COMMENT FAIRE UNE BRODERIE
SUR UN TRICOT

 

 

COMMENT FAIRE LE POINT DE MAILLE POUR UNE BRODERIE

Le point de maille permet de broder sur du tricot au point de jersey des motifs de différentes couleurs.  Il donne l'illusion du jacquard, mais est plus facile à faire et ne présente pas l'inconvénient des fils tendus sur l'envers.

Sortir l'aiguille sur l'endroit au milieu de la maille à broder.

1er mouvement:
couvrir la demi-maille de droite.  Piquer l'aiguille de droit à gauche sous la maille du rang suivant.
   
2ème mouvement:
couvrir la demi-maille de g.  Repiquer l'aig. au milieu de la même m., la sortir au milieu de la m. de g. sur le même rang.
   
La première maille étant brodée, continuez le travail toujours de droite à gauche, pour recouvrir régulièrement demi-maille par demi-maille.
   
Mailles verticales de haut en bas:
faire le mouvement 1, puis le mouvement 2 en ressortant l'aiguille au milieu de la maille du bas et non au milieu de celle de gauche.
   
Mailles verticales de bas en haut:
faire le mouvement 1, puis le mouvement 2 en ressortant l'aig. au milieu de la maille du haut et non au milieu de celle de gauche.
   
Mailles diagonales de haut en bas:
faire le mouvement 1, puis le mouvement 2 en ressortant l'aig. en biais au milieu de la m. de gauche du rg précédent.
   
Mailles diagonales de bas en haut:
faire le mouvement 1, puis le mouvement 2 en ressortant l'aiguille en biais au milieu de la maille de droite du rg suivant.
 

IMPORTANT

Éviter de faire passer de trop longs fils sur l'envers, d'un point à un autre; il est préférable de les arrêter à la fin de chaque motif.  Broder avec un fil de laine ou de coton légèrement plus épais que celui qui a été employé pour le tricot.  Ne jamais trop tirer sur le fil de broderie, le laisser plutôt souple.
 

 

COMMENT FAIRE UNE BRODERIE SUR TRICOT AVEC LE POINT DE MAILLE

Broder le contour de chaque partie du motif de couleur différente, par une maille faite à l'aiguille et recouvrant exactement une maille du tricot, comme l'explique le tableau ci-haut.
   
Puis broder l'intérieur à grandes mailles, en recouvrant avec une seule maille brodée deux mailles (ou plus) en largeur et trois rangs (ou plus) en hauteur, selon l'importance de la surface à recouvrir.
   
Terminer en sertissant les contours de chaque partie du motif de couleur différente, par un point de tige (voir explication plus bas) fait sur les points devant ayant servi à silhouetter le dessin.
   
Mailles verticales de haut en bas:
faire le mouvement 1, puis le mouvement 2 en ressortant l'aiguille au milieu de la maille du bas et non au milieu de celle de gauche.

 

Il y a 2 sortes de points de tige, les voici:

Le point de tige, on peut le broder sans tracé, en suivant un fil du tissu ou une maille sur un tricot.  Il se travaille horizontalement, de gauche à droite, et revient toujours en arrière, formant ainsi une ligne de deux fils rapprochés.
Employé pour les contours de monogrammes ou pour couvrir un dessin, c'est un point très simple et très décoratif.

POINT DE TIGE RÉGULIER

1.  Sortir l'aiguille sur l'endroit:  la piquer à droite, à la distance désirée, la ressortir à gauche, à mi-distance.
   
2.  Faire les points suivants de la même manière, mais en ressortant l'aiguille au-dessus du fil, très près de l'entrée du point précédent.
   
3.  Ne pas trop tirer sur le fil, lui laisser une certaine souplesse, sans pour autant qu'il forme des boucles.

 

POINT DE TIGE BAROQUE

1.  Commencer le premier point comme pour le point de tige classique, en mettant le fil en bas, puis...
   
2.  ... faire les points suivants en mettant le fil une fois en haut, une fois en bas.  Travailler régulièrement.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 24 septembre 2005