LE JACQUARD DANS LE TRICOT

 

 

 

POUR LIRE UNE GRILLE JACQUARD

Le dessin d'un motif jacquard est toujours représenté par une grille. Chaque carreau de la grille représente une maille et un rang. La grille est accompagnée d'une légende qui indique le coloris correspondant à chaque signe utilisé. Il faut lire la grille en commençant par le bas, de droite à gauche pour chaque rang sur l'endroit de l'ouvrage, de gauche à droite pour chaque rang sur l'envers.

 

LE JACQUARD TRICOTE:

Selon l'importance du dessin à reproduire, on utilise des techniques différentes.

Lorsque les motifs sont petits et rapprochés, laisser courir derrière le travail, le fil qui ne travaille pas. Ne pas trop tirer ce fil pour ne pas resserrer le tricot.

Lorsque les motifs sont éloignés ou larges, faire suivre le fil qui ne travaille pas derrière l'ouvrage en le fixant avec celui que l'on tricote, c'est-à-dire prendre le fil à faire suivre de la main gauche, puis tricoter une maille en passant l'aiguille droite sous ce fil; attention à ne pas tricoter ce dernier. Répéter cette opération toutes les deux mailles.

Lorsque les motifs sont très grands ou les coloris nombreux, ne pas faire suivre de fil derrière l'ouvrage, mais pour chaque motif, employer de petits pelotons.

À chaque changement de coloris veiller à bien croiser les fils afin d'éviter les trous dans le tricot. Dans les trois cas, tricoter très régulièrement surtout aux changements de coloris où l'on a tendance à faire des mailles plus lâches.

 

LE JACQUARD BRODÉ

Il remplace avantageusement le jacquard tricoté lorsque les motifs comportent peu de mailles et évite l'inconvénient des fils sur l'envers du travail. On utilise pour cette broderie au point de mailles une aiguille à canevas et on travaille de droite à gauche:

Piquer l'aiguille de l'envers vers l'endroit du travail à la base de la 1ère maille à broder, la piquer de droite à gauche sous les deux brins de la maille qui se trouve au-dessus de celle que l'on brode (voir dessin # 1), puis la piquer à nouveau à la base de la maille que l'on brode et ressortir à la base de la maille suivante (voir dessin # 2). Broder ainsi le nombre de mailles nécessaires.

Après la dernière maille, ressortir l'aiguille à la base de la maille qui se trouve au-dessus. Tourner l'ouvrage pour travailler à nouveau de droite à gauche, ou couper le fil et revenir à droite de l'ouvrage.

 

LE JACQUARD DOUBLE-FACE

Monter les mailles avec les 2 coloris qui feront le jacquard; sur une face:  écru sur fond rouge et sur l'autre face:  rouge sur fond écru.

    1.  Avec un fil de chaque pelote, monter les mailles sur 2 aiguilles réunies.  Alterner *1 m. rouge, 1 m. écrue*.  Pour tricoter, ôter 1 des 2 aiguilles et placer les 2 fils sur l'index gauche, le rouge passant de l'extérieur de l'index vers le majeur et le blanc, passant de l'intérieur, entre l'index et le majeur, vers l'extérieur.  De la main droite tenir l'aiguille qui "travaille" et de la main gauche, tenir l'autre aiguille entre le pouce et le majeur, l'index étant en l'air pour tenir les 2 fils tendus et séparés.  Travailler comme avec un crochet, en allant chercher le fil correspondant, tendu et tenu à gauche du travail, pour tricoter 1 m. à l'endroit, avec le coloris rouge ou le coloris écru, et 1 m. à l'envers, avec le coloris écru ou le coloris rouge, suivant la face sur laquelle on travaille.  Ce sont les mailles du fond et celles des motifs d'une même face qui sont tricotées à l'endroit tandis que les mailles du fond et des motifs de l'autre face sont travaillées à l'envers.  Au rang suivant, le fond et les motifs ne sont plus de la même couleur que sur la face précédente, ils sont inversés, donc la manière de tricoter les mailles l'est aussi:  ce seront les mailles tricotées à l'endroit sur la face précédente qui seront tricotées à l'envers sur cette face et vice versa.

    2.  Faire, au début du travail, 4 rangs unis rouge sur la face à fond rouge et 4 rangs unis écrus sur la face à fond écru; commencer et terminer chaque rang par 1 m. lis. comme suit:  tricoter ensemble à l'endroit la 1ère m. (rouge) et la 2ème (écrue) de l'aig. de gauche, en employant les 2 laines ensemble.  Après chaque m. tric. à l'endroit, faire passer les 2 laines devant le travail, puis tric. la m. env. avec la laine correspondante.  Après chaque m. envers, faire passer les 2 laines derrière le travail, puis tric. la m. end. avec la laine correspondante.
1er rg:  piquer la pointe de l'aiguille droite dans la m. rouge (1ère m. de l'aiguille gauche), comme pour la tric. à l'end., puis passer la pointe de l'aiguille sous le fil rouge tendu sur l'index gauche et le ramener en boucle (= 1 m.), au travers de la m.; faire glisser la m. de l'aig. gauche sur l'aig. droite.

    3. Ensuite, piquer la pointe de l'aiguille droite dans la m. écrue suivante (= 1ère m. de l'aiguille gauche), comme pour la tric. à l'envers, puis faire passer le fil écru par devant le travail et le prendre sur l'aiguille droite en jeté envers, pour le faire passer d'avant en arrière au travers de la m. écrue; faire glisser la m. écrue de l'aiguille gauche.  La nouvelle 1ère m. de l'aig. gauche est à nouveau 1 m. rouge.  Répéter de à sur tout le rang.
2ème rg:  1 m. lis., puis tricoter à l'endroit les m. écrues avec le fil coloris écru et à l'envers les m. rouges avec le fil col. rouge, à l'inverse du rang précédent.  Terminer par 1 m. lis.
3ème rg:  comme le 1er rang
4ème rg:  comme le 2ème rang.

    4.  Pour tricoter les motifs jacquard, suivre votre grille à points comptés, en travaillant les motifs, sur une face, écrus sur fond rouge; et sur l'autre face, rouges sur fond écru.

    5.  Avec une aiguille à tapisserie enfilée de rouge (ou écru) fermer au point de maille:  placer les m. l'une derrière l'autre, à la même hauteur, et faire parcourir au fil le même chemin que s'il était tricoté au point de jersey; piquer l'aiguille au milieu de la 1ère m. de droite de la rangée du devant pour accrocher le fil.  Puis, sur la rangée de derrière, piquer l'aig., de l'envers sur l'endroit, au milieu de la 1ère m. de droite.  Revenir sur la rangée de devant, et piquer l'aig., de l'end. sur l'env., au mil. de la 1ère m. de droite, *pour la ressortir au mil. de la 1ère m. placée à gauche, de l'env. sur l'end.  Revenir sur la rangée arrière; piquer l'aig., de l'end. sur l'env., au mil. de la dernière m., où le fil est sorti de l'env. sur l'end., pour la ressortir au mil. de la 1ère m. libre placée à gauche, de l'env. sur l'end.  Revenir sur la rangée de devant et piquer l'aig., de l'end. sur l'env., au mil. de la m. d'où est sorti le fil de l'env. sur l'end*.
Répéter toujours de * à *.

EXEMPLE

 

LE JACQUARD SOUPLE

Un jacquard souple est celui qui n'a pas, sur l'envers, de fils tendus entre deux mailles de même couleur éloignées l'une de l'autre.  Seuls les petits motifs de trois mailles au plus sont travaillés avec la même pelote; le fil sera donc tendu derrière, d'un motif à l'autre.

1.  Pour réaliser les motifs sans fils tendus sur l'envers, préparer, dans les coloris correspondants, autant de pelotons de fil qu'il y a de portions de couleurs différentes à tricoter.  Pour cette photo, il faut:  2 pelotes dans la couleur du tricot et un dans la couleur du motif
   
2. Pour éviter de former une maille lâche au changement de couleur, ou un trou quand les mailles du bord du motif ne sont pas décalées, croiser une fois la laine qui va tricoter avec celle qui vient de tricoter.
   
3.  Pour tricoter les taches marron de l'intérieur du motif, il est conseillé de passer la laine grège derrière la ou les 3 m. marron, pour la faire suivre d'un bord à l'autre de ces petites taches.  Employer, pour tricoter ces taches, une aiguillée de laine séparé pour chacune d'elles.
   
4.  Prendre soin de ne pas tirer les fils passés sur l'envers des petits motifs, afin qu'ils ne fassent pas boursoufler le tricot à ces endroit.  Il est préférable de les avoir un peu lâches plu tôt que trop tendus.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisée le:  24 septembre 2005