LES MAILLES DE BASE POUR LE TRICOT AUX AIGUILLES

 

 

Il y a deux mailles de base pour tous les points de tricot.  La maille à l'endroit et la maille à l'envers.  L'une et l'autre, ou une combinaison des deux donnent des textures lisses, en relief, ou aérées.

 

Maille à l'endroit

                                
1. Prendre l'aiguille sur laquelle se trouvent les mailles de montage dans la main gauche et tenir l'autre aiguille dans la main droite.  Le fil se trouvant derrière le travail, piquer la pointe de l'aiguille droite, de la gauche vers la droite, dans la première de l'aiguille gauche.

Enrouler le fil autour de l'aiguille droite en le passant dessous puis dessus cette aiguille afin de former une boucle

2. Maintenant faire passer cette boucle à travers la maille de l'aiguille gauche.  On obtient ainsi une maille endroit sur l'aiguille droite. 3. Faire glisser la maille de l'aiguille gauche.

Répéter cette opération jusqu'à la fin du rang.

Puis continuer ainsi jusqu'à la fin de l'ouvrage, en changeant les aiguilles de main.

 

 

Maille à l'envers

                                
1.  Prendre l'aiguille sur laquelle se trouve les mailles de montage dans la main gauche et d'autre aiguille dans la main droite.  Le fil se trouvant devant l'ouvrage, piquer la pointe de l'aiguille droite, de la droite vers la gauche, dans la première maille de l'aiguille gauche.  Enrouler le fil autour de l'aiguille droite en le passant dessus puis dessous cette aiguille afin de former une boucle. 2.  Ensuite faire passer cette boucle à travers la maille de l'aiguille gauche, on obtient alors une maille envers sur l'aiguille droite. 3. Faire glisser la maille de l'aiguille gauche et répéter cette opération jusqu'à la fin du rang.

 

Et avec ces deux mailles, vous faites les côtes.  Tous les rangs sont semblables.  Très extensible, ce point est souvent employé pour le bas des pulls, des manches et pour les cols.

Après avoir tricoté 1 m. end., avant de tric. la suivante à l'env., il faut ramener la laine devant le travail. Après avoir tricoté 1 m. env., avant de tric. la suivante à l'endroit, il faut ramener la laine derrière le travail.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron : Webmestre
Publié le 4 août 2000
Le 6 avril 2002
Révisée le: 17 août 2003