La mise en forme d'un tricot,
c'est essentiel

 

 

La finition des tricots est une étape importante. Après toutes ces heures à tricoter un chef-d'œuvre, il faut bien terminer notre travail.  La mise en forme ou blocage des pièces tricotées en points de fantaisie, en mohair, en fibres synthétiques et en fibres naturelles se fait sans risque avec la méthode d'humectage.

 

C'est un risque à prendre, si vous le faites à la vapeur.  On peut gaspiller un tricot si la fibre ne supporte pas la chaleur ou si le fer à repasser touche aux pièces.  Donc je vous expliquerai la méthode d'humectage.

 

Il faut tricoter tous les morceaux d'un vêtement avant de faire la mise en forme, afin que tous les morceaux aient les dimensions désirées.  Ainsi, l'assemblage sera plus facile.  Ensuite, il faut vérifier les pièces tricotées pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans le patron ou dans les dimensions.  Il faut aussi prendre soin d'entrer tous les bouts de laine.

 

Pour  la mise en forme des tricots, nous aurons besoin d'une surface plane matelassée, assez grande pour pouvoir étendre tous les morceaux du vêtement.  Cette surface doit être recouverte d'une toile rayée ou quadrillée.  Il faudra aussi des épingles en acier inoxydable ainsi que des serviettes en ratine blanche ou de teinte pastel.

Voici la marche à suivre:

Exemple

 

Mise en forme et durcissement des ouvrages
au crochet

 

Il y a 3 façons de faire:  le sucre, la fleur de maïs et la gélatine alimentaire

Le sucre

La fleur de maïs

La gélatine alimentaire

Le sucre

Matériel et produits nécessaires:
une casserole et un récipient pour mesurer l'eau et le sucre.
Il faut 6 volumes d'eau pour 1 volume de sucre.
Mettre l'eau dans la casserole, y verser le sucre et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue de 1/3.

Attendre que le sirop soit tiède pour y tremper l'ouvrage non garni et le laisser s'imprégner abondamment.  Le retirer et le faire sécher sur la forme adéquate.
Arranger la forme ainsi que les mailles du rebord assez rapidement, car une fois sec l'ouvrage ne bouge plus.  Enlever le support juste avant le séchage complet pour que l'ouvrage ne reste pas collé sur celui-ci.

La fleur de maïs

Matériel et produits nécessaires:
une casserole et une cuillerée à soupe de fleur de maïs (Maïzena) et 5 cl d'eau pour 2 chapeaux miniatures.  Mettre la fleur de maïs dans la casserole, y verser l'eau et bien les mélanger.  Cuire à petit feu jusqu'à l'obtention d'une colle transparente.  Retirer la casserole du feu.  Laisser refroidir la colle.  Humecter légèrement l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe la colle uniformément.
Sur un carton, faire un cercle de la circonférence correspondant au rebord du chapeau à durcir.  Faire sécher le chapeau sur le support adéquat, centrer le support dans le cercle.
Épingler à des intervalles réguliers le pourtour du rebord sur le cercle tracé.
Laisser sécher.  Si nécessaire, accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux.

La gélatine alimentaire

Matériel et produits nécessaires:
une casserole, une feuille de gélatine alimentaire neutre et 5 cl d'eau (pour un napperon de 33 cm de diamètre) un compas, un crayon, une règle, un séchoir à cheveux, 40 x 40 cm de carton.
Tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes puis l'égoutter.  Porter à ébullition 5 cl d'eau.  Ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau.  Remuer jusqu'à complète dissolution.  Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage.
Épingler le centre du napperon au centre du cercle tracé sur le carton dont la circonférence correspond à celle de la partie plate du napperon.  Ensuite, épingler la pointe des motifs sur le croisement des lignes de division en suivant le nombre de motifs et la circonférence du cercle.
Imbiber la partie volantée en tamponnant avec un petit morceau de tissu ou de coton trempé dans le mélange tiédi.  Répéter l'opération plusieurs fois s'il y a lieu.

Redresser les volants:
tenir chaque extrémité du motif entre le pouce et l'index de chaque main, l'étirer et l'arrondir en soulevant les doigts tout en respectant la forme du motif.  Sécher à l'aide d'un sèche-cheveux pour déterminer un par un la forme des volants.  Enlever les épingles après séchage complet.

 

L'étirage des napperons
au crochet

Cette opération est essentielle pour l'aspect final de votre travail.  De sa qualité dépend celle de votre ouvrage.

C'est une fois étiré que le napperon révèle tout son éclat.  L'équilibre et les qualités esthétiques d'un ouvrage tiennent en premier lieu à la régularité des points.  S'il convient de crocheter le plus harmonieusement possible, l'étirage du napperon réalisé avec soin permettra aussi de pallier quelques irrégularités.

La préparation
Quelle que soit la forme de l'ouvrage, les étapes de sa mise en forme sont sensiblement les mêmes.  Avant de commencer, il convient de préparer tout le matériel dont on aura besoin pour mener à bien cette tâche en toute sérénité.  Utilisez un détergent neutre pour laver l'ouvrage si vous estimez l'opération nécessaire.  Papier kraft, crayon, règle, compas, équerre et épingles vous serviront à fixer la forme de votre ouvrage.

Munissez-vous d'une couverture pliée recouverte d'un linge blanc pour ne pas écraser les points.  Cette couverture remplacera avantageusement la table à repasser, il suffit de la poser sur une table.  Il vous faudra un fer à repasser, un autre morceau de tissu blanc pour protéger la pièces crochetée lors du repassage et une bombe d'amidon.

Le patron
Reportez sur une feuille de papier Kraft les contours de votre modèle et ses axes majeurs de symétrie.  Pour les modèles carrés et rectangulaires, l'équerre vous sera précieuse, pour les modèles circulaires, mais aussi les formes étoilées, les hexagones, octogones, etc., c'est le compas que vous utiliserez.  Dans cet exemple, le cercle est divisé en huit parties.
L'entretien
Pour préserver la tenue de vos ouvrages, il est recommandé de procéder de la même façon après chaque lavage.  Aussi, mettez votre patron de côté, cela vous évitera de le refaire à chaque fois.
Placez l'envers de l'ouvrage sur la couverture ou la planche à repasser.
Mettez le patron découpé sur l'ouvrage, de telle façon qu'il le recouvre parfaitement.  Le centre de l'ouvrage et celui du patron doivent coïncider et les extrémités des diamètres dessinés doivent être placés sur la pointe des branches de l'étoile.  Pour fixer les épingles, commencez par le contre, puis continuez par les pointes en faisant dépasser celles-ci de 5 à 10 mm du patron.  Une fois fait, retirez l'épingle centrale.
Retirez le patron.  Épinglez le sommet des motifs ananas, juste au creux des branches de l'étoile en veillant bien à la parfaite régularité de la taille et de la disposition des motifs (épingles noires sur la photo).  Pour cela, mesurez la hauteur de chaque ananas et la distance qui les sépare, ces mesures doivent être identiques pour chacun des groupes, ajustez si nécessaire.
Pour finir, fixez les épingles en suivant la forme du napperon tel qu'il doit être.  Pour cela, reportez-vous si vous le souhaitez à votre modèle.
Si vous avez lavé votre ouvrage auparavant, laissez-le sécher, mais pas complètement, et vaporisez l'amidon alors qu'il est encore un peu humide.  Si ce n'est pas le cas, humectez-le avant de vaporiser uniformément l'amidon.  Attendez que l'ouvrage soit complètement sec pour enlever les épingles.  Il est aussi possible de terminer par un repassage.  Couvrez votre ouvrage d'un linge blanc et repassez délicatement, sans traîner le fer pour ne pas écraser les points.  À présent, votre napperon est prêt.

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisé:  le 13 avril 2010