LES EMMANCHURES

 

Il y a différents types d'emmanchures et chaque type correspond à un haut de manche différent.  Le haut de la manche vient se coudre dans l'emmanchure et doit s'y adapter impeccablement.  Les diminutions à faire en haut des manches pour donner la bonne forme dépendront de la forme de l'emmanchure.

 

L'emmanchure la plus courante est l'emmanchure à manche montée.

Cette photo montre:  à gauche l'emmanchure du devant; à droite, l'emmanchure du dos; au milieu, le haut de manche qui s'y adaptera.  Les diminutions ont été faites au bord du travail, tous les 2 rgs.  Quelquefois, pour obtenir plus de hauteur d'échancrure, il faut diminuer les 2 ou 3 dernière mailles, une par une, tous les 4 rgs.  Après une partie droite, il est souvent nécessaire de faire, en haut de l'emmanchure du devant, quelques augmentations régulièrement réparties sur les 5 ou 6 derniers centimètres avant l'épaule.

Haut de la manche:
les premières diminutions doivent échancrer suffisamment la partie de la manche qui sera placée au-dessous du bras.  Commencer par des groupes de plusieurs mailles, rabattues tous les 2 rgs, sur 3 centimètres environ de hauteur.  Ensuite vient une série de diminutions, faites une à une, pour garder la largeur nécessaire pour recouvrir le bras.  Et enfin vient à nouveau une série de plusieurs diminutions à la fois, pour obtenir l'arrondi du haut de l'épaule.

Le tour de l'arrondi du haut des manches, ou "poire d'épaule" doit avoir la même circonférence que le tour de l'emmanchure.

 

Montage de la manche:
Après avoir piqué la couture des épaules, des côtés du tricot et celles du dessous des manches, il faut monter le haut de la manche dans l'emmanchure.

Retourner le corps du tricot sur l'envers et garder la manche sur l'endroit.  Mettre la manche dans le tricot, endroit contre endroit,  le bord du haut de la manche mis bord sur bord avec le bord de l'emmanchure.  Poser la couture du dessous de manche 1 cm en avant de celle de côté.  Piquer tout autour, en formant un bel arrondi.  Repasser toutes les coutures, ouvertes, à la pattemouille.

 

L'emmanchure carrée, dite emmanchure norvégienne, est surtout employée pur les tricots de sport.  La manche est montée dans une emmanchure qui droite, de l'échancrure jusqu'à l'épaule, tout en laissant une aisance agréable à la hauteur de la poitrine.

La photo montre:  à gauche l'emmanchure dos, à droite l'emmanchure devant et au milieu le haut de la manche.

L'emmanchure:
les diminutions nécessaires pour l'échancrure de l'emmanchure se font en une fois.  À la suite de ces diminutions, tricoter la hauteur de l'emmanchure, tout droit jusqu'à l'épaule, en faisant, en bordure, 2 mailles lisières mousse.  La hauteur de l'emmanchure du dos est presque toujours de 2 à 4 cm inférieure à celle de l'emmanchure du devant.

La manche:
En haut des manches, au-dessus de la dernière des augmentations faites de chaque côté, tricoter, avant les diminutions finales, une hauteur tout droit, égale à la profondeur de l'échancrure des emmanchures.  Pour que le montage de la manche dans l'emmanchure ne tire pas et "tombe" bien, il faut rabattre toutes les mailles du haut de la manche, tous les 2 rangs, en 2 ou 3 cm de hauteur, par groupes d'un nombre égal de mailles.

Pour les épaules:
Faire les diminutions nécessaires par groupes réguliers de plusieurs, tous les 2 rangs, à répartir sur 3 ou 4 cm de hauteur.

 

Le montage de la manche dans l'emmanchure:
arrêter la couture du dessous de la manche à la dernière augmentation des côtés, en laissant ouverte la partie tricotée droit, en haut.  Placer la couture du dessous de la manche sur la couture du dessous de bras et épingler.  Placer les côtés non fermés du haut de la manche le long de l'échancrure correspondante (dos ou devant) jusqu'à l'angle formé par l'échancrure et l'emmanchure; épingler.  Répartir régulièrement le haut de la manche dans l'emmanchure; épingler.  Quand tout est bien en place, les bords de la manche dans l'emmanchure, mis bord à bord, piquer, en ayant soin de former un bel angle droit à chaque angle d'emmanchure.

 

L'emmanchure dite anglaise:  cette emmanchure est peu creusée, les diminutions se présentent en biais, en relief, et s'effectuent sur peu de rangs:  4 à 5 cm environ.  Le dessin obtenu de chaque côté du dos doit être en vis-à-vis et symétrique de celui des manches.

Pour l'emmanchure:
Les diminutions se font à 4 ou 5 mailles des bords pour qu'elles soient apparentes.  Les faire, à droite du travail, par surjet simple:  glisser la 5ème maille du rang en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, tricoter la maille suivante à l'endroit et rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.
À gauche du travail, tricoter ensemble à l'endroit la 5ème avec la 6ème maille, comptées à partir du bord gauche.  Pour que la hauteur sur laquelle les diminutions devront être faites ne dépasse par 5 cm, il faudra répartir le nombre de mailles à diminuer sur le nombre de rangs à tricoter.  Les diminutions se feront tous les 2 rangs, soit par une, soit par deux, suivant le nombre de mailles.  Si elles se font par deux, il suffit de faire à droite un surjet double:  glisser la 5ème maille du rang, tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles suivantes et rabattre la maille glissée sur la maille obtenue; à gauche, tricoter les 5ème, 6ème et 7ème mailles, comptées à partir du bord gauche, ensemble à l'endroit.

Les diminutions terminées, continuer droit jusqu'aux épaules.  L'emmanchure du devant est de 3 à 4 cm plus haute que celle du dos.

 

Pour le haut des manches:
Faire exactement les mêmes diminutions que pour les emmanchures, sur le même nombre de rangs.  Au 2ème rang qui suit la ou les dernières diminutions, rabattre le haut des manches, tout droit.

Pour les épaules:
Comme l'échancrure est faible, les épaules doivent être faites plus larges que pour des épaules à emmanchures plus creuses; aussi faut-il diminuer par groupes réguliers de plusieurs mailles, tous les 2 rangs, pour obtenir environ 4 cm de hauteur de biais.

Montage de la manche dans l'emmanchure:
Prendre soin que les diminutions de la manche soient bien placées en vis-à-vis de celles des emmanchures.  Pour cela:  placer la couture du dessous de la manche face à celle du dessous du bras.

 

L'emmanchure dite à "l'italienne":  Le devant de cette emmanchure est très différent du dos, bien que les côtés du haut des manches soient symétriques l'un de l'autre.  La couture de l'épaule dos descend vers l'emmanchure et remonte très en biais, jusqu'à l'encolure.

Cette photo montre, à gauche, l'emmanchure du devant et, à droite, celle du dos.  Au milieu:  la manche.
Commencer par diminuer, au bord du travail, 3 ou 4 mailles pour donner l'aisance au dessous de bras, puis continuer par des diminutions faites tous les 2 rgs, à 4 ou 5 m. des bords.  Ces diminutions se font par 1 ou par 2, suivant le nombre de mailles à diminuer; et sur 5 à 7 cm de hauteur, pas plus.  À la suite de ces diminutions qui se font de la même manière au devant qu'au dos (bien qu'au dos elles soient souvent en plus petit nombre), il faut:

 

pour le devant:
tricoter de 9 à 11 cm droit, puis faire, ts les 2 rgs, de nouveau à 4 ou 5 m. des bords, des augm. régulièrement réparties en hauteur, de manière à élargir le travail de 3 à 4.5 cm sur un nombre de rgs correspondant à environ 10 cm de haut.

pour le dos:
tricoter de 8 à 10 cm droit, avant de commencer le biais de l'épaule.

pour les épaules:
au devant, rabattre toutes les m. en une fois pour obtenir une ligne droite; au dos, diminuer, toujours à 4 ou 5 m. du bord, par 1 ou par 2, le nombre de mailles nécessaires, sur une hauteur de 8 à 10 cm, ce qui donne un biais très prononcé.

 

Haut de la manche:
faire les premières diminutions, 3 ou 4 m. en 1 fois, au bord du travail (pour l'aisance du dessous du bras), comme pour les emmanchures; puis, tous les 2 rgs, continuer les diminutions de chaque côté, à 4 ou 5 cm des bords, et régulièrement réparties sur environ 12 à 15 cm de hauteur, soit par 1 soit par 2 m. à la fois, de sorte qu'il reste à rabattre droit, environ 8 à 10 cm de mailles.

Montage de la manche:
il faut d'abord piquer les épaules:  la couture doit être très droite, en suivant le même rang de l'épaule du devant et la même maille de l'épaule du dos, et en laissant 3 m. apparentes entre les dim. et le bord, pour obtenir des diminutions décoratives.  Placer alors d'abord le haut de la manche, qui a été rabattu droit, le long du biais d'augmentation du haut de l'emmanchure devant, jusqu'à la couture de l'épaule.  Placer la couture du dessous de manche sur la couture du dessous de bras du tricot.  Répartir le reste, régulièrement, dans les espaces libres, au dos et au devant.  Bâtir au fur et à mesure de la mise en place de la manche dans l'emmanchure.  Piquer en laissant les diminutions apparentes.

 

L'emmanchure raglan simple:  Contrairement aux autres emmanchures qui sont généralement plus hautes sur le devant que sur le dos, celles-ci sont environ de 2 cm plus courtes sur le devant.  Le haut des emmanchures ne se termine pas par un biais formant l'épaule, mais par une pointe qui rejoint le bord correspondant du haut des manches (dos du tricot avec côté devant des manches).  Le bord plus ou moins long, du haut des manches vient s'ajouter à la longueur de l'encolure.  Les diminutions se font presque toujours en diminutions décoratives, à quelques mailles des bords; mais, pour laisser l'aisance nécessaire au-dessous des bras, on rabat quelques mailles, au début des emmanchures et à celui des manches, en une ou deux fois, au bord du travail; ainsi le bord du début des emmanchures ne bridera pas.

La photo montre le devant à gauche, le dos à droite et la manche au milieu.

Les diminutions du dos et du devant:
commencer par diminuer 4 ou 5 mailles, en 1 ou 2 fois, au bord du travail.  Puis continuer en diminuant les mailles nécessaires, très régulièrement, sur toute la hauteur de l'emmanchure (de 21 à 25 cm environ pour le dos), tous les 2 ou 4 rangs, selon le nombre de mailles à diminuer au cours du nombre de rangs à tricoter en hauteur.  Ces diminutions se font à 3, 4 ou 5 mailles des bords, selon l'épaisseur de couture à prendre et selon qu'elles doivent être apparentes ou non.  Il faut qu'il ne reste en haut du dos que les mailles de l'encolure, et en haut du devant que les mailles à prendre dans la couture:  d'une part avec la manche, et d'autre part dans le remmaillage de la bordure de l'encolure ou dans la couture du col.

Les diminutions du haut des manches:
Les deux côtés ne sont pas identiques.  Il faut donc biaiser le côté dos des manches comme l'emmanchure dos du tricot et le côté devant des manches comme l'emmanchure devant du tricot.  Toutefois, il doit rester, au milieu, une fois ces diminutions terminées, environ 4 ou 5 cm de mailles qui seront rabattues par groupes réguliers de plusieurs mailles.  Le côté dos doit toujours être plus haut que le côté devant; pour faire ces diminutions par groupes de mailles, partir du devant de la manche vers le dos.  Les dernières mailles du haut des manches sont diminuées au rang qui suit la dernière diminution faite sur le côté du dos.  Les deux manches sont différentes:  elles sont tricotées de la même façon jusqu'aux diminutions, puis en vis-à-vis, symétriques, sur la hauteur des diminutions.

 

La photo montre la manche montée entre le devant et le dos.  Le haut de la manche s'ajoute à la profondeur de l'encolure du devant.  Pour cela, mettre à la suite de l'encolure devant le côté le plus bas du haut de manche.  En remmaillant la bordure, piquer aussi le crochet ou l'aiguille dans le haut des manches.

 

L'emmanchure à pince d'épaule au milieu de la manche.

L'emmanchure reste la même que celle expliquée pour le raglan simple, ou classique.  Seul le haut de la manche change:  il a, au milieu, une pince d'épaule d'une profondeur égale à la largeur que devrait avoir d'épaule d'un modèle non raglan.

La hauteur des côtés du haut des manches reste la même que celle des emmanchures d'une part, du dos et d'autre part, du devant.  Ce qui change, c'écart entre chaque diminution; en effet, le nombre de mailles au dessous de bras étant le même que pour une manche raglan simple, le nombre de rangs à tricoter étant également le même, mais le nombre de mailles à diminuer sur les côtés étant plus petit, il faut se réserver le nombre de mailles à diminuer pour la pince d'épaule et, pour cela, espacer davantage les diminutions.

La pince:
elle se fait au milieu du travail, en tricotant les 4 mailles du milieu comme suit:  tric. ens. à l'end. les 2 m. de droite; sur les m. suivantes, faire 1 surjet simple; cela ts les 2 ou 4 rgs, selon la profondeur de la pince et le nombre de mailles à diminuer au milieu, par 2 sur le même rang.

 

Montage de la manche:
comme le montage de la manche raglan simple, mais en plaçant la pince d'épaule obligatoirement décalée vers le dos, puisque la hauteur des diminutions d'emmanchure est plus grande dans le dos que dans le devant.  Cette pince forme une ligne horizontale marquant davantage l'épaule que dans le raglan simple, ou l'épaule paraît tombante.

 

L'emmanchure demi-raglan

Pour cette emmanchure, les règles du raglan sont inversées:  l'emmanchure est plus haute sur le devant du tricot que sur le dos, comme pour les emmanchures non raglan, car il faut, pour que la manche soit bien en place, que la couture d'épaule (puisqu'il y en a une) soit légèrement décalée sur le dos.

Il y a, pour ce demi-raglan, moins de diminutions à faire que pour le raglan simple, puisqu'il y a diminutions d'épaules; mais plus que pour le raglan à pince d'épaule, puisqu'il y a moins de diminutions pour cette demi-épaule que pour la pince qui équivaut à une épaule entière.  Les diminutions sont à faire sur 2 cm de hauteur, soit environ la moitié de la hauteur du biais d'une épaule entière.

Pour le haut des manches:
les diminutions doivent se terminer en pointe.  Après avoir tricoté 3 ou 4 rgs sur les dernières mailles des bords, il faut rabattre ces mailles en 1 seule fois; elles serviront d'épaisseur de coutures de montage des manches dans l'emmanchure.

Pour les épaules:
rabattre les mailles de la demi-épaule, par groupes réguliers de plusieurs mailles, tous les 2 rgs, sur environ de 1.5 à 2 cm de hauteur.

 

Montage de la manche:
coudre les côtés des manches dans l'emmanchure, par une piqûre faite sur l'envers, après avoir placé la pointe du haut des diminutions des manches sur la couture des épaules.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 27 mars 2004