BOUGIES

 

 

Durée des bougies

Pour prolonger la durée des bougies, il suffit de les enduire de vernis transparent et de laisser sécher un jour ou deux.  Vos bougies vivront ainsi plus longtemps et la cire ne coulera pas.

Simple:  recouvrez-les (à l'exception de la mèche) d'une bonne eau savonneuse.  Puis laissez-les sécher dans le chandelier.  Lorsque vous les allumerez, à votre prochain «tête-à-tête», vos chandelles ainsi traitées ne dégageront pas de fumée et ne couleront pas.

 

Chandeliers profonds

Allumez des chandelles plantées dans des chandeliers profonds et hauts à l'aide d'un spaghetti non cuit.

 

Pour empêcher les coulures

Certaines bougies ont la désagréable habitude de couler sur les bougeoirs et sur les nappes.  Trempez-les une nuit entière dans de l'eau bien salée, elles ne couleront plus.  Ou, frottez-les avec un savon humide.

 

En cas de panne d'électricité

Peignez le bout de la lampe de poche avec de la peinture brillante.  Vous la trouverez facilement dans le noir en cas d'urgence.  Si vous utilisez des bougies pendant une panne, mettez-les avec leur bougeoir dans un grand bol peu profond rempli d'eau.  En se réfléchissant dans l'eau, la flamme éclairera davantage.

 

À qui la plus belle flamme?

Pour que vos chandelles durent plus longtemps, il suffit de les conserver au congélateur.
Il ne faut jamais éteindre une chandelle en soufflant sur la flamme.  Cela fait fumer la mèche et on risque de projeter des éclaboussures de cire tout autour.  Il vaut mieux utiliser un petit éteignoir ou une cuillère à thé.

 

Des bougies bien droites

Chauffez la base des bougies avant de les insérer dans leurs bougeoirs et elles resteront au garde-à-vous toute la soirée.

 

Luminosité

Pour plus de lumière, placez la bougie devant un miroir.

 

Des trucs pour vos chandelles

Votre table est dressée, magnifique, et chaque chose est à sa place, sauf les bougies, elles sont trop grosses pour les bougeoirs.  Pas de panique, surtout ne taillader pas la base au couteau car vous risquez de les casser.  Si vous les trempez quelques minutes dans l'eau bouillante, vous pourrez ensuite les façonner de manière à les faire entrer dans vos bougeoirs rebelles, sans trop de mal.  Pour qu'elles durent plus longtemps, placez-les quelques heures au frigo avant de les allumer.

 

Entretien de vos bougies

Les bougies, outre leur rôle utilitaire, jouent de plus en plus un rôle décoratif, d'où la nécessité de les entretenir, au même titre que les bibelots.

Pour les bougies blanches, un simple nettoyage avec de l'alcool à brûler les empêchera de jaunir.

Quand aux bougies de couleur, un brossage à l'eau savonneuse doit suffire, sinon les frotter avec un tampon ou une petit brosse imbibés d'alcool à brûler.

 

Taches de bougie.

Sur un meuble ciré:  gratter tout d'abord avec un morceau de carton souple afin d'enlever l'essentiel de la bougie.  Frotter ensuite avec un peu d'eau chaude puis terminer en imbibant un tampon d'un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin en quantités égales.  Laisser sécher avant d'encaustiquer.

Sur un meuble vernis:  même principe que précédemment avec un carton, puis frotter avec un chiffon imprégné de pétrole.

Sur une nappe:  là encore, enlever l'essentiel de la tache, laver la nappe et lorsque vous repasserez, placer l'endroit de la tache en sandwich entre deux papiers buvards.

 

  Les trouvailles
Louise Perron :  Maître WEB
Le 21 novembre 2000
Mise à jour:  le 20 octobre 2001