La couture

 

 

 

Oeillets plus solides

Lorsque vous perforez des oeillets dans du tissu, apposez un morceau du ruban adhésif à l'envers du tissu.  Ils seront ainsi plus solides.

 

Effilochage

La paresse nous évite souvent de surfiler le bord des tissus et au lavage, ils s'effilochent.  Appliquez alors, du vernis à ongle incolore sur les deux côtés des coutures.  Les ciseaux à crantages épargneront un peu de ce travail fastidieux. 

 

Pour coudre plus facilement

Lorsque vous cousez et que votre fil s'emmêle et vrille, plutôt que de ne faire qu'un seul noeud au bout des deux fils, nouez indépendamment chaque bout de fil.  Vous n'aurez plus de problèmes.

 

Coudre du plastique

Il faut mettre une bande de papier fin sous et sur le plastique, et passez le tout sous le pied-de-biche.  Si les coutures sont longues, le plus facile est d'utiliser des rouleaux de papier de toilette.

 

Tapis qui glissent

Pour empêcher les petits tapis de glisser sur le parquet, coudre des anneaux de caoutchouc aux quatre coins et ils adhéreront au plancher par succion.

 

Le tissu glisse dans tous les sens

Pour coudre des tissus difficiles à manier, comme le tricot de nylon ou le crêpe, mettez à l'endos un morceau de papier brun et cousez dans les deux épaisseurs.  Le papier empêchera la machine de sauter des points et il s'enlèvera facilement une fois la couture terminée.  Et si vous portez un tablier de ratine, le tissu ne glissera pas de vos genoux.

 

Ourlet de votre jupe ou pantalon

L'ourlet se défait et vous n'êtes pas chez-vous.  Un ruban adhésif le fixera temporairement jusqu'au retour à la maison.

 

Si vous manquez d'entoilage

Si vous manquez d'entoilage (léger) pour la couture,  les papiers que l'on utilise dans la sécheuse comme assouplissant conviennent très bien. Après utilisation, il faut toutefois les laisser sécher et les repasser avant, et le peu de parfum qui reste donnera une bonne senteur aux vêtements confectionnés.

 

Bouton

Tissu épais:
Il est indispensable de laisser un pied lorsqu'on coud des boutons sur des tissus épais, à moins que vous n'utilisiez, au lieu du fil traditionnel, du fil élastique, ce qui dans certains cas est une très bonne solution.
Pour réussir sans difficulté à laisser un pied en cousant un bouton sur un tissu épais, mettre une allumette entre le vêtement et le bouton, coudre celui-ci, enlever alors l'allumette et enrouler le fil très serré autour de la tige.

Cuir ou fourrure:
Pour qu'il ne s'arrache plus à l'usage, en risquant en plus d'endommager votre vêtement, prenez la précaution suivante:  cousez derrière chaque bouton (à l'intérieur du vêtement) en même temps que celui-ci, une rondelle cuir.

Sécurité:
C'est bien connu, il est indispensable de recoudre tous les boutons d'un vêtement neuf que l'on vient d'acheter.  Si vous voulez être assuré contre le risque d'en perdre un, posez une touche de vernis à ongles incolore au centre de chaque bouton (à l'endroit comme à l'envers).  En fixant les fils, le vernis maintiendra le bouton.

À découdre:
Votre tâche sera plus aisée et vous ne risquerez plus d'endommager le tissu si vous glissez une fourchette sous le bouton avant d'en couper le pied.

 

Broderies

Pour empêcher des broderies ou galons de couleur de se ternir avec le temps, les tremper avant de les laver dans une solution de sel.

Si vous voulez les nettoyer efficacement, il vous faudra préparer un mélange d'eau et de fiel de boeuf en parties égales.  Avec un tampon imbibé de ce liquide, vous frotterez broderies et galons et, sans rincer, vous sécherez tout simplement avec un chiffon doux.

L'entretien des broderies d'or demande un peu d'effort:  chauffer de la mie de pain rassis dans un récipient en terre et en frotter ensuite délicatement les broderies à rénover.  Pour supprimer les miettes qui pourraient rester collées à la broderie, il vous suffira de battre l'étoffe à l'envers.

Une broderie repassée sans ménagement perdrait tout le relief qui en fait le charme.  Afin d'éviter que cela ne se produite, veillez à poser l'endroit de la broderie sur une serviette éponge humide, ce qui vous obligera donc à la repasser à l'envers.

 

Chaussettes

Lorsque nos grand-mères tricotaient des chaussettes à la main, elles avaient fréquemment recours à une astuce leur permettant d'éviter la corvée de reprisage.  Au moment de tricoter les talons ou les bouts de pieds, elles tricotaient en même temps que la laine du coton à repriser de la même couleur que celle-ci.

 

Chaussettes blanches

Au bout d'un certain temps, elles jaunissent, mais vous pourrez leur rendre leur blancheur en les faisant bouillir dans de l'eau additionnée de citron.

 

Coussin

Il y a 2 astuces pour la découpe lorsque vous faites vous-mêmes les enveloppes de vos coussins pour obtenir des angles nets de leur donner plus de moelleux:

Angles nets:  un tissu que l'on découpe à angles droits donnera inévitablement des coins de coussin proéminents alors que si vous coupez le tissu légèrement incurvé sur les quatre côtés, cela ne se produira plus.

Plus moelleux:  pour ce faire, couper toujours le tissu à des dimensions légèrement inférieures à celle de la mousse qu'il recouvrira.

 

Couture

Si vous en avez assez de terminer vos travaux de couture avec l'index gauche criblé de coups d'aiguille, n'y allez pas par quatre chemins et recouvrez-le d'une couche de vernis.

 

Édredon

Rien de plus chaud ni de plus confortable, à la condition évidemment qu'il ne glisse pas du lit dans la nuit.  Pour l'éviter, il vous en coûtera simplement un petit carré de mousse de nylon (en fine feuille) que vous coudrez au milieu de l'édredon sur la face posée sur le lit.

 

Élastique

Ne vous battez plus avec une épingle de nourrice pour changer un élastique, puisqu'il suffit de coudre l'élastique neuf au vieux et de tirer sur ce dernier pour vous simplifier la tâche.

 

Fermeture à glissière

Entretien:  Elle risquera beaucoup moins facilement de se coincer et sa durée sera prolongée si vous prenez le soin de l'enduire d'un peu de vaseline après chaque lavage.

Coincée:  La solution la plus connue est de la frotter avec du savon sec, mais cela marche aussi bien avec une mine de crayon.

Curseur:  Ne la changez pas à cause d'un curseur cassé puisqu'un trombone le remplacera très bien.

Dans le dos:  Vous pourrez la remonter même si vous êtes seule en prenant la précaution d'attacher à son curseur un ruban ou même un simple morceau de fil.

Couleur:  Il n'est pas toujours facile d'assortir la couleur d'une fermeture à glissière à celle d'un tissu.  Je vous conseille alors d'en acheter une d'un ton un peu plus foncé, et de l'éclaircir en la passant dans un bain d'eau javellisée.

 

Aiguillée un fil

Même les plus maladroit(e)s réussiront à enfiler sans difficulté un fil dont on a trempé l'extrémité dans un peu de vernis à ongles incolore.

 

Fronces  

Même si votre machine n'est pas équipée du dispositif pour faire des fronces, sachez qu'en faisant un point de piqûre une fois la machine réglée sur le point le plus long, vous y parviendrez sans peine.  Il vous suffira de tirer sur le fil du dessous pour obtenir les fronces souhaitées.

 

Jupe

Arrondi

Pour régler vous-même l'arrondi de votre jupe, vous aurez besoin de deux chaises et d'une ficelle.  Après avoir décidé de la hauteur de votre jupe, tendez à cette hauteur une ficelle entre deux chaises, frottez-la avec une craie et, après avoir enfilé votre jupe, tenez-vous bien droite et tournez sur vous-même, en veillant à ce que la jupe soit toujours en contact avec la ficelle.  La hauteur de l'ourlet sera définie par un trait de craie.

Droite

Mode rétro, épaulettes, jupes droites.  Vous avez décidé de vous confectionner vous-même une jupe droite à moindre frais puisque cela nécessite que peu de tissu.  Mais la jupe droite a les inconvénients de ses avantages, elle "poche" surtout si vous êtes assise toute la journée derrière un bureau.  Une astuce pour minimiser le risque:  placer le côté de la lisière du tissu le long de la couture du dos.

 

Galons

Il est indispensable de laver et de repasser des galons destinés à être cousus sur un support (drap, rideau...) sinon, une fois cousus, ils feraient inévitablement froncer le tissu qu'ils décorent.

 

Ourlet

La prochaine fois que vus ferez un ourlet sur un vêtement de tissu épais, plutôt que d'utiliser du fil ordinaire, qui risque de déformer le tissu et de se casser, cousez-le avec du fil élastique vendu en bobines.

Pour qu'un ourlet soit plus solide, et afin de vous mettre à l'abri de mauvaises surprises en cours de journée, pensez, lorsque vous le cousez, à faire tous les dix centimètres environ trois ou quatre points les uns sur les autres.

Raccourcir un vêtement n'a jamais présenté aucun problème, mais pour le rallonger, on hésite toujours par crainte de la trace apparente laissée par l'ancien ourlet.  Ce problème se pose plus particulièrement avec les enfants qui grandissent.  Il existe pourtant une astuce pour atténuer considérablement la marque de l'ancien ourlet:  passer sur la trace à faire disparaître un morceau de savon sec que l'on aura auparavant aiguisé en pointe.  Repasser ensuite en intercalant une feuille de papier de soie.
Un autre procédé pour lutter contre la trace laissée par un ancien ourlet:  coudre à grands points un fil sur toute la marque gênante, et ceci sur l'endroit du tissu.  Repasser ensuite sur l'envers avant de retirer ce fil provisoire.

 

Plastique

Ne renoncez plus à coudre du plastique à la machine puisque vous y parviendrez sans difficulté en le plaçant entre deux feuilles de papier fin avant de glisser le tout sous le pied-de-biche.  Une fois la couture terminée, vous enlèverez avec facilité les restes de papier qui ne se seraient pas détachés d'eux-mêmes.

 

 

Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 11 février 2001
Révisée:  6 février 2005