LE CROCHET TUNISIEN

 

 

Le crochet tunisien est le mariage du tricot aux aiguilles et du crochet.  Il fait appel à ces deux techniques pour parvenir au résultat final.  En raison de la façon dont il est travaillé, le crochet tunisien donne un tricot épais, solide, idéal pour les vêtements de sport, manteaux, costumes, et tous les vêtements lourds, malgré que l'on puisse réaliser des tricots plus légers.  Selon le point utilisé, son aspect est celui d'un travail au crochet, ou ressemble étonnamment à un tricot aux aiguilles.

Ce genre de tricot ne se réalise pas avec un crochet court normal, mais avec un crochet spécial dit tunisien, qui ressemble à une aiguille à tricoter, avec un crochet au lieu d'une pointe.  Il n'y a qu'une longueur, mais comme dans les autres crochets, il y a plusieurs tailles;  les  plus utilisés sont les numéros 3, 3.5, 4, 4.5 et 5.  Comme pour le tricot aux aiguilles et le crochet, la taille du crochet à utiliser dépend de la façon de travailler, de la grosseur du fil utilisé, et de l'aspect final recherché.  Il existe une autre sorte de crochet, avec bec aux deux extrémités, permettant d'avoir une pelote différente à chaque bout.

 

 

1 2 3

Le crochet tunisien comme le crochet normal part du principe de base - on commence avec une chaînette (voir photo # 1).  Mais au lieu de terminer une maille avant de passer à une autre, comme pour le tricot, on fait un rang en relevant chaque maille sur le crochet, en travaillant de droite à gauche.

Bien que le rang soit ainsi travaillé, il faut un deuxième rang pour terminer chaque maille.  Ce rang est réalisé de gauche à droite (photo # 2) sans tourner le travail, et toutes les mailles sont travaillées jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule maille et que l'on soit à nouveau à droite du travail.


Ici, voici une autre explication du crochet tunisien.  Pour ceux et celles qui ne comprennent pas l'explication ci-haut, prenez celle-ci.

N'oubliez pas que tous les points au crochet tunisien sont travaillés sur l'endroit, sans jamais retourner le travail.

Le crochet tunisien présente une analogie avec le travail aux aiguilles, en ce sens que la 1ère étape du point est constituée par un rang de mailles ouvertes, toutes alignées sur le crochet et travaillées par rangs successifs.
La 2ème étape consiste en une suite de boucles tirées en mailles, fermées au fur et à mesure.  Les rangs sont imbriqués les uns dans les autres, bien qu'étant indépendants, puisqu'ils peuvent se défaire un à un, sans risque de "couler" des mailles ou de nuire aux rangs du dessous, contrairement au tricot aux aiguilles.
Le crochet tunisien se fait donc en deux temps:  le premier va de droite à gauche pour relever dans toutes les mailles du rang précédent une boucle à garder sur le crochet, comme dans le travail aux aiguilles.  Le deuxième va de gauche à droite pour couler une à une toutes les boucles mailles qui sont sur le crochet, et fermer ainsi le rang comme dans un travail au crochet, par une sorte de chaînette enfermée à l'intérieur des boucles.
Ainsi, à la fin du mouvement "aller", toutes les mailles sont sur le crochet et à la fin du mouvement "retour", il reste une seule boucle sur le crochet; faire une maille en l'air avant de recommencer le mouvement "aller".
Comme pour tout ouvrage au crochet, commencer par une chaînette d'autant de mailles en l'air qu'il est nécessaire pour la largeur du travail à exécuter, plus une maille en l'air pour la hauteur du rang.
Sur la chaînette, faire un premier rang de mailles serrées, avant de commencer le point tunisien.

Les photos 1, 2 et 3 montrent le premier rang de point tunisien exécuté sur une base de mailles serrées.
La photo 4 montre le point tunisien exécuté sur une base de point tunisien.

Piquer le crochet dans la 1ère m.s. libre du rg précédent, faire 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de la m.s.; garder la boucle sur le crochet et ainsi de suite dans toutes les m. du rg précédent, sans en passer aucune.
   
À la fin du rang de m.s., sans tourner le travail, faire 1 jeté sur le crochet et le passer au travers de la première boucle seulement, pour la fermer.
   
Continuer en faisant 1 jeté sur le crochet et en le passant au travers des deux premières boucles.  Couler les boucles 2 par 2, jusqu'à ce que toutes soient fermées.
   
Pour tous les autres "allers", glisser le crochet de droite à gauche, sous le brin vertical de chaque boucle relevée à l'aller et coulée au retour du rang précédent, faire 1 jeté, le tirer en boucle sous ce brin et garder la boucle sur le crochet.

Fermer les boucles, au retour, comme l'expliquent la photo et la légende 3.

   
Ne jamais laisser la fin d'un travail sur un "retour":  terminer par un rang de mailles serrées, faite comme un "aller", mais en fermant chaque boucle au fur et à mesure.

Cette photo, ainsi que la photo 4, montrent clairement l'aspect du point tunisien simple.
Chaque maille du rang de retour du point tunisien forme une maille couchée, enserrée entre les boucles obtenues par jetés du rang aller.  Ce point tissé au crochet est indéformable, solide et chaud en raison de ses deux épaisseurs de laine superposées.  Bien que très différent d'aspect sur une face ou sur l'autre, il peut être utilisé en point "double face".



 

VOICI QUELQUES POINTS TUNISIENS À RÉALISER:

Point tunisien simple:

Commencer sur une chaînette avec un nombre pair de mailles.
Rg de base:  piquer le crochet dans la 2ème m. chaîn. à partir du crochet, passer le fil autour du crochet (1 jeté) et le ramener à travers la m. (tirer 1 boucle) *piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à *.  Le nombre de m. sur le crochet doit être le même que celui des m. chaîn. montées.
2ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  1 m. chaîn., passer le brin de lisière *piquer le crochet de droite à gauche dans le brin vertical suiv. du rang précédent, 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à * dans tous les brins verticaux en trav. vers la gauche.  Encore 1 fois, le nombre de boucles sur le crochet doit être le même que le nombre de m. chaîn. montées.
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Les 3ème et 4ème rangs sont répétés sur la longueur désirée.  Term. toujours avec un 2ème rang, et pour une terminaison plus nette, faire 1 rang de m.s. sur le dernier rang de brins verticaux.

 

Point tunisien - brides:

Travailler sur un nombre pair de mailles.
Rg de base:  1 jeté, piquer le crochet dans la 3ème m. chaîn. à partir du crochet, 1 jeté et tirer 1 boucle, 1 jeté et couler 2 boucles, *1 jeté, piquer le crochet dans la m. chaîn. suiv., 1 jeté et tirer 1 boucle; 1 jeté et couler 2 boucles*.  Rép. de * à *
2ème rg:    ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  2 m. chaîn., passer le brin de lisière, *1 jeté, piquer le crochet de dr. à g. dans le brin vertical suiv. du rang précédent, 1 jeté et tirer 1 boucle, 1 jeté et couler 2 boucles*.  Rép. de * à *
4ème rg:    ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
Répéter toujours les 3ème et 4ème rangs qui forment le point.

 

Point tunisien - oeillet

Travailler sur un nombre pair de mailles.
Rg de base:  2 jetés, piquer le crochet dans la 3ème m. chaîn. à partir du crochet, 1 jeté et tirer 1 boucle, 1 jeté et couler 2 boucles, *2 jetés, piquer le crochet dans la m. chaîn. suiv., 1 jeté et tirer 1 boucle, 1 jeté et couler 2 boucles*.  Rép. de * à *.
2ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  2 m. chaîn., passer le brin de lisière, *2 jetés, piquer le crochet dans le brin vertical légèrement incliné, et le brin vertical du rang précédent, 1 jeté et tirer 1 boucle; 1 jeté et couler 2 boucles*.  Rép. de * à *.
4ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
Répéter toujours les 3ème et 4ème rangs qui forment le point.

 

Point tunisien - Jersey:

Travailler sur un nombre pair de mailles
Rg de base:  piquer le crochet dans la 2ème m. chaîn. à partir du crochet, passer le fil autour du crochet (1 jeté) et le ramener à travers la m. (tirer 1 boucle) *piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à *.  Le nombre de m. sur le crochet doit être le même que celui des m. chaîn. montées.

2ème rg
ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  1 m. chaîn., *piquer le crochet dans le 3ème brin vertical du rg précédent, 1 jeté et tirer 1 boucle, piquer le crochet dans le 2ème brin vertical, 1 jeté et tirer 1 boucle*.  Rép. de * à * en trav. dans le 5ème puis le 4ème, dans le 7ème puis le 6ème brin vertical, etc...
4ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
5ème rg:  1 m. chaîn., passer le brin de lisière *piquer le crochet de droite à gauche dans le brin vertical suiv. du rang précédent, 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à * dans tous les brins verticaux en trav. vers la gauche.  Encore 1 fois, le nombre de boucles sur le crochet doit être le même que le nombre de m. chaîn. montées.
6ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
7ème rg:  comme le 3ème rg.
8ème rg:  comme le 4ème rg.
Répéter toujours du 5ème au 8ème rg pour former le point.

 

Point tunisien - croisé

Travailler sur un nombre pair de mailles.
Rg de base:  piquer le crochet dans la 2ème m. chaîn. à partir du crochet, passer le fil autour du crochet (1 jeté) et le ramener à travers la m. (tirer 1 boucle) *piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à *.  Le nombre de m. sur le crochet doit être le même que celui des m. chaîn. montées.
2ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  1 m. chaîn., *piquer le crochet de l'avant vers l'arrière, entre les brins verticaux du rang précédent, 1 jeté et tirer 1 boucle*.  Rép. de * à *
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Répéter toujours les 3ème et 4ème rgs qui forment le point.

 

Point tunisien à pastilles

Ce point peut être différent suivant l'usage que l'on veut en faire.  Il est travaillé sur un fond de point tunisien simple, en formant des pastilles à l'emplacement désiré avec 4 ou 5 mailles chaînette avant de commencer la maille suivante.  Les mailles chaînette ou pastilles doivent toujours ressortir sur l'endroit du travail.  Les pastilles peuvent être disposées régulièrement sur le fond de point tunisien, ou former des dessins géométriques ou encore des bandes ou des motifs.

 

Point tunisien à côtes

Travailler sur un nombre pair de mailles chaînette.
1er et 2ème rgs:  comme pour le point tunisien simple
3ème rg:  1 m. chaîn. *piquer le crochet dans le 3ème brin vertical du rang précédent, 1 jeté, tirer 1 boucle, piquer le crochet dans le 2ème brin vertical, 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à * en travaillant par groupe de 2, et croiser les fils en piquant sous le 5ème brin, puis le 4ème, le 7ème, puis le 6ème etc..., term. avec 1 m. relevée dans le dernier brin vertical.
4ème rg:  comme pour le 2ème rg du point tunisien simple.  Rép. toujours ces 3ème et 4ème rgs.  Si ce point est travaillé sur des mailles qui sont augm. ou dim., il faut veiller à ce que les mailles croisées d'un rang soient toujours disposées au-dessus des mailles croisées du rang précédent, sinon l'effet de côtes serait compromis.

 

Point tunisien à côtes diagonales.

Travailler sur un nombre pair de mailles chaînette.

1er et 2ème rgs:  comme pour le point tunisien simple.
3ème et 4ème rgs:  comme pour le point tunisien à côtes
5ème rg:  1 m. chaîn., piquer le crochet sous le 2ème brin vertical sui., 1 jeté, tirer 1 boucle, puis relever 1 m. dans ch. des 2 m. suiv., en piquant toujours le crochet, d'abord dans la 2ème des 2 m., puis dans la 1ère.  Répéter jusqu'à la fin du rang.
6ème rg:  comme le 2ème rang du point tunisien simple.  Répéter toujours du 3ème au 6ème rang.



 

Pour exécuter un vêtement, il est primordial de savoir faire des diminutions ou des augmentations au cours de l'ouvrage.  Essayez de réaliser des tricots épais, genre "tweed", en employant en même temps deux fils de qualité différente, un lisse et un bouclé.  Vous allez voir la différence.

    Comment augmenter une maille au début d'un rang

Pour augmenter une maille au début d'un rang sur l'endroit, ou à droite du travail, faire 1 m. chaîn., puis piquer le crochet sous le brin horizontal entre le 1er et 2ème brin vertical, faire 1 jeté, et tirer 1 boucle, puis, continuer à piquer dans le brin vertical suiv., et tous les autres comme dans les rangs précédents.

 

    Comment augmenter une maille à la fin d'un rang.

Travailler de la même façon que pour augmenter au début du rang, en piquant le crochet sous le brin horizontal entre l'avant-dernier et le dernier brin vertical, faire 1 jeté et tirer 1 boucle, puis travailler sur le dernier brin comme dans les rangs précédents.

 

    Comment augmenter 2 mailles ou plus au début d'un rang.

Pour augmenter plus d'une maille au début d'un rang, faire en m. chaîn. le nombre de mailles à augm. plus 1 m. pour tourner, puis sur ces m. chaîn., relever les m. comme pour le point tunisien simple et continuer sur tout le rang.

 

    Comment augmenter deux mailles ou plus à la fin d'un rang.

À gauche du travail, ajouter sur le crochet le nombre nécessaire de boucles simples.    Continuer et faire le 2ème rang normalement en coulant les boucles ajoutées comme des mailles relevées au 1er rang.

 

    Comment diminuer une maille à droite du travail.

Piquer le crochet entre le 2ème et le 3ème brin vertical du début du rang, faire 1 jeté, tirer 1 boucle, puis terminer le rang normalement.

 

   
Comment passer le fil autour du crochet pour faire une boutonnière

Marquer l'emplacement de la boutonnière avec des épingles sur l'endroit du travail, avant de commencer le rang sur l'endroit. Travailler jusqu'à la 1ère épingle.  Faire des jetés pour le nombre de mailles correspondant à la largeur de la boutonnière, sauter ce nombre de mailles et continuer le rang.  Au rang suivant, faire couler les jetés comme s'ils étaient des mailles.

 

  Les tricots de Louise
Louise Perron : Webmestre
Publié le 4 août 2000
Révisée:  le 10 juin 2004