Combattre les odeurs

 

 

Contre les odeurs de la cuisine

Si vous cuisinez dans votre four un mets qui dégage une odeur particulièrement forte, voici ce qu'il faut faire.  Placez en même temps que votre plat à cuire, dans votre four, une assiette d'aluminium dans laquelle vous aurez mis quelques écorces d'oranges ou de citrons.  Les résultats vous étonneront!

Mettez quelques noix dans l'eau de vos légumes à bouillir.  Ces noix empêcheront l'odeur de cuisson du chou, du chou-fleur, du navet ou du brocoli, de se répandre dans toutes les pièces.  Puis, si vous voulez savoir où l'odeur est passée, une fois vos légumes cuits, vous n'avez qu'à casser les noix...

 

Odeur de cuisine

Pour empêcher l'odeur de la cuisine de répandre dans toute la maison, laissez un petit bol de vinaigre sur le poêle.

 

Des sachets qui embaument

Pendant la saison, récoltez et faites sécher des pétales de fleurs odorantes (rose, jasmin, lavande).  Préparez des sachets en organdi, en pongé de soie ou en étamine.  Emplissez-les de pétales.  Cousez un ruban et suspendez-les aux cintres. Si vous n'êtes pas habiles en couture, enfermez les pétales dans une boule de thé et suspendez-la dans un coin de l'armoire.

 

Pour changer l'odeur

Pas d'encens,  Ni de sent-bon; un bon truc:  imbibez un carré de sucre avec un peu d'eau de toilette et faites-le brûler.

 

Contre l'odeur de renfermé

Les bocaux vides qu'on laisse fermer ne sentiront pas le renfermé si on y dépose un morceau de sucre.

 

Odeur de cigarettes

On évitera les mauvaises odeurs dans l'automobile si on a soin de mettre un peu de soda à pâte dans le cendrier de la voiture.  Les cigarettes s'éteindront rapidement sans laisser un âcre odeur de fumée.

 

Votre armoire sent le moisi

Pour éliminer cette odeur désagréable, mettez des sels de bains en cristaux ou de la farine de moutarde dans de petites soucoupes et déposez-les sur les étagères.  Ils absorberont l'humidité et parfumeront l'intérieur du meuble.

 

Tout pour le pot-pourri

Rien n'est à négliger:  feuilles laurier, de menthe ou de jasmin, tout est bon à sécher et placer dans un bocal de verre, chaque couche étant séparée par un tapis de gros sel.  Pour épicer l'ensemble, un peu de vanille ou bien de clous de girofle.  Hum quelle odeur.

 

Odeurs de moisi dans une malle

Pour l'éliminer, placez dans la malle une boîte de café remplie de désodorisant pour litière de chat et laissez pour la nuit.

 

Cafetière ou théière

Pour empêcher la formation de toute odeur, y déposer un morceau de sucre dans le fond et la laisser ouverte.

 

Épices

S'il y a une mauvaise odeur dans la maison, vous n'avez qu'à ouvrir un feu de votre cuisinière et attendre que l'élément soit rouge; ensuite saupoudrez-y votre épice préféré (clou, cannelle, muscade).  L'épice en brûlant produira une odeur délicate qui se répandra dans toutes les pièces de la maison.  Cela produira de petites flammes sans conséquence.

 

Ficelle

Pour enrayer rapidement les odeurs désagréables, vous n'avez qu'à couper un petit morceau de ficelle blanche d'environ 8 pouces que vous ferez doucement brûler.  Le temps que la corde se consume, une agréable odeur se répandra dans la pièce où vous l'aurez placée.   Attention toutefois de ne pas laisser la flamme brûlée trop rapidement.  Lorsque le feu a bien saisi la corde, étouffez-en l'ardeur pour ne laisser qu'une étincelle.

 

Pour enrayer l'odeur d'oignon

Pour enrayer l'odeur d'oignon ou d'ail qui reste imprégnée dans votre planche à découper, rincez-la avec de l'eau additionnée d'un peu de bicarbonate de soude.

 

Pour embaumer

Vous voulez embaumer votre entourage?  Parfumez alors l'ourlet de votre jupe et vous serez certaine d'y laisser votre trace.

 

Thermos

Lorsqu'un thermos se retrouve avec une odeur désagréable, on y insère du papier journal à l'intérieur pour 1 jours ou 2 et le tour est joué.  Ne pas oublier de nettoyer le thermos avant de l'utiliser.  
 

Bocaux

Il est indispensable pour une maîtresse de maison de pouvoir désodoriser totalement des bocaux ayant contenu toutes sortes d'ingrédients, afin de pouvoir les utiliser de nouveau pour un autre usage.  Retenez donc qu'il suffit d'entreposer ces bocaux, après les avoir lavés, pendant une heure dans le réfrigérateur, pour qu'ils perdent l'odeur qui les caractérisait.

 

Boîte en métal

Tout comme les bocaux, les boîtes en métal gardent parfois une odeur que l'on aimerais chasser.  Le procédé pour obtenir toute satisfaction nécessite de la prudence, puisqu'il consiste à verser quelques gouttes d'alcool dans la boîte et à y mettre le feu.  On ferme le couvercle et, après avoir lavé la boîte, on peut s'en servir de nouveau.

 

Odeurs de cuisine

Certes, elles peuvent flatter agréablement l'odorat de votre famille ou de vos invités, mais elles peuvent également être gênantes, d'où l'utilité du truc suivant:  vaporiser, dans toutes les pièces où flottent ces émanations indésirables, de l'ammoniaque.

 

Odeurs sur les mains

Deux possibilités pour que vos mains ne gardent pas l'odeur des légumes que vous venez d'éplucher:

Dans les deux cas, terminer en frottant vos mains avec du jus de citron.

 

Réfrigérateur

 

Les trouvailles
Louise Perron : Maître WEB
Le 22 février 2004