis augm. à gauche pour l'encolure du dos, ts les rgs:
2 fs 2 m. et 10 m. 1 fois.
Continuer droit.  À 25 cm de haut. tot. et ts les rgs, augm. à droite pour l'emmanchure dos:
1 m., 2 fs 2 m., 3 m., continuer 3 cm droit`et à 30 cm de haut. tot. arrêter.

Reprendre le trav. sur les m. laissées en attente.  Trav. sur les 25 m. de gauche et terminer la 2ème moitié du dos comme la 1ère, mais en vis-à-vis.

Jupe:

En partant du bord du dos droit, faire sur les 38 m. une d.b., continuer sur les 84 m. du devant en piquant dans le rg de montage de la chaînette (voir image # 1) puis continuer sur les 38 m. du bas du dos gauche pour travailler sur 160 m. au point d'arceaux à semis de nopes.  Trav. droit sur les 53 arceaux obtenus.  À 42 cm de haut. de jupe, faire 1 rg de brides, en répartissant 12 augm. très régulièrement pour obtenir 332 m.  Terminer par les 2 rangs de dentelle et arrêter.

Manches:

Faire une chaînette de 62 m. pour trav. plus 2 m. pour tourner.  Faire 1 rg de br. et continuer à trav. au point d'arceaux à semis de nopes.  Au 2ème rg et ts les 2 rgs, augm. de chaque côté:  12 fs 1 m. en reformant 1 arceau sur ces augm. à chaque 3ème augm., soit 4 arceaux de chaque côté.  À 15 cm de haut. dim. de chaque côté, ts les rgs:  2 fs 2 arceaux, 4 fs 1 arceau et arrêter.

Montage:

Fermer les manches puis les monter au point de surjet plat finement exécuté.

Bordures:

Faire tout autour de la robe, y compris au bord de chaque dent de la dentelle, 1 tour d'arceaux régulièrement répartis, de chacun 7 m.l. et séparés par 1 m.s. faite au bord de la robe, puis, faire un 2ème rg en festonnant les arceaux comme suit:  dans chaque arceau faire 2 m.s., 2 m.l., 2 m.s., 2 m.l., 2 m.s., puis 1 m.s. dans la m.s. entre chaque arceau.  Border de même le bas des manches.  Passer un ruban à l'encolure pour fermer derrière.  Passer également un ruban au bas de chaque manche et à la taille, la jupe restant ouverte.

 

BONNET

Commencer par le devant du dessus de la tête.  Faire une chaînette de 28 m. pour le trav. plus 2 m. pour tourner; faire 1 rang de brides et continuer en semis ajouré.  À 9 cm de haut et ts les 3 rgs, dim. de chaque côté:  4 fs 1 m., puis ts les 2 rgs:  4 fs 1 m.  À 23 cm de haut. tot., arrêter.

Côtés:

Commencer par le bas du côté gauche.  Faire une chaînette de 32 m. plus 2 m. pour tourner.  Faire 1 rang de brides puis continuer au point d'arceaux à semis de nopes.  Au 2ème rg et ts les rgs, augm. à droit, vers l'arrière de la tête, 12 fs 1 m. et reformer des arceaux, au fur et à mesure des augm.  À 7 cm de haut et ts les rgs, dim., toujours à gauche, ts les rgs:  8 fs 1 m., puis 2 arceaux, 4 arceaux et arrêter.
Faire le côté droit en vis-à-vis.

Montage:

Coudre les côtés de part et d'autre du dessus, au point de surjet plat.  Border le devant par 1 rg de d.b., 2 rgs de br., puis faire 1 rang d'arceaux tout autour; puis le feston comme pour le tour de la roe.  Passer un ruban dans les arceaux du devant du bonnet pour nouer sous le menton.


    # 1

Pour reprendre un travail en contresens, dans la chaînette de montage, piquer le crochet sous les fils du bord, dans le trou formé par chaque m. du 1er rg, et au pied de ces mailles.  Les 2 mailles sont ainsi "pied contre pied".

 

    # 2

Pour faire les nopes dans les arceaux, il faut, après le dernier arceau vide, faire pour le suivant, 2 m.l., puis 6 fois de suite, en piquant le crochet dans la m.s. du rg précédent, faire 1 br. ouv. comme suit:  1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans la m.s. correspondante, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m.s., 1 jeté pour couler la boucle et le jeté ens., garder la m. obtenue..

 

    # 3

..puis faire 1 jeté pour couler les 7 m. ensemble, 2 m.l. (ces 5 m. obtenues forment un arceau complet, les 6 br. ouv. ne comptant que pour 1 m. dans l'arceau); fermer l'arceau par 1 m.s. dans la m.l. de l'arceau suivant.  Au rg suivant, faire la m.s. de l'arceau correspondant dans la m. obtenue en coulant les 7 m. ens.

Pour faire la dentelle, suivre le schéma à mailles comptées (voir croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2001
Louise Perron :  Maître WEB
9 septembre 2001