PETITES ASTUCES DE TRICOTEUR ET TRICOTEUSE

 

 

Pour entamer une pelote:

Prenez le fil de départ à l'intérieur de cette pelote pour qu'il se dévide sans à-coups.

 

Pour tricoter plusieurs fils ensemble:

Si vous tricotez plusieurs brins de laine à la fois, les pelotes risquent de s'emmêler. Pour éviter ce problème, je vous conseille de préparer à l'avance une pelote unique réunissant tous les brins de laine, la tension des fils sera meilleure.

 

Pour raccorder une nouvelle pelote:

Choisissez toujours le début d'un rang pour raccorder votre laine. À la fin du dernier rang, laissez quelques centimètres de fil à tricoter. Coupez le reste de la pelote. Commencez votre rang avec une nouvelle pelote. Ces 2 brins seront à glisser dans les lisières et éviteront les nœuds ou les raccords en cours d'ouvrage. (Les restes de pelotes serviront pour l'assemblage des morceaux du tricot.)

 

Pour interrompre votre ouvrage:

La majorité de ceux et celles qui tricotent, arrêtent leur ouvrage au milieu d'un rang. Il est préférable de terminer ce rang. Lors de la reprise de l'ouvrage, cela évite une maille distendue qui formera un défaut.

 

Pour obtenir un ouvrage d'une forme impeccable:

Découpez dans du papier fort un patron aux mesures de l'ouvrage à réaliser. Ce patron vous servira à contrôler votre travail pendant sa confection. Sur une table à repasser, épinglez votre patron, ensuite votre travail afin de le repasser sur l'envers (pour les qualités autorisées uniquement). Posez la pattemouille très humide et passez le fer légèrement de façon à obtenir une vapeur abondante. Surtout, ne pas écraser le tricot. Laissez sécher à plat avant d'assembler les différentes pièces.

 

Pour éviter les bords qui roulent:

Pour éviter cet inconvénient du tricot aux aiguilles, tricotez au point mousse les deux mailles de chaque extrémité de rang.

 

Pour réussir les bordures en côte 1/1:

Les bordures tricotées en côte 1/1 en même temps que les devants ont tendance à être plus longues que le corps de l'ouvrage.  Pour éviter cet inconvénient, laissez les mailles de la bordure en attente pendant deux rangs, soit un aller et retour sur les autres mailles de l'ouvrage et ceci plusieurs fois, réparties régulièrement sur la hauteur de l'ouvrage.

 

Pour défriser une laine détricotée:

Enroulez au fur et à mesure que l'on détricote le fil autour d'une grande bouteille en plastique d'eau minérale.  Plongez la bouteille dans un seau d'eau afin de bien mouiller la laine, puis remplissez la bouteille d'eau très chaude.  Laissez sécher près d'une source de chaleur.

 

Pour éviter les différences de nuances:

Ne commencez jamais un ouvrage avec des restes de laine. Étant donné que chaque bain de teinture provoque une différence de nuance, il est préférable d'acheter toutes les pelotes de laine nécessaires à la réalisation du tricot ayant le même numéro de lot.

 

Pour le montage au crochet:

Pour que la base d'un ouvrage au crochet ne tire pas, montez la chaînette de base avec un fil double ou avec un crochet plus gros.  Continuez ensuite avec le fil simple ou le crochet normal, ce qui vous donne un montage très souple.

 

Pour obtenir un montage extensible:

- en côtes 1/1:

Prenez un fil de couleur différente du tricot à réaliser.
Montez la moitié du nombre de mailles nécessaires, plus une, par exemple: vous devez monter 45 mailles, donc avec un fil de couleur différente, vous montez 45 mailles plus 1 divisées par 2, ce qui donne un nombre de 23 mailles.
Avec le fil destiné au tricot, travaillé comme suit:
1er rg: 1 m. end., 1 jeté (ramener le fil devant le tricot en le passant sous l'aiguille). Répétez cette instruction pour obtenir le nombre de mailles que vous avez besoin pour votre tricot plus 1 m. end.
2ème rg: prendre la 1ère comme pour la tricoter à l'envers et la glisser sur l'aiguille droite sans la tricoter, *passer le fil derrière le tricot, tricoter 1 m. end. (i.e. jeté du rg précédent), passer le fil devant, 1 m. glissée env.* Répéter de *à*.
3ème rg: *1m. end., ramener le fil devant, 1m. glissée env., passer le fil derrière*. Répéter de *à*. Terminer par 1 m. end. Continuer en côtes 1/1 en commençant le 1er rg par 1 m. env.
Retirez le fil de couleur du montage.

- côtes 2/2

Les côtes 2/2 se réalisent sur un nombre de mailles multiple de 4 plus 2, par exemple (20 plus 2), ce qui donne un total de 22 mailles.
Avec un fil de couleur différente du tricot à réaliser, montez la moitié du nombre de mailles nécessaires plus 1: i.e. 11 mailles plus 1, ce qui donne 12 mailles. Tricoter les 3 premiers rangs comme au montage des côtes 1/1 en prenant des aiguilles plus fines et en serrant un peu. Continuer comme suit:
4ème rg: 1 m. env., *glisser la maille suivante sur 1 aiguille auxiliaire devant le travail, tricoter la maille suivante à l'envers puis à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 1 maille endroit, 1 maille envers*. Répéter de *à*. Continuer en côtes 2/2 en tricotant au 1er rang les 2 premières mailles ensemble à l'endroit
.

 

Lisière perlée

Tricoter toujours à l'endroit la dernière maille de tous les rangs et glisser la 1ère de chaque rang.

 

Comment poser une doublure à une robe avec un point ajouré


Lorsque l'on fait une robe en un point ajouré, pour qu'elle ne se déforme pas il est bon de la doubler en baguant la doublure, c'est-à-dire en passant, tous les 5 à 6 cm, des lignes de larges points prenant à la fois la doublure et le tricot très légèrement en de touts petits points.

 

Lisière plate:

Glisser, en la prenant comme 1 maille endroit, la 1ère maille des rangs endroits et tricoter endroit la dernière. Glisser, en la prenant comme 1 maille envers, la 1ère maille des rangs envers et tricoter envers la dernière.

 

Lisière endroit:

Tricoter à l'endroit la 1ère et la dernière maille de tous les rangs endroit et envers.

 

Lisière mousse:

Tricoter toujours à l'endroit les 2 premières et les 2 dernières mailles de chaque rang.

 

Maille endroit prise par-derrière:

la maille endroit est tricotée normalement quand on pique l'aiguille sous le brin avant, elle est prise par-derrière quand on pique l'aiguille sous le brin arrière.  On appelle aussi cette maille: maille tournée, maille tordue ou maille torse.

 

Maille envers prise par-derrière

Prendre le brin arrière et continuer comme 1 m. env.

 

Lever 1 maille:

Piquer l'aiguille entre 2 m. sous le brin horizontal, ramener 1 boucle qui forme 1 nouvelle maille.

 

Relever 1 maille:

Ce terme s'emploie généralement pour faire les bordures.  Piquer l'aiguille dans 1 lisière, 1 jeté, ramener 1 boucle qui est une nouvelle maille.

 

Laisser tomber 1 ou 2 mailles, ou lâcher 1 ou 2 mailles veut dire:

Passer ces mailles de l'aiguille gauche à l'aiguille droite, après les avoir tricotées.

 

Maille rabattues à l'endroit:

Prendre 2 m. ens. end., ensuite 1 m. end. et faire passer l'avant-dernière m. tricotée sur la dernière.

 

Remmailler:

C'est replacer sur une aiguille des mailles qui proviennent d'un tricot qui a été coupé pour modification.

 

Tricoter les mailles, comme elles se présentent, veut dire:

Tricoter les m. end. à l'endroit et les m. env. à l'envers.

 

Contrarier les mailles, veut dire:

Tricoter à l'endroit la m. tric. précédemment à l'envers et inversement.

 

Mailles end. croisées à droite, par-devant:

Prendre la 2ème m. avant la 1ère, devant celle-ci, et la tric. à l'endroit, ne pas la laisser tomber de l'aiguille, tric. la 1ère m. à l'end. et les laisser tomber toutes 2.

 

Mailles end. croisées à gauche par-derrière:

Tricoter à l'endroit la 2ème m. avant la 1ère en la prenant derrière la 1ère.  Tricoter la 1ère et les laisser tomber ens. de l'aig. gauche.

 

Mailles envers croisées:

Elle se font comme les mailles endroits croisées.

 

Mailles rabattues à l'envers:

Prendre ensemble à l'envers les 2 premières mailles, tricoter la m. suivante à l'env. et faire passer l'avant-dernière m. sur la dernière.

 

Pour croiser 3 m. à droite:

Tricoter à l'end. la 3ème m. en la faisant passer devant les 2 premières.  Tricoter ensuite les 2 premières.

 

Pour croiser 3 m. à gauche:

Placer la 1ère m. sur 1 aig. de secours devant l'ouvrage, tric. à l'end. les 2 suivantes puis la m. en attente.

 

Pour croiser 4 m. à droite:

Tricoter à l'end. la 3ème et la 4ème en les faisant passer devant les 2 premières, puis tricoter les 2 premières.

 

Pour croiser 4 m. à gauche:

Mettre en attente devant l'ouvrage les 2 premières m., tric. les 2 suivantes puis les m. en attente.

 

Dim. de 1 m. inclinée à droite:

Prendre 2 m. ens. comme on prend 1 m. end. ordinaire.

 

Dim. de 1 m. inclinée à gauche:

Prendre 2 m. ens. par-derrière.

 

Surjet simple ou dim. de 1 m.:

Glisser 1 m., tric. la suivante, faire passer la m. glissée sur la m. tricotée.

 

Surjet double ou dim. de 2 m.:

Glisser 1 m., tric. ens. à l'end. les 2 m. suivantes et faire passer la m. glissée sur la boucle obtenue.

 

Dim. décorative de 1 m. à droite:

Ces diminutions sont employées pour les emmanchures et les décolletés pointus.  Elles se font à 2 ou 3 m. des bords.  Tricoter 2 m. end., puis la 3ème m. suivante en la faisant passer devant les 2 précédentes, puis 2 m. end. ens.

 

Diminution décorative de 1 m. à gauche:

Quand on arrive aux 5 dernières m., tricoter ens. à l'end. la 2ème et la 3ème en les prenant derrière la 1ère, puis tricoter la 1ère et finir le rang.

 

Diminution décoratives simulées:

Elles sont parfois nécessaires quand les diminutions réelles ne sont pas réparties régulièrement.  Tric. alors comme indiqué à la description suivante:  Diminution décorative de 1 m. à droite:
en faisant passer 1 m. devant, mais tricoter séparément les 2 m. au lieu de les prendre ensemble.

 

Augmentation ajourée:

En cours de rang au début ou à la fin d'un rang, on peut aug. d'une m. en faisant 1 jeté.

 

Augmentation simple:

Piquer l'aiguille sous le brin horizontal qui sépare 2 m., 1 jeté, tirer le fil et placer la boucle sur l'aiguille.

 

Augmentation à maille tordue:

Piquer l'aig. sous le brin horizontal, tordre ce brin en maille, le placer sur l'aiguille gauche et tricoter cette boucle comme 1m.

 

Augmentation dans 1 maille:

Tricoter 2 fois la même m., 1 fois sous le brin avant, 1 fois sous le brin arrière,.

 

Augmentation décorative à droite:

Derrière la 1ère maille, tric. 2 fois la suivante, puis glisser la 1ère devant ces 2 m.

 

Augmentation décorative à gauche:

Glisser la 2ème devant la 1ère et faire 2 m. dans la 1ère.

 

Augmentations décoratives simulées:

Elles sont utiles quand les aug. réelles ne sont pas réparties régulièrement.  À droite, glisser la 1ère m. devant les 2 suivantes.  À gauche, glisser la 3ème m. devant les 2 premières.

 

Pour faire plusieurs augmentations à la fois:

Piquer alternativement sous le brin avant et sous le brin arrière d'une maille.

 

Les aiguilles:

Les numéros d'aig. à tric. sont en général portés sur les bandes des pelotes.  Si vous n'avez pas ces renseignements, faites des essais.  Ayez toujours un choix de jeux d'aiguilles.

 

L'échantillon:

Au risque de me répéter, pour bien réussir un tricot, avant de le commencer, faites un échantillon de 10 cm de côté environ.  Il vous permettra de monter le nombre de mailles qui convient à votre taille et de vérifier si votre manière de tricoter correspond à celle du modèle que vous avez choisi sur une publication spécialisée telle que LAINES et AIGUILLES.

 

Les filés lastex:

Ils sont pratiques pour le haut des chaussettes, les ceintures, etc.  Les passer en plusieurs rangs au point de reprise.

 

Si vous avez tendances à tricoter un rang plus serré que l'autre:

Prenez deux aiguilles ayant un demi numéro de différence entre elles et employez la plus grosse pour le rang le plus serré.  Votre jersey sera plus régulier.

 

Pour compter les rangs dans le point mousse:

Il faut savoir que la ligne en relief représente un rang et la ligne en creux un autre rang.
Pour compter plus facilement les rangs d'un tricot en jersey, les regarder sur l'envers et les compter deux par deux.

 

Les pinces verticales simples:

Elles sont faites de dim. en prolongement les unes des autres.  Elles sont séparées par 2, 4, 6 rgs ou plus.

 

Les pinces verticales doubles:

Elles sont faites de chaque côté de 1 ou 2 mailles et sont répétées comme les précédentes.

 

Pince horizontale simple:

Faire des rangs incomplets. Par exemple, tric. jusqu'à 5 m. du bord, puis 10, puis 15, 20, 25, ensuite tricoter de nouveau toutes les mailles.

 

Pince horizontale double:

Commencer comme la pince précédente, mais ensuite, au lieu de retricoter toutes les m. à la fois, les reprendre seulement 5 par 5.

 

Astérisques (*):

Les astérisques sont des petits signes en forme d'étoile que vous trouvez dans les explications des points.  Quand vous trouvez la 2ème étoile, vous devez reprendre le point à la première.  Vous répétez ce va-et-vient pendant tout le rang.
Les mailles indiquées en dehors des astérisques, au commencement ou à la fin des rangs, ne doivent pas être répétées en cours de rang.

 

Mailles en attente:

Il est parfois nécessaire d'abandonner une partie des mailles, par exemple pour faire une encolure en "V".  Placer alors les m. sur un arrête-mailles, qui est une sorte de large épingle de sûreté.

 

Ourlet simple:

Coudre celui-ci comme l'ourlet en tissu.

 

Ourlet marqué:

Faire un certain nombre de rangs jersey pour l'intérieur de l'ourlet, puis, pour marquer la cassure, prendre une aiguille fine et faire 1 rang envers sur l'endroit.

 

Ourlet dents de chat:

Faire 6 rangs de jersey puis tricoter 1 rang comme suit:  *1 jeté, 2 m. ens.*.  Tricoter au rang suivant m. et jetés à l'envers.  Continuer en jersey.  Plier à l'endroit du jour et coudre l'ourlet.

 

Ourlet double:

Tricoter en jersey la hauteur double de celle de l'ourlet. Couper le rang de montage et placer les m. sur une aig.  Tricoter alors 1 m. du dernier rang avec la m. correspondante du montage.  Cette manière de faire donne un ourlet invisible sur l'endroit.

 

L'ourlet crochet:

C'est plutôt une bordure qui termine bien une jupe ou le bas d'une veste.  Pour cela, faire 2 cm environ de mailles serrées en piquant au 1er rang dans le jersey.

 

Ourlet de soutien pour les côtes:

Lorsqu'on veut doubler une bordure de côtes, tricoter en jersey une hauteur correspondante.

 

Ourlet jersey:

Il se fait avec deux grosseurs d'aiguille: # 4 et # 2 par exemple.  Sur les grosses aig., monter la moitié des m. utiles pour le vêtement + 1.  Tricoter 8 ou 10 rangs en jersey.  Avec une aiguille fine, relever, sur le rang de montage, côté end., le même nombre de m. qu'au début.  Avec la 2ème aiguille fine, tric. alternativement 1 m. de la grosse aig. et 1 m. de la fine.  Quand toutes les m. sont reprises, continuer en jersey avec les aig. fines.

 

Pour maintenir les coutures des épaules:

Que ce soit pour des pulls, robes ou vestes tricotées, fixer un ruban ou un extra-fort à cheval ou à plat sur ces coutures

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000