Les augmentations avec les aiguilles

 

LES AUGMENTATIONS SIMPLES:

 

Un ouvrage peut être droit ou en forme.  C'est en augmentant et en diminuant le nombre de mailles que l'on donne aux vêtements tricotés "la coupe" dont ils ont besoin.  En termes simples, on élargit un tricot en augmentant le nombre de mailles et on le rétrécit en diminuant le nombre de mailles.  Pour  exécuter des modèles plus savants, on combinera ces deux procédés qui permettent d'obtenir des points ajourés.

 

 

Comment augmenter:

    Le plus simple est de créer une maille supplémentaire au début ou à la fin d'un rang en fonction de la forme que l'on désire obtenir.  On tricote une maille à l'endroit ou à l'envers de la façon habituelle, mais sans la faire glisser de l'aiguille gauche;  puis on pique à nouveau l'aiguille dans la maille en prenant le brin arrière et on tricote à l'endroit ou à l'envers.  Glisser les deux mailles sur l'aiguille droite.  On a alors deux mailles à la place d'une seule.  

 

    Pour les augmentations invisibles:  piquer l'aiguille droite dans la maille qui se trouve juste en-dessous de celle qui se présente sur l'aiguille gauche et tricoter une maille;  puis tricoter normalement la maille qui se trouve sur l'aiguille.  Si l'augmentation se fait à l'envers du tricot, cette nouvelle maille doit se tricoter à l'envers.  Comme cette méthode est pratiquement invisible, elle est particulièrement indiquée pour les augmentations qui se font en milieu de travail.

 

    Les augmentations entre des mailles tricotés à l'endroit:
1.  Avec l'aiguille de gauche, prendre le fil horizontal qui se trouve entre la maille qui vient d'être tricotée et la maille suivante.
2.  Tricoter ce fil comme une maille en le prenant par derrière, ce qui le tord, le serre et évite ainsi un trou dans le tricot.

Les augmentations entre les mailles tricotées à l'envers:
Les augmentations entre les mailles tricotées à l'envers se font comme les augmentations à l'endroit, mais le fil que l'on prend entre les mailles se tricote à l'envers par derrière.

 

    Les augmentations multiples:
Monter le nombre de mailles désiré sur le côté au début du rang, en utilisant la méthode avec deux aiguilles.  À la fin du rang, pour l'autre côté, retourner le travail et monter les mailles nécessaires.

 

    Pour créer une maille entre deux mailles à l'endroit:
Passer le fil devant, comme pour tricoter une maille à l'envers;  puis le ramener derrière le travail en le passant par dessus l'aiguille prête à tricoter la maille suivante.

 

    Pour créer une maille entre deux mailles à l'envers:
Ramener le fil derrière le travail en le passant par dessus l'aiguille, puis le ramener devant en le passant sous l'aiguille.

 

    Pour créer une maille entre une maille à l'envers et une maille à l'endroit:
Le fil se trouve devant le travail.  La maille suivante est tricotée normalement, mais en passant le fil par dessus l'aiguille.

 

    Pour créer une maille entre une maille à l'endroit et une maille à l'envers:
Ramener le fil devant;  puis l'enrouler une fois autour de l'aiguille avant de tricoter la maille à l'envers.

 

Les augmentations fantaisie ou décoratives.

Les augmentations peuvent servir à agrémenter un tricot tout en augmentant le nombre de mailles.  Ce genre d'augmentations se fait habituellement à quelques mailles du bord;  le nombre de mailles laissées en bordure diffère selon le point exécuté.  Sur les photos ci-bas, trois mailles sont laissées en bordure.  L'effet ajouré le plus simple s'obtient en soulevant le fil immédiatement après les mailles de bordure et, en le tricotant.  La fin du rang se tricote en soulevant le fil juste avant les mailles de bordure.

Un autre effet ajouré s'obtient en tricotant les mailles de bordure, puis en tricotant la maille qui se trouve juste au-dessous de celle qui se présente à gauche, pour tricoter ensuite la maille qui se trouve immédiatement au-dessus.

Pour inverser ces instructions afin de les appliquer à l'autre côté du tricot (à gauche), travailler jusqu'à la maille précédant les mailles de bordure.  Tricoter cette maille et augmenter en tricotant dans la maille située juste sous cette maille, puis tricoter les mailles de bordure.

    Augmentation au début d'un rang

    Augmentation à la fin d'un rang

 

 

LES AUGMENTATIONS LEVÉES:

Les augmentations levées sur l'endroit du jersey

Les augmentations levées à droite

Sur le bord droit du travail, les augmentations ne se font jamais sur les lisières, mais sur la maille qui suit la ou les mailles lisière.

  1. Après la ou les m. lisières, tric. la m. suivante à l'endroit, puis lever le pied de cette m.; gliss. la pointe de l'aig. gauche sous la tête de la m. de droite de l'avant-dernier rg de gauche à droite et d'arrière en avant.  La garder sur l'aig. gauche comme elle se présente; glisser l'aig. droite dans cette m. levée entre les 2 fils, d'avant en arrière et sous l'aig. gauche.
  2. Tricoter comme pour 1 m. endr. normale et faire glisser la m. levée de l'aig. gauche.  Une maille supplémentaire est faite.

Les augmentations levées à gauche

  1. Avant de tricoter la m. qui précède la ou les m. lisière, le ver le pied de cette m.; glisser la ponte de l'aig. droite sous la tête de la m. de gauche, d'arrière en avant.
  2. Soulever la m. levée et la passer sur l'aig. gauche en glissant cele-ci entre les 2 fils de m. levée, d'arrière en avant pour qu'elle soit torse sur l'aig. gauche.
  3. Ôter l'aig. droite de la m. levée puis la glisser de droite à gauche, entre les 2 fils de la m. levée pour la tric. comme 1 m. endr. normale, puis tric. la m. de support, à l'endroit.

Les augmentations levées sur l'envers du jersey.

Sur le gauche du travail, les augmentations ne se font jamais sur les lisières, mais sur la maille qui précède la ou les mailles lisière.

Sur le bord droit, rien de plus facile, la tête de la m. du rg précédent se voyant très bien.  Glisser la pointe de l'aig. gauche sous la tête de la m. env. du rg précédent, de gauche à droite et la garder sur l'aig. pour la tric. normalement à l'envers.

Sur le bord gauche, glisser la pointe de l'aig. droite sous la tête de la m. env. du rg précédent, de bas en haut, puis la passer sur l'aig. gauche;  glis. la pointe de l'aig. gauche dans la m. levée, d'avant en arrière et de bas en haut pour recevoir cette m. torse.  Ôter l'aig. droite de la m. levée et la tric. normalement à l'envers.

 

Les augmentations perlées

Elle se font toujours:  à droite du travail, sur la m. qui suit la ou les m. lisière; et à gauche du travail, sur la m. qui précède la ou les m. lisière; cette m. est la maille de support d'augmentations.

Quand, dans un même travail, les augmentations se font à droite et à gauche, elles doivent être symétriques.  Faire ces augmentation sur l'endroit d'un point jersey.

  1. À droite du travail; tric. la m. de support, 1 fs à l'endroit normalement puis, sans la laisser glisser de l'aig., passer le fil devant le travail et la retric. à l'envers.
  2. À gauche du travail,; tric. la m. de support, 1 fs à l'envers puis, sans la laisser glisser de l'aig., passer le fil derrière le trav. et la retric. normalement à l'endroit.

 

Les augmentations ajourées

Elles se font aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du travail.
Chaque augmentation s'obtient par un jeté fait entre 2 mailles.

Sur l'endroit du jersey

  1. Passer le fil devant le trav. après avoir tric. la m. précédant l'augm., puis tric. la m. suivante normalement à l'endroit.
  2. Partant de devant le trav. pour aller derrière, tric. la m. end., le fil passe sur l'aig. et forme un jeté à tric. au rg suivant.
  3. Au rg envers, le jeté se présente bien placé pour être tricoté à l'envers; une fois tricoté, il y a une m. supplémentaire ou augm.

Sur l'envers du jersey

  1. Passer le fil derrière le travail après avoir tric. la m. précédant l'augm., puis tric. la m. suivante à l'envers.
  2. Partant de derrière le trav. pour aller devant, tric. la m. env., le fil passe sur l'aig. et forme un jeté à tric. au rg suivant.
  3. Au rg end. le jeté n'est pas bien placé pour être tricoté à l'endroit; glisser l'aig. droite sous le fil arrière du jeté et tricoter à l'endroit.

 

 

LES AUGMENTATIONS DOUBLES:

Dans les augmentations et les diminutions doubles, deux mailles sont ajoutées à partir d'une seule ou diminuées à partir de trois.  Ces deux mailles servent à façonner la coupe d'un vêtement ou à exécuter un point fantaisie, surtout les points dentelle et les points zigzag.

 

    Les augmentations doubles avec maille envers:
Ces augmentations faites de part et d'autre d'une maille, sur le rang endroit du jersey.  Tricoter un rang endroit jusqu'à 1 m. avant la m. choisie pour l'augmentation.  Tricoter cette maille à l'endroit mais avant de la laisser glisser de l'aiguille gauche, tricoter une maille à l'envers dans la maille située juste au-dessous (m. du rg précédent), en la prenant par derrière puis, laisser glisser la maille de l'aiguille gauche.  Tricoter la maille choisie puis, tricoter la maille suivante comme indiquée précédemment pour obtenir la 2ème augmentation.  Au rang suivant tricoter toutes les mailles à l'envers.

 

    Les augmentations doubles torses:
Celles-ci sont également faites de part et d'autre d'une maille.  Travailler jusqu'à une maille avant la maille choisie pour l'augmentation. Tricoter cette maille à l'endroit puis sans la laisser glisser de l'aiguille gauche, la tricoter à nouveau mais à l'envers.  Tricoter la maille choisie puis la maille suivante comme indiquée précédemment.  Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'envers.

 

    Les augmentations doubles croisées:
Ces augmentations sont obtenues en tricotant deux mailles supplémentaires dans une.  Tricoter jusqu'à la maille choisie.  Tricoter une maille à l'endroit, dans la maille située juste au-dessous de la maille choisie, tricoter la maille qui est sur l'aiguille, puis tricoter encore une maille dans la maille du rang inférieur comme précédemment.  Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'envers.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
19 octobre 2001
Révisée le 17 août 2003