Broderie décorative

 

 

La broderie est très pratique lorsqu'il s'agit d'ajouter des éléments décoratifs et de la couleur au tricot.  De nombreux points de broderie lui donnent un très beau fini.  Combiner différentes couleurs et mailles offre d'infinies possibilités pour agrémenter le tricot d'un point original ou d'un motifs décoratif traditionnel.  Occasionnellement employée pour ajouter de la couleur et mettre en valeur les modèles de points tricotés, la broderie sert également d'ornement.

Il est toujours plus facile de travailler avec une laine qui se rapproche du type et de l'épaisseur de la laine principale, bien que la qualité des laines mélangées puisse aussi donner d'excellents résultats, si elle est travaillée délicatement.  Il est en général préférable de broder le tricot après la réalisation de toutes les pièces, mais avant de les coudre.

Utiliser une aiguille à très gros chas pour éviter les point fendus.  Travaillez toujours avec l'endroit du tricot vers vous et commencez par rentrer les fils sur l,envers avant de faire sortir l'aiguille sur l'endroit en tirant le fil.

Le point de tige

Ce point est utile pur créer des lignes de points droites et courbées.  Il se travaille habituellement de gauche à droite.

Passez le fil sur l'endroit du travail.  Positionnez l'aiguille sur la longueur sur la droite, et rentrez-la dans le tricot et ressortez-la sur l'endroit à nouveau, de droite à gauche, en tirant le fil jusqu'à mi-chemin de la première maille brodée.

Répétez cette opération pour obtenir une ligne de points.

Le point plumetis

Ce point est parfait pour créer de petites formes colorées pleines.  Pour obtenir de bons résultats, il faut le travailler avec un fil lisse et une grosse laine pour une couverture parfaite.  Ces points sont habituellement travaillés à l'horizontal, dans le même alignement que les rangs du tricot.

Passez le fil sur l'endroit du travail.  Positionnez l'aiguille sur sa longueur et à droite et rentrez-la dans le tricot pour la faire sortir de nouveau sur le devant, juste en dessous du dernier point brodé.

Répétez l'opération pour obtenir plus de points, en travaillant à chaque fois près de la maille du point du dessus pour que les points recouvrent totalement la partie brodée.

Le point de chaînette à la russe.

Cette fleur décorative est réalisée à partir de cinq pétales ou davantage, chacun formé à partir d'une boucle de laine cousue à l'endroit voulu.  Les fleurs sont du plus bel effet lorsqu'elles sont parsemées sur un tricot ou travaillées en motif ou en bordure.

1.  Travaillez chaque pétale en partant du milieu de la fleur.  Passez l'aiguille et la laine sur l'endroit et revenez avec l'aiguille au même endroit, en formant une boucle de laine pour le pétale.  Passez l'aiguille une nouvelle fois sur l'endroit en sortant à droite de la pointe du pétale et faites un point discret sur la boucle pour la maintenir en place.

2.  Repassez l'aiguille dans le tricot en sortant au milieu du point et répétez l'opération pour chaque pétale.

 

Point de chaînette au crochet

Le point de chaînette se travaille dans le tricot à l'aide d'un crochet.  Cette méthode est plus rapide et les finitions sont impeccables comparées à l'aiguille à coudre.  Le crochet doit être environ de la même grosseur ou légèrement plus petit que les aiguilles du tricot.

Tenez le crochet au-dessus du tricot et tenez la laine sous le tricot de l'autre main.  Poussez le crochet vers le bas dans le tricot et attrapez le brin de laine en dessous.  Ramenez le fil sur le devant du tricot en formant une boucle.
Piquez le crochet en bas de la maille suivante et tirez une seconde boucle.  Vous obtenez ainsi deux boucles sur le crochet.
Passez la deuxième boucle dans la première pour former le premier point de chaînette.
Continuez ainsi en suivant le motif.  À la fin de la chaînette, coupez le fil et passez-le dans la dernière maille un peu comme une maille rabattue.
Utilisez le crochet du côté envers du tricot pour passer le fil en mobilisant l'extrémité de la chaînette.
Avec le crochet, sur l'envers du tricot, passez le fil libre à l'arrière du point de chaînette pour l'arrêter.

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 25 avril 2010