L'UTILISATION DU TRICOTIN

 

 

Le tricotin est une petite machine à tricoter en rond sur quatre aiguilles.

Premièrement, passer le fil dans l'oeillet inférieur, puis dans l'oeillet supérieur de la tige fixe; lui faire traverser le tube central.  Faire un noeud à l'extrémité et y fixer le poids.  Travailler les aiguilles à clapets ouverts.
Maintenir de la main gauche le fil venant de la pelote.  Au 1er tour il faut que seules 2 aiguilles en vis-à-vis prennent le fil:  pour cela faire passer le fil par-dessus la tête des 2 autres.
Le 1er tour terminé, faire tourner la manivelle pour que chacune des aiguilles forme successivement sa maille.  Remonter régulièrement le poids pour faciliter le glissement du travail.
Si une aiguille manque le fil à un passage, la maille ne se forme pas et celle qui est sur l'aiguille tombe sans être tricotée.
Pour rattraper la maille filée, ôter d'abord le poids, puis remonter le tubulaire et le défaire jusqu'au rang au-dessous de la maille perdu; remettre chaque maille sur une aiguille à l'aide d'un crochet.  Replacer le poids; continuer le travail en tournant la manivelle.
L'assemblage se fait au point de surjet, sur l'envers de l'ouvrage, quel que soit le motif.
 

 

PROCÉDÉ DE CE TRICOTIN

Rang 1:

  • Sur le premier clou de droite, de la partie 1 du tricotin, fixer la laine à l'aide d'un nœud.

  • Ensuite sur la partie 2 du tricotin, enrouler la laine sur le deuxième clou, soit de biais avec la première laine fixée, en formant un huit et alterner ainsi jusqu'au dernier clou de la partie 2 du tricotin.

  • Revenir avec la laine en entourant les clous laissés vacants lors du premier tour, en formant toujours des 89 avec la laine autour des clous.

Rang 2:

  • Pour le 2ème rang et les rangs suivants formés des huit avec la laine seulement sur les deux clous à chacun des clous aux deux extrémités du tricotin.

  • Pour les clous du centre passer la laine derrière le clou seulement mais toujours en alternant de la partie 1 vers la partie 2 du tricotin (toujours de biais).  Bloquer la laine sur le petit bâton du bout à droite.

  • Une fois ces deux rangs terminés, nous pouvons commencer à tricoter.

TRICOT

  • Pour ce faire il s'agit, à l'aide du crochet, de passer la laine du premier rang par-dessus celle du deuxième rang et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux côtés du tricotin soient terminés.
  • Recommencer en répétant le deuxième rang du début.

Fermeture - étape 1

Une fois la longueur désirée atteinte fermer le tricot en procédant ainsi:

  • Avec la partie 1 du tricotin près de soi prendre chacune des mailles de la partie 2 et la placer sur le clou en face du clou de la partie 1.
  • Au fur et à mesure qu'on place une maille de la partie 2 sur le clou de la partie 1, nous devons passer la laine du clou de la partie 1 par-dessus la laine du clou de la partie 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin des clous.
  • Une fois cette opération complétée entreprendre l'étape suivante:

Fermeture - étape 2

  • Commencer à la fin de la partie 1 soit à gauche du tricotin.
  • Prendre l'avant-dernière maille, la déplacer sur la dernière maille, passer la maille du dessous par-dessus la maille du dessus.
  • Tasser la maille restante sur le clou suivant (qui est libre) et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une maille.
  • Alors, couper la laine en conservant une certaine longueur et la passer dans la dernière maille restante et fermer le tricot.

Ces 2 modèles de foulard ont été réalisés avec ce tricotin.

Ce modèle de tricotin ainsi que toute l'explication vient d'une amie.
Merci Nicole de partager avec nous ce nouveau tricotin.

Pour compléter un ensemble, voici un modèle de bonnet tricoté aux aiguilles.
L'explication du bonnet est ici

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 4 août 2004
Révisée le 11 septembre 2004