LA MAILLE TORSE

 

 

Les mailles torses se tricotent aussi bien à l'endroit qu'à l'envers.  Elles apportent une fantaisie dans le jersey ou les côtes:  on croise les fils à la base de chaque maille pour la rendre plus serrée.  Bien souvent, la maille torse se fait sur une seule face du travail.  Dans les points de côtes, où elle est tricotée sur les deux faces, seules les mailles à l'endroit se tricotent torses.  Le point jersey torse, fait sur l'endroit et sur l'envers a tendance à aller en biais, vers la gauche.  Cet inconvénient est facilement réparable au repassage.

 

Maille torse à l'endroit:  fil derrière

1. Piquer l'aig. droite dans la 1ère maille de l'aiguille gauche, au milieu de la m., de droite à gauche et de haut en bas; elle passe derrière 2. Jeter le fil sur l'aig. droite, puis le tirer au travers de la m. de l'aig. gauche et la tricoter.  Faire glisser la maille de l'aiguille gauche.

 

Maille torse à l'envers:  fil devant

1. Piquer l'aig. droite dans la m. de l'aig. gauche, sous le brin arrière, pour la ressortir au milieu de la m., de gauche à droite; elle passe devant l'aiguille gauche. 2. Jeter le fil sur l'aig. droite, puis tirer cette aig. en arrière pour faire passer le fil au travers de la m. de l'aig. gauche et la tric.  Faire glisser la maille de l'aiguille gauche. 3. Point de jersey torse obtenu en tricotant les mailles torse aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du travail.  La torsion des mailles donne un point serré et indéformable.

 

Voici une application des mailles torses:

1. Pour croiser 2 m. seulement, tric. la 2ème m. de l'aig. gauche avant la 1ère en piquant l'aig. dans cette m., comme pour 1 m. end. torse, mais en passant derrière l'aiguille gauche. 2. Tricoter cette m. à l'end. torse, puis venir avec l'aig. droite tric. la 1ère m. de l'aiguille gauche normalement à l'endroit.  Faire glisser les deux mailles ensemble de l'aiguille gauche. 3. Le point obtenu est un point torsade de droite à gauche, la m. de droite passant sur celle de gauche.  Il est plus rapidement fait que lorsqu'on met la maille en attente devant le travail.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 19 septembre 2003