LES BORDS ET BORDURES

 

 

On borde les devants, les poches ou les cols de certains modèles de tricot en relevant les mailles sur les lisières.  Apprendre à les finir de façon nette et régulière en utilisant un crochet, notre modèle de tricot sera plus agréable à voir et à porter.

Pour obtenir un bord régulier, sans mailles lâches ni trous, relever les mailles nécessaires avec un crochet, puis glisser les mailles sur l'aiguille à tricoter.  Si l'on relève des mailles sur la lisière verticale d'un travail, on relève une maille tous les 2 rangs horizontaux.  Si l'on relève les mailles dans le même sens que le travail, on relève une maille par maille tricotée.  Le nombre de mailles à relever dépend en fait du patron et du type de fil utilisé.  Avant de travailler sur toute la longueur de la bordure, lorsqu'on a relevé 8 ou 10 mailles, poser le travail à plat et vérifier s'il faut augmenter ou diminuer le nombre de mailles.

 

Comment relever des mailles avec un crochet

Tenir le crochet dans la main droite et le travail dans la main gauche, en gardant le fil derrière le travail.  *Piquer le crochet d'avant en arrière dans la maille du bord, passer le fil sur le crochet, et le tirer vers l'endroit du travail à travers la maille;  glisser la maille ainsi obtenue sur l'aiguille à tricoter*.  Répéter de * à * jusqu'à ce que l'on ait relevé le nombre de mailles désiré.

Voici une bordure simple et rapide:
Deux rang d'arceaux superposés et placés en quinconce, sont exécutés en bordure verticale d'un point olive (ou tout autre point fantaisie), afin d'égaliser les bords.

1er rg:  attacher d'abord le fil col. écru au point de départ de la bordure, puis faire 2 m.s., piquer le crochet sur l'envers du travail, sous la première boucle tirée de la première olive qui se présente, 1 jeté et le tirer à travers cette boucle, 1 autre jeté pour couler les deux boucles du crochet, ce qui forme une maille serrée, couchée.  Continuer par 3 m. en l'air et 1 m. serrée, couchée sous chaque olive du bord, soit tous les 2 rgs du travail vertical.
   
2ème rg:  prendre deux fils et les accrocher dans la dernière boucle du rg précédent, puis faire *3 m.s., ôter le crochet de dedans la dern. m.en l'air et le piquer dans la m. en l'air du milieu des 3 faites au rg précédent; reprendre la boucle laissée en attente et la tirer au travers de la m.s. dans laquelle a été piqué le crochet".
   
Ainsi de suite sur tout le rang (ou tout le tour).  Terminer par une m. coulée dans la dernière m. du rg ou du tour.

    Bordure en point point de riz.

Relever sur l'endroit du travail un nombre impair de mailles.
1er rg:  *1 m. endr., 1 m. env.*  Rép. de * à *.  Term. par 1 m. endr.  Répéter ce rang encore 5 fois.  Rabattre.

 

    Bordure en côtes simples.

Relever sur l'endroit du travail un nombre pair de mailles.
1er rg:  *1 m. endr., 1 m. env.*  Rép. de * à * sur tout le rang.  rép. ce rang encore 5 fois.  Rabattre.

 

    Bordure en point de dentelle ou point ajouré.

Relever sur l'endroit du travail un nombre impair de mailles avec un crochet.
1er rg:  à l'endroit
2ème rg:  1 m. endr., *faire 1 jeté, 2 m. ens. à l'endr.*.  Rép. de * à *.
3ème rg:  à l'endroit
4ème rg:  comme le 2ème rg
5ème rg:  rabattre

 

    Bordure en côtes à mailles glissées.

Relever sur l'envers du travail un nombre de mailles divisible par 4, plus 3.
1er rg:  *3 m. endr., 1 m. glis. env.*.  Rép. de * à *, 3 m. endr.
2ème rg:  *3 m. endr., 1 m. env.*  Rép. de * à *.  Term. par 3 m. endr.  Rép. le 1er et le 2ème rgs encore 2 fois.
Rabattre.

 

    Bordure en côtes en escalier

Relever sur l'endroit du travail un nombre de mailles divisible par 3, plus 1.
1er rg:  *2 m. env., 1 m. endr.*  rép. de * à *.  Term. par 1 m. env.
2ème rg:  *2 m. endr., 1 m. env.*  Rép. de * à *.  Term. par 1 m. endr.
3ème rg:  *1 m. endr., 2 m. env.*.  Rép. de * à *.  Term. par 1 m. endr.
4ème rg:  1 m. endr., 1 m. env., *2 m. endr., 1 m. env.*.  Rép. de * à *.  Term. par 2 m. endr.
5ème rg:  1 m. env., 1 m. endr., *2 m. env., 1 m. endr.*.  Rép. de * à *.  Term. par 2 m. env.
6ème rg:  *1 m. env., 2 m. endr.*.  Rép. de * à *.  Term. par 1 m. env.
Rabattre.

 

    Bordure au point d'écrevisse

Ce point est la plus simple des variations de la maille serrée.  Elle peut se travailler en avant ou en arrière sur un bord, par rangs ou, comme sur un poignet, par tours.

1er rg:  en trav. sur l'end. du trav., faire un rang de m.s. le long du bord.  Si l'on trav. en tournant, fermer le tour avec une m.c. dans la 1ère m.
2ème rg:  Si le trav. est circulaire, retourner en arrière sur le tour que l'on vient de faire en faisant une m.s. dans ch. m.s. et en trav. de la gauche vers la droite, contrairement à la normale.  Si l'on trav. par rangs, ne pas tourner l'ouvrage au bout du rang mais faire une m.s. en sens inverse dans ch. m.s. du rang qu'on vient de faire.  Arrêter.

 

    Bordure au point d'écrevisse inversé.

1er rg:  en trav. sur l'endroit du travail, faire 1 rg de m.s. sur le bord.  Tourner.
2ème rg:  2 m. chaîn., passer la 1ère m.s., *1 m.s. dans la m.s. suiv.*.  Rép. de * à * sur tout le rang.  Ne pas tourner.
3ème rg:  faire 1 m.s. dans ch. m.s. du 1er rg en trav. à cheval sur le 2ème rg et de la gauche vers la droite.  Arrêter.

 

    Bordure à point torsadé

1er rg:  en travaillant sur l'endroit du travail, faire 1 rg de m.s. sur le bord.  Tourner.
2ème rg:  en trav. sans serrer, *piquer le crochet dans la 1ème m.s., faire 1 jeté, et le tirer à travers la m., tourner le crochet sur lui-même pour tordre les 2 m., faire 1 jeté, et le tirer à travers les 2 m. du crochet*.  Rép. de de * à * sur tout le rang.  Arrêter.

 

    Bordure à groupes de mailles

1er rg:  faire 1 rg de m.s. sur le bord.  Couper le fil.  Le 2ème rg se travaille dans le même sens que le 1er.
2ème rg:  raccorder le fil avec 1 m.c. dans la 1ère m.s. du rang précédent, 2 m. chaîn., *1 m.s. dans la m. suiv. (faire 1 jeté, piquer le crochet dans la m. chaîn. qui précède la .s. que l'on vient de faire et le tirer à travers la m.).  Rép. de ( à ) 3 fois dans la même maille, faire 1 jeté et le tirer à travers toutes les mailles du crochet, 1 m. chaîn., passer 1 m.s.*.  Rép. de * à * sur tout le rang.  Arrêter.

 


Voici l'exemple d'un gilet avec bordures en côtes.

 

Pages:    2    3

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 9 novembre 2002
Révisée le:  10 juin 2004