LES OURLETS

 

 

Un tricot est plus soigné avec un ourlet ou une bordure tricotée qu'avec une bande de tissu appliquée sur les bords.  L'ourlet sera plus net, si vous travaillez la partie à replier avec des aiguilles plus fines.

 

Ourlet en jersey

    Ourlet au point de jersey

    Ourlet au point de jersey cousu.

Monter le nombre de mailles nécessaire et tricoter en jersey.  Faire un nombre impair de rangs.  Tricoter le rang suivant à l'endroit au lieu de le tricoter à l'envers, pour marquer la pliure.  Faire ensuite le même nombre de rangs que précédemment.  Lorsque le tricot est terminé, retourner l'ourlet sur l'envers du travail, en suivant la pliure, et le coudre à points coulés.  Cet ourlet conviendra au bas d'un pull.

 

 

 

Ourlet travaillé dans le tricot

    Ourlet travaillé dans le tricot

    Endroit de l'ourlet

Monter le nombre de mailles nécessaire et travailler comme l'ourlet en jersey, en tricotant un rang de moins après la ligne de pli (on se trouve sur l'endroit du travail).  Avant de continuer l'ouvrage, relever les mailles de montage avec une aiguille supplémentaire.  Plier l'ourlet pour placer pour placer ces mailles derrière les mailles du travail, puis tricoter un rang en prenant ensemble, chaque fois, une maille du travail et une maille de l'aiguille supplémentaire.  Continuer en jersey en commençant par un rang à l'envers.  On obtient ainsi un ourlet souple et élastique.

 

 

 

Ourlet à picots (ou dent de chat) pour motifs ajourés

    Ourlet à picots avant d'être cousu.

    Ourlet à picots terminé

Monter un nombre impair de mailles et tricoter en jersey.  Faire un nombre pair de rangs.  Au rang suivant, qui se tricote sur l'endroit du travail, faire un rang de trou-trous en tricotant *2 m. ens. à l'endr., faire 1 jeté*.  rép. de * à * et terminer par 1 m. endr.  Faire ensuite le même nombre de rangs jersey que précédemment, en commençant par un rang envers.  Quand le tricot est terminé, plier l'ourlet sur l'envers du travail, en suivant la ligne de trou-trous, et le coudre à points coulés.  Cette méthode permet d'obtenir une bordure festonnée, parfaite pour les articles de layette et pour finir un vêtement réalisé en point ajouré.

 

 

 

Ourlet en jersey envers

    Ourlet au point de jersey envers.

    On prend une maille de tricot.

Lorsque le tricot est terminé, laisser les mailles sur l'aiguille, au lieu de les rabattre, et plier la hauteur désirée pour l'ourlet sur l'endroit du travail, pour que l'envers du tricot forme l'ourlet.  Coudre le long du bord en prenant alternativement une maille de l'aiguille et une maille du tricot.  Méthode idéale pour finir encolures ou jupes tricotées en partant de la taille.  On peut aussi plier la hauteur de l'ourlet sur l'envers du travail pour former un bord en jersey endroit.

 

 

 

Ourlet vertical à mailles glissées pour bordures de vestes.

    Bordure à mailles glissées pour cardigans.

Monter le nombre de mailles nécessaire plus 6 mailles pour la bordure.  Travailler en point jersey sur toutes les mailles;  mais tous les 2 rangs; sur l'endroit du travail, côté ourlet, glisser la 6ème maille comptée à partir du bord pour former une pliure.  Le revêtement terminé, plier la bordure en suivant la maille glissée; la coudre à points coulés.  (Bordure pour les devants d'une veste ou d'un manteau non boutonnée)

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Webmestre
Le 22 novembre 2001